Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Centre-Est


fany74
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ne m'étant pas connecté depuis hier soir, je découvre avec etonnement les modèles. Le refroidissement est repoussé de quelques heures, mais les précipitations seraient bien plus importantes et durables, et la chute des t° très brutales! Peut-on donner de la crédibilité à GFS qui voit 7° samedi à 18h à Lyon et -3°! à 00h toujours sous de fortes précipitations qui prendraient fin en fin de matinée de dimanche ou courant d'AM.

J'ai du mal à y croire et j'ai d'abord penser à un bug sur GFS avant de connecter au bulletin spécial d'IC et sur le forum.

L'attente des modèles de ce soir va être longue. Cette fois on se trouverait en plein conflit, mais conflit bien plus important que celui qui a eu lieu sur le nord de la france hier soir, puisque là on passerait de plus de 2° à 850hpa à -7° à 850hpa en quelques kilomètres. U léger décallage vers le sud et c'est le jack pot encore plus tôt dans la journée.

A suivre

Le risque de neige pour samedi sur Centre, Bourgogne, Vosges, Jura, Alpes, RA, MC existe depuis au moins le 27/02 d'après les modèles, pas tous je suis bien d'accord, mais en tout cas sur les bons modèles. J'ai fait une recherche sur le nombre de messages où j'en parlais et j'en ai trouvé au moins 5 depuis cette date... il y a eu ensuite quelques confusions liées à la succession de petites dépressions fusionnant a-même la France, mais globalement, la situation était toujours présente sur plusieurs modèles depuis le début.

Bref, cette tendance semble fiable, mais évidemment, il faut aussi que tout se goupille bien, car cela peut toujours foirer ici ou là, rien n'est JAMAIS GAGNE avec la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la situation devient excellent pour le sud bourgogne avec surement 10 à 20 cm! La neige devrait arriver en saone et loire dès le debut d'apreme, puis il neigerais plutôt faiblement jusqu'en soirée, avant une grosse réactivation pour la nuit donnant des chutes de neige abondantes pour une grande partie de le nuit. Puis neige faible jusqu'a 12h le dimanche.

C'est à peu près le scénario proposé par le 00z et le 6z, qui ont de bonnes chances de se réalisé. Situation à suivre d'heures en heures à patir de demain midi!

Sinon il a neigé cette nuit donnant une couche de 2 cm partout même sur les routes. Fonte avant la fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui la chute de tempêrature va s'effectuer samedi en soirée. Cela s'explique par un vent qui change de direction. En effet nous sommes actuelement dans un flux de sud ouest (vent qui rapporte de la douceur) et nous allons passer en flux de nord ouest à partir de samedi en fin de journée ce qui va apporter beaucoup de fraicheur et chute spectaculaire de thermomètre. Voila j'éspère avoir été clair. Si j'ai vais une erreur dans mes explications n'hésiter pas à me le signaler car je ne suis que débutant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour demain Méteo france 74 annonce de la neige des 800 M avec 40 cm de neige a 1000 M ( 60/80 a 2000 M) , puis un fort refroidissement avec neige en plaine( 400/500M) en soirée et dimanche matin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

MF 69 est assez cohérent avec ce qu'on peut voir sur les modèles (même s'ils ne semouillent pas encore sur les quantités ect, bien normal étant donné les décallages possibles), d'après eux bonnes précipitations avec une limite pluie neige à 500m le matin, puis à surveiller dans la journée, puis il font état d'un temps très perturbé pour la nuit de samedi à dimanche et froid, avec neige à très basse altitude.

A suivre, l'attente me paraît déjà interminable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF 69 est assez cohérent avec ce qu'on peut voir sur les modèles (même s'ils ne semouillent pas encore sur les quantités ect, bien normal étant donné les décallages possibles), d'après eux bonnes précipitations avec une limite pluie neige à 500m le matin, puis à surveiller dans la journée, puis il font état d'un temps très perturbé pour la nuit de samedi à dimanche et froid, avec neige à très basse altitude.

A suivre, l'attente me paraît déjà interminable...

A 500 m demain matin dans le Rhone , ça ma parait tout de meme bien bas , je tablerais plus sur 500 M en soirée ( au moment ou se produira le refroidissement )!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

A 500 m demain matin dans le Rhone , ça ma parait tout de meme bien bas , je tablerais plus sur 500 M en soirée ( au moment ou se produira le refroidissement )!

J'ai été un peu surpris, verraient-il la zone de contact un peu plus sud?

Réponse ce soir et demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

il me semble qu'il faille aussi prendre en compte l'isothermie qui en cas de fortes précipitations ( ce qui est prévu, mais restons prudents, ces derniers temps nous ont habitués à de grosses décéptions en terme de précipitations, les épisodes foireux dont parle Oozap73 ) pourrait faire baisser la LPN bien avant l'arrivée du froid en altitude... cela s'était déjà produit il y a quelques années, le nord-isère avait alors récolté plus de 35 à 40 cm...je pense que la neige atteindrait la plaine avant l'arrivée des fameux -5 ° à 850 hpa SI les préciptations sont au rendez-vous et que le vent tombe pendant la transition des masses d'air... à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

il me semble qu'il faille aussi prendre en compte l'isothermie qui en cas de fortes précipitations ( ce qui est prévu, mais restons prudents, ces derniers temps nous ont habitués à de grosses décéptions en terme de précipitations, les épisodes foireux dont parle Oozap73 ) pourrait faire baisser la LPN bien avant l'arrivée du froid en altitude... cela s'était déjà produit il y a quelques années, le nord-isère avait alors récolté plus de 35 à 40 cm...je pense que la neige atteindrait la plaine avant l'arrivée des fameux -5 ° à 850 hpa SI les préciptations sont au rendez-vous et que le vent tombe pendant la transition des masses d'air... à suivre !

Je pense que le refroidissement arrivera bien demain soir , mais j'ai bien peur que le gros des précipitations soit passées .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73

MF01 voit la limite pluie neige à 800m le matin, mais avoue une tre tres grande incertitude pour la suite de la journée sur la localisation de la neige.

le precipitations seront continues et soutenues toute la journee et toute la nuit de samedi /dimanche.

la neige arrivera par la plaine de saone et la bresse, puis le pays de gex dans la journée, on peut esperer 10cm de neige lourde.

pas de neige dans le sud du département (belley)

dimanche amélioration mais froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est claire que la prévision n'est pas évidente. Je crois qu'il va falloir être conscient que ça peut très bien foirer pour la neige, comme on peut avoir un sacré épisode. La position de la neigeva être délicate à prévoir puisqu'elle va dépendre de la trajectoire et de l'intensité du minimum dépressionnaire. La zone entre air froid et air doux serait très étroite, et par contre, si les précipitations sont abondantes la neige peut atteindre la plaine dès les premières t° négatives à 850 hpa. Il faut espérer que les précipitations seront au rendez vous et qu'elles seront fortes. A ce sujet, MF69 parle d'une accalmie en cours d'après-midi de demain avant la reprises des précipitation dès la soirée. Ils font également état de la grande incertitude sur la limite pluie neige dès la journée de samedi.

En bref il ne faudra pas en vouloir à MF si la zone neigeuse est mal prévue demain, car avec une telle situation, bonjour les surprises dans un sens comme dans l'autre.

Quelle fin d'hiver agitée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

en tous cas, si ça ne foire pas, les journées de demain et dimanche s'annoncent très perturbées avec fortes pluies, neige au moins en montagne et en quantité, et beaucoup de vent ! ce qui me plaît d'un coté avec cette mauvaise prévisibilité, c'est qu'on peut s'attendre à tout, et que pour une fois, l'homme n'a pas la mainmise sur les phénomènes à venir... cela fait du bien de laisser la nature nous guider, nous dominer dans toute sa force et son imprévisibilité, sans que l'on sache ce qu'elle nous réserve...vivement demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

je vois bien en vous lisant que ca n a pas l air evident de prévoir mais que peut on attendre sur l iser pour ce week end ?

En fait l'isère peut recevoir du gros dans ce type de configuration (+ de 5cm largement possible), plutôt dans la nuit de samedi à dimanche, mais comme la prévie est très complexe ça peut très bien touner au flop, air froid en retard, ou précipitations terminées lorsque l'air froid déboule. En tout cas il y a un beau potentiel pour de fortes neiges collantes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enormes ces changements dans la prévision comme vous l'avez dit. GFS qui voyait filer la dépression sur l'Espagne, maintenant elle traverse le sud de la France et ce serait le jakpot pour nous. Il s'aligne donc sur GME et ECMWF.

Le sud-ouest de la Suisse, Ain, Savoie ligne de mire de quantités de neige en plaine très impressionnantes si il n'y pas de changements entre demain après-midi et dimanche. MAis bon c'est encore "loin" lol :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/36_4.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/42_4.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/48_4.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/36_20.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/42_20.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/48_20.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En fait la situation serait la suivante selon Nogaps : elle est très délicate car elle devrait voir un front froid et un front chaud se mêler juste au-dessus de nous :

Samedi matin à l'arrière de la 1° pertu (fusionnée) qui va nous envoyer temporairement un flux de nord-ouest : très fortes précipitations, surtout vers les préalpes : entre le sud Jura, Belley, Genève, Annecy, Chambéry, Grenoble (un peu moins), et Bourgoin. Plus de 50mm prévus localement selon Nogaps 6h, ce qui est beaucoup. La ligne 528 se trouverait alors tout près, au nord de Macon, où les précipitations seraient moins fortes mais la neige davantage assurée : Il y aurait à ce moment-là un risque d'isothermie sur la zone de très forte précipitations, compte tenu de l'heure en fin de matinée.

image nogaps

MAIS dès samedi vers midi, une 2° perturbation arrive par l'Ouest et faire remonter l'isotherme sur notre secteur vers 600 à 800m, il faut alors attendre dimanche matin pour voir le risque de neige en plaine revenir sur RA, surtout à l'Est de la région, et davantage quantifiables à l'Est de RA.

Image 2 nogaps

Est-ce que le froid aura le temps de gagner la plaine avant la 2e pertu ?

A quel moment arrivera le front chaud de la 2e pertu ?

A quelle latitude exacte arrivera cette 2e pertu ?

Plus au sud, plus au nord : si c'est trop au nord, le front chaud sera trop marqué pour la neige en plaine samedi, même avec de fortes précipitations qui baisseraiennt temporairement d'intensité samedi...

A 2 ou 3 h près, la neige pourrait tomber à l'avant de la 2e pertu samedi matin, et avec des précipitations intenses, il pourrait y avoir un brassage d'air qui l'empêcherait de remonter bien haut en journée, et elle retomberait en plaine dès samedi soir avec la nuit et la baisse de température qui lui est liée. Les cumuls seraient alors très notables là où l'isothermie aurait pris.

Sinon, il faudra attendre la nuit de dimanche à lundi, et le cumul final serait alors moins important.

Image 3 nogaps

j'ai peur qu'on se rapproche du 2e scénario (arrivée de la pertu trop tôt et trop au nord) ou d'un scénario assez proche, car pour le premier, il faudrait un sacré coup de bol.

En tout cas, très fortes neige en montagne, sans doute plus du mètre. Extrême prudence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73

A mon avis ca sera le nord de RA la plus concernée par la neige.

MF01 voit deja une nette difference entre Bourg en bresse et belley...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A mon avis ca sera le nord de RA la plus concernée par la neige.

MF01 voit deja une nette difference entre Bourg en bresse et belley...

MF s'est largement plantée tous ces derniers temps, les médias en faisant leurs choux gras. MF utilise ECMF et Arpège, et Arpège et ECMF (même s'il a rectifié assez vite hier), c'est pas très précis actu comme chacun a pu le vérifer...

Attention il doit y avoir 30kms en latitude nord-sud entre les 2 villes (et encore), donc tout reste possible avec aussi le phénomène d'isothermie (Belley est près des préalpes qui sont généralement bien placées pour l'isothermie de fin de perturbation).

Mais bon, si MF a raison sur ce coup, ils auront au moins marqué 1 point positif ces derniers temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

L'air froid arrive derriere la perturbation et donc pour la plaine c'est mangé, je vois pas ou vous voyez de la neige en quantitée sur Lyon et les plaines qui l'entourent. on aurais une descente froide avec un retour d'est d'accord, mais là c'est pas le cas! et puis vous voyez bien que les précipitations annoncées sont souvent surestimées, cela voudrais dire qu'ils pleuvrait à torrent pendant plus de 24h, là on nage en plein délire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gfs&p=t850&t=30

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...s&p=precip&t=30

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gfs&p=t850&t=42

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...s&p=precip&t=42

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la bourgogne et notament la saone et loire, y faudrait vraiment pas de bol pour qu'on passe à coté! Avec l'ain nous sommes surement les deux departement les plus privilégié pour avoir une couche superieur à 10 cm, parfois beaucoup plus!

J. Collado parle dans neige sur la centre du pays pour demain. Donc MF suit également les modéles. Les conditions pourraient devenir critques si cette dégradation se confirmait, mais à J+1 malgré l'incertitude qui règne j'ai du mal à croire que je peut passer à coté! A mon avis c'est tout bon pour ma region. Pour le lyonnais ca devrait passer mais plus tard, en début de nuit. Très difficile à prevoir pour le Lyonnais car il s'agirait de la zone tampon: ca peut être tout ou un peu ( pas rien, ca m'étonnerait).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'air froid arrive derriere la perturbation et donc pour la plaine c'est mangé, je vois pas ou vous voyez de la neige en quantitée sur Lyon et les plaines qui l'entourent. on aurais une descente froide avec un retour d'est d'accord, mais là c'est pas le cas! et puis vous voyez bien que les précipitations annoncées sont souvent surestimées, cela voudrais dire qu'ils pleuvrait à torrent pendant plus de 24h, là on nage en plein délire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gfs&p=t850&t=30

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...s&p=precip&t=30

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gfs&p=t850&t=42

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...s&p=precip&t=42

GFS n'est pas très crédible ces temps-ci default_laugh.png

Les fortes précipitations n'ont rien de délirantes, on arriverait à un cumul total possible 40 à 50mm, jusqu'à 70 à 80mm par endroits sur 48h, assez classique en RA lors de gros épisodes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement Gilles, en se basant sur GFS pas de neige à espérer dans la journée de samedi, mais seulement à partir de la soirée. Pour ce qui est des précipitations, je pense pas non plus que ça tombe toute la journée, mais il est bien prévue des précipitations continues et active pour la nuit. MF parle d'une accalmie dans l'après-midi avant une reprise en soirée. Bon GFS va commencer à sortir dans 1 heure et nous donnera peut être plus d'indications en attendant les autres modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...