Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Nord-Ouest


tiri76
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Pour régionaliser un peu plus les prévisions, je vous propose une analyse des régions Haute normandie, picardie et nord pas de calais !

Les températures en haute normandie vont-elles être suffisante pour que la neige tienne et qu'elle ne soit mélée de pluie ?

D'après MF on pourrait avoir des cumuls de 5 à 10 cm avec le vent en seine maritime (repondeur MF Rouen/Boos)

Qu'en pensez-vous

Message modérateur : ce sujet a été modifié pour recevoir toutes les prévisions relatives au quart Nord-Ouest de la France default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Pour régionaliser un peu plus les prévisions, je vous propose une analyse des régions Haute normandie, picardie et nord pas de calais !

Les températures en haute normandie vont-elles être suffisante pour que la neige tienne et qu'elle ne soit mélée de pluie ?

D'après MF on pourrait avoir des cumuls de 5 à 10 cm avec le vent en seine maritime (repondeur MF Rouen/Boos)

Qu'en pensez-vous

En tout cas, j'aimerai bien car, cela changerai d'un l'hiver soit froid mais assez peu distrayant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas trop le Nord-Ouest ça !

En tout cas pour demain ca va être très juste pour bretagne/pays de la loire ... Après les jours qui viennent sont plutôt interessant !

Peu être faudrait il ajouter au titre du sujet " ... ET extreme NORD"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite info , pour les régions cotières de l'atlantique , cette semaine s'annonce mouvelentée et beaucoup de giboulées sont à prévoir , mais ce sera à part en fin de nuit ou au peitt matin , sous forme de PLUIE ou de GRESIL , rien de plus , ,je parle des départrements suivants , 44, 85, 79 , 17 ,16 , 49 ( Ouest ) .

Les départements ou les précipitations seront neigeuses une bonne partie de la jouréne seront regroupéers dans le Centre et le Nord , je pense aux départeemnts , 53, 72 , 37 , 36 , 45 ainsi que la Haute Normandie , la basse normandie.

En ce qui concerne la Bretagne, neige et pluie seront au RDV, mais je pens e quand même beaucoup plus à la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après MF on pourrait avoir des cumuls de 5 à 10 cm avec le vent en seine maritime (repondeur MF Rouen/Boos)

Qu'en pensez-vous

Curieux, car le répondeur MF d'Abbeville prévoit lui plutôt de la pluie.

La température pour cet aprés-midi sera de 6°C (il fait 4° actuellement)

Il faudrait un sérieux refroidissement AVANT la pertu pour voir de la neige....

Je vois mal les 5 à 10 cm..... hélas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine à venir après le passage du front s'annonce très chaotique avec des averses qui se feront sous forme de neige la nuit jusqu'a 10/11h le matin voir peut être plus longtemps.

Tous les départements de l'ouest sont sous la menace car dans ce genre de flux on a souvent pas mal d'activité.

Un flux d'ONO avec des T à 850hpa en dessous de -7° et des geopots bas c'est le top pour un passioné et ca donne de la neige sans problème la nuit sur le NO, dans les terres bien entendue !

Tout ceci arrive au moment ou l'océan est le plus froid de la saison.

En plus le risque de creusement secondaire apportant des retours d'Est est important.

Semaine géniale en vue, ne soyez pas étonner si un matin vous vous réveillez avec plusieurs cm de neige lourde et collante mêlée de neige roulée.

A vos observations pour la semaine la plus agitée de l'hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux, car le répondeur MF d'Abbeville prévoit lui plutôt de la pluie.

La température pour cet aprés-midi sera de 6°C (il fait 4° actuellement)

Il faudrait un sérieux refroidissement AVANT la pertu pour voir de la neige....

Je vois mal les 5 à 10 cm..... hélas.

-2° à 10 heures sur Rouen et 3° max cet après midi !

Dans les terres c'est jouable à mon avis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-2° à 10 heures sur Rouen et 3° max cet après midi !

Dans les terres c'est jouable à mon avis !

Il fait déjà 4° actu... default_crying.gif si c'est jouable ce serat de peu mais donnons nous un peu chance... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

car si le ciel s'assombrit bien cette aprés midi les T° vont baisser et par la suite ce serat bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour les cotes d armor? pensez vous qu on as des chances de voir la neige cette semaine?

Ca dépend où dans les côtes d'armor mais normalement oui. Dans les hauteurs de bonne quantité peuvent avoir lieu.Va voir sur le site www.meteociel.fr, puis tu vas dans modèles= GFS HR 0.5°

et même sur MF où ils ont changé leur prévision, ils mettent neige sur ton département. De grosses surprises sont possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien revenir en arriere a la fin novembre ou en vendee il était tomber sur la cote des quantités tres importantes de neige à 5 km de chez moi 15 cm de neige lourde (sur la plage) et collante alors que du coté de mf et des internautes personnes mais vraiment personnes n'en voyaient tomber et surtout tenir sur la cote ! le résultat on le connait ! et des exemples comme celui ci ces 5 dernieres années ca c'est révélé fréquent sous les grains la température chute rapidement ! de plus ces grains sont beaucoup plus nombreux sur les cotes.

alors moi dans ce genre de config j'y crois notemment pour mercredi dans la nuit, jeudi matin et vendredi dans la nuit (gfs met sur le nord ouest un épisode neigeux important).Et ca pour le 44,85,et 49.

Et puis la neige chez nous arrive souvent quand personne ne l'annonce !

De plus une chose est remarquable cette année c'est la température de l'eau de mer qui est vraiment basse pour la saison 9°c 10°c max sur sud bretagne! et ca ca une enorme influence!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nord-Bretagne sera exposé à un fort régime d'averses dès demain soir. La nuit, dans les terres cela devrait tenir au sol, et pourquoi pas dans la journée sous fortes averses. Les monts d'arrées vont recevoir une belle couche de neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin de vigilance orange emis par MC pour pas mal de département du nord - nord est

La normandie reste en marge donc plus grand chose a attendre .... !

Rouen va encore passer à coté comme tout cet hivers default_w00t.gifdefault_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin de vigilance orange pour pas mal de département du nord - nord est

La normandie reste en marge donc plus grand chose a attendre .... !

Rouen va encore passer à coté comme tout cet hivers default_w00t.gifdefault_online2long.gif

Sauf erreur de ma aprt, à cette heure, MF n'a pas encore emis d'alerte orange.

étant donné les temperatures actuelles sur les côtes du 62 (et même dans les terres) faut espérer que les precipitation n'arrive pas trop vite ... sinon j'ai peur que nous soyons sous la pluie plutot que la neige .... default_sick.gif

à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma aprt, à cette heure, MF n'a pas encore emis d'alerte orange.

étant donné les temperatures actuelles sur les côtes du 62 (et même dans les terres) faut espérer que les precipitation n'arrive pas trop vite ... sinon j'ai peur que nous soyons sous la pluie plutot que la neige .... default_w00t.gif

à suivre default_online2long.gif

Pardon je n'ai pas précisé qu'il s'agissait de MC et non de MF (peut-être à 16h pour eux!)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma aprt, à cette heure, MF n'a pas encore emis d'alerte orange.

étant donné les temperatures actuelles sur les côtes du 62 (et même dans les terres) faut espérer que les precipitation n'arrive pas trop vite ... sinon j'ai peur que nous soyons sous la pluie plutot que la neige .... default_w00t.gif

à suivre default_online2long.gif

La perturbation ne devrait qu'arriver pendant la nuit. Il faut espérer que les températures baissent suffisamment mais je suis confiant. Après un pic à 5°C ici, ça a baissé et il ne fait que 3°C. Les quelques averses (de grésil) ont tendances a accélérer la baisse !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Le nord-Bretagne sera exposé à un fort régime d'averses dès demain soir. La nuit, dans les terres cela devrait tenir au sol, et pourquoi pas dans la journée sous fortes averses. Les monts d'arrées vont recevoir une belle couche de neige !

Les Mts d'Arrée sont les plus aptes à recevoir à nouveau de la neige. Ailleurs, ce n'est pas impossible mais peu probable à mon avis, les T°c ne devraient pas etre assez basses ou alors il faudrait etre dans un bon timming (nuit et matinée) et avoir de fortes averses.

A suivre qd meme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation ne devrait qu'arriver pendant la nuit. Il faut espérer que les températures baissent suffisamment mais je suis confiant. Après un pic à 5°C ici, ça a baissé et il ne fait que 3°C. Les quelques averses (de grésil) ont tendances a accélérer la baisse !

moi je le sens plutot mal cet episode de la nuit sur le NPDC! , pres des cotes la pluie devrait etre au rendez vous, ailleurs le limite sera dur a trouver avec la langue plus chaude a 850hp , l'est de la region devrait avoir droit a la neige, le centre c'est moins sur, d'ailleurs MF ne met pas la region en orange!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après MF (cdm) un épisode de neige significative est en vue pour Jeudi, donnant plusieurs cm.

MF 53 parle de 10cm localement.

A suivre car c'est encore très loin, première fois que je vois MF donner un cumul à cette échéance default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je le sens plutot mal cet episode de la nuit sur le NPDC! , pres des cotes la pluie devrait etre au rendez vous, ailleurs le limite sera dur a trouver avec la langue plus chaude a 850hp , l'est de la region devrait avoir droit a la neige, le centre c'est moins sur, d'ailleurs MF ne met pas la region en orange!

Dans la région, il y a plus de neige quand MF ne la met pas en orange. Fin décembre, je me suis levé avec 10 cm de neige et la région dunkerquoise était sous 25 cm alors que Mf ne donnait pas de vigilance. SI il y a eu vigilance, mais au matin quand le plus gros était tomber !Rdv demain matin ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la région, il y a plus de neige quand MF ne la met pas en orange. Fin décembre, je me suis levé avec 10 cm de neige et la région dunkerquoise était sous 25 cm alors que Mf ne donnait pas de vigilance. SI il y a eu vigilance, mais au matin quand le plus gros était tomber !

Rdv demain matin ! default_flowers.gif

je me rappelle de cet episode, a lille nous avions eu a peine 2 cm! pour en revenir a cette nuit, l'est de la region a plus de chance d'avoir un assez gros cumul que l'ouest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après MF (cdm) un épisode de neige significative est en vue pour Jeudi, donnant plusieurs cm.

MF 53 parle de 10cm localement.

A suivre car c'est encore très loin, première fois que je vois MF donner un cumul à cette échéance default_flowers.gif

Il suffit de regarder les pictos pour jeudi matin. Avec ça, on ressort les skis. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais bon, à cette échéance, il s'agit plus de la prévision BDC (Boule De Cristal)... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...