Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige dans le Centre-Est

FABIEN 57
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui sans surprise MF sort le Orange et met du 5 à 10cms dans le triangle Lyon - Grenoble - Genève, entre 2 et 5 cms ailleurs, autour de 5 cms en vallées des Alpes.

Maintenant que le décor est planté par MF, il va falloir regarder comment tout cela se goupille dans le réalité, et qui touchera le gros lot.

En général, il y a toujours des surprises importantes, bonnes ou mauvaises par rapport à la situation de départ.

Quand on connait les écarts d'un quartier à l'autre d'une même ville, tout reste largement ouvert et constitue davantage une tendance globale qu'autre chose : les éléments en action sont énormes, et la précision très difficile actu...

• Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m

La température est passé sous le zéro sur le Dijonnais. Pas loin de 15 cm et ça continue. Hallucinant on est en passe de depasser la couche de neige tombée le 06 janvier 2006.

YES! encore rien chez moi mais ca ne va pas tarder! Aller, 10 ,15 ,20cm ou plus demain matin???

En tout cas, quelques km au nord, à Dijon, ça s'est renforcé depuis 1 h, le vent s'est levé, les routes commencent à blanchir sérieusement, on signale des gros problèmes de trafic sur l'A31 au nord de Dijon et je peux vous dire que ça glisse et qu'on n'y voit rien. Une grosse gadoue uniforme sur les axes principaux.

En tout cas, la température qui était remontée jusqu'à 1 °C recommence nettement à baisser, la neige se met à tenir là où elle ne tenait pas il y a une heure encore et la couche augmente maintenant de façon plus perceptible. (environ 5 à 10 cm d'une neige très lourde et collante, les arbres commencent à souffrir).

A noter qu'il s'est formé de bonnes retenues d'eau glassonneuse qui commencent à se faire blanchir et recouvrir d'une couche blanche craquelante. Attention à vos bas de pantalon ! (Je dis ça car mon voisin vient de se faire avoir en déblayant sa voiture lol ! (Il en connait des gros mots dis-donc !) (plus de 10 cm sur le toit de sa voiture et une couche qui se reforme très vite))

Les radars laissent espérer encore quelques heures de neige assez forte. 15, peut-être même 20 cm sont envisageables jusqu'en milieu de nuit, chose relativement rare en plaine. (Je viens des contreforts des Vosges)

Edit : attention quand même sur les routes, un autre de mes voisins vient de rentrer avec l'avant de sa voiture tout défonçé et plein de neige...

Guillaume accroche toi, ça vient. Actu, température autours de 0°C. Petit contraste avec chez toi. Ce soir je vais voir l'élan chalonnais. je pense que je vais m'éclater sur les routes. Bon silence radio pendant quelques temps. On me réclame la place sur internet. A tout à l'heure.

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Ici aussi la baisse a commencée ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

1 degrès de moins en 1 heure après une hausse continue et régulière depuis ce matin, mais quel déluge...

C'est parti à Fontaines. Les premiers flocons sont tombés vers 16h50. Il neige maintenant à plein temps et ça tient déjà dans l'herbe. ça BLANCHIT très vite. M^me sur ma terrasse je vois une couche de neige fondante. C'est du tout bon. Et pour toi Guillaume il neige aussi ?

SAlut,

Ici toujours 8.9°C chez moi sur les bords nord du Léman, 8.2°C à la sation météo la plus proche (Pully).

Notez les contrastes saisissant entre le nord-ouest et le sud-ouest de la Suisse (Bâle et Genève). Mieux encore entre Neuchâtel et Berne, situés tous deux en plaine :

http://www.meteosuisse.ch/web/fr/meteo/tem...llStations.html

Runs après runs le conflit de masse d'air est repoussé plus au nord et de ce fait même l'arrivée de l'air froid est retardée pour nous.

Regardez ici la prévisions du run de 18z de hier soir pour ce samedi à 19h :

http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC_05Grad/24_3.gif

L'iso 0°C qui passe pile poil sur l'Ain, l'extrême sud-ouest de la Suisse et la Haute-Savoie.

Et le dernier run pour ce soir 19h :

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/06_3.gif

Sur ces régions c'est l'iso 5°C qui passe !

5°C de gagné en 24h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mellow.png .

Bon bref du coup l'arrivée de la masse d'air froide sur le Léman prévue en début de soirée hier, est désormais prévue en milieu de nuit...

Et du coup les accumulations de neige prévues en plaine sur les pourtours du Léman sont sensiblement moindres comme en témoigne le bulletin d'alertes de météo suisse de cet après-midi comparé à ce que l'on pouvait espérer hier soir.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas une première le fait que l'air frois peine à attendre nos régions. Ca fait un peu penser au 4 janvier 2003 où l'arrivée froide fut très tardive comparé aux prévisions :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra2/2...a2003010412.gif

eh bien ici le grésil se renforce mais c'est tout! je dois avoir environ une heure de décallage avec toi! C'est marrant à 10 km! La température est presque à 0° et il devrait faire vite négatif, ca va être un verglas de fou!

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Dans le nord Isère, la pluie de toute à l'heure a été de courte durée (la prochaine j'espère que ça sera vraiment le début de l'épisode), ciel menaçant, le vent a bien perdu en vigueur, 12.1°.

Allez soufflez en direction du sud Guillaume71 et Castellanus pour que ça descende plus vite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Dans le nord Isère, la pluie de toute à l'heure a été de courte durée (la prochaine j'espère que ça sera vraiment le début de l'épisode), ciel menaçant, le vent a bien perdu en vigueur, 12.1°.

Allez soufflez en direction du sud Guillaume71 et Castellanus pour que ça descende plus vite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

ouai ca descend vraiment pépére! du 10 km/h, un truc comme ca, c'est pas rapide! Ca devrait accéléré ce soir, sinon vous êtes pas près d'être touché! Allez courage pour l'attente!

Je viens d'appeler mes parents, qui sont à Pont-de-Vaux, dans l'Ain, le dernier canton au Nord-ouest du département, au bord de la saône (alt<200 mètres), région qui a dégusté cet hiver niveau neige, eh bien, il ne fait plus que 2,5° (6° ce matin)! Il y tombe depuis ce matin une pluie fine et faible. Pont-de-Vaux est à environ 80km à vol d'oiseau de Lyon et là-bas, il n'y a pas eu de vent aujourd'hui, contrairement à nous.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

ouai ca descend vraiment pépére! du 10 km/h, un truc comme ca, c'est pas rapide! Ca devrait accéléré ce soir, sinon vous êtes pas près d'être touché! Allez courage pour l'attente!

Il faut attendre que le centre dépressionnaire se déplace un peu plus à l'Est, je pense. Actu ça fait quasi du sur-place, mais ça va bien s'accélérer dans la soirée si les modèles voient justes.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

SAlut,

Ici toujours 8.9°C chez moi sur les bords nord du Léman, 8.2°C à la sation météo la plus proche (Pully).

Notez les contrastes saisissant entre le nord-ouest et le sud-ouest de la Suisse (Bâle et Genève). Mieux encore entre Neuchâtel et Berne, situés tous deux en plaine :

http://www.meteosuisse.ch/web/fr/meteo/tem...llStations.html

Runs après runs le conflit de masse d'air est repoussé plus au nord et de ce fait même l'arrivée de l'air froid est retardée pour nous.

Regardez ici la prévisions du run de 18z de hier soir pour ce samedi à 19h :

http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC_05Grad/24_3.gif

L'iso 0°C qui passe pile poil sur l'Ain, l'extrême sud-ouest de la Suisse et la Haute-Savoie.

Et le dernier run pour ce soir 19h :

Sur ces régions c'est l'iso 5°C qui passe !

5°C de gagné en 24h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bon bref du coup l'arrivée de la masse d'air froide sur le Léman prévue en début de soirée hier, est désormais prévue en milieu de nuit...

Et du coup les accumulations de neige prévues en plaine sur les pourtours du Léman sont sensiblement moindres comme en témoigne le bulletin d'alertes de météo suisse de cet après-midi comparé à ce que l'on pouvait espérer hier soir.

default_wub.png

C'est pas une première le fait que l'air frois peine à attendre nos régions. Ca fait un peu penser au 4 janvier 2003 où l'arrivée froide fut très tardive comparé aux prévisions :

Je ne sais pas si les cartes que tu nous montres sont vraiment fiables et/ou précises; car voici les relevés actuels à 17h30 :

pressure8ze.th.gif

On est déjà largement en-dessous de la 2e carte il me semble ?

Les relevés semblent correspondre à la réalité, puisque le froid serait vers Macon.

Peu de chance que le froid recule ce soir d'ici 19h, sa descente est inexorable...

Bizarre...

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Le front se situe sur Moulins et Macon, d'ici quelques minutes ces 2 villes vont basculer...

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

La zone de chutte très sensible atteind le haut beaujolais, voir carte de situation.

Ca se rapproche enfin!

Allez soufflez en direction du sud Guillaume71 et Castellanus pour que ça descende plus vite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Et bien je veux bien souffler vers le sud mais pour l'instant c'est le grésil qui a de nouveau pris le dessus.Du côté de chagny, il y a plus de neige. Les routes sont recouvertes d'une sorte de gouillasse très glissante pas endroit. Il gèle maintenant. Attention les routes risquent de devenir des patinoires d'ici quelques heures.

Bon je vais à Chalon ce soir, alors je vous dis à plus tard dans la soirée.

Oui Oozap j'ai aussi été surpris par ces cartes quand on entend les relevés de température de Guillaume71 et plus globalement entre la Saône et Loire, le Jura et le nord de l'Ain.

La carte d'analyse de 12z est ce qu'elle est et ne peut être fausse de plus de 5°C :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs002.gif

ICi à 13h la limite de la neige avoisinait les 2000m donc la carte est vraisembablement correcte.

Mais je ne doute pas non plus de la véracité des observations des forumeurs. Il faisait 2°C à Châlon sur Saône à 14h alors que la carte d'analyse montre 3°C à 850hPa pour cette ville.

Le froid doit glisser en basse couche alors qu'il fait plus doux en altitude.

Enfin on verra tout cela en temps réel.

Posté(e)

Oui bizarre de tels décalages ?!

En tout cas, dès que le zéro sera atteint vers 1500m, la neige devrait très vite tomber, car le froid serait éjà bien installé en basses couches, comme lors de redoux peut-être, en inversé...

C'est peut-être aussi ce qui explique les granules de galces qu'il semble tomber au départ...

Oui bizarre de tels décalages ?!

En tout cas, dès que le zéro sera atteint vers 1500m, la neige devrait très vite tomber, car le froid serait éjà bien installé en basses couches, comme lors de redoux peut-être...

Oui c'est sur. Sous la zone de contact les précipitations sont soutenues donc l'isothermie joue à fond avec en plus du froid qui glisse en basse couche. Donc dès que les 0°C - -1°C à 850hPa sont atteints il neige jusqu'en plaine.

Le fait de devoir attendre jusqu'à 3h du matin pour être concerné par cet iso 0°C alors que hier c'était prévu 6 à 9h plus tôt est très décevant. Dans de telles conditions c'est vite 5 à 10cm de neige perdus en plaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et au final la récolte risque d'être maigre ici.

Concrètement la durée de l'épisode n'est pas prolongé sauf que les cartes de hier soir plaçaient la région lémanique dans la situation que va vivre le pied nord du Jura avec de la neige dès ce soir default_w00t.gif .

200km plus au nord, c'est rien en météo, mais cela change tout sur le terrain...

Ce soir, cette nuit et demain matin, couvert et encore de fréquentes précipitations en toutes régions, toujours abondantes dans les Alpes et sur le Jura. Chutes de neige déjà fréquentes dès ce soir en plaine alémanique et le long du pied nord du Jura. En Romandie, limite pluie-neige passant de 1500m ce soir à la plaine en cours de nuit sur le Plateau romand d'abord puis ensuite en région lémanique et d'ici demain matin en plaine valaisanne également.

Demain à la mi-journée, nette diminution des chutes de neige en toutes régions et développement de belles éclaircies en plaine l'après-midi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...