Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Centre-Est


fany74
 Partager

Messages recommandés

J'ai entendu ça sur le répondeur de MF38

également, ne t'inquiète pas la limite pluie neige n'atteindra surtout pas 2000m ce week en, puisque la limite pluie -neige remontera pendant à peine 24h et s'abaissera vers la pliane entre vendredi soir et samedi midi, cette limite ne devrait plus remonter jusqu'à mercredi matin au moins.

ok merci ca me rassure un peu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A mon grand étonnement, je viens de lire le bulletin que MF donne à F3 RAA pour sa météo: il stipule que "des averses de neige abondantes " sont prévues pour la nuit de samedi à dimanche sur le sud de Rhône Alpes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour ma part je pense que l'on a plus rien a attendre d'important en précipatation neigeuse en région rhone alpes du mois dans la region lyonnaise.

Car les temperatures seront trop douces, à part dimanche ou elles vont baisser mais il y aura trés peu de precipation, et à partir de la semaine prochaine les températures vont remontées.

Est ce la fin de l'hiver???????????????

A+++++++++++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense qu'on aura de la neige et pourquoi pas surprises. Attend avant de dire que c'est la fin de l'hiver. default_huh.pngdefault_sick.gif .

EDIT : Je viens de consulter le bulletin de meteo france pour l'isère et ils prevoient 1à3cm à partir de 300/400 cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense qu'on aura de la neige et pourquoi pas surprises. Attend avant de dire que c'est la fin de l'hiver. default_huh.pngdefault_sick.gif

J'aimerais bien que tu es raison mais d'aprés les modéles je suis trés sceptique, et attention je n'ai pas dit que c'etait la fin de l'hiver, c'est juste une interrogation, car en début de semaine j'étais persuadé que cette semaine en rhone alpes on allait avoir de trés belle précipitation neigeuse! Voilà juste décu!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Hello

Pour ma part je pense que l'on a plus rien a attendre d'important en précipatation neigeuse en région rhone alpes du mois dans la region lyonnaise.

Car les temperatures seront trop douces, à part dimanche ou elles vont baisser mais il y aura trés peu de precipation, et à partir de la semaine prochaine les températures vont remontées.

Est ce la fin de l'hiver???????????????

A+++++++++++++++++

Rien n'est moins sûr, de la neige probable ce soir, très temporairement. Mais ensuite la journée de samedi devrait voir la neige tomber, et en même temps il va falloir surveiller de très près la journée de dimanche avec ce creusement en mediterrannée dont la trajectoire est mal cernée et qui pourraît apporter des surprises. Bon après le printemps finira bien par arriver...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A mon grand étonnement, je viens de lire le bulletin que MF donne à F3 RAA pour sa météo: il stipule que "des averses de neige abondantes " sont prévues pour la nuit de samedi à dimanche sur le sud de Rhône Alpes...

Il s'agit de la 3e dépression prévue passer au sud du pays dimanche : Ukmo notamment la voit active sur RA, notamment sur les Alpes. A suivre, l'hiver n'est pas fini !

Cumul total de 4cms ici cette semaine (tout fondu), on pourait doubler la mise d'ici dimanche...

On est en mars faut pas l'oublier, et la température reste encore bien fraiche par rapport à la saison avant le redoux temporaire demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai je suis comme toit aussi. J'avais prevu 15/20 cm de neige cette semaine. Mais attention on sait que c'est ou on l'attend le moins que la neige vient en bonne quantité.alors attendons. Rapelle toi à RODEZ au moins de janvier je crois quand ils ont eu un mètre de neige, c'etait pas du tout prevu ils devaient avoir de la pluie et pourtant le resultat est spectaculaire. Je dis pas qu'on aura un mètre de neige loin de là, ça se trouve on aura meme que de la pluie mais gardons espoir mais si il est faible je te l'accorde default_huh.pngdefault_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon aller Julien 23 je garde un petit espoir mais quand même (lol)

Par contre pour samedi les precipitations seront bien là mais le probleme c'est la temperature qui baisse petit à petitdans la journée mais sera t elle assez basse pour que ce soit de la neige???

Par contre dans la nuit de samedi à dimanche c'est a surveiller.......mais trop tôt pour en dire plus...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS maintient l'enfoncement de la dépression à une latitude trop méridionale pour nous assurer des précipitations conséquentes...reste à attendre ecmwf, ukmo et jma, les plus favorables pour l'heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Vent se sud-est glacial ce soir, le "martinal" je crois, un vent très local qui vient tout droit des Belledonnes bien ennegées et qui nous vaut parfois de bonnes neiges de redoux par ici.

Les Savoies ont basculé à l'Orange ce soir, et on pourrait avoir 5 à 10cms par ici si tout se passe bien...

Nogaps voit toujours de forts cumuls sur les Savoies et les Alpes, mais il creuse beaucoup moins la dépression de demain soir (991hpa contre 981 pour d'autres modèles) et rabaisse un peu la zone de contact. Ceci voudrait dire que le redoux serait moins intense, de même que le basculement en flux de nord samedi.

Il ne voit plus le creusement rapide d'une dépression vers Gênes, du fait de la dépression en approche sur l'espagne, selon lui la dépression serait un peu trop sud, mais cela se joue à 200 kms, ça peut encore changer.

Bref, tout n'est pas encore calé pour samedi même si le scénario initial (ci-dessus) reste de mise.

Dimanche reste incertain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Moi je peus vous dire que la neige arrive sur la Loire et ce qui est bien c'est que les précipitations POUR LE MOMENT passe les Monts Du Forez sur els radars on peut esperer une bonen petite couche quand meme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Moi je peus vous dire que la neige arrive sur la Loire et ce qui est bien c'est que les précipitations POUR LE MOMENT passe les Monts Du Forez sur els radars on peut esperer une bonen petite couche quand meme...

Oui , mais je pense qu'a nos altitudes le redoux va arrivé rapidement , et on risque bien d'avoir plus de pluie que de neige . Ici il fait encore 1,1 °C .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je vous tient au courant si c'est de la neige ou de la pluie ...

Elle ne devrait plus tarder...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je vous tient au courant si c'est de la neige ou de la pluie ...

Elle ne devrait plus tarder...

Au tout début de l'épisode il devrait neiger default_mellow.png , mais combien de temps default_flowers.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Le fond des vallées alpines sera en effet bien plus exposé aux chutes de neige avec l'arrivée tardive de la douceur.

pour l'ouest RA , ce n'est que 1h 1h30max de précipitations neigeuses sans tenir ( actu 2.5°C default_flowers.gif ) qui vont arriver en fin de soirée et en 1ere partie de nuit limite pluie neige haute 1000m avec un iso 0 a 1400m .

apres, beaucoup de pluies irrégulières jusqu'a samedi .

samedi matin , le flux nous aportera de la neige jusq'en plaine et qui tiendra des les 1eres hauteures.

je pense que c'est de plus en plus stable pour les prévisions et que les surprises sont juste a attendre dans les vallées alpines ou les chutes de neiges peuvent perdurer longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir,

en tous cas chez moi ce sera de la pluie vu la température de 4,0°C actu !

Tant pis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Plus que 15km selon les radars sa arrive , patience mais j'espére que sa sera de la neige ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plus que 15km selon les radars sa arrive , patience mais j'espére que sa sera de la neige ...

Quelle température as tu actuellement ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les précipitations s'approchent, mais le thermo est partie trop haut ici, 4.2° actu, ça va baisser lorsque les précipitations vont arriver, mais je pense que ça ne suffira pas. Dommage j'avais 2.9° à 19h avant que le vent ne se renforce vraiment. A mon avis peut être quelques flocons dans la pluie entre 22 et 00h.

Les précipitations s'approchent, mais le thermo est partie trop haut ici, 4.2° actu, ça va baisser lorsque les précipitations vont arriver, mais je pense que ça ne suffira pas. Dommage j'avais 2.9° à 19h avant que le vent ne se renforce vraiment. A mon avis peut être quelques flocons dans la pluie entre 22 et 00h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les précipitations s'approchent, mais le thermo est partie trop haut ici, 4.2° actu, ça va baisser lorsque les précipitations vont arriver, mais je pense que ça ne suffira pas. Dommage j'avais 2.9° à 19h avant que le vent ne se renforce vraiment. A mon avis peut être quelques flocons dans la pluie entre 22 et 00h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les précipitations s'approchent, mais le thermo est partie trop haut ici, 4.2° actu, ça va baisser lorsque les précipitations vont arriver, mais je pense que ça ne suffira pas. Dommage j'avais 2.9° à 19h avant que le vent ne se renforce vraiment. A mon avis peut être quelques flocons dans la pluie entre 22 et 00h.

Ici 1,6 °C Actu , de la neige collante en début d'épisode ?
Les précipitations s'approchent, mais le thermo est partie trop haut ici, 4.2° actu, ça va baisser lorsque les précipitations vont arriver, mais je pense que ça ne suffira pas. Dommage j'avais 2.9° à 19h avant que le vent ne se renforce vraiment. A mon avis peut être quelques flocons dans la pluie entre 22 et 00h.

Ici 1,6 °C Actu , de la neige collante en début d'épisode ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ici 1,6 °C Actu , de la neige collante en début d'épisode ?

Je pense que tu va avoir droit a de la neige sans problème vu ton thermo (c'est dans ces moments là que je regrette d'être si proche de la vallée du rhône et de son vent de sud si doux), car on peut au moins avoir 1° de baisse avec des précipitations modérées. Pour ma part j'ai 4.7° maintenant, c'est mort pour la neige. j'espère que ça sera bien plus favorable dans la nuit de vendredi à samedi, où là ça sera le contraire, la t° devrait baisser au fur et mesesure de la progression du front.

En tout cas ça doit vraiment être agréable (pour les amateurs de neige) d'habiter à 1000m, moins frustrant, parce que quand je vois ce qui arrive sur le radar, ça aurait plâtrer sévère default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...