Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions retours d'est sur l'est et le centre


Crack
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut!

Je souhaite commencer un topic qui ne devrait pas durer longtemps puisque l'échéance est très courte... mais des retours d'est, provenant de Suisse et d'Italie, semblent bien possibles à partir de vendredi après-midi sur l'est du pays. La Franche-Comté et Rhône-Alpes semblent les régions d'abord privilégiées, puis l'ensemble de l'Auvergne et une partie de la Bourgogne pourraient être touchées.

MF ne se "mouille" pas du tout pour le moment, mais c'est difficile d'évaluer les quantités (traces, plusieurs cm?).

Que pensez-vous de la situ?

Je n'ai pas eu le temps de regarder tous les modèles, mais la plupart voient qqch.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , a partir de cette nuit et puis jusqu'a samedi matin, les retour d'est toucherons Le centre est.tout d'abord, ce sera faiblement l'ensemble de RA bourgogne auvergne jura, puis vendredi, les alpes en particulier coté italien seront exposé a de faibles chute de neige.

la quantité est a confirmer, elle sera faible sauf pour les département des savoie et hautes alpes. et des versants nords du massif central.

asuivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

A combien la limite pluie neige pour l'isere et les hautes alpes ?

Une estimation des cumuls pour vendredi et samedi.............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, desd retours d'est sont à prévoir dès cette nuit, mais les quantités semblent très faibles pour le moment, quoi qu'à voir ce soir sur les modèles. pour la limite pluie-neige, je pense qu'elle devrait se situer vers 400m, peut être même en plaine aux heures les plus froides, ou si l'intensité est plus forte que prévue.

A suivre ce soir, peut être un petit appéro neige en attendant l'éventuel repas neige la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, desd retours d'est sont à prévoir dès cette nuit, mais les quantités semblent très faibles pour le moment, quoi qu'à voir ce soir sur les modèles. pour la limite pluie-neige, je pense qu'elle devrait se situer vers 400m, peut être même en plaine aux heures les plus froides, ou si l'intensité est plus forte que prévue.

A suivre ce soir, peut être un petit appéro neige en attendant l'éventuel repas neige la semaine prochaine.

Le retour d'Est risque d'être particulièrement actif sur les massifs frontaliers des Alpes du Sud (ainsi que la Haute-Maurienne du côté de Bonneval sur Arc), le Queyras (Haut-Guil du côté d'Abriès/Ristolas), la Haute-Ubaye (St-Paul Maljasset) le Mercantour pourrait bien recevoir 30 à 50 cm en vallée, bien plus en altitude. Le Val d'Allos, Briançonnais, Guillestrois et Parpaillon seront également touché mais dans une moindre mesure, sinon pas grand chose à attendre sur Champsaur, Gapençais, Dévoluy. Cette configuation se produit généralement 1 à 2 fois par hiver sur ces massifs très peu concernés par flux d'Ouest ou Sud-Ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je remarque nogaps amplifie encore un peu les précipitations de ce retour d'est, sur ce modèle, le pic de cet épisode aurait lieu dans la nuit de vendredi à samedi et concernerait jusq'à la vallée du rhône. GFS a tendance a amplifié également les précipitations au fil des runs.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien pour Champsaur, Gapençais ?

merci

Maxi 5 cm, quoique selon certaines sorties ce soir le phénomène pourrait prendre plus d'ampleur plus à l'Ouest (cas du 8 novembre 2005) avec pourquoi pas des cumuls plus importants dans ces secteurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

est ce que le sud de la bourgogne risque detre touché par ces chuttes de neige venues de l'est ??

