Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige dans le Nord-Est

Greg54
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 654
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dijon 04.03.2006 08h30 En effet la neige prévue par MF est bien là depuis le lever du jour. On pouvait en douter après les 11° de la veille. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée exceptionnelle à Montbéliard. Et je n'ai pas pour habitude d'utiliser de superlatif. Il neige depuis cette nuit sans s'arrêter, surtout depuis 6h du matin. Ca s'était un peu calmé vers 19h,

J'ai tenté une expédition de l'extrême, à l'instant: m'aventurer jusqu'à la route /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un arrosoir posé sur un muret de 30 cm de haut est totalem

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Chutes de neige modérées à fortes sur Nancy-Brabois , 5 cm sur le bitume (non salé) , un peu plus dans l'herbe .

A noter que la neige recommence à tenir sur les chaussées salées ce matin et pas très passantes .

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

La neige tombe toujours de manière continue et parfois fortement. La couche atteint une dizaine de cm. Le sud des Vosges et la vallée de la Doller ou se situe Masevaux a l'air favorisé, un peu comme en Novembre dernier avec 20cm à Masevaux, mais pratiquement rien à Mulhouse pourtant distante de 30km seulement. La cause en est probablement le foehn. La région de Giromagny doit également bien ramasser en ce moment.

Arnaud

Traine encore active avec forte averses et même 30 coups de foudre ayant touché le sol durant les 90 dèrnières minutes, je ne parle donc pas des intranuageux possibles.

Ces coups de foudre ont eu lieu dans la région parisienne et une autre cellule un peu plus active en dessous de Paris, enportée par le flux de Nord-Ouest !

Un Cb qui donne de la neige, ça va très vite, j'en connais quelques chose...lol

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Les deux tiers nord de la plaine d'Alsace commencent à être touchés par de la neige plus soutenue, conformément aux prévisions. Le foehn ne devrait concerner plus que la plaine haut-rhinoise d'ici ce soir, avec un vent tournant à l'ouest en basses couches.

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

mini tempete de neige sur Nancy brabois actu , la route malgré la circulation importante est devenue blanche en 5 minutes !

ça tombe quasi-horizontalement ! default_wub.png

Le plus amusant , c'est que la webcam de la place stan montre qu'il n'y a quasiment rien qui teint au centre ville alors qu'ici 140m plus haut , près de 7cm au sol !

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Enfin, les chutes de neige se sont intensifiées depuis environ 45'... C'est même parfois assez fort, tout cela accompagné d'un vent modéré.

J'ai cru désespérer puisque entre 14h30 et 16h00, s'il neigeait, c'était toujours assez faiblement, parfois un peu plus, mais rien d'enthousiamant.

Donc, vigilance dans le secteur, la neige tient partout.

Difficile de donner les quantités parce que le vent forme des accumulations par endroit... Je dirais donc que cela va de qq mm à 2cm pour les endroits les mieux exposés.

J'aimerais bien savoir ce qu'il en est en dehors de la ville, sans doute une accumulation plus importante.

Salut

Ici sur Strasbourg pas de couche au sol seulement quelques faibles chutes de neige qui ne dure jamais bien longtemp! Encore une fois les alsaciens vont etre bien deçus...Peut etre des chutes de neige plus forte ce soir mais le frond va passé et il ne sagira que d'averse default_wub.png

Bye

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Je viens de mesurer 15cm à Masevaux. Ca tombe toujours fortement en ce moment. Il y a de bonnes chances pour que la couche dépasse 20cm dans la soirée ou la nuit.

La route principale de la vallée qui va vers le Ballon d'Alsace est blanche malgré le sel déposé dans la matinée.

Arnaud

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Point à Besançon :

Pour ce qui est des axes ils sont clean car ils ont été mouillés toute la journée après un passage neigeux ce matin (les températures frolaient les 1°C)...

La temp est de 0.1°C le vent souffle un peu avec une neige faible de petits flocons default_clover.gif

Certains endroits goudronnés dans ma cours sont enneigés mais d'autres non default_whistling.gif La raison : Après environ une heure de neige modérée à forte, le vent a soufflé intensément, des congères se sont formées default_wub.png

C'est pour cette raison que je relève 4 à 10 cms default_wub.png

Ham nord 54

10cm relevés dans le village à Ham à 13h, le faible redoux comme ailleurs a degradé l'epaisseur malgre une tres tres forte averse vers 15h (comme à luxembourg) des flocons enormes et serrées reblanchissant les routes (30mn) . L'epaisseur reste convenable autour de 6/7cm inegale maintenant .

Les echos radars montrent une belle averse sui fonce sur le NO Lorrain, il reneige moderement ici avec vent fort de NO, le mercure revenant vers 0.3°, la maxi etant de 0.5° cet apres midi.

Pour OVNI 57 ou MAnugde qui n'est pas tres loin, fonce sur le coin de Aumetz, Villerupt sur le plateau, l'epaisseur soit etre superiuere à 10cm je pense la haut.

Cirrusfab

Ham nord 54

ca n'a pas trainé, la neige tombe tres fortement mainteant et ca tient, 0.1°

cirrusfab

A Karlsruhe en Allemagne (pointe nord-est de la France), en plaine, Il n'y a eu que de faibles et courtes averses de neige. Rien au sol. La neige semble tomber de facon plus reguliere (mais faible) depuis une heure.

passage neigeux assez bref à dijonnnnnnnnnn, et 3 fois rien au sol. beau contraste avec la haute-saône apparemment, où la neige est arrivée + tôt et n'a pas encore cessé! c'est un peu l'inverse du 6 janvier en fait. à+!

passage neigeux assez bref à dijonnnnnnnnnn, et 3 fois rien au sol. beau contraste avec la haute-saône apparemment, où la neige est arrivée + tôt et n'a pas encore cessé! c'est un peu l'inverse du 6 janvier en fait. à+!

Ici la température est de nouveau basse, la neige tient dès le moindre flocon, j'ai eu une bonne averse qui a blanchit les routes et tout :!:

L'instabilité est énorme avec un nombre incroyable de Cb sur la France default_blush.png

Les averses s'activent de plus en plus...on va peut-être se ratraper cette nuit

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Le dijonnais est en effet passé à travers cet épisode neigeux principalement pour cause de foehn dû au vent d'ouest vers 1000 m . La neige a été plus forte de part et d'autre de la ville ( plateau à l'ouest ou bien vers la saône à l'est ). default_dry.png

Par exemple l'aérodrome de Dôle-Tavaux situé à l'est est resté enneigé une grande partie de la journée.

Il faudra attendre la prochaine vague , la plus sérieuse étant celle de jeudi soir a priori.

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Averse de grésil d'une rare intensité vient de se produire à Besançon : Les routes détrempées recouvertes de blanc en quelques secondes default_blink.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

1cm en 1/4h et ça continue plus ou moins default_dry.png

Bon difficile d'acceder à infoclimat ces 2 derniers jours! lent ,tres lent

Lorsque je suis parti au boulot cet am il ne tombait rien encore à Colmar , 30 km plus loin vers le sud , ilcommencait à neiger en fait il neigeait assez faiblement toute l'am et une averse assez forte vers 19 heures tout ca du coté de Guebwiller, resultat environ 5cm du coté de Gueb (environ 30 km au sud de Colmar) ensuite au retour du travail qulques traces de neige vers Colmar! voilà, c'est vrai que le foehn a bien fait son effet sur la plaine de Colmar (surtout ce matin où ca soufflait bien) Maintenant faut voir avec les averses qui vont se succeder

Après s'être plaint des T° trop élevées toute la journée, elles baissent bien à la faveur des éclaircies. Actu 0,8°c. Les derniers petits flocons ont bien tenus par conséquent. Mais pas beaucoup d'averses en vue. Dommage.

A Rott, dans les Vosges du nord, a 250 metres d'altitude, tout pres de la frontiere allemande, je mesure 10cm de neige fraiche ce soir. Il neige de facon continue, encore maintenant et cela semble se renforcer.

Etonnant alors qu'a Karlsruhe (ou je travaille), il a tres peu neige aujourd'hui et rien n'a tenu au sol!

L'effet de foehn a vraiment cree des disparites extraordinaires.

Esperons que les averses prevues rajoutent encore une bonne epaisseur et distribuent aussi de la neige a ceux qui en ont ete prives pour le moment.

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Difficile d'accéder au forum... ce qui explique peut-être qu'il n'y a pas de messages depuis hier soir, alors que la situation a évolué.

Visiblement, il a bien neigé en certains endroits du NE. Entendu ce matin à la radio, des difficultés notamment sur la RN 57 entre Luxeuil, Fougerolles, Plombières, puis au Sud d'Epinal sur la 4 voies...

A Montbéliard, il a aussi neigé cette nuit, neige accompagnée d'un vent soufflant en rafales. Conséquence : une neige soufflée et des quantités bien variables... Difficile de dire, d'autant plus que je ne suis pas encore sorti. Je dirais qu'on doit osciller entre 5 et 10 cm.

Actu, temps plus calme, le soleil perce par moment la couche nuageuse, mais il neige encore très faiblement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...