maximois Posté(e) 26 mars 2006 Partager Posté(e) 26 mars 2006 Peut-on se fier aux températures données par les voitures? Hier soir, sur 2 voitures, 1 affichait 15°c et l'autre affichait 13°c . Je ne sais pas si c bien fiable /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 26 mars 2006 Partager Posté(e) 26 mars 2006 Ca dépend notament où se situe le capteur de température. S'il se trouve sous le capot, cela ne donnera pas le même résultat que s'il se trouve sur un rétro ou sur le toit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 mars 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 mars 2006 Ca dépend notament où se situe le capteur de température. S'il se trouve sous le capot, cela ne donnera pas le même résultat que s'il se trouve sur un rétro ou sur le toit... Tout dépend éffectivement de l'emplacement du capteur , la Renault Laguna , par exemple a un thermometre d'une fiabilité étonnante meme par forte chaleur , cet été , 34 °C a Lyon a l'ombre , véhicule garé au soleil , plus de 40 ° , 5 km plus loin la sonde indiquait 34 °C , la sensibilité est t'elle que entre Bourgoin( centre ville ) et chez moi , il y a 300 M de dénivellé , la température a baissée de 3 °C .Bravo , car en pleine chaleur une telle précision est remarquable . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 mars 2006 Partager Posté(e) 26 mars 2006 Ca dépend vraiment des voitures . Notre espace est tres fiable par exemple et je m'y fie . Cepandant par exemple j'ai un proche qui a une volvo , sur route ca va mais des qu'on est en ville ca grimpe , ca grimpe ... La plupart des thermos de voiture surréstimment , sauf par temps de pluie . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 mars 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 mars 2006 Ca dépend vraiment des voitures . Notre espace est tres fiable par exemple et je m'y fie . Cepandant par exemple j'ai un proche qui a une volvo , sur route ca va mais des qu'on est en ville ca grimpe , ca grimpe ... La plupart des thermos de voiture surréstimment , sauf par temps de pluie . A mon avis avec une sonde bien placée sous le retroviseur , a condition que le véhicule soit en mouvement on n'a qu'une approche de la température a environ 1 A 2 ° près , sauf s'il pleut , la nuit , ou que bien sur le temps est couvert , là les relevés sont cohérents . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 26 mars 2006 Partager Posté(e) 26 mars 2006 Le thermo sur la mégane et le scénic est d'une fiabilité remarquable , en effet mème avec 40 degrés à l'ombre sous abri , ceux ci n'indiquent pas plus .Je suis observateur bénévole et je compare aux données sous abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 26 mars 2006 Partager Posté(e) 26 mars 2006 et pour la traban? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
forex86 Posté(e) 26 mars 2006 Partager Posté(e) 26 mars 2006 A mon avis avec une sonde bien placée sous le retroviseur , a condition que le véhicule soit en mouvement on n'a qu'une approche de la température a environ 1 A 2 ° près , sauf s'il pleut , la nuit , ou que bien sur le temps est couvert , là les relevés sont cohérents . Mesurer la température sous un soleil estival à proximité d'une masse metallique evoluant au raz du bitume est en effet un exercice périlleux dont le résultat ne peut-être que fortement sujet à caution... On est à l'évidence bien éloigné de l'abri meteo bien ventilé et sagement installé à bonne hauteur au dessus d'une prairie verdoyante à l'herbe pas trop haute... Cependant, il est vrai qu'en mouvement les valeurs affichées sont assez souvent réalistes. Cette station meteomobile permet même d'objectiver les écarts de températures entre différents points à quelques minutes d'intervalles avec des résultats parfois surprenants... Il y a quelque semaines lorsqu'une vague de pluie fut soudainement remplacée par de forte précipitations neigeuses je peux vous garantir que bien au chaud dans sa voiture il n'est pas inutile d'être alerté de la baisse brutale de la température extérieure. Perdre huit degré en quelques trente minutes et à peu près autant de kilomètres ça surprend ! A l'origine, ces capteurs n'étaient ils pas surtout conçus pour prévenir de la proximité dangeureuse de températures proches de zéro ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 27 mars 2006 Partager Posté(e) 27 mars 2006 - Gombervaux : > et pour la traban? Elle n'est pas si mauvaise que ça, mais elle a tendance à surchauffer, surtout au printemps, en Biélorussie ... - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 27 mars 2006 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 27 mars 2006 tous les thermo voiture ont tendence a surestimé en été (+ que reel pour la tx) et en hiver c'est le contraire (- que le reel pour la tn) a cause effets du sol et carroserie ensuite la marge depend du modeles ,certains sont proches d'autres tres loin ! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 27 mars 2006 Partager Posté(e) 27 mars 2006 Le seul moment où les thermos de voiture sont à peu près fiables c'est la nuit. Le reste du temps cela donne juste une "indication"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 28 mars 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 28 mars 2006 Bonjour, Le gros avantage de la voiture, c'est quen roulant on mesure réellement la température de l'air ambiant (très bonne ventilation), donc les mesures sont en générale fiables (à la précision du thermomètre près) Le gros inconvéniant c'est à l'arrêt: inertie thermique, chaleur du moteur, absobtion direct du rayonnement solaire etc. là les mesures ne sont plus significatives du tout. Voir aussi /index.php?showtopic=7094&hl=voiture'>ce post Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 28 mars 2006 Partager Posté(e) 28 mars 2006 Une chose que je reproche aux thermometres de voiture est leur affichage limite aux degres entiers. Bien sur, comme cela a ete discute plus haut, la precision excede en general le degre, alors pourquoi vouloir des decimales? simplement pour voir l'evolution de la temperature, ce qui est tres important aussi. Meme si la valeur absolue est fausse, une decimale permet de voir rapidement dans quel sens la temperature varie. Il n'y a que l'affichage a modifier : sur ma megane, la temperature affiche "0" mais aussi, s'il fait un peu plus froid, "-0" (!) qui veut dire je suppose que la temperature mesuree est comprise entre 0 et -0.5. Je prospecte actuellement pour acheter une nouvelle voiture et les vendeurs ouvrent des yeux ronds lorsque je leur demande si la temperature affiche les decimales! Et souvent ils ne savent meme pas. A quand une voiture de marque "Lacrosse" ou "Davis"? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (sans fil bien sur) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteometz Posté(e) 29 mars 2006 Partager Posté(e) 29 mars 2006 Une chose que je reproche aux thermometres de voiture est leur affichage limite aux degres entiers. Bien sur, comme cela a ete discute plus haut, la precision excede en general le degre, alors pourquoi vouloir des decimales? simplement pour voir l'evolution de la temperature, ce qui est tres important aussi. Meme si la valeur absolue est fausse, une decimale permet de voir rapidement dans quel sens la temperature varie. Il n'y a que l'affichage a modifier : sur ma megane, la temperature affiche "0" mais aussi, s'il fait un peu plus froid, "-0" (!) qui veut dire je suppose que la temperature mesuree est comprise entre 0 et -0.5. Je prospecte actuellement pour acheter une nouvelle voiture et les vendeurs ouvrent des yeux ronds lorsque je leur demande si la temperature affiche les decimales! Et souvent ils ne savent meme pas. A quand une voiture de marque "Lacrosse" ou "Davis"? (sans fil bien sur) Chez BMW, les thermos affichent de 0,5 en 0,5. De surcroît, les valeurs, comparées à ma station me semblent réalistes. Je crois me souvenir de la même gradation sur Audi. Ca fait quand même assez cher du demi degré ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 29 mars 2006 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 29 mars 2006 Chez Mercedes-Benz, cela va de 0.1° en 0.1°, avec une précision de 0.5 à 1° selon le manuel de la voiture. Par contre je ne sais pas si c'est vrai, je n'en ai pas, seulement mon entourage. Mais bon mettons-nous à la place d'une simple personne novice en météorologie qui désire avoir la température: que la précision soit de 0.5 ou 2°, cela ne le dérangera pas, ce qu'il cherche c'est plutôt une idée générale des conditions climatiques qu'il fait dehors. J'espère m'être fait compris. Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 29 mars 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 29 mars 2006 Moi, sur ma Porche la t° monte vite, surtout quand j'accélère! Aller, revenons à la réalité, ma punto ne fait pas thermomètre. Par contre, j'avais une BX qui faisait pluviomètre par le toit ouvrant, très précis, je me rendait vite compte que la pluie mouillait lol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mars 2006 Partager Posté(e) 29 mars 2006 Quelqu'un connait la fiabilité sur la mercedes Classe S limousine V12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 29 mars 2006 Partager Posté(e) 29 mars 2006 - Gombervaux : > et pour la traban? Elle n'est pas si mauvaise que ça, mais elle a tendance à surchauffer, surtout au printemps, en Biélorussie ... - Je pensais qu'elle chauffait que les cigognes :Traban Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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