Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige dans le Centre-Est

FABIEN 57
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Woua !

3.1°C au relevé de Cointrin de 0h30 alors qu'il faisait 8°C à 0h00, ça a bien baissé !

Oui ! L'espoir renait ! D'autant plus qu'il fait 0.1°C à la Dôle. Aller... encore un petit effort et peut-être que...

Mais bon, en même temps, avec les sols détrempés, il faudrait de bien bonnes chutes de neige pour que ça puisse s'accumuler.

Et mon thermo suit la tendance default_sleeping.gif C'est le moment default_stuart.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Chez moi (à Vienne) il pleut toujours avec 2°C default_sleeping.gif

Dois je encore y croire ou le mal est fait ? default_stuart.gif

c' est normal , a Vienne qui est plus au sud que Lyon la reffroissement a eut lieu bien plus tard !

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

A Bouvesse (Nord Isère), les flocons commencent à se mélanger à la pluie, T° en baisse progressive à 1.3°.

default_sleeping.gif En effet, situation plus que passionnante à suivre ! Un vrai cas d'école en matière de confrontation de masses d'air !

Au passage, qui se souvient du 23 Janvier 2005 ? Nous étions en limite de masses d'air froides au Nord, le matin, la pluie n'avait pas quittée le bassin Annecien alors que juste après le passage du front, de l'air froid c'était vite rabattu du bassin lémanique jusque dans la basse vallée de l'Arve amenant une jolie couche de neige (le contraste était saisissant en passant le col d'Evire).

Aussi, comme le dit Lunatic, avec la bise qui se lève, normallement, pas grand chose à attendre ... De plus, le relief joue en notre défaveur au Sud du Salève, rettardant l'arrivée du froid ... Mais bon, 5 à 10 cm possible tout de même d'ici ce soir.

A noter, l'observation de la variation de la température en suisse avec, par exemple, la belle chute de la t° à Pully lien vers météo Suisse

Posté(e)

Ici , rafales de Nord Ouest a 50 km/h , il pleut avec - 0,6 °C . 7,8 °C en moins en un peu plus d'une heure .

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Déception pour l'instant sur Sainté où je relève -0.1° mais toujours un peu de pluie mais pas la moindre trace de neige dans le ciel, le vent est sensible par moment, ce qui accentue la sensation de froid.

Incroyable baisse des temperatures , j'ai parqué ma voiture pour aller boire un verre ( T de 8°C ) et en revennant il faisait plus que 1°C , en ce moment il pleut tjrs mais je pense que cela va bientot changer

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

"L'activité la plus marquée est à présent terminée" sur la France en terme de précipitations, donc plus grand chose à attendre si ce n'est quelques petites chutes sur RA (source : bulletin spécial d'infoclimat).

Bref, c'est une grosse déception.

c' est normal , a Vienne qui est plus au sud que Lyon la reffroissement a eut lieu bien plus tard !

Certes Ricos tu as raison .

Mais c'est désormais du grésil et de la glace qui tombe abondamment , certainement la transition vers la neige

La temp continue de baisser à 1,5° actu

Alors dernier topo de la soirée après c'est l'heure du default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement 1°C, avec pluie modérée.

La bise a dû brasser la masse d'air au moins jusqu'à une altitude de 800 à 1000m. Donc la température doit tourner autour de 1°C sur toute la couche jusqu'à 1000m.

Les derniers relevés pour la Dôle donnent -0.4°C à 1600m.

Bref on doit désormais tourner entre 0°C et 1°C dans toutes les basses et moyennes couches de l'atmosphère.

L'isothermie va très vite jouer.

Edit :

Ca y est il neige. Ca valait le coup d'attendre. J'espère qu'il y aura plus que 2cm demain matin...

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

"L'activité la plus marquée est à présent terminée" sur la France en terme de précipitations, donc plus grand chose à attendre si ce n'est quelques petites chutes sur RA (source : bulletin spécial d'infoclimat).

Bref, c'est une grosse déception.

""Quelques précipitations neigeuses à attendre sur Rhône Alpes ensuite."c'est ca la vrai phrase gotman. desolé de joué sur les mots mais y a pas ecrit petites. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

IL fait - 0,9 °C , La roulette de mon anémometre est bloquée par la glace ! Je pense que pour la neige par ici , c'est cuit !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la neige, tout va se jouer dans le timing : déplacement plus ou moins rapide de la pertub, flux en altitude prenant ou pas son temps pour tourner NE ....

Après le passage de "l'oeil", les précipitations reprennent de plus belle actuellement ...

A NOTER : merci par avance aux chtis suisses de soufler bien fort en direction du SO, ça pourrait nous aider ...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, situation plus que passionnante à suivre ! Un vrai cas d'école en matière de confrontation de masses d'air !

Au passage, qui se souvient du 23 Janvier 2005 ? Nous étions en limite de masses d'air froides au Nord, le matin, la pluie n'avait pas quittée le bassin Annecien alors que juste après le passage du front, de l'air froid c'était vite rabattu du bassin lémanique jusque dans la basse vallée de l'Arve amenant une jolie couche de neige (le contraste était saisissant en passant le col d'Evire).

Aussi, comme le dit Lunatic, avec la bise qui se lève, normallement, pas grand chose à attendre ... De plus, le relief joue en notre défaveur au Sud du Salève, rettardant l'arrivée du froid ... Mais bon, 5 à 10 cm possible tout de même d'ici ce soir.

A noter, l'observation de la variation de la température en suisse avec, par exemple, la belle chute de la t° à Pully lien vers météo Suisse

salutmoi je me souvient de ce jour il etait tomber une dizaine de centimetre ici ,alors que le bassin annecien qui

ce trouve a environ 35 km et se trouve a la meme altitude avait eut que de la pluie . la limite pluie neige etait rester un peu plus eleve que ici.

sinon cette fois la chute de la temperature est tres longue ici environ 1demi degré depuis 19h00,sinon actuellement 7,6C et toujour la pluie qui se renforce.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici la pluie devient forte, mais toujours pas de basculement du vent ni de baisse significative de la température, autour de +8°C actu avec un vent de sud-est.

Cela baisse pratiquement partout autour, mais pas encore ici du fait des reliefs...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si cela peut te rassurer, tu es, en théorie, mieux placé que nous. De plus, vue la chute de t° en cours par le nord, moins d'une heure, tout peut changer ...

Bon ça fait à peine 10 minutes qu'il neige et cela a déjà bien blanchit.

Mais pas de photos on paraîtrait ridicules par rapport au salon d'à côté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)

Ici il pleut toujours par - 1 °C tout rond !

Neige fondue à Genève default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La neige, la vraie, ne devrait plus tarder. Si ca se trouve, elle tombe pendant que je tape ce message default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige fondue à Genève default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La neige, la vraie, ne devrait plus tarder. Si ca se trouve, elle tombe pendant que je tape ce message default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Luder il faut pas désespérer. Ici on est désormais à +0.5°C. Ca tient partout, y compris sur les routes.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...