dudule Posté(e) 28 février 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 28 février 2006 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> deja 6 cm de neige ,neige moderee qui continue à tomber Je croyais que çà devait pas tomber en dessous de 1400m cet hiver??? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 28 février 2006 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 28 février 2006 c'etait une prevision pour l'hiver ,et je me suis pas tellement trompé car la neige n'a pas tenu en dessous de1200 m je parle pour le massif central cet annee,meme si elle est tombee en plaine mais a tres vite fondu sauf dans l'est de la france .Cet hiver actu on a un cumul de 75 cm, pour aujourd'hui on est à 8 cm de cumul.Moi au moins je n'ai pas prevu des temperatures glaciales sur la france avec vague de froid qui n'ont pas eu lieu,alors je suis le plus pres de la verite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 28 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 28 février 2006 Pas tenu en dessous de 1200M pffffffffffffff allez arréte je vais tout les week-end dans les pyrénées quasiment et la neige est présente dés 700M (environ 1 à 5cm) depuis pas mal de temps...!C'est un hiver tout à fait normal et c'est aussi normal que la neige tienne mieux au-dessus de 1000M car avec les redou ben ça fond en-dessous lool c'est logique!Et désolé mais t'avais dit qu'il ne neigera pas en dessous de 1400M cette hiver et pas que la neige ne tiendrai pas en-dessous!arréte de te ratrapper!D'ailleur un hiver dans les pynénées sans un jours de neige en-dessous de 1400M ben je n'en ai jamais entendu parler!Ca tient pas debout ce que tu nous dit... :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 28 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 28 février 2006 Avec la remonté des températures de cette aprés-midi ben pour la neige je n'y crois plus vraiment malgrés un nouveau refroidissement a 850hpa...au mieux quelques flocons sur les hauteurs au-dessus de 200M.... Pour demain, peut étre aussi pourra-t-on apercevoir un ou deux flocons sous averses????Possible avec les -8 a 850hpa....Ensuite le programme que l'on peut télécharger sur IC pour le modéle GFS prévoit un risque de neige pour jeudi matin...Mais bon moi je dit vivement les orages.....sa saoul ces situations ou le SO se trouve toujours défavorisé... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> de toute façon DEP arrivant par le Nord veut dire Flux de SO en basses couches chez nous.... sans commentaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 1 mars 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 1 mars 2006 A signaler que si l'on se base sur le GFS 00Z ... les T sont revues à la baisse et un potentiel - pourquoi pas neigeux à très basse altitude - se profile de nouveau pour la journée du 05 mars ... Ca s'appelle un revirement total ... alors qu'on était prédestinés à la grande douceur dans le SO à partir de vendredi ! C'est d'ailleurs encore la version MF du bulletin d'hier midi (se basant eux-même sur leur sortie d'hier 00Z). Il se pourrait que celui de ce midi soit d'une autre teneur ! A suivre ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 1 mars 2006 Partager Posté(e) 1 mars 2006 A signaler que si l'on se base sur le GFS 00Z ... les T sont revues à la baisse et un potentiel - pourquoi pas neigeux à très basse altitude - se profile de nouveau pour la journée du 05 mars ... Ca s'appelle un revirement total ... alors qu'on était prédestinés à la grande douceur dans le SO à partir de vendredi ! C'est d'ailleurs encore la version MF du bulletin d'hier midi (se basant eux-même sur leur sortie d'hier 00Z). Il se pourrait que celui de ce midi soit d'une autre teneur ! A suivre ... Piloutop Décidément GFS nous en aura fait voir de toutes les couleurs cet hiver... Enfin bon l'espoir peut être permis car il n'est pas le seul modèle à voir cette situation pour la fin de semaine. Le flux zonal passerait plus au sud. Mais restons quand même prudents, ça risque fort d'évoluer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 1 mars 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 1 mars 2006 Bon ben non ... pas de revirement pour MF qui maintient ses prévis de douceur océane, par vents forts de SO à O ... Vendredi, nous atteindrions 15°C sur la plaine toulousaine alors que pour GFS (00Z et 06Z), nous resterions dans la fraicheur marquée (largement sous les 10°C). Pour ce qui est du WE, pour MF, nous connaitrions un WE agité avec vents forts (le vrai zonal quoi avec des T autour de la douzaine de degrés), alors que pour GFS, nous serions en régime de NO à N, avec précipitations marquées et Iso 0°C redescendu à très basse altitude ... Manifestement, il y a un match ... A signaler quand même que MF se donne 3/5 à compter de dimanche et pour GFS un potentiel de neige à basse, voire très basse altitude, se profilerait vendredi 03 mars, dimanche 05 mars et mardi 07 mars ... Ca m'irait parfaitement bien pour ma semaine à Font-Romeu ! Mais bon, effectivement ... ne nous emballons pas Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 1 mars 2006 Partager Posté(e) 1 mars 2006 Ce qui me surprend le plus c'est la manière dont la moyenne des diagrammes a baissé depuis hier où on tutoyait les +10°C à 850hPa et aujourd'hui où elle oscille autour de 0°C. Le run de 06z confirme d'ailleurs la tendance entrevue avec le 00z. L'arrivée du printemps semble retardée et les +20°C en journée remis à plus tard (bien qu'un nouveau retournement de situation soit toujours possible): Diagramme Toulouse Diagramme Bordeaux (sympathique) Comme disait piloutop, entre MF et GFS la différence est énorme, et j'ajouterais aussi NOGAPS qui voit lui aussi une situation intéressante, moins neigeuse mais aussi froide que GFS: 05 mars 07 mars Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 1 mars 2006 Partager Posté(e) 1 mars 2006 Je ferais ce soir une analyse de la situation mais je note tout de suite que le diagramme de toulouse de 00z entre le 5 et 7 mars 2006 annoncait une moyenne à 850 Hpa de 0°C. Le diagramme de 6z, pour toulouse annonce une moyenne à 850 Hpa de -3 à -4 °c avec 4 modeles sur 10 qui descende vers -8 à -9. A toute à l'heure pour une analyse alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 1 mars 2006 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 1 mars 2006 Actuellement, je vis la meteo au jour le jour. C'est dingue cette situation. C'est vraiment trop complexe de faire des prévisions en ce moment même à coute échéance. Je n'y comprends plus rien. Sur le répondeur MF31, avec un indice de confiance de 4/5, ils nous donnent 15°C avec du foehn au pied des pyrénées(donc beau) puis même chose avec un indice de 3/5 pour début de semaine prochaine. Tandis que si l'on regarde les modèles et les diagrammes, ce n'est pas du 15°C que l'on observe pour les jours suivants. Fred Decker nous voit la même chose pendant pas mal de temps. LCM idem(flux zonal). En tout cas, ce matin, selon MF, il devait pleuvoir faiblement et quelques flocons devaient affecter le comminges et le luchonnais. Et bien, même pas une goutte de pluie. Ce genre d'erreur de la part de MF est légion ces derniers temps. Le problème, c'est que MF devrait être moins affirmatif dans leur bulletin et revoir leur indice de confiance car quand je discute avec des gens sur le temps, de moins en moins de personnes font confiance en la meteo et ça, c'est tout de même regrettable. Pour ce qui est de LCM, c'est dommage qu'ils ne réactualisent pas plus souvent leurs cartes et qu'ils s'inspirent uniquement de GFS. Bref, en haute-garonne, flux zonal? pluie au nord de la région et soleil au sud? Fraîcheur? Vent? Temps calme? Je l'avoue: je suis complètement perdu à cette heure-ci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 1 mars 2006 Partager Posté(e) 1 mars 2006 je vais eesayer de recapituler toutes les informations disponibles des modeles et des previsionnistes ce soir, ce qui nous permettra surement d'y voir un peu plus clair. alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 1 mars 2006 Partager Posté(e) 1 mars 2006 J'attends ton analyse avec impatience alexy Perso, je ne péfère pas me prononcer, trop complexe de donner une tendance fiable. -------------------- Val24 passionné de météo, mon site: http://hexagonemeteo.free.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry33 Posté(e) 1 mars 2006 Canéjan Partager Posté(e) 1 mars 2006 Quelle crédibilité pour MF qui met pour demain matin 7 heures sur son site internet le picto faible neige sur la gironde ? Y a t-il vraiment un risque de faibles précipitations neigeuses ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 1 mars 2006 Partager Posté(e) 1 mars 2006 Et bien le picto a maintenant disparu.... je pense plutôt que quelques flocons pourraient se méler à la pluie si la situation ne change pas brutalement... -------------------- Val24 passionné de météo, mon site: http://hexagonemeteo.free.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 1 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2006 Neige signalée dans le NE de la gironde avec presque +6c, comme quoi tout est possible avec cet air bien froid a 850hpa! Sur agen une averse semble arrivée et la structure nuageuse ainsi que de long rideaux blanc descendants trés bas indique que la neige ne tombe pas bien haut... Si cette nuit le ciel se dégage suffisamment longtemps pour que les Tn dégringole aux alentours des 0c voir 1c ben on peut esperer de la neige trés temporaire sur le nord de l'aquitaine comme prévu par le CDM 24 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 1 mars 2006 Partager Posté(e) 1 mars 2006 Neige signalée dans le NE de la gironde avec presque +6c, comme quoi tout est possible avec cet air bien froid a 850hpa! Sur agen une averse semble arrivée et la structure nuageuse ainsi que de long rideaux blanc descendants trés bas indique que la neige ne tombe pas bien haut... Si cette nuit le ciel se dégage suffisamment longtemps pour que les Tn dégringole aux alentours des 0c voir 1c ben on peut esperer de la neige trés temporaire sur le nord de l'aquitaine comme prévu par le CDM 24 bonjour à tous et toutes.... on croise les doigts devilcongestus! j'y crois aussi pour la nuit sur le nord de l'Aquitaine, mais le coté inquietant sont toujours ces vents en basse couche de S.O /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon soyons optimistes et en tout cas c'est deja bien pertubé apres tout meme MF avait mis des pictos de neige encor ce midi ...avant de changer pour de la pluie! et cela sans meme changer ni la temperature, ni meme les vents! alors bon, à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian Posté(e) 1 mars 2006 Sartrouville (78) Partager Posté(e) 1 mars 2006 Actu sur Limoges neige depuis à peu près 30min avec des assez gros flocons ! Les sols commencent à blanchir ! Enfin la neige ! Actu : 1,8°C -> 1010,2 hPa @+ /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 1 mars 2006 Partager Posté(e) 1 mars 2006 Bon les esprits sont vraiment en desordre avec ces modéles qui ne veulent pas nous donner un scenario pour plusieurs runs. Amis, sud-ouestiens, nous avons trop eu de retournements de vestes ces derniers temps, mais nous ne pouvons rien faire, malheureusement. Plusieurs modéles nous prévoyaient de la neige pour cette semaine. Qu'en est-il? mais déjà posons nous les questions est ce qu'elle est présente? ou elle est présente? mais surtout pour quand elle sera présente? Toutes ces questions, que l'on se posent, tous, sans exception, et bien on va tenter d'y répondre, pour éclaircir ce qui nous serent d'esprit... ANALYSE DES MODELES ET TENDANCES : 1) Analyse de la situation actuelle : Alors que le Nord de la France s'est reveillé ce matin avec plusieurs centimetres de neige, le Sud se sent déléssé. Les temperatures se situe entre 1 et 4°C au Nord alors qu'au sud le thermométre grimpe jusqu'à 12 °C prés de la mediterranée et sur le sud-ouest: 9°C. Un anticyclone est situé sur le proche Atlantique, s'étendant du Groenland jusqu'aux Açores fesant descendre les depressions sur le Nord de l'Europe et jusqu'en Mer du Nord. Resultat la France est sous un flux de nord, mais plutot ouest sur le sud-ouest car une incursion anticyclonique s'est faufilé jusque sur les pyrennées. Le nord est donc sous les averses, generalement de neige et le sud sous de belles éclaircies, excepté les côtes Atlantique. Mais cela ne va pas durer... 2) Analyse des modeles (sud-ouest): Les depressions Atlantiques vont, dans les quelques prochaines heures, perçer notre barriere anticyclonique (celle qui empeché toutes depressions de penetrer nôtre pays jusqu'à aujourd'hui). Un flux d'ouest va petit à petit se mettre en place sur la France avec meme le risque que quelques depressions viennent s'aventurer jusqu'à nos portes. Une depression devarit alors finir par se positioner aux abord de l'allemagne , nous redonnant un flux de nord avec un anti qui viendrait se repositionner sur le proche Atlantique. Le flux de nord devrait dominer dans les prochains jours pouvant nous donner quelques incursions précipitantes voir de neige. Désolé je ne peux faire une analyse plus longue pour manque de temps et des problémes que rencontre le site en ce moment meme. Peut etre dans le courant de la soirée. Veuillez m'excuser encore une fois! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 1 mars 2006 Partager Posté(e) 1 mars 2006 Tu n'as pas à t'excuser Alexy. Tes analyses sont claires et complètes, et bien présentées en plus! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Continue à nous en faire part, pour moi qui ne sait pas encore bien lire les modèles c'est très instructif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozo24 Posté(e) 1 mars 2006 Partager Posté(e) 1 mars 2006 Il est tombé de bonnes averses de neige à Périgueux (Dordogne) durant la soirée. Mélngés à la pluie mais parfois tombant seul, avec des averses parfois fortes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 1 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2006 Humm pour cette nuit et demain je ne compte que sur de la flotte...Ensuite il faudra surveiller la pertubation de Lundi qui devrait arrriver sur de l'air bien froid en basses couches et de l'air suffisamement froid a 850hpa juste en matinée..Actu cela donnerai de la neige sur l'est de l'aquitaine...Suffira just d'un petit décalage de quelques heures et le tour sera joué! A suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 1 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2006 A surveiller aussi la baisse rapide des températures qui s'opérent actuellement sur nos région grace aux eclaircies...sur agen le ciel est quasiment clair...si ça descend vers 0 ou 1c, on pourra peut étre esperer que la neige précedera la pluie trés temporaiement.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis Posté(e) 1 mars 2006 Partager Posté(e) 1 mars 2006 Je pense que les journées de samedi et dimanche seront vraiment à surveiller car nous serions vraiment très proches de la limite pluie-neige dans tout le Sud-Ouest. JMA et Nogaps sont assez optimistes, meme GFS semble en limite lui aussi pour cette période. Faudrait pas que ça change trop d'içi là ...car ça se joue au milimètre chez nous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozo24 Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 En tout cas, ici à Périgueux en Dordogne, quelle surprise ce matin! Un cm de neige est sur les toits ce matin ainsi que sur les routes! Pour l'instant, il continue de neiger faiblement. Décidément cette année! De la neige pour un mois de mars dans le sud ouest en plus! Bonne journée! Pour moi, elle commence bien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozo24 Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 ¨Périgueux sous la neige, ça doit être sympa, le vieux centre et ses ruelles.... Oui c'est vrai que c'est très très beau! Aujourd'hui, je ne pourrai pas allé le voir mais quant il était tombé les 30 cms, j'étais dans le centre ville et c'était magnifique! La cathédrale sous la neige... Un auditeur de RMC Info parle justement de la neige en Dordogne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés