Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi neige et intempéries Sud Ouest

pastourelle
 Partager

Messages recommandés

lol

En tout cas, météo france à raté une bonne occasion de mettre les département 64/65/31/09/81/12 en alerte orange. Le passage rapide de la pluie à la neige en dû en surprendre plus d'un.

ici la neige commence à tenir sur les routes détrempées, par contre l'intensité baisse.

Difficle de dire ce qu'il va se passer dans les prochaines heureS.

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Ben certe il y a beaucoup de vent mais niveau neige ici c'est de très petit flocon et y'a même pas 1 cm donc je ne vois pas l'utilité d'une alerte orange

Maintenant faut voir dans les prochaines heures

Ben certe il y a beaucoup de vent mais niveau neige ici c'est de très petit flocon et y'a même pas 1 cm donc je ne vois pas l'utilité d'une alerte orange

Maintenant faut voir dans les prochaines heures

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais le 31 est vaste! Entre Luchon et villemur, des alertes oranges qui concerneraient l'ensemble du département seraient exceptionnelles. Mon propos était orienté piemont et massif.

Toujours de la neige ici, comme c'était prévu.

La forme un peu spéciale de la dépression qui traverse la France est à l'origine du changement très brutal et très spectaculaire du temps.(Txx d'hier =18.3°C)

Neige fine, portée par un vent fort, tenant sur herbe (pas sur route) hauteur 2cm

temp -0.1°C (2 sondes)

pression en hausse:1011.7 (pour un mini de 992mb cette nuit)

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais le 31 est vaste! Entre Luchon et villemur, des alertes oranges qui concerneraient l'ensemble du département seraient exceptionnelles. Mon propos était orienté piemont et massif.

Muret n'est pas sur le Piémont mais seulement aux portes du Volvestre (20km au sud de Toulouse)... et pourtant il neige sans discontinuer (faible à modérée) depuis 07h30 à présent par une T oscillant

entre 0.0°C et 0.3°C.

La couche augmente doucement : 4cm sur les voitures (les photos en attesteront) et 3cm (un bon 3cm) sur les pelouses. Par contre, ca ne tient pas sur les terrasses (sauf très localement), ni sur les routes.

Je me retourne ... et oui, il neige toujours ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Neige modérée à Albi depuis 8h (devenant faible au moment où j'écris) tenant sur les voitures (1 cm), sur les pelouses et les toits (moins d'1 cm) mais pas sur les routes. La température actuelle est de 0.7°C et le vent de Nord-Ouest souffle modérément avec quelques rafales.

Au vu des radars la neige ne devrait pas tarder à cesser et se limiterait au sud du département et au relief.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Bon bah ici en Creuse les 20/30cm prévus ne sont pas là mais il ya 5/6cm en moyenne et quelques congères de 10/15cm. A guéret (30km au Nord) 12cm en moyenne avec congères de 30/40cm ! bref ca s'est joué vraiment à rien et l'air froid n'était présent que sur les 3/4 de la Creuse lors du passage de la dep.

Ciao

Ici à Toulouse centre, la neige a tendance à se calmer. On relève difficilement 1cm de neige, qui fond plus vite que la neige ne tombe. Peu importe, le spectacle de cette tempete de neige après la douceur d'hier aura été un très grand moment!

Posté(e)

Il neige toujours sur le Sud Toulousain. 4cm sur les voitures. La couche n'augmente plus car la neige semble fondre par en dessous. C'est en tout très net sur les voitures.

ciel un peu plus lumineux et T : 0.5°C.

Gros flocons actu.

Piloutop

Ici à St-Girons,comme ailleurs sur la région,2 cm sur les pelouses et les toits,mais cette neige ne tient pas sur les routes et les surfaces goudronnées. Neige faible pour l'instant mais qui se renforce à certains moment.

Posté(e)

Fin de l'épisode de neige qui aura duré de 07h30 à 11h.

La T remonte à présent : 1.0°C et la fonte s'accélère.

Au plus fort des précipitations, j'ai relevé 3.5 à 4cm sur les voitures et 2 à 3cm sur les pelouses.

C'était bien. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

L'épisode touche à sa fin aussi chez moi où la température est remontée à 1.4°C. Il ne neige presque plus, (flocons microscopiques auxquels se mêlent quelques gouttes de pluie) et le vent de Nord-Ouest s'est un peu calmé. La neige a presque totalement fondu au sol et sur les voitures cela ne saurait tarder.

En tout cas épisode sans aucune mesure avec celui du 28 janvier dernier où j'avais mesuré 36 cm d'épaisseur de neige, mais celui-ci aura été remarquable dans ses contrastes (18.8°C de Tx hier à 16h avec un ciel variable, pluie dans la nuit et neige avec 0.8°C de Tn ce matin à 9h45).

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Episode de vent violent cette fin de nuit sur les pyrénées et le piemont avec chutes de neige forte mais courte. 9cm au sol à 800m dans les hautes pyrénées. tx 15.5°! et tn -4.5°; Amplitude de 20°.

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonjour,

5 cm de neige sont tombés ce matin à Pamiers à 300m (basse ariège). Le vent était assez fort vers 7h30. La chute du thermomètre est spectaculaire, hier après midi il faisait environ 20°C.

A+

Clément.

Chez moi aussi l'épisode est fini depuis environ une heure. La neige a fondu a cause de l'apparition du soleil.MF prévoit de la neige pour demain,espérons qu'elle arrivera.

Marc

Posté(e)

Bonsoir,

De nombreuses averses de neige se sont produites aujourd'hui, souvent sous forme de neige roulée. On trouve les première traces dès 850m, on relève 5 à 7 cm de neige fraîche à 1000 m. A noter que des congères ont tendance a ce former malgré les faibles quantités tombées.

A+

Clément

Posté(e)

Belle averse de neige il y a une heure, c'était assez intense, ça commençait à tenir. Plus rien depuis.

A+

Clément.

Posté(e)

Neige faible en cours s'intensifiant, ne tanant pas sur toutes les surfaces.

A+

Clément

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...