Greg54 Posté(e) 1 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2006 En tout cas le Nord de la Moselle mais surtout celui de la Meurthe et Moselle sont entrain de ramasser actu, et ce depuis toute à l'heure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 1 mars 2006 Partager Posté(e) 1 mars 2006 En tout cas le Nord de la Moselle mais surtout celui de la Meurthe et Moselle sont entrain de ramasser actu, et ce depuis toute à l'heure ! Impressionnant effectivement on ange depuis 18h pratiquement non-stop... Du rarement vu comme l'a dit Manugde... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 1 mars 2006 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 1 mars 2006 Il neige depuis bientôt 2 heures, et c'est une couche uniforme de 10 à 12 cms qui s'est déposé sur le sol. La chute de neige du 27 décembre est en passe d'être dépassée ici (14 cms). Et ce n'est qu'une longue averse. Et il pourrait neiger encore 1 bonne heure d'après les radars. La température est de -1.4°C et se sont de gros flocons humides qui tombent. Ils s'accrochent partout. Voici deux photo prise à 22:10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 1 mars 2006 Partager Posté(e) 1 mars 2006 Bulletin d'Infoclimat: En liaison avec ce premier minimum, des précipitations régulières affectent une bonne moitié Nord, jusqu’au Médoc et aux Savoies (la vallée du Rhône semble exclue). Un arrosage de 15 à 35 mm semble possible. Mais au Nord, de la Normandie à la Picardie, jusqu’aux frontières du Nord Est, un épisode neigeux semble probable, pouvant apporter une dizaine de centimètre au sol, venant s’ajouter à la couche déjà remarquable sur les Vosges notamment. L’Ile de France ne semble pas tout à fait à l’abri de ce risque neigeux. La situation semble se compliquer Vendredi. Si au profit d’un redoux, la moitié Sud se trouve sous la pluie, un risque neigeux remarquable voire potentiellement exceptionnel est à prendre très au sérieux en soirée de Vendredi et nuit suivante. Un autre minimum en liaison avec : -Un enfoncement marqué de la tropopause -Une goutte froide très imposante, avec des températures inférieures à –40° au Sud de l’Irlande dégoulinant vers le Nord du pays -Un jet rapide, s’abaissant vers le niveau 350 hPa jusqu’à 260/300 km/h, -Un rail zonal extrêmement rapide, pourraient favoriser l’explosion totale de ce même minimum. Au Nord de celui ci, des précipitations neigeuses abondantes risquent de sérieusement perturber certaines activités. Le vent d’Ouest puis Nord à Nord Est se renforce jusqu’à 100 km/h au passage du minimum. Evidemment, si explosion il y a, des rafales dépassant les 130 km/h, atteignant les 150 km/h sont tout à fait envisageables au Sud immédiat du centre dépressionnaire. Justement, les critères exacts de cette possible explosion sont à affiner, et surtout à confirmer. En tous les cas, bon nombre d’ingrédients sont là, et il ne faut donc pas négliger ce risque. Ca a l'air sérieux, un épisode neigeux potentiellement exceptionnel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 1 mars 2006 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 1 mars 2006 Ham nord 54 situation exceptionnel cote enneigement ce soir, rarement dans le village à 250m autant de neige en deux jours, j'ai mesuré 20cm dans les champs et 17cm sur le trottoir il neige en continu depuis 19h , une neige tres forte, les lampes du village voisin distant de 500m sont dans le noir ou plutot la marrée blanche. Mon epouse a Arlon belgique vient de me dire qu'il y a qq cm a peine de ce coté de la frontiere Le viaduc de Longwy serait bloqué et de ma maison on distingue qq camions en difficultés sur la RN43 vesr charleville. T° -1.8 cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 1 mars 2006 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 1 mars 2006 Je confirme l'intensité des précipitations. Je trouve cet épisode (non prévu il me semble), particulièrement intense. Et il semblerait que ce soit loin d'être fini pour cette semaine. L'épisode neige de fin décembre sera, à mon avis, dépassé par celui de ce soir. Seule une bande de 100 kms de large semble concernée par ces chutes de neige. Pas loin de 15 cms par endroit ici, en fond de vallée à à peine 200 mètres d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david.lu Posté(e) 1 mars 2006 Partager Posté(e) 1 mars 2006 La neige s'est arrêtée après une heure de chute. bilan: 6 cm de neige fraîche. Je rappelle que je suis en plein centre-ville. Peu d'endroits conservaient de la neige d'hier mais en campagne le cumul doit être important et approcher les 15-20 cm. Circulation très difficile, ma rue en forte pente mais salée est impraticable. Il recommence à neiger mais plus faiblement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 1 mars 2006 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 1 mars 2006 Pause dans les giboulées actuellement. Je ne peut pas dire si celà reprendra dans le courant de la nuit, mais actuellement, la couche de neige est excetionnelle, vu la durée de l'évènement (3 heures - 15 cms) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 1 mars 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 1 mars 2006 C'est dingue, ces averses sont très localisées sur une bande de 100km de long, le long de la frontière, d'où provient l'alimentation? Se régèrent-elles? A priori pas d'observations dans le Nord Alsace, elle crèvent avant d'y arriver? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 1 mars 2006 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 1 mars 2006 Ces averses ont pris la direction du sud de la Sarre. Donc l'Alsace reste en marge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 1 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2006 C'est dingue, ces averses sont très localisées sur une bande de 100km de long, le long de la frontière, d'où provient l'alimentation? Se régèrent-elles? A priori pas d'observations dans le Nord Alsace, elle crèvent avant d'y arriver? Oui elle se régénere, un peu comme le principe d'un orage en V. L'averse se formait sur un seul et même point et se propagait ! Bizar en effet. Demain nous ratraperons avec le front car ceux du Nord devraient moins recevoir. Mais quantité absolument exceptionnelle en effet ! On connait le pouvoir des averses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On attend les photos /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 1 mars 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 1 mars 2006 J'ai tout de même remarqué que cette zone Nord Lorraine est souvent propice à ces phénomènes et pas seulement neigeux (averses des 08/02 et 16-17-18/02 déjà où elles avaient été plus intenses qu'ailleurs) Pour ce qui concerne les Vosges, plus rien à signaler depuis la dernière averse aux alentours des 14h00... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 1 mars 2006 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 1 mars 2006 Pour ce qui concerne les Vosges, plus rien à signaler depuis la dernière averse aux alentours des 14h00... En effet, plus un seul flocon depuis le début d'après-midi. Ici en plaine la journée aura été décevante, les faibles chutes n'auront même pas déposées 1cm et ki plus est, une nuit bien calme en perpective . Bref jvé pas me plaindre non plus, quand même 15cm au sol, tout le monde n'a pas cette chance, certes il y a plus mais aussi moins, il faut y penser. Allé bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 1 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2006 Je cite la réactualisation du bulletin d'Infoclimat : Ailleurs, nous relevons par exemple 6 cm de neige à Nevers sous averses répétées, 5 cm à Thionville ou Verdun. Ils sont à la masse ou ils ont raisons ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david.lu Posté(e) 1 mars 2006 Partager Posté(e) 1 mars 2006 Je cite la réactualisation du bulletin d'Infoclimat : Ils sont à la masse ou ils ont raisons ? 6 cm à Luxembourg-ville-centre en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 1 mars 2006 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 1 mars 2006 Ici c'est reparti de plus belle, encore plus intensément qu'avant la pause. C'est incroyable. A ce rythme, la couche de neige ne devrait pas tarder à atteindre les 20 centimètres, ce qui est assez exceptionnel ici. Les routes sont impraticables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 1 mars 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 1 mars 2006 Les valeurs du bulletin spécial doivent être celles relevées en ville non? Bon allez, bonne nuit, la fin de semaine s'annonce palpitante! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 1 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2006 Les valeurs du bulletin spécial doivent être celles relevées en ville non? Bon allez, bonne nuit, la fin de semaine s'annonce palpitante! Oui je pense que ce doit être ça ! Bonne nuit Sinon l'averse se regénère sans cesse au même endroit et on peut le voir grâce à cette coupe verticale de GFS au 48ème parallèle : On voit bien la zone d'ascendance plus prononcée au niveau du 5°E. Et cela ne va pas aller en se calmant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 1 mars 2006 Partager Posté(e) 1 mars 2006 Je viens de prendre l'A31. La DDE a bien bossé depuis tout a l'heure, elle est à peu près praticable. Par contre, tout le réseau secondaire n'est pas déneigé. Je mesure 10 cm à Yutz (juste à coté de Thionville). On doit être a 15 cm en dehors de la ville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 1 mars 2006 Nancy Partager Posté(e) 1 mars 2006 C'est bon faut arreter la neige d'aller dans le NE viens un peu chez nous c'est plus jolie il y a la tour eiffeil les champs Elysées, Notre Dame.....(le PSG aussi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 1 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2006 C'est bon faut arreter la neige d'aller dans le NE /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> viens un peu chez nous c'est plus jolie il y a la tour eiffeil les champs Elysées, Notre Dame.....(le PSG aussi /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le PSG c'est quoi ? une fabrique de tondeuse à gazon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus chez nous ce n'est pas polué Que d'avantage en province Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 1 mars 2006 Partager Posté(e) 1 mars 2006 Je viens de poster une photo dans Photolive... Pas terrible la qualité, la flash de mon APN n'est pas fort. Hé ben! Quelle fin d'après-midi mouvementée... Et que d'averses! Elles arrivaient les unes derrière les autres...Si bien qu'il neigeait pratiquement sans discontinuer à flocons bien gros et très resserrés ... Pour une fois que le sillon mosellan se trouve en ligne directe, on ne va pas bouder notre plaisir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david.lu Posté(e) 1 mars 2006 Partager Posté(e) 1 mars 2006 Nouvelle grosse averse. Sans doute un court bouquet final pour la soirée d'après le radar. Bonne nuit. Photos demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 2 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2006 Suivi en temps réel du phénomène - 02/03 à 00h56 Neige toujours d'actualité sur la Haute Loire, mais aussi à Dijon, Rodez ou St Affrique, alors qu'il fait -7° à Genève Cointrin. Il est relevé près de 10 cm de neige sur le Nord Lorraine. Infoclimat devient plus réaliste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 Infoclimat devient plus réaliste ! Ils se basent sur les infos que je mets dans Météoalerte ou quoi? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais d'abord mis 5 cm sur Thionville et c'est l'info qu'ils ont repris! J'ai mis tout à l'heure que j'avais mesuré 10cm, et hop ils parlent de 10 cm sur le Nord Lorraine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être simple coincidence... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés