Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Sud-Est


lutin
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

LCM prévoit de l'instabilité sur la CA et la Corse mais il ne parle pas de neige ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

GFS 12H Analyse de ce run pour le département Alpes-maritimes

Lundi 27 Février

:

Le début de l'instabilité se déclare dans l'après-midi. Petites pluies au programme sur le littoral et neige sur les hauteurs à partir de 1000m environ l'après-midi et 700m en soirée et début de nuit. Prédominance de nuages de basse altitude dans un premier temps puis de moyenne altitude en début de nuit.

Mardi 28 Février

:

Dans la nuit de lundi à mardi la LPN peut s'abaisser jusqu'à 500-600m d'altitude. Au plus froid du matin, donc vers 7h00, LPN se situant vers 400-500m pour ce run. L'instabilité régresse en cours de matinée et de journée avec toujours des pluies faibles sur le littoral, puis se décalle vers l'Est. Sous les dernières averses en soirée, la LPN va se situer entre 400 et 500m d'altitude.

Mercredi 29 Février

:

Belle journée mais possible débordement de la perturbation qui a traversé le pays sur notre département. Pluies très faibles et neige au-dessus de 600-700m PAS PLUS.

Note: La ligne 528 passant proche de nous voire même sur nous pourrait faire aller la prévision plus dans le bon sens que dans le mauvais sens.

Voilà, j'ai essayé de faire une courte analyse du dernier run de GFS qui pourra peut-être éclairé quelques personnes dans le doute. Je rappelle à tous que ce run n'est qu'un run donc tout peut changer au prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

On voit que quand meme ce run est un peu plus frais a midi on avait pour lundi et mardi des t° ossilant entre 3 et 5 °C. Maintenant sa ossile entre 2 et 3 °C . Donc sa va se jouer de peu pour le littoral .... On ne sait jamais si l'instabilité est plus forte que prévue on pourrait avoir quelques surprises mais il ne faut pas trop rever lol default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que quand meme ce run est un peu plus frais a midi on avait pour lundi et mardi des t° ossilant entre 3 et 5 °C. Maintenant sa ossile entre 2 et 3 °C . Donc sa va se jouer de peu pour le littoral .... On ne sait jamais si l'instabilité est plus forte que prévue on pourrait avoir quelques surprises mais il ne faut pas trop rever lol default_laugh.png

On va dire que j'ai mis les LPN les plus pessimistes. il ne manquerait plus que GFS rafraîchisse encore demain et ce serait bon pour le littoral
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ca c'est des trucs pour parisiens default_laugh.png

On ne peut pas les appliquer tels quels sur la côte méditerranéenne.

Les anomalies chaudes étant généralement causées par la mer, plus tu t'approches du rivage, plus le gradient de tempé est important, et plus la LPN se rapproche de l'iso 0. D'ailleurs Hier, quand j'ai bossé, je l'ai mise sur les zones rivages à seulement 100m sous l'iso 0.

Quand à la voir, cette lpn 800m sous l'iso 0, on n'est pas prêt de la voir, non plus ici.

Sur la mer, les nuages capables de grêler ou neiger, sont essentiellement alimentés par de l'air sec, et pas forcément froid.

L'arrivée des grêlons dans l'air chaud va créer des échanges d'énergie terrible.

Mardi dernier, par exemple, alors qu'il y avait de la grêle au sol du côté de St Tropez, au moins une personne a vu des trombes aux Issambres (Il m'a tph hier pour savoir si ces "cyclones" étaient rares default_online2long.gif )

Dans ce cas , peut-on parler de limite pluie neige au sol?

Moi je ne me le permettrai pas.

Personnellement, j'ai déjà observé chez moi par 2 fois des chutes de neige avec des températures supérieures ou égales à 7°C...

La première fois, c'était le 28 février 2004...

rrea001200402287qk.th.gif

rrea002200402281sq.th.gif

La température était de -35°C à 5000m, -4°C à 1500m et 8,5°C chez moi (100m), et l'averse de neige (sans pluie, ni grésil) a duré plus de 5 minutes... La température à la fin de l'épisode avait chuté de près de 2°C en 5 minutes

Pourtant, l'isotherme 0 devait être sans aucun doute au moins à 800m d'altitude default_sleeping.gif

La seconde fois c'était le 24 janvier 2005...

Alors qu'il avait fait relativement doux le matin, avec une température encore de l'ordre de 7°C une pluie mélée de neige s'est mise à tomber. La température a rapidement chuté à 4°C, puis la neige a définitivement remplacé la pluie sous une grosse averse, tenant même au sol, alors que la température était encore largement positive (+1,5°C)

La neige, près de la Méditerranée, peut tomber bien plus bas que l'isotherme 0, c'est un fait avéré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige, près de la Méditerranée, peut tomber bien plus bas que l'isotherme 0, c'est un fait avéré

C'est pour celà qu'on la met 400m en dessous comme à Paris dans l'intérieur, vers le Verdon, et souvent à 100m en dessous , au niveau du rivage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C'est pour celà qu'on la met 400m en dessous comme à Paris dans l'intérieur, vers le Verdon, et souvent à 100m en dessous , au niveau du rivage.

Et comment expliques-tu que la neige soit tombée avec une température de 7°C chez moi (altitude 80m, sur une colline, à 3km de la mer).

Cela voulait-il dire que l'isotherme 0 était à 200m? (soit 7°C d'écart en 100m default_blush.png )

Je pense que le facteur le plus déterminant pour voir la neige tomber n'est pas la température au sol, mais la température en altitude. Avec du -35 à 5000m, même s'il fait encore relativement doux près de la Méditerranée, sous un Cb, la neige n'a pas pas le temps de fondre...

Les isothermes sont très ressérés, et il peut neiger ainsi plusieurs centaines de mètres sous l'isotherme0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tony :

Comme tu le vois, on travaille à 2 échelles différentes:

à l'échelle synoptique, les règles précédantes s'appliquent.

A l'échelle beaucoup plus fine du cb, c'est autre chose:

où est l'iso0°? près du sol, avec les grêlons dans les courants subsidants,

ou près de la tropo, dans les ascendances?

Bien malin qui peut le dire et le prévoir!

Exemple pour demain soir (21h)l'iso 0° (Aladin est à 1400m) de St Maximin à Bandol.

Or, y'a des convergences de vent et des précipitations sur cette zone.

Pas de cape, du TA, donc ça ressemble à un tout petit front. Ca devrait pas être du cunimb. (pas de chance: l'hélicité ne marche pas aujourd'hui pour évaluer l'orage).

Je mets la LPN à 1000m sur la Ste Baume, à 1200m sur Toulon, Bandol.

Une mouette catapultée a quelque chances de croiser un flocon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

MF mets de l'instabilité pour demain sur le 06/83 et corse mais la t° serait trop douce pour de la neige 5°C prévu à nice ! Ou serait la LPN ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF mets de l'instabilité pour demain sur le 06/83 et corse mais la t° serait trop douce pour de la neige 5°C prévu à nice ! Ou serait la LPN ??

On l'a mise entre 1000m et 1200m suivant les endroits.Ca devrait tenir au sol demain dans sur les hauts 83 et 06, et dans le centre Corse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu bien d'autres occasions de neige sur le 06 (puisque c'est ton centre d'interet) cet hiver... Et c'est pas un début Mars que l'on va avoir un record de neige, même dans l'intérieur à basse altitude ( je ne parle pas de Montagne)... Il faudrait vraiment un blizard de l'est venu d'un autre monde pour avoir un soupçon de chance d'entrevoir la neige sur le littoral méridionnal à cette époque de l'année... Allez, à tout cassé une giboulée sur Nice temporairement, mais franchement, de là à parler de Neige, il faudra sortir la loupe. C'est difficille donc d'être sport dans une région qui au plein coeur de l'hiver a déjà des chances de neige vraiment trés réduite comparées aux autres régions extra-méridionnales... Il faut faire attention de ne pas se laisser emballer par l'excitation qui gagne sur le Forum les habitants du Nord Romdu06, et qui, eux, ont vraiment toutes leur chance la semaine qui arrive... default_blush.png . A moins que tu n'habites la moyenne montagne dans les Alpes du Sud... default_clover.gifdefault_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Force est de constater qu'on sera une nouvelle fois spectateur de cet évènement...

Vivement le printemps pour esperer un beau redoux et des orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et encore si on a des orages cette année...

J'ai pas envie que ça soit la même chose que l'année dernière cette année... Apparement cette année le temps est un peu différent, on peut souhaiter que la pluie et les orages frappent tous le printemps, tous l'été et tous l'automne.

Et l'hiver prochain, on espère enfin du froid et de la neige, pas 1 jour ou 2 de neige avec la plupart du temps un temps mou ou l'on voit défiler les vagues de froids qui narguent la France sur nos ordinateurs....

Pour moi, un vrai hiver, c'est quand il fait entre -15 et -20°C pendant au moins deux mois, avec des chutes de neiges abondantes en plaine, et pleins de souvenirs à la tête...

Mais c'est malheureusement pas possible je pense.... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mois de mars est un mois imprevisible! ne vs y fier pas! anecdote bon biensur pour le mois de janvier plsu exactemetn le 28 janvier 2005... anonce dun temps calme le 27janvier ! le soir a 20h annonce de neige a 100 m pour la corse! imaginez vs! tt cela en un eclair! et 10 cm pour bastia... rien etair attendu 2 jours avnt!alors bon je me mefis tjrs moi! =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...