Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Centre-Est


fany74
 Partager

Messages recommandés

Je consulte à l'instant les modèles, GFS voit une situation forte intéressante pour nous (région lémanique), septique et en suivant les conseils que j'ai reçu, je consulte Meteoblue et BOLAM (modèle à mailles fines) et le verdicte est sans appel, tout s'arrête sur les crêtes du jura d'après ces deux modèles le bassin genevois ne devrait recevoir aucun flocon, il ne reste plus qu'à attrendre, mais l'espoir est maigre.

Pourtant Météosuisse a bien collé deux gros flocon de neige pour la suisse romande demain ! j'y perds un peu mon latin !

Quelles sont vos prévisions ?

Bonne journée bien grise par ici avec -1.1° à 10h00 selon météosuisse.

HUSKYF on s'est croisé !

Je constate également que GFS ne voit toujours aucun redoux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pour répondre à ce qui a été demandé dans l'autre topic le massif de Belledonne n'est pas un massif préalpin mais un massif interne des Alpes. Cependant sa situation juste derrière les Préalpes fait qu'il reçoit en général encore pas mal de précipitations en flux de sud-ouest à nord-ouest, contrairement à des régions comme la haute-maurienne par exemple. Belledonne devrait donc recevoir quelques centimètres supplémentaires lors de cette perturbation dans la nuit de mardi à mercredi ( une dizaine peut-être).

Concernant Genève l'effet de foehn avec ce flux de nord-ouest se fera sûrement bien sentir, je pense quand même que quelques débordements auront lieu et qu'il y aura au moins des flocons de temps en temps, jusqu'à 2 ou 3 cm si vous êtes chanceux. Pour Chambéry le foehn se fait moins sentir qu'à Genève en flux de nord-ouest. Je pense que la perturbation passera l'Epine, elle sera affaiblie d'accord mais pas moribonde et l'air ne sera pas assez froid pour la bloquer, je pense qu'il pourrait tomber jusqu'à 5 cm chez moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

A noter que la météo régionale de la 3 donne de la neige sur RA à partir du milieu d'AM avec des quantité de 5 à 10cm voir 15 sur l'Est de RA et les reliefs.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'autre topic :

tu cliques le jour et l'heure desirer.

pour la region de geneve je pense qu'il faut tabler sur maxi 5cm !

Je te trouves bien optimiste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modèles ne laissent pas entrevoir de telles quantités. De plus, il pourrait même faire un peu trop chaud au début pour que ça tienne (si ça tombe déjà sous forme de neige à ce moment là). Avec un sol mouillé et des températures faiblement négatives dans la nuit de mardi à mercredi, je vois mal 5cm s'accumuler dans la région.

Pourtant Météosuisse a bien collé deux gros flocon de neige pour la suisse romande demain ! j'y perds un peu mon latin !

Effectivement. Leur prévisions texte ne colle pas vraiment avec leur carte default_crying.gif

Personnellement, je préfère les prévisions diffusées sur la TSR que la carte du site de MétéoSuisse. Sur la TSR, les prévisions sont revues et corrigées par les équipes de Cointrin et collent sans doute mieux aux caractéristiques de notre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour la region lyonnaise je pense qu'on peut s'attendre à des quantités de l'ordre des 2/3 cm voir un peu plus sur les hauteurs mais les quantité resteront en général faible...

A suivre ...

Oui, à voir, je m'attends bien aux quantités que tu annonce, MF me semble optimiste, même sur le site internet où leur bulletin annonce 4 à 10cm

Réponse demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ce qui a été demandé dans l'autre topic le massif de Belledonne n'est pas un massif préalpin mais un massif interne des Alpes. Cependant sa situation juste derrière les Préalpes fait qu'il reçoit en général encore pas mal de précipitations en flux de sud-ouest à nord-ouest, contrairement à des régions comme la haute-maurienne par exemple. Belledonne devrait donc recevoir quelques centimètres supplémentaires lors de cette perturbation dans la nuit de mardi à mercredi ( une dizaine peut-être).

Concernant Genève l'effet de foehn avec ce flux de nord-ouest se fera sûrement bien sentir, je pense quand même que quelques débordements auront lieu et qu'il y aura au moins des flocons de temps en temps, jusqu'à 2 ou 3 cm si vous êtes chanceux. Pour Chambéry le foehn se fait moins sentir qu'à Genève en flux de nord-ouest. Je pense que la perturbation passera l'Epine, elle sera affaiblie d'accord mais pas moribonde et l'air ne sera pas assez froid pour la bloquer, je pense qu'il pourrait tomber jusqu'à 5 cm chez moi default_w00t.gif

Merci pour ta réponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'épisode ressemble pas mal à celui de novembre où il était tombé une quinzaine de cms par ici.

Cela dit, il me semble un peu moins marqué avec un timing moins bon, c'est pourquoi je tablerais plus facilement sur 5 à 8cms par ici d'ici mercredi matin, peut-être davantage au-dessus de la ville.

Le froid semble s'être installé, avec une bise glaciale aujourd'hui, et il y a peu j'ai vu 2 à 3 degrés malgré un peu de soleil. Arrivée de la pertu vers 14 à 16h, ce qui est un timing pas très bon, un peu trop doux au départ a priori pour que cela tienne facilement. Cela dit si les précipitations sont assez soutenues, ce n'est pas très grave :

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/me.../nmm22/CPIB.PNG

Hors les préalpes, le reste de RA me semble un peu moins bien exposé dans ce type de config, je tablerais sur 1 à 5cms d'ici mercredi matin, mais ce soir on aura les derniers modèles plus précis.

D'autres épisodes sont à prévoir, notamment jeudi.

En montagne, c'est une semaine bien enneigée qui se prépare... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Nogaps 6h voit la pertu un peu plus tard pour ici, vers 18h à 19h, ce qui serait mieux (vers 17 à 18h pour le nord de RA).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Merci oozap pour ces estimations, je suis assez d'accord avec les 1 à 5 cm pour le reste de" RA, car si la pertu arrive vers 15 ou 16h , la première partie des précipitations neigeuses ne devrait pas très bien tenir voir pas du tout dans un premier temps. sauf si les précipitations sont assez intenses pour faire chuter la t° rapidement.

Perso dans le nord isère, je ne m'attends pas à voir la neige vraiment accrocher avant 20 ou 21h00.

A suivre avec les modèles du soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mf vient de passer les départements au centre du nord est , paris inclus, en vigi orange un peu "molle" quand même quand on lit le bulletin de suivi...

A voir.

Pensez vous qu'à Lyon la situation envisagée puisse permettre la vigi orange demain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Mf vient de passer les départements au centre du nord est , paris inclus, en vigi orange un peu "molle" quand même quand on lit le bulletin de suivi...

A voir.

Pensez vous qu'à Lyon la situation envisagée puisse permettre la vigi orange demain ?

Il y a fort à parier que la vigilance orange se déplace en même temps que la pertu et je vois bien une vilance orange pour quelques départements du centre est demain à 06h. je pencherais surtout pour les départements de l'ouest RA car vu les quantités envisagés pour le moment je ne cois pas que la vigilance soit donné pour l'Isère, Savoie et Haute Savoie, censés être habitués à ces quantités. Peut être que je me trompe...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Prévoir les quantités de neige par départements c'est difficile, mais prévoir les départements en vigi orange avec les sombres histoires de seuil, c'est quasi mission impossible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste une tendance, MF a le orange assez facile cet hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Attention! Le dernier bulletin de météosuisse prévoit un court épisode de vent du sud-ouest demain après-midi. Vous savez comme moi ce que ça signifie pour Genève qui est en première ligne de ce vent chaud: redoux très marqué, bien que souvent éphémère. Si c'est le cas on pourrait bien avoir de la pluie. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Meteo consult mise sur parfois 10/15 cm sur ma region. Pas de vigi MF mais je pense qu'elle devrait être mise en place au plus tard demain matin 6h.

Peut être un très bon épisode, seul bémol: les températures. LCM met 0° demain aprem sur dijon et 1° sur lyon esperons que ca se réalise!

A surveiller très attentivement les dégradations de vendredi/samedi qui pourrait nous envoyer quelques grosses chutes de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le premier modèle mis à jour de la soirée (GFS) semble caler le début de l'épisode plutôt en fin d'AA, le gros des précipitations passerait de 18 à 00h sur la région avec une intensité modéré, la t° risque d'être limite en début d'épisode, mais à voir la t° prévue à 00h, elle devrait donc vite baisser avec les précipitations.

La deuxième partie de nuit verrait des précipitations en atténuations avec de bonnes gelées.

A recouper avec les autres modèles tout à l'heure.

L'autre période à surveiller (plus prometteuse) est la nuit de jeudi à vendredi et la matinée de vendredi.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Saint Etienne je suis d'autant plus pessimiste à cause des faibles precipitations : http://meteociel.com/getprevi.php?code=15089 . On peut s'attendre à 1 voir 2 cm sur la région stephanoise .... De plus MF ne met que faible neige pour la region ligerienne ! A suivre ...

En effet, le possible épisode neigeux de fin de semaine sera à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, ces liens me semblent peu fiables (sorties auto à partir de GFS).

J'ai regardé pour Chambéry :

-9°C la nuit prochaine, alors qu'on devrait tout juste atteindre -4 ou -5°C je pense.

1,6mm demain soir, alors qu'on peut logiquement tabler sur au moins 4 à 5mm avec un tel flux de nord-ouest, avec ce type de neige nordique souvent légère, on peut raisonnablement tabler sur 5 à 8 cms par ici...

Cela dit, je pense que Sainté n'est en effet pas des mieux placés dans cette config, avec 3 à 5cms je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que pour ici ça risque d'être très marginal. MétéoSuisse, sur la TSR, voyait pourtant la neige arriver dès le matin. Si cela se produit, la neige tomberait en effet sur un sol bien froid (-3.0°C actuellement), ce qui augmenterait les chances qu'elle tienne.

MétéoSuisse persiste d'ailleurs à voir de la neige par moment modérée avec une couche pouvant aller jusqu'à 5cm. Infoclimat voit aussi le même ordre de grandeur pour notre région. Tout dépenderait donc du moment où arriverait la perturbation.

Ca risque d'être interessant à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que pour ici ça risque d'être très marginal. MétéoSuisse, sur la TSR, voyait pourtant la neige arriver dès le matin. Si cela se produit, la neige tomberait en effet sur un sol bien froid (-3.0°C actuellement), ce qui augmenterait les chances qu'elle tienne.

MétéoSuisse persiste d'ailleurs à voir de la neige par moment modérée avec une couche pouvant aller jusqu'à 5cm. Infoclimat voit aussi le même ordre de grandeur pour notre région. Tout dépenderait donc du moment où arriverait la perturbation.

Ca risque d'être interessant à suivre.

Par contre en regardant les diagrammes de GFS 18h c'est moins bon pour la suite ou il voit dès le 4 mars une remontée des températures (celui de 12h mettait pas mal de neige pour vendredi samedi avant le redoux léger) là cest un grand redoux car courbes vertes = pluie même en moyenne montagne

Nous verrons bien profitons déjà de la neige de demain actu -3C

Bonne nuit

Frédéric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement HUSKY, GFS table maintenant sur un redoux dès vendredi avec pluie, par contre Météosuisse qui annonçait de la pluie pour vendredi et samedi vient de changer ses prévisions et annonce de la neige !

Le bulletin tsr d'hier ainsi que les prévisions météosuisse nous laisse quand même un bon espoir.

Actu -5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la région de lyon, les chutes de neige semblent tomber surtout dans l'est lyonnais et tout l'ouest aura uen sorte de fohen au moin pour toute la matinée.

actuellement, ici presque rien ne tombe alors que ds précipitation fortes sont nétement visible sur les monts d'or et sur lyon. le gros de la perturbation tombera dans l'heures les plus chaudes donc une partie ne tiendra pas .

le01, 71 et 39 semblent évidement bien mieux placé que les autres département du centre est.

de bons cumuls sont aussi a attendre sur les versants nord ouest des monts du lyonnais, beaujolais ou encore du massif du jura, et préalpin.

c'est a suivre car ce soir, la perturbation pourrait stagner sur la région jusqu'en milmieu de nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

La perturbation qui se situe actuellement sur le Nord du pays devrait arriver sur le Sud de la Loire en cours/fin de journée et ce relativement affaiblie. Un cumul de 5cm au sol mercredi soir me parait le grand maximum pour la région stéphanoise et encore si le massif du Pilat bloque un peu les précipitations et si les températures le permettent. Les surprises sont toujours possibles dans un sens comme dans l'autre. Mais bon rien d'extraordinaire à attendre de ce passage neigeux. Ce sera toutefois quelques cms supplémentaires de pris pour nos petites stations de ski ligériennes qui tournent finalement très bien cette année. Par contre le Nord du département de la Loire (région roannaise) et en règle général toutes les régions situées au Nord-Est de Saint-Etienne pourraient connaître des cumuls légèrement plus marqués.

A noter que dans son dernier run (0h), GFS indique quelques faibles chutes de neige jeudi et vendredi sur Saint-Etienne (cumul de 4/5cm), peut-être plus marquées samedi avant l'arrivée du redoux. Par la suite températures printanières sous un temps pluvieux semblent au programme.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je suis etonné de ne pas voir d'alerte orange pour le centre est, à moins que ça ne vienne à 12 ou 16h, au vu des modèles. GFS me semble assez sympa, vu que la pertubation est assez modérée, et surtout risque de se désactiver que très lentement, en persistant jusqu'au matin. Est-ce à cause des t° qui seront positives à l'arrivée du front et qui empècheront la neige de tenir dans un premier temps?

Pour info, un passage neigeux que je n'attendais pas à toucher le nord Isère ce matin par des t° bien négatives, blanchissant le paysage (saupoudrage).

Pour la suite, la nuit de jeudi à vendredi, et celle de vendredi à samedi me semblent également à surveiller attentivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...