Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Révolte orageuse dans le Finistère

Messages recommandés

Salut à tous flowers.gif

Soirée pour le moins agitée dans le Finistère vendredi, cette fois ci c'est la version météo blink.png

Parti de Morlaix vers 18h30, sous un orage et une pluie soutenue, il me faut juste quelques kimomètres pour retrouver une route sèche et le soleil en direction des Monts d'Arrée.

Arrivé sur place, l'orage précédent est en fin de vie, un autre se renforce vers le NO du Finistère. Le choix s'avère payant et le panorama idéal pour l'observation et se mettre rapidement à l'abris.

[align=center] [/align]

[align=center]1[/align]

[align=center]Le rideau de précipitation est bien compact. Un orage structuré ainsi n'est pas courant dans le coin.[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_9010.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]2[/align]

[align=center]A mesure que l'orage approche, le vent se lève et la température chute (courant descendant)[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_9011.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]3[/align]

[align=center]L'orage gronde sans cesse et de puissants flashs illuminent le ciel. Le front commence à se déstructurer.[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_9012.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]4[/align]

[align=center]C'est alors que plein nord, une averse se développe rapidement.[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_9013.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Je me décide à bouger avant que la pluie ne me rattrape. Manque de bol, je me fais rincer en 10 secondes en arrivant à la voiture angry.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]5[/align]

[align=center]Après quelques kilomètres, je suis à Roch Trédudon, toujours sur les hauteurs mais dans un terrain moins escarpé.[/align]

[align=center]Je suis au sec et me retrouve coincer entre 2 orages. Le précédent à l'ouest et un autre vers l'est, tous les 2 remontent vers le nord.[/align]

[align=center]Celui vers l'Est :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_9014.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]6[/align]

[align=center]L'orage évolue sans cesse et un nouvel élément revient, le soleil ![/align]

[align=center]La lumière est alors incroyable sur ces paysages de lande.[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_9110.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]7[/align]

[align=center]img_9111.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]8[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_9112.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]9[/align]

[align=center]Nouveau développement de l'orage vers le nord.[/align]

[align=center]J'hésite à bouger vers la côte mais par peur de me retrouver bloquer par la manif des agriculteurs je me décide à rester.[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_9113.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]10[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_9114.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]11[/align]

[align=center]Vue vers le sud est.[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_9115.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]12[/align]

[align=center]Arc en ciel a son paroxysme[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_9116.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]13[/align]

[align=center]Plein sud, une ligne de cumulus s'active.[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_9117.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]14[/align]

[align=center]Derniers rayons, ciel et nature dans une ambiance jaune ocre.[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_9210.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]15[/align]

[align=center]Nouveau coup d'oeil au sud, les cumulus se développent encore et encore.[/align]

[align=center]Je me laisse convaincre qu'un nouveau noyau va naitre tout proche de moi.[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_9211.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]16[/align]

[align=center]Finalement tout se fait aspirer par le gros amas orageux qui file vers La Manche.[/align]

[align=center]Je tente quelques prises de foudre au loin, sans déclencheur il fait encore trop jour, d'autant que le ciel est dégagé vers l'ouest. Oui mais la patience finie toujours par payer ![/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_9212.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]17[/align]

[align=center]La nuit tombe et le ciel flash sans cesse et quelques impacts se laissent prendre.[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_9312.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]18[/align]

[align=center]Derniers déclenchement vers 21h30, l'orage est loin à présent.[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_9310.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]19[/align]

[align=center]Je file vers Morlaix, la 4 voie est encore accessible, une épaisse colonne de fumée s'échappe de la ville.[/align]

[align=center]Vers 22h10, arrivée sur la côte vers Locquirec, des gens sont déjà là en train d'admirer l'orage. Le système orageux s'évacue en mer, je me retrouve une nouvelle fois loin pour la foudre, en croppant un peu celle ci est pas mal et si rare ![/align]

[align=center]Une première pour moi, presque à domicile wink.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_9311.jpg[/align]

Le bilan de cette soirée est au delà de que j'imaginais au départ et par sa durée j'ai eu tout le temps d'apprécier.

smile.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Magnifique car peu commun dans la région en effet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les photos sont vraiment splendides, un coup de cœur pour la 2 et 3 en ce qui me concerne.