stormchasser Posté(e) 1 mars 2006 Partager Posté(e) 1 mars 2006 bonjour a tous j'envisage d'acheter un détecteur d'orage, et en cherchant sur le net, je suis "tombé" sur celui-ci http://www.boltek.com/efm100.htm est ce que quelqu'un le connait ? c'est un détecteur de pro !? :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 1 mars 2006 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 1 mars 2006 Bonsoir Oula oui ! et le prix est pro aussi ! :!: D'après se que j'ai pu comprendre, ce système mesure le champs magnétique provoqué par les orages dans un rayon de 30 km. Après y a un traitemant de signal avec un logiciel, qui retranscrit les perturbations du champs magnétique provoquée par la foudre. Plus le signal est fort, plus l'orage est près. Voilà en gros comment marche ce système. Amicalement Yannick64 :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 1 mars 2006 Partager Posté(e) 1 mars 2006 savez vous à combien celui ci est : detecteur d'orage... merci alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
f1jlk Posté(e) 1 mars 2006 Partager Posté(e) 1 mars 2006 Bonsoir Je me souviens avoir vu un montage assez simple qui a paru dans Radio Ref il y a quelques années . J' ai retrouvé sur le site du Ref Union la référence de 2 articles sur le sujet DIVERS F1FBH détection d'activité orageuse 05 / 1995 41 MESURES F9VX détecteur d'orage ultra sensible 11 / 1993 34 Le week end prochain si j' ai le temps j' essye de retrouver ces articles Cordiales Salutations Yves Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 - Bonjour tout le monde. Il ya aussi celui là que j'ai conseillé à Alexy31 hier. Il me parait vraiment simple à construire et pas cher. Qu'en penses-tu, F1jlk Avec les 73 de F5JG Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco54 Posté(e) 2 mars 2006 Chaligny - Lorraine Partager Posté(e) 2 mars 2006 Hello , Si ca peut aider .. j'ai TOUS les 'Elektor' du N°1 (1978) à decembre 2004 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> By Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 savez vous à combien celui ci est : detecteur d'orage... merci alexy31 C'est pour pas parler de choses généralement qui fâche qui ne donne pas de prix... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco54 Posté(e) 2 mars 2006 Chaligny - Lorraine Partager Posté(e) 2 mars 2006 Sinon pour les 'bricolo electronicien' /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... un tres simple :LA By Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 Comment se monte l'électronisme?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco54 Posté(e) 2 mars 2006 Chaligny - Lorraine Partager Posté(e) 2 mars 2006 Ben , "l'électronisme"ca s'monte avec : 1- des composants , 2 - un fer à souder , 3 - de la soudure ! By Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 - Ok Marco. Merci pour les Elektors, on s'en souviendra /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le dernier que tu cites, il ne manque plus que l'interface pour les copains qui ont Wswin ! Michel, au boulot ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et comme te le dit Marco : > Ben , "l'électronisme"sa s'monte avec : 1- des composants , 2 - un fer à souder , 3 - de la soudure ! Et le fer, tu ne le prends pas par le côté où y a la panne ! - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco54 Posté(e) 2 mars 2006 Chaligny - Lorraine Partager Posté(e) 2 mars 2006 Boudu34 : "manque plus que l'interface pour les copains " . Comprends pas ? ... C'tait pour pour moi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 > Ben , "l'électronisme"sa s'monte avec : 1- des composants , 2 - un fer à souder , 3 - de la soudure ! Sans oublier : la plaque en epoxy présensibilisée, l'insoleuse, de la soude caustique, du perchlorure de fer, une imprimante (pour le typon), du Diaphane, une mini-perceuse, une scie, de l'étain à froid, du vernis en aérosol, une pompe à dessouder, des gants/lunettes de protection. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco54 Posté(e) 2 mars 2006 Chaligny - Lorraine Partager Posté(e) 2 mars 2006 NOOOON , ,dans l'cas de ce montage ultra simple , une plaquette a bande/pastille suffit amplement ... faut pas pousser Grd mere ... Lors de mes debuts "d'electronicien" ,(annee 1972/73), meme une plaque a pastille etait hors de portee de ma bourse ... Je récupérais les composants sur le trottoir du marchand d'TV , qui balancait les vielles carcasses 2 ou 3 fois/ans ... et les plaques etaient generalement des bouts d'carton rectangle (recuperé dans les paquets d'p.q ), percé avec le poinçon d'un canif ... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> by Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 - > "manque plus que l'interface pour les copains " . Comprends pas ? ... C'tait pour pour moi ? ben non ! C'était pour tous ceux qui ont des logiciels de traitement derrière et qui voudraient intégrer les prévis foudre ! Il faut bien interfacer l'info de la led qui clignote ou du HP qui hurle ! > et les plaques etaient generalement des bouts d'carton rectangle (recuperé dans les paquets d'p.q ), percé avec le poinçon d'un canif ... Puisqu'on est en plein dans les dernières technologies, je vous propose de modifier l'entrée du détecteur par une EL183 qui grimpe bien et qui a une pente de 23 (je crois) ... Avantage : même pas besoin de carton, deux bandes de cosses-relais sur un chassis d'alu et du support noval ! > Sans oublier : la plaque en epoxy présensibilisée, l'insoleuse, de la soude caustique, du perchlorure de fer, une imprimante (pour le typon), du Diaphane, une mini-perceuse, une scie, de l'étain à froid, du vernis en aérosol, une pompe à dessouder, des gants/lunettes de protection Et le veroboard alors ! Quoi tu en fais ? Un bon burin et vogue la galère... - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 2 mars 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 2 mars 2006 Je trouve pas ça si cher que ça personellement. C'est le prix d'un apn reflex pro. Bon pis en euros c moins cher qu'en dollars ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 2 mars 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 2 mars 2006 Bonjour, Avant d’acheter un détecteur d’orage il faut un peu comprendre : Détecter son activité électrique est la chose la plus facile à faire ! La preuve : tous les appareils électroniques y sont plus ou moins sensibles bien qu’ils ne soient pas faits pour ça. Si c’est pour avoir une information de cette activité dans ton environnement plus ou moins proche, prends un vieux transistor, mets le en AM entre deux stations et écoute. (tu peux aussi regarder !) Avec un peu d’habitude tu feras très bien la différence avec les parasites industriels et l’orage, et tu entendras bien qu’une décharge forte et éloignées ne fait pas le même son qu’une décharge proche et faible. Alors qu’un détecteur de bas de gamme allumera sa LED de la même façon dans les trois cas. On distingue même très bien les longues décharges électrostatiques typiques d’un champs intense avant l’apparition du moindre éclair. Pour interpréter aussi bien que ton oreille, il faut déjà un traitement du signal très sophistiqué. Donc le prix va être sophistiqué aussi ! A ce niveau tu auras une petite idée « s’il y a de l’orage autour de toi » Le stade d’après c’est la détection de l’orientation, mais là les prix grimpent ! (là encore, ton vieux transistor peut le faire aussi en orientant le cadre). A mon avis l’intérêt des détecteurs est d’être placés en réseau, ce qui permet de voir sur une carte où se trouve l’activité orageuse et dans quelle direction elle se déplace. Mais dans ce cas il est indispensable que ce soit le même type de détecteur (voir le même modèle) placé dans chaque station. J’ai été un peu scandalisé par l’introduction de l’article d’Elektor qui fait veut alarmer la population en parlant de tsunamis (rien à voir !) et en prédisant une augmentation prochaine du nombre d’orages (?) pour vendre un truc qui fait « bip » quand il y a un éclair à côté. Construire celui-ci pour apprendre et comprendre, j’approuve des deux mains (bravo Elektor !) Mais pour s’informer des orages et s’en protéger, certainement pas. En espérant que tu achètes mieux en connaissance de cause. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormchasser Posté(e) 2 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2006 bonsoir a tous oui c'est vrai, c'est un detecteur d'orage avec un prix élevé.... sinon que me proposez-vous comme detecteur d'orages fiable ? sur quel site ? ..... sachant que j'ai cassé dernièrement mon detecteur d'orage (boltek a 69 euro ) tout ça a cause d'une mouche! merci d'avance pour votre aide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 3 mars 2006 Partager Posté(e) 3 mars 2006 - Y avait déja un battement d'aile de papillon. Si maintenant, en plus, y a un battement d'aile de mouche ... - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 3 mars 2006 Partager Posté(e) 3 mars 2006 bonsoir a tous oui c'est vrai, c'est un detecteur d'orage avec un prix élevé.... sinon que me proposez-vous comme detecteur d'orages fiable ? sur quel site ? ..... sachant que j'ai cassé dernièrement mon detecteur d'orage /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (boltek a 69 euro ) tout ça a cause d'une mouche! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci d'avance pour votre aide Peut tu nous en dire plus sur ton detecteur? Il était fiable?... merci alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco54 Posté(e) 3 mars 2006 Chaligny - Lorraine Partager Posté(e) 3 mars 2006 - > "manque plus que l'interface pour les copains " . Comprends pas ? ... C'tait pour pour moi ? ben non ! C'était pour tous ceux qui ont des logiciels de traitement derrière et qui voudraient intégrer les prévis foudre ! Il faut bien interfacer l'info de la led qui clignote ou du HP qui hurle ! - B'soir , Eh Boudu t'es pas technicien !???! , /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de l' EL183 à la rs 232 y'a à peine 20 ans .... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .../...+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RA_F4UNK Posté(e) 3 mars 2006 Partager Posté(e) 3 mars 2006 Amis Radio Amateur 73 QRO . Voici mon détecteur boltek Détecteur Ragardez en bas dans archives foudre pour voir la fiabilité du machin. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco54 Posté(e) 3 mars 2006 Chaligny - Lorraine Partager Posté(e) 3 mars 2006 J-O-L-I ! et merci pou'lien ... moi qu'ai veritablement"bombardé"/index.php?showtopic=13682&st=0'>Voir reponse n°1(et d'autres reponses de my), j'suis impatient qu'ca 'pete' pour verifier en 'realTime' !... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 3 mars 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 3 mars 2006 Amis Radio Amateur 73 QRO . Voici mon détecteur boltek Détecteur Ragardez en bas dans archives foudre pour voir la fiabilité du machin. @++ C'est magnifique ! Mais ce n'est pas fait avec le détecteur "Elektor" ! Il y a une station identique tout près de chez moi, mais le lien ne fonctionne plus: ici sais-tu pourquoi ? Sur quel pricipe est faite la détection de distance et de direction ? (j'ai fabriqué il y a quelques année un gonio doppler VHF) 73, F5HKF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RA_F4UNK Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 sais-tu pourquoi ? oui j'avais fait un detecteur pour les ulis la je travail sur un logiciel de détection sortie prévue mai 2006 Sur quel pricipe est faite la détection de distance et de direction ? tout est là détecteur pour le reste c'est une question de réglage du logiciel et de protection de l'antenne de réception Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés