Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/02/06 au 05/03/06

Sylvain44
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ECMF est sorti et il me semble assez proche de Nogaps, avec une froidure qui résiste assez bien au nord et à l'Est du pays, et une zone de contact à surveiller en fin de semaine, qui décidément s'annonce vraiment passionnante à suivre...

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Cela risque de charger en montagne (cela ne va pas arranger le bilan des avalanches) et en plaine parfois, avec 3 temps forts à surveiller la semaine prochaine :

- Mardi-mercredi sur les 2/3 nord-est et les pyrénées où il pourrait neiger.

- Jeudi-vendredi : vers le centre du pays et les Alpes notamment où il pourrait neiger bien bas et pas mal avant le redoux a priori temporaire et limité (sauf GS le plus pessimiste avec JMA).

- Week-end : un peu flou, mais l'air froid pourrait se rabattre derrière la pertu samedi ou dimanche !

• Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

quote name='mike' date='25/02/2006 - 19:23' post='229828']

Bien d'accord avec toi. Mais ce qui est interessant ce soir, c'est que le redoux du flux d'ouest prévu par GFS serait temporaire et le froid polaire ferait un retour dérière. C'est à surveiller de près, le NE de la France pourrait se payer de fortes chutes de neige vendredi possible si ce modèle aurait raison mais temporaire. A suivre...

http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-2.GIF

http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-3.GIF

http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-4.GIF

http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-7.GIF

http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-5.GIF

http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-6.GIF

http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-9.GIF

7 scénarios sur 11 voient la poursuite d'un temps doux très pluvieux sans réel refroidissement.

Notre scénario à nous voit un refroidissement temporaire après la dépression samedi

http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-174-0.GIF

2 autres scénarios voient un nouveau refroidissement pour dimanche après le passage d'une grosse tempête sur la France

http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-10.GIF

http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-8.GIF

Il y a un scénario qui pourrait ressemblait à celui d'ukmo

http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-174-1.GIF

Attention : c'est vrai au 5 mars : dès le lendemain à l'arrière de cette dépression qui n'a fini de passer que sur deux scénarios dimanche ("après le passage d'une grosse tempête sur la France"), d'où le nouveau refroidissement, il y a nettement plus de runs qui basculent eux aussi dans le froid pour GFS 12z. Mais il en reste bien en effet pronant une irréductible douceur car le flux d'ouest est si rapide dans ces scénarios que la dépression suivante injectant de l'air doux à l'avant est déjà là lundi prête à aborder la France...Pas la peine d'aller plus loin ce soir, c'est tirer des plans sur la comète...

Florent.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

oozap73, c'est toujours le run de 0z.

Non, c'est le bon run de samedi 12h, il faut faire "actualiser" si nécessaire !

je prefere attendre. J'ai rarement vu autant de runs de folies avec cette confrontation air froid/ air doux qui se trouve sur la france ou sur la GB provoquant le creusement de méchantes dépressions.

Personne n'en parle mais il y a un risque élévé de grosse tempêtes entre jeudi et le week end prochain.

je prefere attendre. J'ai rarement vu autant de runs de folies avec cette confrontation air froid/ air doux qui se trouve sur la france ou sur la GB provoquant le creusement de méchantes dépressions.

Personne n'en parle mais il y a un risque élévé de grosse tempêtes entre jeudi et le week end prochain.

Tempêtes de pluie, mais temps à congères si on est dans l'air froid ! Je vais peut-être les voir enfin ! default_blink.pngDe ce côté là, les britanniques ou le benelux seraient pas mal favorisés : je crois qu'il pourraient se souvenir de mars 2006 si ça continue à évoluer comme ça...

Pour la France, j'espère qu'après la vague de froid arrêté en Allemagne en janvier, on ne va pas voir le blizzard nous frôler en passant sur la Belgique sinon je vais commencer à me demander sérieusement qui a rétablit la ligne Maginot ?! default_blush.png La France a bien été cet hiver le pays le plus tempéré d'Europe ! C'est peut-être pas plus mal sauf pour les amateurs de sensations fortes.

Florent.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

il y a 1 truc qui me semble iréaliste sur GFS, c le flux qui part du Spitzberg pour aller jusqu'au Canada ! qu'en pensez vous ?

Bonsoir,

Oula ca deprime grave ce soir: plus de message depuis 5 heures...

Hier soir, malheureusement, je n'est pas pu réaliser d'analyse mais je vais tenter de me ratraper avec la suivante:

ANALYSE METEO ET TENDANCES :

1) ANALYSE DES MODELES run 12z

a) Analyse de la situation actuelle

Un assez puissant anticyclone est situé en ce moment meme sur l'Islande. Un autre beaucoup plus au sud se trouve sur les Açores. Entre les deux, en locurence, nous, quelques trés faibles depressions circulent entre notre territoire, l'italie et le proche Atlantique. Consequences: un flux d'Est toujours trés faible nous concerne avec des temperatures à 850 Hpa d'environ 0 à -5°C du Nord au Sud. Quelques chutes de neige se sont produites et se produisent encore dans le Nord du pays. Plus au sud de trés belles éclaircies peuvent parfois intervenir entre les nuages de la depression mediterannéenne...

default_blink.png Analyse des differents modeles :

[/u]

-

GFS :

Notre anticyclone d'Islande va petit à petit se redresser sur l'Atlantique blocant toutes perturbations voulant s'introduire par l'ouest. Il sera alimenté, en altitude, par de l'air doux sur son flanc ouest et de l'air plus froid voir trés froid sur son flanc est. Les depression vont donc contourner cet anticyclone pour remonter trés haut sur le Nord du Groenland. Avec ce flux de Nord, qu'offre notre anticyclone, ces depressions vont arriver comme des bombes sur le nord et l'est de l'Europe pouvant faire quelques incursions sur notre pays, associées à des geopotentiels pas trés élevés sur notre pays de l'ordre de 500 decametre (sous la moyenne). Durant cette periode, (donc d'environ 42 à 100 heures) les temperatures deumereront fraiches voir froides sur le nord de l'ordre de -5°C sur la france à 850 Hpa voir localement sur le nord -10°C (voir tendances).

Flux de nord perturbé...GFS...

Ensuite l'anticyclone Atlantique va s'effondrer literralement sur son lieu de residence et un flux d'ouest à sud-ouest va trés vite se mettre en place avec un radoucissement trés prononcé de l'air en haute couche mais egalement en basse couche, signant alors le debut du primtemps météorlogiques (le 1er mars). GFS voit alors de nombreuses perturbations et depressions passer sur notre pays mais leur emplacement exacte reste tout de meme à confirmer, on appelle ce phenomene: le flux zonal.

flux ouest doux...GFS...

-

NOAGPS :

A peu prés le meme scenario que GFS pour ne pas dire le meme puisque il voit à peu prés à la meme heure l'effondrement de l'anticyclone, le coup de froid, ils le voient de la meme intensité... Bref je vais tout de suite passer à la recaipulation pour ne pas vous faire perdre votre temps.

NOGAPS...

c) RECAPITULATIONS :[/

size]

GFS=NOGAPS

UKMO=flux de nord plus durable, redoux retardé

GEM= flux de nord-ouest egalement plus durable mais moins froid puis flux d'ouest= ECMWF

Les modeles voit donc tous le retour de la douceur et d'un flux d'ouest parfois ouest-nord-ouest à quelques parametres prés: l'heure, l'intensité... qui restent à determiner dance la courant de la semaine prochaine...

TENDANCES, ET PREVISIONS:

Ma tendance serait actuellement celle-çi:

Nous allons rester dans un flux d'est à nord-est froid au moins juqu'à lundi. Quelques faibles precipitations pourraient concerner les regions du nord de la France donnant principalement de la neige mais sans grandes quantités bien sur. C'est ensuite que la situation est à surveiller puisque le flux basculerait totalement au nord sur tout le pays et de l'air un peu plus arctique pourrait alors nous concerner accompagné de precipitations neigeuses, en voici les details: Une depression pourrait accoster l'extreme nord de la France à partir de mardi ( elle devrait rester à proximité dans les quelques jours qui suivront avant la fin du monde pour certains default_laugh.png ). En effet une perturbation associée à cette depression descendrait petit à petit sur le nord de la France et provoquerait alors des chutes parfois consequantes de neige du nord-est à la normandie voir l'interieur de la bretagne mais surtout du bassin parisien à l'alsace-loraine. Les cumuls ne sont pas encore previsibles à l'heure actuelle mais on peut miser probablement sur au moins 5cm sur le nord-est du pays. Le sud ne serait que trés peu concerner pas cette perturbation puisqu'elle apporterait que quelques gouttes voir flocons en montagne. Mercredi des averses pourraient ponctués la journée sur le nord de la france (à le veinards) surtout de neige. Je disais que ensuite la fin du monde arriverait pour certains car la douceur pourrait arriver en force à partir, vraisemblablement,de la fin de la semaine prochaine accompagné de vraie pluies pour les regions du nord de la france et plus faibles sur le sud malgré leur presence...

LES DIAGRAMMES:

TOULOUSE...

STRASBOURG...

AJACCIO...

BORDEAUX...

MARSEILLE...

PARIS...

BREST...

Les diagrammes voient comme les modeles (logique) d'abord ce flux de nord humide au nord et plus sec au sud puis le radoucissement tant attendu par les fous de froid et la pluie encore une foid plus moderée au nord qu'au sud...

FIN...

QU'EN PENSEZ VOUS ???

merci encore pour vos anciens commentaires de ma derniere analyse...

alexy31

Salut ;

en locurence = en l'occurrence

Bon ok, je suis pas le mieux placé pour cette remarque default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec ce flux de Nord, qu'offre notre anticyclone, ces depressions vont arriver comme des bombes sur le nord et l'est de l'Europe pouvant faire quelques incursions sur notre pays, associées à des geopotentiels pas trés élevés sur notre pays de l'ordre de 500 decametre (sous la moyenne).

En l'occurrence default_blush.png , on a un dépression qui au sol va commencer à se creuser à l'est de l'Islande dans la nuit de dimanche à mardi (ondulation dans les isobares:

Carte

Et qui 24 heurs plus tard se trouve en mer du Nord :

Carte

Donc rien d'extroardinaire comme dynamique de flux, l'expression "comme des bombes" est à mon avis inappropriée. De plus, je crois pas qu'on puisse dire que les dépressions vont contourner l'anticyclone, elle sont plutôt bloquées par ce dernier est forcée de passer par le sud de l'anti :

Carte NH

Ensuite l'anticyclone Atlantique va s'effondrer literralement sur son lieu de residence et un flux d'ouest à sud-ouest va trés vite se mettre en place avec un radoucissement trés prononcé de l'air en haute couche mais egalement en basse couche, signant alors le debut du primtemps météorlogiques (le 1er mars).

L'anticyclone en lui-même s'effondre pas, c'est la barrière anticylonique allant de l'Atlantique tropical au nord du Groenland qui est rompue, qui s'effondre, et l'anticyclone se scinde en deux. On a alors une partie très basse en latitude, l'autre sur le Groenland et entre-deux les dépressions qui prennent de l'ampleur sur l'Atlantique mais à des latitudes plus basses que de coutume.

C'est pourquoi ce type de temps peut amener beaucoup de pluie en France comme en mars 2001 ou beaucoup de douceur et de soleil comme l'an dernier si les centres d'actions sont décallés un peu plus au nord-ouest.

Autrement les prévisions n'ont cessé d'évoluer dans le mauvais sens puisque la plupart des modèles voient le redoux pour le 3 mars. Alors qu'à la base pour cette journée on pouvait s'attendre au deuxième front pluvio-neigeux après celui du 28 février - 1 mars. Ce soir, il n'y a guère plus qu'UKMO qui autorise cet espoir.

Nouveauté donc puisque le redoux se fera en deux temps. Pluvieux et venteux les 3-4 mars, mais encore relativement modéré, surtout en montagne où pour les Alpes du Nord la limite de la neige ne devrait pas grimper à plus de 1500-1700m.

Ensuite un nouveau temporaire basculement en flux de nord-ouest est à attendre à l'arrière de la dépression le dimanche 5 mars en fin de journée et se poursuivant le lundi qui serait une journée typique de mars avec ses fameuses giboulées et une forte instabilité diurne.

Carte 6 mars

Mise en place du second et cette fois important redoux à partir du 7 mars après une nuit de lundi à mardi souvent très froide, soumise à des gelées généralisées. L'arrivée de cette seconde langue de douceur devrait se faire sous des conditions cette fois plus anticyclonique et atteindrait son apogée le 9 mars qui serait vraisembablement une journée très douce, notamment sur la moitié ouest de la France, avec un soleil généreux et des maximales tournant entre 15 et 18°C.

Nouveauté donc puisque le redoux se fera en deux temps. Pluvieux et venteux les 3-4 mars, mais encore relativement modéré, surtout en montagne où pour les Alpes du Nord la limite de la neige ne devrait pas grimper à plus de 1500-1700m.

Ensuite un nouveau temporaire basculement en flux de nord-ouest est à attendre à l'arrière de la dépression le dimanche 5 mars en fin de journée et se poursuivant le lundi qui serait une journée typique de mars avec ses fameuses giboulées et une forte instabilité diurne.

Carte 6 mars

Mise en place du second et cette fois important redoux à partir du 7 mars après une nuit de lundi à mardi souvent très froide, soumise à des gelées généralisées. L'arrivée de cette seconde langue de douceur devrait se faire sous des conditions cette fois plus anticyclonique et atteindrait son apogée le 9 mars qui serait vraisembablement une journée très douce, notamment sur la moitié ouest de la France, avec un soleil généreux et des maximales tournant entre 15 et 18°C.

Nouveauté un redoux en deux temps ou peut-être éphémère redoux !??Redoux en deux temps : C'est encore très prématuré de le dire. Je suppose que tu ne fais qu'indiquer la tendance des runs du jour... Certains scénarios ont également vu un retour rapide du froid conduisant vers le 10 mars à l'opposé exact de cette tendance. Il faut savoir que cette douceur proviendrait de l'apparition d'une dorsale sur la France coupant le flux d'ouest et permettant à l'air froid de gagner de nouveau le sud. Que le talweg situé à l'avant se décalle vers l'ouest sur la France et la dorsale sur l'Atlantique comme c'est le cas dans quelques scénarios et la France ne baigne plus dans la douceur mais de nouveau dans le froid... Impossible à dire encore, cela tiendra à un simple décallage si le dit talweg apparait bien d'ailleurs...

Florent.

Nouveauté un redoux en deux temps ou peut-être éphémère redoux !??

Redoux en deux temps : C'est encore très prématuré de le dire. Je suppose que tu ne fais qu'indiquer la tendance des runs du jour... Certains scénarios ont également vu un retour rapide du froid conduisant vers le 10 mars à l'opposé exact de cette tendance. Il faut savoir que cette douceur proviendrait de l'apparition d'un talweg sur l'Atlantique coupant le flux d'ouest et permettant à l'air froid de gagner de nouveau le sud. Que le talweg se décalle vers l'ouest comme c'est le cas dans quelques scénarios et la France ne baigne plus dans la douceur mais de nouveau dans le froid... Impossible à dire encore, cela tiendra à un simple décallage si le dit talweg apparait bien d'ailleurs...

Florent.

Si nous n'avons plus de dorsale anti à l'ouest, ni un nouveau blocage anti comme un GA, je vois pas comment le froid pourrait revenir durablement car sur l'océan ça va être de + en + dépressionnaire (eh oui, le vide n'existe pas). S'il (le froid) revient c'est après le passage de la dépression avant que la prochaine revienne et rapporte un nouveau redoux

Si nous n'avons plus de dorsale anti à l'ouest, ni un nouveau blocage anti comme un GA, je vois pas comment le froid pourrait revenir durablement car sur l'océan ça va être de + en + dépressionnaire (eh oui, le vide n'existe pas). S'il (le froid) revient c'est après le passage de la dépression avant que la prochaine revienne et rapporte un nouveau redoux

J'ai bien vu des dorsales apparaitre sur GFS notamment deux fois aujourd'hui pour vers le 10 mars... Une fois sur l'Atlantique, une seconde fois sur le Scandinavie en passant par la France. Le flux d'ouest peut encore très bien ne durer guère plus d'une semaine comme cela a été le cas à la mi février, qui peut savoir... Inutile de discuter plus avant de cela, on est loin d'en être encore là : dès le 3 mars, soit une semaine avant les scénarios sont très fragiles. Tout est ouvert et envisageable ce soir en tout cas et y compris une rupture du flux d'ouest à moyenne échéance.

Florent.

avons nous justement la possibilité de tempête avec ce retour du flux d'ouest????? default_flowers.gifdefault_wub.pngdefault_wub.png

Cela a déjà été évoqué par moi et d'autres... Il est trop tôt pour se prononcer sur les creusements effectifs de ces dépressions, mais des coups de vents sont envisageables associés à des pluies fortes. Attention sur les côtes de la Manche, je ne sais pas quand sont les grandes marées cette année, mais 2006 est une année à fort coefficient et avec les retours en flux de nord-ouest à l'arrière, ça pourrait faire très mal dans cette hypothèse./index.php?s=&showtopic=13572&view=findpost&p=229876'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=229876

Et toujours, merci de ne pas hésiter de remonter en arrière dans le forum pour voir si les questions ont déjà été évoquées.

Florent.

Un pas vers UKMO, mais une version plus extrême... à enregistrer avant le prochain run. Ce scénario sera à mon avis le plus froid.

Sinon avec ça on peut attendre du très gros mais ce n'est biensur que virtuel, le UKMO semble nettement plus probable et pas mal non plus. A voir si au prochain run la remontée de haut géopotentiel sur le groënland persiste encore un peu plus, histoire de faire couler les haut géopotentiel encore plus bas, mais encore faut-il que ça se fasse pas plus à l'est parce que là on l'aurait vraiment dans l'arrière train pour être poli.

Un pas vers UKMO, mais une version plus extrême... à enregistrer avant le prochain run. Ce scénario sera à mon avis le plus froid.

Sinon avec ça on peut attendre du très gros mais ce n'est biensur que virtuel, le UKMO semble nettement plus probable et pas mal non plus. A voir si au prochain run la remontée de haut géopotentiel sur le groënland persiste encore un peu plus, histoire de faire couler les haut géopotentiel encore plus bas, mais encore faut-il que ça se fasse pas plus à l'est parce que là on l'aurait vraiment dans l'arrière train pour être poli.

Ca tient à pas grand chose : le simple fait que les composantes sud-ouest soient effacé au profit d'un rail bien latitudinal et on reste dans le froid... Un scénario tout blanc sur ce run et tu as raison probablement l'un des plus froids, en tout cas par rapport à là où nous en étions avec GFS 12z. En montagne, ça sent bon les records d'enneigement tout ça... en plaine, c'est en discussion. On ne sait pas encore si on aura de la neige abondante à basse altitude, mais encore une fois force est de constater qu'un vrai risque est présent et récurrent. Ca bouge beaucoup après le 2 mars pour la neige : c'est une fois pour la France, une autre pour le Benelux, enfin carrément pour le nord de l'Allemagne selon l'incisivité de l'air doux... On ne peut toujours rien dire, mais on va consulter les diagrammes avec un grand intérêt !

Florent.

Ca tient à pas grand chose : le simple fait que les composantes sud-ouest soient effacé au profit d'un rail bien latitudinal et on reste dans le froid... Un scénario tout blanc sur ce run et tu as raison probablement l'un des plus froids, en tout cas par rapport à là où nous en étions avec GFS 12z. En montagne, ça sent bon les records d'enneigement tout ça... en plaine, c'est en discussion. On ne sait pas encore si on aura de la neige abondante à basse altitude, mais encore une fois force est de constater qu'un vrai risque est présent et récurrent.

Florent.

Faut pas rêver Florent, essaie d'analyser objectivement les modèles et de ne pas sans cesse valider ou invalider la prévision numérique relativement à tes prévisions saisonnières. On a vu ce que cela a donné pour le redoux peturbé de la mi-février où tu te refusais à voir passer le courant perturbé en plein sur la France.

Ainsi, un important redoux est inévitable, à mon avis, durant la deuxième partie de la première décade de mars, avant un retour à des températures plutôt sous les normes à compter du 10-12 mars.

On le voit sur les modèles, une période troublée s'annonce entre le 3 et le 7 mars (et maintenant dès le 2 mars pour GFS 18z), qui verrait un affrontement entre masses d'air douces océaniques et masses d'air arctiques, conflit s'opérant en tendance au sud de la GB.

Le run de GFS paraît trop extrême, dans un sens comme dans l'autre. Globalement la synthèse des modèles JMA - ECMWF - ENS - GFS 12z donne un redoux perturbé les 3 et 4 mars, suivi d'un rafraîchissement accompagné de giboulées vers le 6 mars avant un nouveau redoux, très marqué celui-là et plus anticyclonique, dont l'apogée est programmée vers le 9.

GFS 18z paraît hors cadre en avançant encore plus le redoux, certes très limité compte-tenu de la trajectoire de la dépression. Redoux temporaire qui s'opérerait le 2 en cours de journée, suivit d'un temps instable ponctué de fréquentes giboulées dès le 3. Et des régions comme la Sarre, Luxembourg et Lorraine qui ne verraient pas même la pluie sous le corps de la perturbation.

En réalité il est plus plausible que le temps hivernal se poursuive jusqu'au 3 mars comme sur ECMWF, avec un redoux qui intervient dans l'après-midi du 3, se poursuivant le 4 et une partie du dimanche 5 ensuite de quoi un temps de giboulées est à attendre à l'arrière de la dépression, avant le gros redoux.

Faut pas rêver Florent, essaie d'analyser objectivement les modèles et de ne pas sans cesse valider ou invalider la prévision numérique relativement à tes prévisions saisonnières. On a vu ce que cela a donné pour le redoux peturbé de la mi-février où tu te refusais à voir passer le courant perturbé en plein sur la France.

Ainsi, un important redoux est inévitable

, à mon avis, durant la deuxième partie de la première décade de mars, avant un retour à des températures plutôt sous les normes à compter du 10-12 mars.

On le voit sur les modèles, une période troublée s'annonce entre le 3 et le 7 mars (et maintenant dès le 2 mars pour GFS 18z), qui verrait un affrontement entre masses d'air douces océaniques et masses d'air arctiques, conflit s'opérant en tendance au sud de la GB.

Le run de GFS paraît trop extrême, dans un sens comme dans l'autre. Globalement la synthèse des modèles JMA - ECMWF - ENS - GFS 12z donne un redoux perturbé les 3 et 4 mars, suivi d'un rafraîchissement accompagné de giboulées vers le 6 mars avant un nouveau redoux, très marqué celui-là et plus anticyclonique, dont l'apogée est programmée vers le 9.

GFS 18z paraît hors cadre en avançant encore plus le redoux, certes très limité compte-tenu de la trajectoire de la dépression. Redoux temporaire qui s'opérerait le 2 en cours de journée, suivit d'un temps instable ponctué de fréquentes giboulées dès le 3. Et des régions comme la Sarre, Luxembourg et Lorraine qui ne verraient pas même la pluie sous le corps de la perturbation.

En réalité il est plus plausible que le temps hivernal se poursuive jusqu'au 3 mars comme sur ECMWF, avec un redoux qui intervient dans l'après-midi du 3, se poursuivant le 4 et une partie du dimanche 5 ensuite de quoi un temps de giboulées est à attendre à l'arrière de la dépression, avant le gros redoux.

Je te l'ai déjà dit, mais tu ne sembles pas le comprendre : les prévisions saisonnières n'ont rien à voir à l'affaire dans ce forum et je ne fais que les citer comme si il s'agissait d'un modèle supplémentaire (avec une fiabilité relative) éventuellement, mais surement pas ici.Je pense être largement plus objectif que toi et je n'ai jamais invalidé le redoux*, tandis que tu te permets d'invalider l'option inverse pour une date située pourtant à plus J+12 jours ! Redoux important, inévitable et programmé le 9/03 donc pour toi : nous verrons ça, surtout au nord de la Seine où c'est possible, mais certainement pas évident !

Tout ce que je dis pour ma part, c'est que c'est éminemment risqué de tirer ainsi des conclusions ce qu'aucun intervenants ne s'est permis de faire d'ailleurs au vu de la variabilité des scénarios affichés jusque là dès le 3/03 ! Tu me donneras ta méthode pour savoir avec autant de certitudes ce qui s'ensuit pendant les 6 jours qui suivent, le tout avec une fiabilité statistiquement de plus en plus faible des modèles numériques.

Florent.

* Quand on lit un post, il faut le faire jusqu'au bout. Fin du post que tu as négligé de citer :

Ca bouge beaucoup après le 2 mars pour la neige : c'est une fois pour la France, une autre pour le Benelux, enfin carrément pour le nord de l'Allemagne selon l'incisivité de l'air doux... On ne peut toujours rien dire, mais on va consulter les diagrammes avec un grand intérêt !

Traduction simultanée : tout est possible du maintien du froid au plus vif redoux.

Eh bien je m'avance un peu mais c'est en ayant en tête quelques cartes d'archives de configurations similaires.

tandis que tu te permets d'invalider l'option inverse située pour une date située pourtant à plus J+12 jours

Non du tout. Il y a quelques jours on s'acheminait vers une période hivernale se prolongeant jusqu'au 4-5 suivie d'un redoux. Actuellement la période hivernale est un peu raccourcie (redoux vers le 2-3 mars) mais est vue une nouvelle invasion d'air arctique, en moyenne vers le 5-6 mars.

Donc je n'invalide pas l'hypothèse inverse puisque j'en fais état...

Et par la suite effectivement on devrait sans doute connaître une période douce entre le 7 et le 10.

Note que cela fait presque une semaine que GFS voit cela, on en parle depuis le 20 février.

Voilà pour ceux qui sont encore debout, le run négatif n°1 (-1) du 18z représente assez bien dans toute sa chronologie, ce qui à mon avis pourrait nous attendre jusqu'au 5 mars. Et par la suite il faut extrapoler mais froid le 6 puis gros redoux ensuite avec la dépression vers Terre-Neuve qui se déplace vers l'est drainant des masses d'air douces sur la France.

http://www.meteociel.com/modeles/ens_carte...0&code=6&mode=0

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le diagramme de Strasbourg est plutot joli ce soir vous trouvez pas??Avec en plus de bonnes précipitations avec ces temperatures ce serait neige assuré je suppose non? default_shifty.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MS_Strasbourg_avn.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Eh bien je m'avance un peu mais c'est en ayant en tête quelques cartes d'archives de configurations similaires.

tandis que tu te permets d'invalider l'option inverse située pour une date située pourtant à plus J+12 jours

Non du tout. Il y a quelques jours on s'acheminait vers une période hivernale se prolongeant jusqu'au 4-5 suivie d'un redoux. Actuellement la période hivernale est un peu raccourcie (redoux vers le 2-3 mars) mais est vue une nouvelle invasion d'air arctique, en moyenne vers le 5-6 mars.

Donc je n'invalide pas l'hypothèse inverse puisque j'en fais état...

Et par la suite effectivement on devrait sans doute connaître une période douce entre le 7 et le 10.

Note que cela fait presque une semaine que GFS voit cela, on en parle depuis le 20 février.

Je l'ai dit, s'avancer après le 3 mars est totalement illusoire au jour d'aujourd'hui. Le dernier run ne donne plus que 2 scénarios avec un redoux vers le 2-3 mars. On s'achemine de nouveau vers une période hivernale prolongée jusqu'au 5 mars 2006. Raccourcis trop rapides car on ne sait pas quand le redoux interviendra et même si il est effectivement assez probable, quelle sera son intensité... Ce n'est pas raisonnable d'annoncer sur base des modèles numériques un fort redoux d'une part, à une date précise d'autre part quand elle est située à J+12 ! Tu ne t'avances pas un peu, mais beaucoup à mon avis et que tu ais raison ou tort au final n'est pas le problème, car ce sera imputable ici plus à la chance qu'à une analyse basée sur des faits suffisamment fiables.

La preuve en image :

http://217.160.75.104/pics/MT8_Paris_ens.png

Florent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...