oui c possible mais au vu du modele suivant faiblement, les précipitations passent au-dessus et en dessous de toi, ce sera pour la prochaine fois

enfin pas grand chose a attendre de ces retours d'est, tout au plus 3cm pour tout le monde en mise en bouche pour la semaine à venir

oups j'avais ou blié le lien :

http://theyr.net/cg/cny/I228379/F=js*u*060...0*a*FR*fr_Paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des retour d'est aussi sur la haute maurienne en savoie et sinon quel temps pour la semaine sur les alpes du nord svp merci de me repondre default_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Des chances aussi de chute de neige dans le 18 (Region Centre)?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

sur le lien que je viens de donner dans le message précedent tu as bourges comme point de référence, juste à mettre ta souris dessus et regardez le tableau à gauche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le lien que je viens de donner dans le message précedent tu as bourges comme point de référence, juste à mettre ta souris dessus et regardez le tableau à gauche

ouch, des miettes apparment default_clover.gif

merci quand meme default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

voici le bulletin IC de hier soir

Demain Vendredi, dès la mi journée, des retours neigeux s'organisent par l'Italie et gagnent les massifs des Hautes Alpes et le Haute Provence. La limite pluie neige fluctue aux alentours de 500/700 m mais s'abaisse plus bas sur la Haute Provence en fin de journée et nuit suivante.

Les cumuls neigeux les plus importants s'annoncent sur le Queyras, la Haute Maurienne, l'Ubaye et la frontière Mercantour. Champsaur et Parpaillon sont moins concernés. Il neige toutefois sur tous les massifs, jusqu'à Gap.

On peut s'attendre à des épaisseurs supérieures à 30/50 cm en Haute Ubaye et Queyras, et ce à des altitudes relativement basses.

Vers 500 m, les 10/15 cm sont possibles.

En cours de soirée et nuit de Vendredi à Samedi, les nuages gagnent encore vers l'Ouest, jusqu'à l'Est du Massif Central. La limite pluie neige devrait se situer vers 300 m en général, mais probablement plus bas au coeur de la nuit. Il n'est pas attendu de couche significative, sauf peut être 1/3 cm vers les basses vallées de l'Isère et sur la Loire. Notons que les Baronnies et le Diois sont également concernés pour la Drôme.

Mais ces retours d'Est sont réputés capricieux, et il convient de suivre attentivement leur évolution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sur le 05, temps couvert depuis ce matin, les sommets à l'est sont bouchés et il y neige; mais la zone neigeuse ne progresse pas vers l'ouest pour le moment, seuls qq flocons sont tombés sur Briançon en début de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Croyez vous que la franche comté sera touché par ses retours d'est ?

Si oui en quel quantité, merci de me répondre

Sans doute de très faibles chutes à prévoir en Franche-Comté, l'axe principal se situera des Alpes à l'est du MC, un autre allant des Vosges à l'Idf en cours de nuit prochaine.

Mais vraiment rien d'excitant, donc tu peux vaquer à tes occupations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Attention, les retours d'est peuvent nous reserver des surprises, on l'a bien vu hier où la neige avait blanchit le nord de la Lorraine hier soir. Actuellement, les retours d'est s'accentuent d'apres les radars et de la neige est signalée à Epinal en ce moment même. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si j'ai bien compris c'est surtout le sud de l'Alsace et de la Lorraine qui vont etre le plus touchés c'est ca??Donc ici dans le nord de l'Alsace pourrait t'on quand meme voir quelques flocons d'ici dimanche??? default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sans doute de très faibles chutes à prévoir en Franche-Comté, l'axe principal se situera des Alpes à l'est du MC, un autre allant des Vosges à l'Idf en cours de nuit prochaine.

Oué ben j'ai pas du tout l'impression que ca prend la bonne tournure pour les régions citées. Les precipitations remontent déjà jusqu'au nord de la Lorraine actuellement ( plus tôt que prévu) et strictement rien sur la Franche comté. Des precipitations sont signalées à Nancy et Metz ( neige ou pluie??). Le flux est plein Est et les precipitions qui arrivent par l'Est se forment parfois sur place...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super je viens de voir les derniers diagrammes de GFS et plus de neige du tout pratiquement sur Genève la semaine prochaine , je ne sais pas comment il va neigé chez vous car ma région est à l'est de la France

C'est mal partit j'ai l'impression !

Bonne journée,

Frédéric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...