Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps agité à l'échelle de la France


Messages recommandés

On parle beaucoup de la pluie qui devrait tomber en abondance à l'est et provoquer peut être des débordements, mais l'est n'aura pas cette semaine le monopole des précipitations.

Voyons ce que prévoit le modèle GFS en terme de précipitations pour les prochaines 120 heures :

Rxavn1205.gif

Cumuls très importants à l'est comme on l'a vu, mais pas seulement : les plaines du nord de la France pourraient toutes recevoir entre 30 et 40mm, ce qui n'est négligeable ni à négliger. Quelques débordements sans importance se sont deja produits ces derniers jours en Normandie et de l'Atlantique à la Bourgogne : cela n'est visiblement pas fini.

Le Morvan pourrait lui aussi recevoir de grandes quantités d'eaux (jusqu'à 100mm par orographie), ce qui associé à la fonte des neiges pourrait faire gonfler de manière importantes les cours d'eaux du coin (je pense à l'Yonne notamment, mais aussi à plusieurs affluent de la Loire et de la Saone, Saone qui sera deja bien gonflée par le Doubs...).

La Massif Central n'est guère en reste : gros cumuls à prévoir sur le relief du Limousin, de l'Auvergne et de Midi-Pyrénées, associé à une fonte importante des neiges (combien de mètres deja la haut ??).

Sur les plaines de Midi-Pyrénées, GFS prévoit des cumuls taquinant en moyenne 75mm : la aussi ce n'est pas exceptionnel mais tout de même à surveiller quand on sait ce qui va descendre du Massif Central (Dordogne, Lot, Tarn, Aveyron...) comme des Pyrénées (Adour, Garonne).

Traitons aussi le cas des Pyrénées, où la limite pluie/neige va "s'envoler" (cf bulletin spécial) mais qui en plus va recevoir lui aussi des quantités très importantes de pluie en particulier vers le pays basque.

Bien que la situation la plus critique reste bien à l'est, à mon avis il vaut mieux ne pas se fixer dessus au risque de ne pas voir qu'il n'y a pas qu'en Franche Comté qu'on risque de se retrouver les pieds dans l'eau !

Mine de rien, c'est quand même un comble de passer de la sécheresse aux grandes eaux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je voulais simplement dire q'u avant de prévoir le tps pour les jours prochains,il aurait fallu déjà prévoir la neige de ce soir non?

car à rambouillet la temperature a dégringolé et ca blanchit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulais simplement dire q'u avant de prévoir le tps pour les jours prochains,il aurait fallu déjà prévoir la neige de ce soir non?

car à rambouillet la temperature a dégringolé et ca blanchit

Météo France prévoyait bien pour ce mardi soir une perturbation pluvio-neigeuse en IDF dimanche dernier mais curieusement ils n'en ont plus fait écho lundi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulais simplement dire q'u avant de prévoir le tps pour les jours prochains,il aurait fallu déjà prévoir la neige de ce soir non?

A ce que je sache, c'est pas parce qu'il neige ce soir à Paris qu'on n'a pas le droit de prévoir le temps des prochains jours ailleurs en France default_laugh.png

Ben v'la autre chose default_blink.png

Dans ce cas pourquoi tu t'interesses aux prévisions de la /index.php?showtopic=13884&st=0'>semaine prochaine, tu devrais peut être plutot prévoir la neige de ce soir non ? default_laugh.png

J'aurais tout vu ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on devrait avoir un défilé de perturbations et de traines actives généralisé sur quasiment toute la france jusqu'à samedi au moins, ensuite bien que ce soit encore incertain ça devrait redevenir plus sec avec le retour progressif de l'AA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on devrait avoir un défilé de perturbations et de traines actives généralisé sur quasiment toute la france jusqu'à samedi au moins, ensuite bien que ce soit encore incertain ça devrait redevenir plus sec avec le retour progressif de l'AA.

oui par contre plus du tout de coup de vents en dehors des cotes de la manche et nord bretagne pour mercredi et vendredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et à aprtir de vendredi retour de la neige a bassa altitude sur les massifs? puis à partir de dimanche/lundi arrivé en force du printemps avec le gros qui nous reviens dessus et un temps ensoleillé et avec des +12° à +15° voir plus sur la moitier nord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre pour les nappes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (c'est pas le bonnes pluies de ces dernier temps ni les innondations dans l'est? qui vont renverser la tendance de le secheresse. Au mieux cela aura limité la casse pour l'ete prochain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage il y a quelque jours GFS etait plus sympa avec retour du froid humide par le nord avec un beau conflit de masse d'air en plein sur l'idf default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...