laurent33violet Posté(e) 17 février 2006 Lalinde Partager Posté(e) 17 février 2006 Bonjour à tous, effectivement, le gros coup de vent 9 à 10 beaufort sans doute dimanche à la mi-journée sur les landes est bien due à l'effet venturi causé par les monts Cantabriques dont le Pic d'Europa culmine tout de même à plus de 2650m. Je risque de passer en pré alerte ce soir. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent33violet Posté(e) 17 février 2006 Lalinde Partager Posté(e) 17 février 2006 Sur nos contré hors Méditerranée bien entendu, l'activité orageuse reste plutôt en mer et meurt en arrivant sur les terres. La raison, "air froid" survollant une surface "chaude l'océan" donc convection, puis cet air arrive sur un sol qui rayonne donc plus froid, arret de la convection et étalement progressif des CB en NS en général sur quelques Km tout de même 50 à 100 à peu près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 17 février 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 17 février 2006 Pour ce soir et cette nuit arriver d'activité bien convective par l'Atlantique, la région la plus touché devrait être le Poitou. Dans la masse des orages sont possibles principalement sur le Sud des Pays-de-Loire et Poitou. Pour le vent sans doute de bonnes rafales le long des côtes 90/100 voir plus sous les orages, dans les terres 60/70 en rafales voir 90km/h sous orage. Une nuit bien agité en perspective. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 17 février 2006 Brest Partager Posté(e) 17 février 2006 Comme DJwilliams fait référence à mon avis de vigilance, le risque de front orageux me paraît toujours présent d'après les modèles. Le vent passerait carrément au SE sur la Bretagne alors qu'il est plein ouest sur l'Atlantique. Associé à ça on a un appel d'air chaud depuis le golfe de Gascogne, le tout avec advection de vorticité d'altitude car à l'avant du thalweg. Par rapport à ce que dit Laurent33, je comprends que l'océan soit plus favorable à la convection mais là il y a de fortes vitesses verticales de prévues qui pourraient progresser assez loin sur les terres donc c'est sans aussi dynamique. Pour finir le nouveau run de GFS voit toujours une forte convection au niveau du petit front froid, ce qui est rare en hiver : http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/12_18.gif ça sous-entend aussi qu'il faut faire confiance aux modèles. Et pour cela on va être fixé dans les heures à venir. Tout çà ce sont des arguments pour étayer le fait que le risque d'un front organisé existe à mon avis mais faudrait être fort pour l'affirmer car entre situation favorable et situation effective... Dans tous les cas le renforcement du vent d'ouest s'annonce brutal sur les côtes. Donc vigilance dans tous les cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 17 février 2006 Partager Posté(e) 17 février 2006 Merci Cotissois. Pour DJwilliams35, moi aussi j'attendais un peu plus de réactions, et comme moi-même je ne peux que répéter ce que disent les autres... Et justement à propos, Laurent Violet a mis une alerte Vents forts sur Aquitainemétéo, avec tempête prévue dimanche sur pays basque et sud Landes. http://www.aquitainemeteo.com/index.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 17 février 2006 Nantes Partager Posté(e) 17 février 2006 GME, ECMWF revoient à la baisse l'intensité de la dépression ; il n'y a qu'à voir ce qui se passe actuellement pour se rendre compte que le risque de tempête pour Samedi s'en trouve de plus en plus limité . Par contre, au niveau des précipitations, les cumuls pourront être une nouvelle fois important demain sur le Nord du pays avec un gradient de pression plus faible favorisant la genese de nuages cumuliformes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 17 février 2006 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 17 février 2006 pour dimanche gfs et arpege voient la meme chose (gme aussi) du 50 kt de moyenne juste au large du sud aquitaine ! on peut attendre au sud de l'aquitaine des rafales de presque 130 km/h ,ailleurs sur les cotes du departement 90 a 120 l'interieur pres des pyrenées pourrait avoir entre 80 et 100 ! a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 18 février 2006 Brest Partager Posté(e) 18 février 2006 Notons que la position géographique de la dépression est déterminante pour l'accélération du vent sur le SW, donc si les modèles se trompaient un peu sur le positionnement de cette dépression, le risque serait changé. mais à priori c'est peu probable. A suivre. Pour revenir rapidement au front d'hier, en y réflechissant il manquait au moins un ingrédient assez essentiel pour que ça s'organise vraiment : un courant jet en altitude. Donc le front était bien présent à grande échelle comme le voyaient les modèles mais assez désorganisé. Finalement l'activité orageuse a concerné les régions du littoral atlantique des Charentes notamment, plus soumises au courant d'altitude. On pouvait repérer quand même de bonnes intensités de pluie, notamment sur la Cornouaille (sud Finistère) et un joli coup de vent localement d'après les obs METAR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés