guillaume1 Posté(e) 25 février 2006 Partager Posté(e) 25 février 2006 a t on une réelle chance d'avoir une quantité significative de neige au sol a lyon au cours de cet épîsode ou pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 février 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 février 2006 a t on une réelle chance d'avoir une quantité significative de neige au sol a lyon au cours de cet épîsode ou pas ? Je pense qu'il sera difficile d'avoir des quantités significatives sur Lyon , d abord la température risque d'etre limite pour la neige( sur Lyon meme ) , de plus le sol commence à sérieusement se réchauffer a l'attaque du mois de Mars . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 février 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 26 février 2006 a t on une réelle chance d'avoir une quantité significative de neige au sol a lyon au cours de cet épîsode ou pas ? Je dis oui car rien qu'a regardez les modéles c'est halucinant a partir de mercredi et je pense que en n'aucun cas sa sera de la pluie ce temps restera perturbé toute la semaine jusqu'au week end ... :!: :!: :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fany74 Posté(e) 26 février 2006 74160 Neydens Partager Posté(e) 26 février 2006 GFS ne serait-il pas un peu extrême ? Depuis deux runs il ne voit aucun redoux jusqu'au 5 mars ! Comment sont les autres modèles ? OZZAP, je crois bien que cette fois nous allons être servi en neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 février 2006 Oui fany74, je pense que GFS est un peu extrême dans l'autre sens qu'hier où il voyait un redoux énorme. Cela dit, on devrait revoir la neige, mardi et sans doute jeudi, avec des giboulées entre tout cela. Bref, pour nos secteurs, c'est un scénario assez idéal. Lyon et tout RA devraient aussi revoir la neige, mais sont sans doute un peu moins bien placés que les préalpes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 26 février 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 26 février 2006 Moi je trouve que ça sent vraiment bon pour mardi soir, sauf si les t° sont revues à la hausse. car quand je vois 1° seulement de maxi mardi avant l'arrivée de la neige, ça risque d'être bon même pour Lyon. A suivre, mais ça se présente très bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 février 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 février 2006 Je dis oui car rien qu'a regardez les modéles c'est halucinant a partir de mercredi et je pense que en n'aucun cas sa sera de la pluie ce temps restera perturbé toute la semaine jusqu'au week end ... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Regarde la situation de l'année derniere , 2 éme quinzaine de Fevrier froide et neigeuse , 1 ere semaine de mars , idem , et quelle quantitée a Lyon , quasiment rien , meme en campagne , seules les hauteurs étaient bien platrées , 40 CM au sol a VIOLAY ( mont du beaujolais 830 M ) , ou 35 CM ici vers600 M. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 26 février 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 26 février 2006 ca commence à sentir vraiment bon! Les probabilitées de grosses chutes de neige augmentent de run en run! a noter aussi que la pertu de mardi arrive beaucoup plus tôt, dès mardi matin au lieu de mardi soir! Très bon timing! Et finalement le plus bel épisode ne sera peut êre pas mardi mais plus tard... Surement une des semaines les plus neigeuses de l'hiver... A suivre /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 26 février 2006 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 26 février 2006 je veux pas jouer les pessimistes, mais les précipitations sont revues à la baisse pour lyon et sa région, on passe du bleu foncé au bleu clair, autant dire pas grand chose, idem pour jeudi ça commence à devenir peau de chagrin, dommage le timing devenait pile poil pour la de la neige. Pour mardi je dirais neige faible pour les régions au sud 71. Les paris sont ouverts. Mardi http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=preci&t=54 http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=preci&t=60 Jeudi http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=preci&t=90 http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=preci&t=96 Vive le printemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 26 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 26 février 2006 L'écheance se rapproche mais il reste tout de même pas mal d'incertitudes...je vous faire part de mes prévisions tout de même pour la journée de mardi. Mardi: Lyon 190 m Le réveil se fait dans la froidure, un froid vif et piquant sous un ciel très voilé si ce n'est presque déjà couvert.....les températures seront de -4 en centre ville....-5/-6 hors ville et -7°C sur les monts......la suite de la journée se fait sous un ciel gris-blanc de plus en plus épais et de plus en plus bas....les premières neiges s'abattent sur Lyon vers l'heure du repas.....sous une température positive....par la suite je dégage deux options....soit les précipitations sont assez fortes et l'isotermie joue son rôle et Lyon se retrouve sous la neige tenant au sol avec la précédente nuit très froide alors là on peut espérer 5cm soit les précipitations sont faibles ce que je crains et que l'isotermie ne joue pas et que la pluie se mèle à la neige pour le centre ville avec des températures vers 2°C...... Mercredi: Temps variable avec un régime d'averses de neige jusqu'en plaine mais averses restant faible et assez disparates dans notre région. Jeudi et Vendredi: Rique d'averses de neige jusqu'en plaine mais pas de vrais fronts secondaire selon moi comme prévoit certains..... Pour ces quatres jours la couche pourrait être belle au dessus de 500 mètres avec pourquoi pas 20 cm mais en dessous je crains que la soleil ne fasse fondre rapidement les couches existantes et empeche donc toutes accumulations en cette période de l'année ( soleil plus haut et plus chaud ). Belle petit épisode peut-être mais pas extraordinaire non plus avec encore pleins d'incertitudes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 26 février 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 26 février 2006 je suis d'accord vis à vis de tes prévision, sauf que je pense que lyon devrait être sous la neige dès le début de la matinée si ce n'est fin de nuit. D'ailleur MF avance l'heure d'arrivée de la pertu et met neige forte à lyon dès 7/8h environ du mat. meteo consult lance un bulletin spécial, mais le sud bourgogne et RA ne sont pas dedans (ce qui m'étonne beaucoup) ils misent sur 10/15cm dans le nord est, ce qui est beaucoup. je pense que ce bulletin devrait s'étendre à nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 26 février 2006 Partager Posté(e) 26 février 2006 bonjour à tous pensez vous que l'est de de grenoble sera touché ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 février 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 février 2006 je suis d'accord vis à vis de tes prévision, sauf que je pense que lyon devrait être sous la neige dès le début de la matinée si ce n'est fin de nuit. D'ailleur MF avance l'heure d'arrivée de la pertu et met neige forte à lyon dès 7h du mat. meteo consult lance un bulletin spécial, mais le sud bourgogne et RA ne sont pas dedans (ce qui m'étonne beaucoup) ils misent sur 10/15cm dans le nord est, ce qui est beaucoup. je pense que ce bulletin devrait s'étendre à nos régions. Je suis d' accord avec l ensemble de l'analyse de BOUBOU 69 qui annonce que les accumulations en plaine de Lyon ( sur 2 ou 3 jours ) seront difficiles , surtout que les fronts seront entrecoupés de belles éclaircies ( soleil de plus en plus puissant ), par contre plus haut avec 2 a 4 ° de moins on pourrait avoir des cumuls interéssants . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 26 février 2006 Partager Posté(e) 26 février 2006 et, pour info, MF69 qui parle de pluie neige mêlée en plaine, c'est pas de bon augure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fany74 Posté(e) 26 février 2006 74160 Neydens Partager Posté(e) 26 février 2006 Dites-moi quelles sont les régions les mieux placées pour recevoir les meilleurs cumul de neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 26 février 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 26 février 2006 pour la plaine, plus tu ira vers le nord et vers l'est plus les cumuls seront important, je pense. Ca devrait se jouer pas mal au niveau températures. Les précipitations sont vu assez faible sur le lyonnais et avec des température limite ca va être juste. Tout dépendra de l'heure d'arriver du front. Au sud de macon, ca se jouera à pas grands chose. Les préalpes, Jura et Massif central devraient recolter un bon petit cumul sur l'épisode, un peu moins à l'interieur des Alpes. Pour geneve je ne sais pas. Ca a l'air bon mais je crois que c'est foehné par le jura avec un flux de nord/nord-ouest. Par contre par la suite le flux s'orientera progressivement àl'ouest et ca devrait être plus favorable pour geneve, à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 27 février 2006 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 27 février 2006 salut a tous. bah alors vous etes blazé de la neige pour ne plus faire de prev. pourtant il semble bien qu'elle devrait bien nous rendre visite. petit tour ce matin. meteoblue est pas top du tout pour lyon du moins (mais il est pas tres bon, cette année)atmo lyon MF voit l'arrivée de la neige demain aprem avec un leger renforcement vers 19h ( m'enfin c'est MF ca va encore changer) LCM nous met de la neige faible des demain matin et restant faible tout au long de la journé. le mieux c'est bien meteociel qui correspond bien a mf en faite. voila j'ai fait remonter le post a vous de continuer /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 27 février 2006 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 27 février 2006 Oui la neige est quasi assurée à partir de demain soir sur nos régions /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les précipitations ne seront pas très importantes car la perturbation va mourir sur place en arrivant chez nous dans la nuit de mardi à mercredi. Cependant la Loire et le Rhône pourraient avoir jusqu'à 2-3 cm en plaine, les Savoie et l'Isère seront bien placées dans ce flux de nord-ouest, je mise sur 5 cm en plaine et jusqu'à 15 ou 20 cm dans les massifs préalpins, beaucoup moins pour les massifs internes. Comme souvent l'Ain sera le mieux loti avec 10 cm possibles en plaine et 20 à 30 cm sur le relief. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
huskyf Posté(e) 27 février 2006 Partager Posté(e) 27 février 2006 Quelqu'un sait si Genève pour une fois sera bien placée ou non ? Merci de vos infos Frédéric de Genève Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 27 février 2006 Partager Posté(e) 27 février 2006 Oui la neige est quasi assurée à partir de demain soir sur nos régions /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les précipitations ne seront pas très importantes car la perturbation va mourir sur place en arrivant chez nous dans la nuit de mardi à mercredi. Cependant la Loire et le Rhône pourraient avoir jusqu'à 2-3 cm en plaine, les Savoie et l'Isère seront bien placées dans ce flux de nord-ouest, je mise sur 5 cm en plaine et jusqu'à 15 ou 20 cm dans les massifs préalpins, beaucoup moins pour les massifs internes. Comme souvent l'Ain sera le mieux loti avec 10 cm possibles en plaine et 20 à 30 cm sur le relief. bjr Peux tu me dire qi le massif de belledonne dans l isere est un maasif internes ou préalpin merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 27 février 2006 Partager Posté(e) 27 février 2006 désolé pour les fautes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis au taf et j ai tapé un peu vite merci quand meme pour la réponse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 27 février 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 27 février 2006 Belle semaine en perspective. La première journée à surveiller est mardi, l'heure d'arrivée de la neige semble encore aléatoire, mais il semble logique qu'elle devrait pas tenir au sol en cours de journée, ça pourraît être tout autre pour la nuit de mardi à mercredi où les t° devraient être négatives. Les quantités ne s'annoncent pas énormes, mais un paysage blanchit me semble bien probable mercredi matin. La suite peut s'annoncer bien plus interressante, mais la prévie dans le détail semble aléatoire d'un modèle à l'autre. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baccaradis Posté(e) 27 février 2006 Partager Posté(e) 27 février 2006 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/ tu cliques le jour et l'heure desirer. pour la region de geneve je pense qu'il faut tabler sur maxi 5cm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés