paparazzi Posté(e) 17 février 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 17 février 2006 Après une trop longue traversée du désert, le ciel francilien a enfin repris des couleurs et des contrastes, il était vraiment temps pour les amateurs d'horizons tourmentés ! Le genre de journée qui vaut bien une ballade dans une des nombreuses forêt de la région... Ces photos ont été prises en forêt de la Roche Turpin, sur la commune de Fontenay-les-Briis (91) à 25 km au Sud de Paris. C'est une forêt de "type" Fontainebleau avec sol sablonneux et petits escarpements rocheux culminant modestement à 140 mètres. Elle est essentiellement peuplée de chênes, chataigniers, boulots et pins sylvestres; la ballade y est fort agréable et dépaysante /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les mousses, toutes revigorées par les fortes pluies de ces derniers jours ont retrouvé leur fraîcheur printanière Petit vent estimé à 40/50 km/h en rafales sur la crête et somme toute bien frais ! Les chênes en liberté étalent leurs branches aussi loin qu'ils le peuvent... Mais voilà qu'à 17h00 le ciel s'obscurcit brusquement par le Sud/Ouest /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Alors que le ciel se fait de plus en plus menaçant, deux sentinelles rescapées de décembre 1999 montent la garde... à l'origine une grande pinède recouvrait cette partie de la forêt, la quasi totalité des arbres a été arrâché sur cette zone de quelques milliers de m². Heureusement la repousse va bon train et les jeunes sujets ont déjà une taille presque respectable après 6 ans ! De retour vers Ste-Geneviève, après avoir essuyé de violentes bourrasques pluvieuses ponctuées de deux coups de tonnerre, le ciel devient aussi chaotique que sympathique ! Commune de Villiers-sur-Orge La suite, tout de suite.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 17 février 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Auteur Partager Posté(e) 17 février 2006 Les photos sont volontairement sous-exposées, pas évident avec tous ces contrastes ajoutés à la lumière hivernale très directe et rasante... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est 18h10, photo prise en direction du Nord, en gros vers Paris Et pour finir, alors que tous ces systèmes convectifs s'évacuaient ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Photo prise vers l'Est commune d'Epinay-sur-Orge Au final seulement 0.7 mm dans mon pluvio ! Les lignes d'averses étaient denses mais très localisées, le plus gros nous a évité ! J'en redemande des journées comme celle-là, même s'il ne se passe rien d'exceptionnel, c'est franchement moins déprimant en hiver que la cloche anticyclonique...! a+ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 17 février 2006 Nancy Partager Posté(e) 17 février 2006 Ouais Super ton petit reportage Paparazzi! Temps plus que sympa c'est derniers jours! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce style de forêt bien présente dans le département (même substrat que Fontainebleau) est je trouve trés dépaysante..a vrai dire j'en ai vu que peu y ressemblant dans le reste de la France..ce mélange de rochers pins, bouleaux ,fougères chênes..donnent une ambiance trés particulière parfois boréale sur les "platières" (plateaux marécageux sur lesquelles ne poussent que des maigres bouleaux et mousses). Je te conseil un petit tour du côté de la forêt des grand Avaux entre Champceuil et Beauvais le même style de forêt avec de belles bosses aux pentes escarpées..il y a même une ancienne tour telegraphique en rebord du plateau par temps clair on voit la tour eiffel; Montparnasse tout le nord 91 et même la Défense ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laura Posté(e) 17 février 2006 Partager Posté(e) 17 février 2006 Belles prises de vues ! Très parlantes ! Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 17 février 2006 Chaville(92) Partager Posté(e) 17 février 2006 Felicitations pour ces magnifiques photos , ça m'donne envie de faire une ptite randonnée en forêt tout ça humm et ce ciel couleur encre qui déteint sur la végétation, le pieds... Heureusement qu'il nous reste de belles campagnes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 17 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 17 février 2006 Génial Paparazzi! On en redemande des posts comme ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 18 février 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Auteur Partager Posté(e) 18 février 2006 Merci à tous pour vos commentaires ! Je te conseil un petit tour du côté de la forêt des grand Avaux entre Champceuil et Beauvais le même style de forêt avec de belles bosses aux pentes escarpées..il y a même une ancienne tour telegraphique en rebord du plateau par temps clair on voit la tour eiffel; Montparnasse tout le nord 91 et même la Défense ! Oui c'est à essayer à l'occaz (par temps de neige par exemple ) bien que ça soit déjà un peu plus loin par rapport à chez moi !Voici d'autres photos, prises aujourd'hui vers 18h00. La journée a été beaucoup plus calme que la veille, pas d'averses ici, elles sont toutes passées à côté. Ces photos ont été prises à Nozay (91) 160 mètres a+ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2006 Partager Posté(e) 18 février 2006 Tres symphatiques tes photos , de belles couleurs , bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 18 février 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 18 février 2006 Pas mal du tout les photos de forêt Paparazzi. Elle est pas très touffue comme forêt je trouve mais le rendue est très sympathique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 18 février 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Auteur Partager Posté(e) 18 février 2006 Effectivement Snowman, cette forêt n'est pas très dense bien que les photos montrent les parties les plus clairsemées. Ca s'explique sans doute par la pauvreté des sols (assez acide je pense) et puis aussi par le fait qu'il s'agit d'une forêt entretenue par l'homme (on est quand même qu'à 25 km de Paris!), les sous bois sont "nettoyés" régulièrement... et puis comme je l'ai dit plus haut la tempête de 1999 a également joué un rôle non négligeable dans tout ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2006 Partager Posté(e) 18 février 2006 Pas mal du tout les photos de forêt Paparazzi. Elle est pas très touffue comme forêt je trouve mais le rendue est très sympathique. Les forets sont habituellement plus touffues dans l'ouest ?? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés