Invité Guest Posté(e) 14 mars 2006 Partager Posté(e) 14 mars 2006 Depuis la date fatidique du 14 novembre, la station de langres et de metz (aerodrome) donc engros le plateau lorrain et de langres n ont plus dépassé la barre des dix degrés.quatre mois c est long, tres long, les gens du nord est sont au bord de la depression nerveuse et on en voit pas le bout.moi ca me convient et je ne cache pas ma joie, cependant je ne crache pas sur la chaleur ou la douceur orageuse qui pourra nous accompagner d ici un mois et demi environ, ( elle a deja commencé ici fin fevrier alors qu on avait dépassé pour la premeire fois depuis longtemps les dix degrés avec un orage phenomenale pour la saison digne d un mois de mai) mais pour l instant ca ne me derange pas car ceci n empiete pas sur la saison orageuse.et vous?comment le vivez vous, et vos proches (les miens petent un cable) je pense que cet hivera préparé le terrain pour le futur hiver 2006 2007 que j attend tres rude depuis 2001.il tombera pile 22 ans apres 1985, 44 ans apres 1963 67 ans apres 1940 TOUS ISSUS du minimum solaire avec inversion du champ magnetique comme ca sera le cas a la fin de l année 2006 jusqu en 2008 environ. apres l hiver les plus froid en altitude (2004 2005) et le plus long depuis des années en 2006, on pourrait avoir l un des candidats a l" hiver du 21 EME siecle" l an prochain.a suivre reverra t on un jour un hiver pareil?: 1407-1408. En Angleterre, en Allemagne et en France, cet hiver fut un des plus rudes du Moyen Age, et il occasionna la destruction d'un nombre considérable d'arbres fruitiers et de vignes. Il se prolongea du 10 novembre au 31 janvier et du 15 février au 10 avril. On lit dans les Registres du Parlement : "La St Martin dernière passée, il y eu une telle froidure que nul ne pouvait besogner. Le greffier même, bien qu'il eût près de lui du feu en une pellette pour empêcher l'encre de son cornet de geler, voyait l'encre se geler en sa plume de trois mots en trois mots, et tant que enregistrer ne pouvait." Par ailleurs Félibien écrit : "tous les annalistes de ce temps là ont pris soin de remarquer que cet hiver fut le plus cruel qui eut été depuis plus de 500 ans. Il fut si long qu'il dura depuis la St Martin jusqu'à la fin de janvier et si âpre que les racines des vignes et des arbres fruitiers gelèrent. Toutes les rivières étaient gelées et les voitures passaient sur celle de Seine à Paris. On y souffrait une grande nécessité de bois et de pain, tous les moulins de la rivière étant arrêtés et l'on serait mort de faim dans la ville sans quelques farines qui y furent apportées des pays voisins." A Paris, durant 66 jours les gelées atteignirent une intensité exceptionnelle : "Le dimanche après l'Epiphanie les gens allèrent ribber et chouller en traversant la Seine d'un côté à l'autre." pour le coup la longueur de notre hiver est de la rigolade par rapport a ce que nos ancetres ont subis sans chauffages et sans rien a manger, on a pas le droit de se plaindre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fsd8tr Posté(e) 14 mars 2006 Partager Posté(e) 14 mars 2006 moi ca me convient et je ne cache pas ma joie, cependant je ne crache pas sur la chaleur ou la douceur orageuse qui pourra nous accompagner d ici un mois et demi environ, mais pour l instant ca ne me derange pas car ceci n empiete pas sur la saison orageuse. En théorie, la saison orageuse ( je parle des orages de chaleur) pourrait quand même prendre quelques semaines de retard.Retard lié à celui de la végétation que l'on peut pour l'instant estimer à au moins 15 jours ou 3 semaines par rapport à ces dernières années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 14 mars 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 14 mars 2006 On ne pourra revoir un grand hiver quand si le rechauffement recule au niveau du pôle, or pour le moment il y a une anomalie de 4° positive par rapport à la période 1970/2000. Ceci indique que le transfert de chaleur de l'Equateur vers le Pôle s'est accru ces dernières années, il faut donc qu'il y ait une baisse sensible de la T° à l'Equateur, chose qui est peut être en train de débuter mais il est encore bien trop tôt pour dire si cela va continuer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 14 mars 2006 Partager Posté(e) 14 mars 2006 je comprends ceux qui se plaignent de 4 mois de froid, mais ce sont les même qui nous envient nos températures. or quand ici on passe 4 mois sans passer sous la barre des 20°C dont deux mois sans passer sous celle des 25°C... ils nous disent qu'on a de la chance. tout est relatif. nous on aimerait bien passer un hiver comme ça. allez courage, bientôt l'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 15 mars 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 15 mars 2006 Dans la série des hivers remarquables, on peut également en évoquer quelques autres, exemple : A la fin du 16°siècle : Hiver rigoureux du début décembre 1594 jusqu'à la mi-janvier 1595. Le froid reprit le 13 avril avec une intensité aussi grande qu'en décembre, ce qui occasionna à Paris beaucoup de morts subites, principalement chez les femmes et les petits enfants. A cette même date, de nombreuses hirondelles tombèrent mortes de froid. Toutes les rivières de l'Europe occidentale et centrale, de même que les lagunes de Venise, furent prises fortement. Résultat : de 1595 à 1598, la cherté du prix des vivres cotoie la disette. Et quand on voit l'hiver que nous avons eu cette année, peut être allons nous faire un bond de 410 ans en arrière ... Mais des exemples comme celui là, il en existe un grand nombre sur le site suivant: http://www.herage.org/histoire_climat1.htm C'est un vrai bonheur à consulter si l'on aime associer l'histoire au climat. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si vous avez des références quant à des sites semblables (même en Anglais), je prends et vous remercie à l'avance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 15 mars 2006 Nancy Partager Posté(e) 15 mars 2006 Oui attention quand même avec ces textes il y a souvent de l'exagération sur les durées ou même la rigeur du froid...a prendre avec recul c'est cependant un bon indiquateur d'hivers rudes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 15 mars 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 15 mars 2006 Oui attention quand même avec ces textes il y a souvent de l'exagération sur les durées ou même la rigeur du froid...a prendre avec recul /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est cependant un bon indiquateur d'hivers rudes. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela va de soit Thib91, vu le manque de relevés scientifiques relatifs à l'ancienneté des évènements pris en compte! . Les modes de pensée ont heureusement bien évolué depuis lors, mais ça ne dévalorise pas non plus les témoignages de l'époque. En effet, si on relate que des charriots pouvaient traverser une rivière en raison de sa prise par les glaces, il n'y a pas forcément lieu de douter puisque c'est arrivé durant le 20° Siècle! En fait, pour ces périodes, il sera très difficile de faire plus précis à moins de consacrer sa vie à faire des recherches historiques sur ce thème /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On ne peut faire qu'avec ce que l'on a aujourd'hui /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... . Enfin, malgré le manque de précision, il ne faut pas perdre de vue qu'à ces époques reculées, les gens, en particuliers les paysans, étaient des observateurs très attentifs des milieux au sein desquels ils évoluaient! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés