oozap73 Posté(e) 4 mars 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 mars 2006 Oui sans surprise MF sort le Orange et met du 5 à 10cms dans le triangle Lyon - Grenoble - Genève, entre 2 et 5 cms ailleurs, autour de 5 cms en vallées des Alpes. Maintenant que le décor est planté par MF, il va falloir regarder comment tout cela se goupille dans le réalité, et qui touchera le gros lot. En général, il y a toujours des surprises importantes, bonnes ou mauvaises par rapport à la situation de départ. Quand on connait les écarts d'un quartier à l'autre d'une même ville, tout reste largement ouvert et constitue davantage une tendance globale qu'autre chose : les éléments en action sont énormes, et la précision très difficile actu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike21 Posté(e) 4 mars 2006 Saint-Marcellin (38)- alt 280 m Partager Posté(e) 4 mars 2006 La température est passé sous le zéro sur le Dijonnais. Pas loin de 15 cm et ça continue. Hallucinant on est en passe de depasser la couche de neige tombée le 06 janvier 2006. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 YES! encore rien chez moi mais ca ne va pas tarder! Aller, 10 ,15 ,20cm ou plus demain matin??? En tout cas, quelques km au nord, à Dijon, ça s'est renforcé depuis 1 h, le vent s'est levé, les routes commencent à blanchir sérieusement, on signale des gros problèmes de trafic sur l'A31 au nord de Dijon et je peux vous dire que ça glisse et qu'on n'y voit rien. Une grosse gadoue uniforme sur les axes principaux. En tout cas, la température qui était remontée jusqu'à 1 °C recommence nettement à baisser, la neige se met à tenir là où elle ne tenait pas il y a une heure encore et la couche augmente maintenant de façon plus perceptible. (environ 5 à 10 cm d'une neige très lourde et collante, les arbres commencent à souffrir). A noter qu'il s'est formé de bonnes retenues d'eau glassonneuse qui commencent à se faire blanchir et recouvrir d'une couche blanche craquelante. Attention à vos bas de pantalon ! (Je dis ça car mon voisin vient de se faire avoir en déblayant sa voiture lol ! (Il en connait des gros mots dis-donc !) (plus de 10 cm sur le toit de sa voiture et une couche qui se reforme très vite)) Les radars laissent espérer encore quelques heures de neige assez forte. 15, peut-être même 20 cm sont envisageables jusqu'en milieu de nuit, chose relativement rare en plaine. (Je viens des contreforts des Vosges) Edit : attention quand même sur les routes, un autre de mes voisins vient de rentrer avec l'avant de sa voiture tout défonçé et plein de neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 4 mars 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 4 mars 2006 ca y est le grésil commence à se meler à la pluie! 1,6°. C'est parti! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castellanus Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 ça continue, les pare-brises sont recouverts au tiers. La neige est vraiment longue à se mettre en place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 4 mars 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 4 mars 2006 Le froid continue sa progession vers le sud. 5° a macon a 15h30. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castellanus Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Guillaume accroche toi, ça vient. Actu, température autours de 0°C. Petit contraste avec chez toi. Ce soir je vais voir l'élan chalonnais. je pense que je vais m'éclater sur les routes. Bon silence radio pendant quelques temps. On me réclame la place sur internet. A tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilDefer38 Posté(e) 4 mars 2006 38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m Partager Posté(e) 4 mars 2006 Ici aussi la baisse a commencée ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1 degrès de moins en 1 heure après une hausse continue et régulière depuis ce matin, mais quel déluge... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castellanus Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 C'est parti à Fontaines. Les premiers flocons sont tombés vers 16h50. Il neige maintenant à plein temps et ça tient déjà dans l'herbe. ça BLANCHIT très vite. M^me sur ma terrasse je vois une couche de neige fondante. C'est du tout bon. Et pour toi Guillaume il neige aussi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 SAlut, Ici toujours 8.9°C chez moi sur les bords nord du Léman, 8.2°C à la sation météo la plus proche (Pully). Notez les contrastes saisissant entre le nord-ouest et le sud-ouest de la Suisse (Bâle et Genève). Mieux encore entre Neuchâtel et Berne, situés tous deux en plaine : http://www.meteosuisse.ch/web/fr/meteo/tem...llStations.html Runs après runs le conflit de masse d'air est repoussé plus au nord et de ce fait même l'arrivée de l'air froid est retardée pour nous. Regardez ici la prévisions du run de 18z de hier soir pour ce samedi à 19h : http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC_05Grad/24_3.gif L'iso 0°C qui passe pile poil sur l'Ain, l'extrême sud-ouest de la Suisse et la Haute-Savoie. Et le dernier run pour ce soir 19h : http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/06_3.gif Sur ces régions c'est l'iso 5°C qui passe ! 5°C de gagné en 24h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon bref du coup l'arrivée de la masse d'air froide sur le Léman prévue en début de soirée hier, est désormais prévue en milieu de nuit... Et du coup les accumulations de neige prévues en plaine sur les pourtours du Léman sont sensiblement moindres comme en témoigne le bulletin d'alertes de météo suisse de cet après-midi comparé à ce que l'on pouvait espérer hier soir. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas une première le fait que l'air frois peine à attendre nos régions. Ca fait un peu penser au 4 janvier 2003 où l'arrivée froide fut très tardive comparé aux prévisions : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra2/2...a2003010412.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castellanus Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 ça blanchit pas mal ici à fontaines. Il ne reste plus que le béton où la neige ne tient pas encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 4 mars 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 4 mars 2006 eh bien ici le grésil se renforce mais c'est tout! je dois avoir environ une heure de décallage avec toi! C'est marrant à 10 km! La température est presque à 0° et il devrait faire vite négatif, ca va être un verglas de fou! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 4 mars 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 4 mars 2006 Dans le nord Isère, la pluie de toute à l'heure a été de courte durée (la prochaine j'espère que ça sera vraiment le début de l'épisode), ciel menaçant, le vent a bien perdu en vigueur, 12.1°. Allez soufflez en direction du sud Guillaume71 et Castellanus pour que ça descende plus vite /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castellanus Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Bon je sors faire un tours en voiture jusqu'à Chagny. On verra si il neige aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 4 mars 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 4 mars 2006 Dans le nord Isère, la pluie de toute à l'heure a été de courte durée (la prochaine j'espère que ça sera vraiment le début de l'épisode), ciel menaçant, le vent a bien perdu en vigueur, 12.1°. Allez soufflez en direction du sud Guillaume71 et Castellanus pour que ça descende plus vite /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ouai ca descend vraiment pépére! du 10 km/h, un truc comme ca, c'est pas rapide! Ca devrait accéléré ce soir, sinon vous êtes pas près d'être touché! Allez courage pour l'attente! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Je viens d'appeler mes parents, qui sont à Pont-de-Vaux, dans l'Ain, le dernier canton au Nord-ouest du département, au bord de la saône (alt<200 mètres), région qui a dégusté cet hiver niveau neige, eh bien, il ne fait plus que 2,5° (6° ce matin)! Il y tombe depuis ce matin une pluie fine et faible. Pont-de-Vaux est à environ 80km à vol d'oiseau de Lyon et là-bas, il n'y a pas eu de vent aujourd'hui, contrairement à nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 4 mars 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 4 mars 2006 ouai ca descend vraiment pépére! du 10 km/h, un truc comme ca, c'est pas rapide! Ca devrait accéléré ce soir, sinon vous êtes pas près d'être touché! Allez courage pour l'attente! Il faut attendre que le centre dépressionnaire se déplace un peu plus à l'Est, je pense. Actu ça fait quasi du sur-place, mais ça va bien s'accélérer dans la soirée si les modèles voient justes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 mars 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 mars 2006 SAlut, Ici toujours 8.9°C chez moi sur les bords nord du Léman, 8.2°C à la sation météo la plus proche (Pully). Notez les contrastes saisissant entre le nord-ouest et le sud-ouest de la Suisse (Bâle et Genève). Mieux encore entre Neuchâtel et Berne, situés tous deux en plaine : http://www.meteosuisse.ch/web/fr/meteo/tem...llStations.html Runs après runs le conflit de masse d'air est repoussé plus au nord et de ce fait même l'arrivée de l'air froid est retardée pour nous. Regardez ici la prévisions du run de 18z de hier soir pour ce samedi à 19h : http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC_05Grad/24_3.gif L'iso 0°C qui passe pile poil sur l'Ain, l'extrême sud-ouest de la Suisse et la Haute-Savoie. Et le dernier run pour ce soir 19h : http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/06_3.gif Sur ces régions c'est l'iso 5°C qui passe ! 5°C de gagné en 24h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon bref du coup l'arrivée de la masse d'air froide sur le Léman prévue en début de soirée hier, est désormais prévue en milieu de nuit... Et du coup les accumulations de neige prévues en plaine sur les pourtours du Léman sont sensiblement moindres comme en témoigne le bulletin d'alertes de météo suisse de cet après-midi comparé à ce que l'on pouvait espérer hier soir. C'est pas une première le fait que l'air frois peine à attendre nos régions. Ca fait un peu penser au 4 janvier 2003 où l'arrivée froide fut très tardive comparé aux prévisions : http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/06_3.gif Je ne sais pas si les cartes que tu nous montres sont vraiment fiables et/ou précises; car voici les relevés actuels à 17h30 : On est déjà largement en-dessous de la 2e carte il me semble ? http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/06_3.gif Les relevés semblent correspondre à la réalité, puisque le froid serait vers Macon. Peu de chance que le froid recule ce soir d'ici 19h, sa descente est inexorable... Bizarre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krorica Posté(e) 4 mars 2006 Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m Partager Posté(e) 4 mars 2006 Le front se situe sur Moulins et Macon, d'ici quelques minutes ces 2 villes vont basculer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico2 Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Quand pensez vous qu'il va neiger en plaine dans le jura? actu: 0.4° et pourtant plui modérée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 4 mars 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 4 mars 2006 La zone de chutte très sensible atteind le haut beaujolais, voir carte de situation. Ca se rapproche enfin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castellanus Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Dans le nord Isère, la pluie de toute à l'heure a été de courte durée (la prochaine j'espère que ça sera vraiment le début de l'épisode), ciel menaçant, le vent a bien perdu en vigueur, 12.1°. Allez soufflez en direction du sud Guillaume71 et Castellanus pour que ça descende plus vite /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien je veux bien souffler vers le sud mais pour l'instant c'est le grésil qui a de nouveau pris le dessus.Du côté de chagny, il y a plus de neige. Les routes sont recouvertes d'une sorte de gouillasse très glissante pas endroit. Il gèle maintenant. Attention les routes risquent de devenir des patinoires d'ici quelques heures. Bon je vais à Chalon ce soir, alors je vous dis à plus tard dans la soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Oui Oozap j'ai aussi été surpris par ces cartes quand on entend les relevés de température de Guillaume71 et plus globalement entre la Saône et Loire, le Jura et le nord de l'Ain. La carte d'analyse de 12z est ce qu'elle est et ne peut être fausse de plus de 5°C : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs002.gif ICi à 13h la limite de la neige avoisinait les 2000m donc la carte est vraisembablement correcte. Mais je ne doute pas non plus de la véracité des observations des forumeurs. Il faisait 2°C à Châlon sur Saône à 14h alors que la carte d'analyse montre 3°C à 850hPa pour cette ville. Le froid doit glisser en basse couche alors qu'il fait plus doux en altitude. Enfin on verra tout cela en temps réel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 mars 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 mars 2006 Oui bizarre de tels décalages ?! En tout cas, dès que le zéro sera atteint vers 1500m, la neige devrait très vite tomber, car le froid serait éjà bien installé en basses couches, comme lors de redoux peut-être, en inversé... C'est peut-être aussi ce qui explique les granules de galces qu'il semble tomber au départ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Oui bizarre de tels décalages ?! En tout cas, dès que le zéro sera atteint vers 1500m, la neige devrait très vite tomber, car le froid serait éjà bien installé en basses couches, comme lors de redoux peut-être... Oui c'est sur. Sous la zone de contact les précipitations sont soutenues donc l'isothermie joue à fond avec en plus du froid qui glisse en basse couche. Donc dès que les 0°C - -1°C à 850hPa sont atteints il neige jusqu'en plaine. Le fait de devoir attendre jusqu'à 3h du matin pour être concerné par cet iso 0°C alors que hier c'était prévu 6 à 9h plus tôt est très décevant. Dans de telles conditions c'est vite 5 à 10cm de neige perdus en plaine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et au final la récolte risque d'être maigre ici. Concrètement la durée de l'épisode n'est pas prolongé sauf que les cartes de hier soir plaçaient la région lémanique dans la situation que va vivre le pied nord du Jura avec de la neige dès ce soir . 200km plus au nord, c'est rien en météo, mais cela change tout sur le terrain... Ce soir, cette nuit et demain matin, couvert et encore de fréquentes précipitations en toutes régions, toujours abondantes dans les Alpes et sur le Jura. Chutes de neige déjà fréquentes dès ce soir en plaine alémanique et le long du pied nord du Jura. En Romandie, limite pluie-neige passant de 1500m ce soir à la plaine en cours de nuit sur le Plateau romand d'abord puis ensuite en région lémanique et d'ici demain matin en plaine valaisanne également. Demain à la mi-journée, nette diminution des chutes de neige en toutes régions et développement de belles éclaircies en plaine l'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés