mottoth Posté(e) 12 mars 2006 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 12 mars 2006 Si vous êtes intéressé par les "vraies" données clim de Bron (et de beaucoup d'autres postes du Rhône et de la Loire) vous pouvez me contacter par message privé. Merci, c'est fait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 17 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2006 "Le bilan de l'hiver 2005-2006 sera plus longuement développé dans les prochains jours. Mais voici d'ores et déjà un graphique très surprenant : celui de l'évolution du nombre de jours où la température a dépassé 10° (c'est-à-dire où il a fait doux), au cours de toutes les saisons froides (15 novembre - 15 mars), depuis l'ouverture de la station météo de Paris-Montsouris. L'on remarque que l'hiver 2005 - 2006 arrive en 2e position (après 1894-95) ; 2005 - 2006 est l'un des hivers présentant le nombre le plus bas de jours de douceur... Qui aurait cru que cela soit possible, dans un contexte de réchauffement climatique, d'autant que cet hiver fait suite à un autre hiver déjà assez froid. Au cours des prochaines années nous verrons s'il s'agit d'une vraie tendance au refroidissement ou si cela fait partie d'un cycle climatique. " Auteur : Guillaume Séchet (LCM) Source : www.meteo-paris.com NB : correction : sur le graphe, l'hiver 1963 compte un jour de plus (>10°C) que l'hiver 2006. Avec ce critère, l'hiver 2006 est donc - à Paris - l'hiver qui a connu le moins de douceur depuis 1895 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 17 mars 2006 Partager Posté(e) 17 mars 2006 Anecdote -> oui moins de douceur que la normale mais aussi moins de jour de gel que la normale à Orly en décembre, janvier et février comme je le disais plus haut, seule mars et novembre dépasse la moyenne. Donc selon les critères que l'on prend on peu prétendre que cet hiver a été froid (nombre de jour de docueur, moyenne des températures) ou plus doux que la normale (nombre de jour de forte gelée je crois, jour de gel, jour sans dégel).... Attention aux conclusions trop attives...mais visiblement personne prends en comtpe ce que je dis car je ne vais pas dans le sens du ressenti général.... A++, bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2006 Partager Posté(e) 17 mars 2006 METEO FRANCE a fait son bilan de l hiver: bilan de l hiver 2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 17 mars 2006 Partager Posté(e) 17 mars 2006 Anecdote -> oui moins de douceur que la normale mais aussi moins de jour de gel que la normale à Orly en décembre, janvier et février comme je le disais plus haut, seule mars et novembre dépasse la moyenne. Donc selon les critères que l'on prend on peu prétendre que cet hiver a été froid (nombre de jour de docueur, moyenne des températures) ou plus doux que la normale (nombre de jour de forte gelée je crois, jour de gel, jour sans dégel).... Attention aux conclusions trop attives...mais visiblement personne prends en comtpe ce que je dis car je ne vais pas dans le sens du ressenti général.... A++, bonne journée Nemlod, tu as raison de signaler que pour caractériser la "rudesse" de l'hiver, la conclusion peut varier selon selon les paramètres pris en compte. Mais la température moyenne ( qui est le paramètre moyennant les T° nocturnes et diurnes, donc assez géréral ) est déficitaire sur l'immense majorité du territoire: http://www.meteofrance.com/pub-adm/display...1/147/11472.jpg Météo-France, dans sa synthèse ( http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossie...jsp?docid=21750 ), indique: "Moyennées sur la période de décembre à février, les températures sont très nettement inférieures aux normales sur l’ensemble de la France. Avec un écart à la normale sur la saison de -1,5°C, c'est le dixième hiver le plus froid enregistré depuis 1950, ex aequo avec l'hiver 1980-1981." De façon globale, l'hiver 2005-2006 est donc froid. Après, si on décortique les différents paramètres, je te rejoins pour dire que les Tn n'ont rien connu d'extraordinaire: le déficit est assez limité pour qualifier l'hiver d'exceptionnel (il ne faut retourner "que" 14 ans en arrière pour retrouver une telle moyenne des mini à Clermont). Je n'ai pas examiné le nombre de jours avec gel ou fort gel, mais il est, d'après ce que tu dis, normal, voire déficitaire. Mais cette "à peu près normalité" des Tn est plus que largement compensée par un déficit des Tx, qui cotoient les valeurs de 1986-1987. Peut-être que les Txn n'ont rien d'exceptionnel (peu de non dégel?), mais l'absence de douceur (Tx > 10°C ou 15°C, peu importe) est exceptionnelle. Cependant, s'il est certain que la rudeur d'un hiver ne se mesure pas à ce paramètre, sa durée peut l'être. L'hiver 2005-2006 est donc, pour moi, froid et exceptionnellement long. Attention aux conclusions trop attives...mais visiblement personne prends en comtpe ce que je dis car je ne vais pas dans le sens du ressenti général.... Très important: le ressenti général varie peut-être selon les régions. En Ile de France, d'après les cartes, le déficit est d'environ -0.5 / -1.5°C (carte). Dans la mienne (plaines du nord du MC), le déficit atteint -2/-3°C ( + inversions, grisaille...), d'où peut-être notre différence de point de vue. Tu as raison de signaler que cet hiver n'est pas exceptionel à tous points de vue. Ma conclusion sera donc: l'hiver 2005-2006 est pour moi froid ( mais sans véritable vague de froid) à travers la persistance de températures plus froides que la normale durant une période très longue, en Limagne. Bon week-end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 17 mars 2006 Partager Posté(e) 17 mars 2006 JB63 -> je suis d'accord avec toi pour moi c'est un hiver assez long avec une grande récurrence d'un froid moyen, pas de vrai froid, pas de vraie neige ici (maximum 3cm dans la nuit du 28 fév au 1er mars )... bref un hiver assez mou avec des graphiques de températures assez plats. A noté parcontre la récurrence de la glace sur les plans d'eau. En tout cas pour moi l'hiver dernier m'aura d'avantage marqué avec l'inversion froide de décembre, la neige en février (en allant au ski traces de neige d'IDF aux Savoies), neige importante en mars précédé des records de froid...avec quand même une couche de neige maximale à l'ombre 19cm près d'Orly et 16cm par chez moi (les traces de neige à l'ombre ayant tenu environs 2 semaines). Ou alors uen belle vague de froid comme en 2003 avec 10 jours sans dégel et neige tenant même au soleil, une Tx sous les -5°C.... Voilà cette année au mieux les traces de neige ont tenu 2 jours à l'ombre début mars... A++, en gros j'en conclu que ça n'est pas toujours les hivers les plus froids qui sont les plus froids lol (le premier au thermomètre, le second dans la sensation).... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 17 mars 2006 Partager Posté(e) 17 mars 2006 Ma conclusion sera donc: l'hiver 2005-2006 est pour moi froid ( mais sans véritable vague de froid) à travers la persistance de températures plus froides que la normale durant une période très longue, en Limagne. Bon week-end Pour moi c'est indubitablement l'hiver le plus fort depuis la fin des grands hivers en 1987: -13 cm de neige, à Clermont ce n'est pas si courant que cela -Enneigement continu des 1150 m d'alt, sommet du PdD toujours blanc depuis lfin novembre : Je n'avais JAMAIS vu ça, même dans les années 80 ! -Végétation aux abonnées absente depuis novembre, alors que pendant l'hiver 94-95, les saules pleureurs de Clermont ont fleurit AVANT de perdre leurs feuilles de l'année precedante, toujours aucune trace de la foraison des amandiers, contre une moyenne aus alentours de mi fevrier, idem pour les epines noires. -Et surtout, commes vous l'avez tous dit, pour la premiere fois depuis que j'ai des souvenir météo, absence totale de vrai redoux qui est LA grande caracteristique du climat hivernale Clermontois, ville deja tres au sud (par rapport à Paris), qui connait des "coup de chaud" considerable à chaque passage de pertu d'ouest avec le foehn. Oui, il manque une forte vague de froid pour en faire un hiver qui traverserait dans nos souvenir les decennies, mais ça restera deja un hiver remarquable. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 18 mars 2006 Partager Posté(e) 18 mars 2006 Oui Frc, je n'ai pas mentionné l'enneigement exceptinnel en montagne. Et en plaine, en plus d'un beau cumul, j'ajouterai que cette neige a bien tenu (y compris en agglo) de par l'absence de redoux: cette persistance se mesure en semaines. Je ne me souviens pas d'un tel cumul et d'une telle persistance de neige en plaine l'année dernière. Ce qui recoupe ce que je disais dans mon message précédent concernant la variabilité spaciale du classement de cet hiver (par rapport aux hivers précédents... ) A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 mars 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 mars 2006 Ce matin est le 105 éme jours de gelée ( série en cours ) de la saison froide ( 1 er gelée le 7 Novembre ) , depuis le début de mes relevés en 1999( faible recul il est vrai ) , seule la saison 04/05 qui en comportent 112 a fait mieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés