Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Deux nouveautés sur vos forums


Sam82
 Partager

Messages recommandés

C'est normal, vu ta date d'inscription... tu va comprendre rapidement qu'au mois de Mars les hiverophiles finissent par nous quitter.

Alors comme en plus on est dimanche soir, y a plus grand monde pour poster.

Mais au moins cela permet de voir les posts qui présentent une certaine qualité ne pas s'écrouler sous un pan entier du forum réservé à un run de gfs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal, vu ta date d'inscription... tu va comprendre rapidement qu'au mois de Mars les hiverophiles finissent par nous quitter.

Alors comme en plus on est dimanche soir, y a plus grand monde pour poster.

Mais au moins cela permet de voir les posts qui présentent une certaine qualité ne pas s'écrouler sous un pan entier du forum réservé à un run de gfs.

Attention, je suis inscrits depuis fin octobre avec mon autre compte ( babe tout simple ) auquel j'ai perdu mon mot de passe default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

L'ayant demandé depuis pas mal de temps, je suis très content de cela. Bravo à l'équipe d'IC pour ce découpage. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le découpage de votre carte pour la région SUD EST devrait inclure les hautes alpes! 04 et 05 constituent les Alpes du Sud et ne devraient pas être dissociés surtout que le climat des alpes du sud et vraiment différent de celui de l'Isére.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que placer les Hautes Alpes dans le Centre Est est une erreur de casting.... default_w00t.gif

Sa place est en région PACA, avec 90 % de son territoire sous influence climatique méditerranéenne..

Pour le reste, & je pense en particulier à la Loire, la Haute Loire & l'Ardèche, il peut effectivement y avoir matière à débat ..

Pour y habiter 365 jours par an et le parcourir tout au long de l'année, je confirme......il y a dans ce découpage erreur de casting......

Pour reprendre un message précédent, nous avons ici l'habitude de ne pas exister.....quand nous nous moquons de nous même, nous aimons à dire ici que nous sommes une réserve d'Indiens..... et mon dieu, si nous pouvions encore un peu le rester. default_laugh.png

Je crois que pour beaucoup le 05 c'est d'abord Ecrins et Thabor et là l'influence n'est pas spécifiquement méditerranéenne c'est vrai..... Mais gentes et gens d'ailleurs, pour 90% de son territoire effectivement les Hautes-Alpes c'est autre chose, tout aussi beau, parfois plus beau, souvent plus beau ......mais totalement méconnu et sous influence méditerranéenne.

Mais bon on va pas en mourir..... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

N'ayez crainte, votre requête, justifiée, est à l'étude, et pourrait aboutir! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Moi je comprend plus rien à votre système.

Je sais même plus ou je dois poster maintenant. Si quelqu'un pouvait m'expliquer...

Olivier, là tu m'épates default_w00t.gif

Tu ne sais même plus ou habites ou quoi ??! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Perso je la trouve pas si mal cette carte. Ca reste global, et forcément le découpage n'est pas adapté aux différences climatiques régionales, mais bon. Rien n'empêche un intervenant de créer un topic permanent sur une région au climat particulier. Cette carte aura au moins le mérite de rendre "les prévisions à court terme" un peu plus lisible. default_w00t.gif

J'y faisais justement allusion il y a quelques temps:

/index.php?s=&showtopic=13932&view=findpost&p=239494'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=239494

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je sais ou on est figures toi...

Mais pour poster, on comprend rien, j'ai beau cliquer avec ma souris sur la carte de France, ma région, il se passe rien...

Les topics concernants les régions ont été pré-crées dans le forum "Prévisions à court et moyen terme". La carte sert juste à se repérer. Ou alors, j'ai loupé un épisode default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Tout d’abord, nous tenons à vous remercier de votre participation à ce sujet et de vos nombreuses remarques constructives.

Il apparaît globalement que les avis sont partagés, avec un certain accord sur le fond (l’utilité de cette expérience et/ou la nécessité d’un découpage) mais un désaccord sur certains points précis ( le placement de tel ou tel département dans une mauvaise zone régionale ou l’utilisation de la trame départementale pour le découpage) La remise en cause la plus profonde est cependant celle selon laquelle le découpage régional ne peut être appliqué aux prévisions météorologiques. Un éclairage supplémentaire s’impose donc sur ce sujet.

La météo ne connaît pas les frontières administratives et l’exercice de prévision doit systématiquement s’accompagner d’une réflexion à large échelle, afin de prendre en compte la situation synoptique et son évolution. C’est pourquoi nous attachons de l’importance à rappeler que la création de sujets nationaux sera tout à fait possible, que ce soit pour prévoir l’évolution des grands centres d’action ou les phénomènes touchant globalement le pays. Le découpage régional apporte une complémentarité à cette approche en répondant au besoin naturel de prévoir le temps qu’il va faire « chez soi » Les tendances observées l’hiver dernier confirment cette demande des forumeurs : nous souhaitons donc y répondre mais sans remettre en cause la nécessaire vision à large échelle que requiert la prévision météorologique.

Comme attendu, les modalités du découpage régional recueillent le plus grand nombre de remarques. Vous nous avez notamment fait part d’erreurs manifestes sur deux ou trois cas précis. Nous prendrons en compte ces remarques et des corrections seront apportées dans la mesure du possible tout en maintenant la trame départementale comme base du découpage régional. L’introduction d’une autre échelle aboutirait en effet à des discussions sans fin où la prise de décision serait délicate voir impossible.

En ce qui concerne la création des sujets dédiés, les avis semblent confirmer notre décision de soumettre cette organisation à un test de deux mois afin de juger de son utilité. Au bout de cette échéance, vous serez à nouveau amenés à vous exprimer pour nous communiquer vos avis et suggestions.

L’équipe de modération

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonne idée, le découpage régional... Une remarque, néanmoins:

Pour faire souvent la route Bretagne-Aquitaine, il existe une, voire deux "frontières" météorologiques.

Souvent, en partant de la Bretagne, le temps est quelque peu différent au sud de la Loire, vers la Vendée, mais pas toujours.

Par contre, une séparation assez nette s'opère lorsqu'on passe Bordeaux. Au sud de Bordeaux, le temps peut-être radicalement différent que celui rencontré en Poitou-Charentes (beau en Charentes, orageux en Aquitaine ou pluie en Charentes, soleil plus au sud, notamment l'hiver...).

Pour moi, la limite devrait être la Gironde (encore que, le temps ne change qu'au sud de Bordeaux, le nord-Gironde a le même temps que les Charentes-Maritimes, mais bon...). Les Charentes devraient être rattachées au nord-ouest, mais dans l'idéal, une région centre ouest devrait être crée (à l'instar de centre-est), englobant les charentes-Poitou et une partie des Pays de Loire, même si, comme je l'ai dis plus haut, le temps peut-être similaire à Belle-Ile en Mer et sur l'Ile de Ré.

Et puis, le sud-ouest, c'est le sud-ouest. Le découpage du sud-est est vraiment très au sud! Le sud-ouest, lui a toujours les épaules très larges! C'est un peu comme si on englobait Lyon dans le sud-est.

Cordialement et longue vie au forum. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Pas mal ce découpage inter-régional...mais toute la France n'y est pas représentée :

pourrait-il y avoir une dernière zone spéciale DOM/TOM?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Après 6 mois d'utilisation, je ne me reconnais pas dans ce découpage. Le haut-alpin que je suis ne se reconnait pas dans le centre est qui ne correspond pas à la météo d'ici et ne peut poster dans le sud est et corse.....J'ai d'ailleurs l'impression que le peu de gens d'ici ne poste quasiment default_stuart.gif plus ( à vérifier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...