Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Géoportail de l'IGN


thib91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela à l'air super attendons juin ,merci kiks

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vraiment excellent bluffant. Pour moi et de ce que j'en vois, l'ign va complétement larguer google earth en France.

Je pense vraiment que c'est une petite révolution que d'avoir accès à toute ces informations librement et gratuitement! Par contre pour ceux qui se sont déjà procurés toutes ces infos à grand frais, ils vont risque un peu de tirer la tronche.

Boudu34, tu dis que la résolution va etre meilleur que Google Earth mais il me semble que au mieu google propose 50cm comme résolution en France soit ce que proposera l'IGN sur tout le territoire!

Bref vivement le mois de juin et surtout 2007 pour avoir accès à cette navigation3D plus que prometteuse au vu des images!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

> Boudu34, tu dis que la résolution va etre meilleur que Google Earth mais il me semble que au mieu google propose 50cm comme résolution en France soit ce que proposera l'IGN sur tout le territoire!

Exact ! Mais je me suis mal expliqué dans quelles conditions ! J'ai écrit :

> Jusqu'à preuve du contraire, Google, dans les zones à haute définition, je le répète, est de très loin supérieur.

J'aurais du dire :

> Jusqu'à preuve du contraire, Google, dans les zones à haute définition, je le répète, est de très loin supérieur pour les angles de vues avec le relief du terrain.

IGN plaque des textures "cartonnées" sur les immeubles (ce qui me fait penser aux jeux de constructions de mon enfance) alors que Google conserve la texture originale de l'image et ne joue que sur le vectoriel pour donner l'impression de vue latérale.

Exemple : La rue Jaubert à Marseille. Vue de dessus :

R_Jaub_V.jpg

La même, en vue "relief de terrain" :

R_Jaub_H.jpg

Les textures de l'immeuble et de l'environnement (arbres, voiture etc.) sont le mêmes.

Maintenant 3 vues extraites de la démo IGN faite par Patrick Leboeuf au sujet des textures d'immeubles.

Mars_IGN.jpg

C'est peut-être très mignon, mais ça n'a pas grand-chose à voir avec la réalité !

Je persiste : C'est de la maquette avec du Légo (et encore …) !

Il est bien question, un peu plus loin, que courant 2007 certaines grandes villes (Amiens, Marseille…) aient des textures plaquées plus réalistes, mais pour l'instant, à définition identique, Google est nettement supérieur.

Voilà ce que je voulais expliquer dans le post précédent.

NB : Je ne suis pas actionnaire de Google et j'aimerais beaucoup qu'IGN leur soit supérieur un jour ; et qu'on puisse visiter le Château de Chambord, d'abord en le survolant à basse altitude, en posant ensuite son hélico sur le gazon devant le perron, puis, tant qu'à faire en entrant pour une visite …

Mais bon ! Ce n'est pas encore pour aujourd'hui ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons …

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je trouve ça formidable. Merci pour ta vidéo. On apprend donc entre autre que la plupart des données intéréssantes (photo-aérienne + données cartographiques) seront gratuites. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Hasard ou pas, toujours est il que Google Earth vient de considérablement améliorer sa résolution sur la région parisienne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hasard ou pas, toujours est il que Google Earth vient de considérablement améliorer sa résolution sur la région parisienne!

J'attends avec impatience que le projet IGN se concrétise enfin. Paris n'est pas la France. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hasard ou pas, toujours est il que Google Earth vient de considérablement améliorer sa résolution sur la région parisienne!

Oui on distingue les véhicules, j'ai même pu voir ma voiture garée au bas de mon immeuble default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur la parvis de la tour Eiffel on voit même les touristes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hasard ou pas, toujours est il que Google Earth vient de considérablement améliorer sa résolution sur la région parisienne!

Oui j'ai remarqué ça aussi pour d'autres région Française comme une partie de la basse Vallée du Rhône qui a une résolution d'image presque aussi importante que celle de la région parisienne... et ça coincide avec la sortie en Français de Google Maps : http://maps.google.fr

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&q=pie...004098,0.013475

remarquez que les centrales nucléaires ne sont pas encore floutées ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

default_blush.png

En faisant une recherche sur les pagesjaunes.fr, j'ai découvert que l'on pouvait

avoir une vue aérienne de l'adresse demandée avec zoom à la demande.

la définition n'est pas mauvaise du tout, c'est très simple à utiliser, et gratuit.

Ces vues sont signées IGN et sa sentirait bien la concurrence à plein nez avec Google Earth.

ca marche aussi avec les pages blanches.

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Il y a quelques semaines était annoncé que l'IGN allait concurencer le célèbre GoogleEarth. avec des cartes et une meilleure résolution.

Ou en est-on? j'ai essayé le site de l'IGN mais je n'ai trouvé aucune information.

Quelqu'un en saurait-il plus?

Merci

GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

INAUGURATION

L'EVENEMENT : Ce 23 juin 2006 à 10h30,

l'I.G.N. lance son Géoportail !

Pour vous mettre l'eau à la bouche :

Géoportail de l’information géographique : comment ça marche ???

Une vidéo à voir absolument...

Premières images de Geoportail, le Google Earth de l'IGN

L'adresse du site ! Il va y avoir du monde !

24854_mini.jpg

http://www.geoportail.fr

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En effet, je crois que ça va être dur de tester le système aujourd'hui... J'espère qu'il n'y'aura pas de ministre à l'inauguration :

"Alors voila monsieur le ministre, le géoportail c'est ça : heuu .. pourquoi il n'y a rien là?"

MF ne pourrait pas préter une petite partie de son supercalculateur? lol :!:

ça fait la Une des éditions de France Info depuis ce matin, c'est largement relaté dans la presse nationale... ce sont plusieurs jours qui vont être difficiles pour le serveur de l'IGN!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Ils pourraient y mettre les moyens dans leur serveur, des institutions comme ça, ils doivent avoir les moyens de se payer un bon serveur. Déjà pour l'INA, il y a quelques semaines, ca ramait à fond. Ca le fait pas trop pour un lancement. default_blink.png

Bon allez je réssaye. :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Vous êtes incroyablement nombreux à vous connecter sur ign.fr, le site de l’Institut Géographique National. En raison de cette affluence, le site est actuellement saturé. Nos équipes mettent tout en œuvre pour vous permettre d’y accéder à nouveau dans des conditions de navigation satisfaisantes et vous remercient de l’intérêt que vous portez à l’IGN." sur ign.fr

Quant au site Géoportail.fr il n'est pas près de répondre.

On aura sûrement le droit à cette phrase durant quelques jours.. :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ping www.geoportail.fr: 100% des paquets perdus :!:

Ping www.ign.fr: durée moyenne de la boucle: 569 ms default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne le savent pas il existe un service sur pangesblanches.fr avec TOUTE la france vue de satellte qualité proche de google earth

vous tapez votre adresse dans pagesblanches.fr et vous clikez sur "vue aérienne" et vous obtenez n'importe quelle coin paumé de france en superbe qualité, la 3D en moins.

Sachant que d'aprés la video le service 3D de geoportail ne sera fonctionnel qu'en 2007 il n'y a rien d'excptionnelle je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

L'information ayant été diffusé ce matin sur toutes les radios, c'est pas étonnant. default_chris.gif (même radio nova en parlait pour vous dire lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne le savent pas il existe un service sur pangesblanches.fr avec TOUTE la france vue de satellte qualité proche de google earth

vous tapez votre adresse dans pagesblanches.fr et vous clikez sur "vue aérienne" et vous obtenez n'importe quelle coin paumé de france en superbe qualité, la 3D en moins.

Sachant que d'aprés la video le service 3D de geoportail ne sera fonctionnel qu'en 2007 il n'y a rien d'excptionnelle je trouve.

Qualité proche google earth... default_w00t.gif pas vraiment. Sur ce qui est mal couvert par google oui et même meilleure mais sur ce que l'on a sur la région parisienne et certains coin de France les pages blanches en sont loin...zommez sur la tour eiffel depuis google earth on distingue les touristes moi j'ai pu distinguer ma voiture garée au bas de mon immeuble. Sur les pages blanches ou jaunes la résolution est de bien moins bonne qualité.Concernant le géoportail il propose aussi les cartes de France au 1/250000 et la résolution sera bien plus élevée que sur les pages jaunes donc on est quand même dans un autre niveau.

Je pense que ce soir a partir de 00h00 sa sera bon pour les connections papy mamy seront couchés default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qualité proche google earth... default_w00t.gif pas vraiment. Sur ce qui est mal couvert par google oui et même meilleure mais sur ce que l'on a sur la région parisienne et certains coin de France les pages blanches en sont loin...zommez sur la tour eiffel depuis google earth on distingue les touristes moi j'ai pu distinguer ma voiture garée au bas de mon immeuble. Sur les pages blanches ou jaunes la résolution est de bien moins bonne qualité.

Concernant le géoportail il propose aussi les cartes de France au 1/250000 et la résolution sera bien plus élevée que sur les pages jaunes donc on est quand même dans un autre niveau.

Je pense que ce soir a partir de 00h00 sa sera bon pour les connections papy mamy seront couchés default_w00t.gif

L'information ayant été diffusé ce matin sur toutes les radios, c'est pas étonnant. (même radio nova en parlait pour vous dire lol)

Tu capte radio nova a Anger?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi Sebaas j'ai fait un traceroute sur ign.fr et on passe par le Neuf, le Neuf qui fournit la fibre à l'IGN hum hum .... pas très sérieux ca..

Sinon une vidéo de présentation du service, ca donne envie le truc 3D default_w00t.gif

http://billaut.typepad.com/jm/2006/04/connaissezvous__2.html

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur 90% du territoire, les vues aériennes sur le site des pages blanches est de bien meilleure qualité que les vues satellites de Google Earth. Eh oui, il ne faut quand même pas oublier que Paris n'est pas la France... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour exemple, allez faire un tour du côté de Chartres (pour ceux qui ne connaissent pas ce bled, c'est quand même la capitale de l'Eure-et-Loir... lol) sur Google Earth. La qualité est abominable ! Ils auraient même pu tout colorier en noir, car à ce niveau, c'est presque insultant... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, sur le site des pages blanches, la qualité est quand même largement meilleure, y'a pas photo. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais j'espère qu'avec le Geoportail, ce sera ENCORE mieux ! Je ne suis jamais satisfait, moi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur 90% du territoire, les vues aériennes sur le site des pages blanches est de bien meilleure qualité que les vues satellites de Google Earth. Eh oui, il ne faut quand même pas oublier que Paris n'est pas la France... default_clover.gif

Pour exemple, allez faire un tour du côté de Chartres (pour ceux qui ne connaissent pas ce bled, c'est quand même la capitale de l'Eure-et-Loir... lol) sur Google Earth. La qualité est abominable ! Ils auraient même pu tout colorier en noir, car à ce niveau, c'est presque insultant... default_clover.gif Par contre, sur le site des pages blanches, la qualité est quand même largement meilleure, y'a pas photo. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais j'espère qu'avec le Geoportail, ce sera ENCORE mieux ! Je ne suis jamais satisfait, moi. default_clover.gif

J'ai jamais dit le contraire, dès qu'un parisien prend pour exemple sa région les sempiternel "Paris n'est pas le centre du monde" fleurissent enfin bref...J'ai juste précisé qu'il fallait nuancer, sur certaines parties les pages blanches c'est une meilleure résolution mais sur d'autre (et pas que Paris!) c'est loin d'être le cas!

Bon sinon vivement que sa fonctionne afin que PARIS ne soit plus le centre du monde default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Bonjour,

Moi aussi Sebaas j'ai fait un traceroute sur ign.fr et on passe par le Neuf, le Neuf qui fournit la fibre à l'IGN hum hum .... pas très sérieux ca..

Sinon une vidéo de présentation du service, ca donne envie le truc 3D default_clover.gif

http://billaut.typepad.com/jm/2006/04/connaissezvous__2.html

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que cela donne envie ce genre de démo! default_clover.gifdefault_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...