Nicolas 17/69 Posté(e) 14 février 2006 Partager Posté(e) 14 février 2006 Beaucoup évoquent cette date dans le topic sur la prévision des coups de vent/tempêtes de cette fin de semaine. L'épisode venteux semble avoir frappé tout le littoral au moins atlantique. Dans mon suivi charentais maritime j'ai relevé pour cette date une situation tempétueuse avec des rafales dans les 130 km/h et une ou deux tornades. Du coup, comme la date a l'air d'être connue, pourriez-vous me renseigner sur cet épisode (valeurs dans d'autres régions, situ générale, témoignages...) ? Merci d'avance. J'ai cherché surle site de MF mais je n'arrive pas à trouver de synthèses à l'échelon national. Et comme je ne peux pas fixer l'écran trop longtemps à cause de mes yeux fragiles, du coup je laisse tomber pour ce soir. On verra plus tard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 14 février 2006 Montpellier Partager Posté(e) 14 février 2006 Pour les archives cartographiées et images sat, je suis bredouille aussi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais puisque j’ai un peu de temps, j’en ai profité pour dépoussiérer mes vieux bulletins. MF y rédige un résumé croisé entre leurs observations et quelques coupures de presse locale, concernant Poitou-Charentes et Aquitaine. On peut y lire en substance qu’un FF actif avec CB et orages aborde la pointe de la Bretagne vers 4h locales et s’enfonce rapidement vers le sud. Et de nous ressortir les "mini-tornades" (incertitude entre fronts de rafales et tornades ?) qui touchent par le NW le nord de la Charente vers 10h locales. Pas de victimes, mais les petits villages de Lupsault et Tusson (16) sont touchés par un phénomène de quelques minutes qui a fait envoler les toitures, empiler des voitures les unes sur les autres et abattre des arbres sur des maisons (rien que ça !). A Condéon dans le sud de la Charente, 3000 m2 d’une exploitation horticole ont été entièrement dévastés. On retient aussi qu’un orage de grêle balaie la Rochelle accompagné d’une rafale de 137 km/h ! Royan enregistre 119 km/h, Bressuire (79) 122 km/h. Rien que pour le département du 17, 298 interventions de sapeurs pompiers réalisées. Du costaud donc, avec des surprises à la clef. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 14 février 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 février 2006 La situ synoptique de ce jour là http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119980102.gif Assez ressemblant mine de rien : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn661.png Sinon j'ai pas plus d'infos au niveau des obs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 15 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 février 2006 Merci DJwilliams, Calou et Snowman pour vos réponses. ça fait plaisir ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais où sont ces bulletins de MF dont tu me parles Calou ? j'ai regardé les bulletins mensuels départementaux mais ils ne vont pas en-deça des années 2000. Et de nous ressortir les "mini-tornades" (incertitude entre fronts de rafales et tornades ?) qui touchent par le NW le nord de la Charente vers 10h locales. Pour la Charente il semble qu'il s'agisse plutôt de microrafales, en particulier à Lupsault où j'ai des mentions de "vents destructeurs" (j'ai pas acheté l'article). Pour la Charente Maritime, j'ai donc un cas de tornade (F1 ?) large de quelques dizaines de mètres avec des dégâts très localisés sur un hameau près de Tonnay Boutonne (arbres déracinés couchés sur la chaussée, un pylone EDF tordu). Et un cas de "minitornade" (terme de l'article) entre St Xandre et Monpierre/Mer. J'hésite sur la nature de ce dernier événement, incertaine faute de renseignements complémentaires (microrafales ?). Je sais juste que ça a soufflé un hangar. Pour Calou : je signale un détail important si tu possèdes des documents locaux. Venant d'un document du CDM17, le mot "minitornade" peut en effet être considéré comme fiable. J'ai eu une conversation avec eux à ce sujet, et ils m'ont dit qu'ils employaient le mot pour désigner une tornade faible à modérée, et que le qualificatif "mini" servaient uniquement à faire la différence dans l'esprit du grand public, avec les énormes monstres US F4/F5 qu'on a habituellement à l'esprit quand on parle de tornades. On peut évidemment se poser des questions sur ce qu'ils appellent "modérée", car à Tonnay c'était déjà probablement une bonne F1. Mais au moins quand ils parlent d'une "minitornade", on est sûr que c'est pas un front de rafales. D'ailleurs pour un autre cas (de front de rafales celui-là, Cadeuil en 1999) ils avaient immédiatement récusé le terme de "minitornade" employé à tort par les vacanciers. Donc je pense qu'on peut faire confiance à MF17 sur ce coup-là. DJ Williams Une vrai ligne de CB, donc, est arrivée avec une vitesse fulgurante (le front se déplacait très vite si je me souviens bien, il avait fini de traverser le NO à la fin de la journée). Je m'interroge beaucoup sur les orages hivernaux. Arrêtez-moi si je dis des bêtises, mais chez nous j'imagine que la plupart du temps ça doit se produire en situation de traîne active (??) comme celle qui nous attend ce week-end. Mais même si ce que tu décris doit être rare en hiver, c'est pas impossible non plus : une proportion non négligeable de tornades charentaises ont eu lieu en hiver (des F2/F3 et même une F4). Ailleurs en France, j'en ai relevé également un certain nombre (Isigny en Calvados la veille de la première tempête de 99...), et un article leur a même été consacré dans un numéro de La Météorologie, avec description détaillée des situations météo à risque. Ceci dit, c'est peut-être moins fréquent dans le NW que dans les régions au sud de la Loire (??)... Pour Snowman enfin : moi aussi je m'inquiète un peu de la similitude entre ce qui nous attend éventuellement à partir de vendredi samedi, et les situations qu'on décrit dans ce topic. Et ce, sans avoir les moyens de me faire une opinion sûre. Mais même si le centre dépressionnaire est situé à peu près au même endroit, les isobares sont nettement moins resserrées pour la situation de vendredi prochain. A priori donc, situation moins dangereuse (tout en restant séduisante) mais il y a tant de paramètres que j'ignore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 15 février 2006 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 15 février 2006 500 000 personnes privé de courant en surtout bretagne normandie , et pays de loire 175 a la hague et impressionnant 166 a cherbourg meme ! 191 a lorient chez moi sud manche environ +125 km/h dans les terres ,et 150 km/h vers granville pas mal de degat depression secondaire tres creuse associé a violent front orageux actif instable et multiple violentes averses le reve pour ceux qui aime la meteo ! le 4 janvier un peu pareil encore a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 15 février 2006 Partager Posté(e) 15 février 2006 Le 2 janvier 1998, j'avais 10 ans et je n'étais pas encore un passionné de météo, même si les phénomênes violents m'excitaient. Il était 6 heures du matin lorsque je fut réveillé par les premiers coups de tonnerre et les premières lueures d'éclairs. Il y en avait environ touts les deux à trois secondes et donc j'ai couru me réfugier dans la chambre de mes parents qui eux aussi avaient été réveillés. la pluie tambourinait au velux de leur chambre et je regardais dehors d'un air craintif les lueurs de l'orage. Tout à coup, le vent s'est levé et dans un bruit énorme, il souffla sur notre maison, d'une force inouïe. Les rafales n'ont durées qu'une trentaine de seconde mais assez pour m'effrayer. Je pense maintenant après y avoir longuement réfléchis, à un front de rafale pour sa soudaineté et sa violence. Les dégâts aux alentours sont considérables: Les feux de signalisations arrachés en certains endroits, des dizaines d'arbres vrillés à environ 5 mètres du sol le long du canal de Nantes à Brest en plein centre. Un bus retourné et traîné sur 50 mètres, coupure d'électricité de téléphone, Le toit du centre E leclerc et de plusieurs maisons envolés... Chez moi, un arbre centenaire coupé en deux, foudroyé? je ne peux pas vous dire, j'aidéménagé depuis. Peut être des phénomênes tornadiques durant cet épisode? Notamment lorsqu'on se rend compte que des arbres sont vrillés tous à la même hauteure et lorsqu'en faisant le tracé des plus gros dégâts, on s'aperçoit que celui ci fait une droite de 1 à 2 KM d'une largeure de 50 m environ (le car en a fait les frais ainsi que de nombreuses toitures) A Saint Jean la poterie commune Voisine de Redon, une forêt à été ravagée à trente pour cent et des gens qui habitent a coté et qui sont des amis a moi, ont entendu une sorte de bruit de train passant a toute allure a ce moment... Beaucoup d'indice qui me font penser que des phénomênes tornadiques ce sont produits. Chez moi en tout cas, je penserai plus a un front de rafale. En tout cas, mon plus beau souvenir météo depuis que je suis né (avec la tornade que j'ai observé en Octobre dernier) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 15 février 2006 Partager Posté(e) 15 février 2006 La situ synoptique de ce jour là http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119980102.gif Assez ressemblant mine de rien : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn661.png Sinon j'ai pas plus d'infos au niveau des obs. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui enfin bon, ce ne sont pas les mêmes dépressions qui sont montrées ici. Celle de Janvier 98 est à 950 Hpa en son centre et les isobares sont beaucoup plus ressérés que la dep qui nous concerne demain... Enfin si on pouvait ravoir une nuit comme celle de Janver 98 je signe directe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 15 février 2006 Montpellier Partager Posté(e) 15 février 2006 Mais où sont ces bulletins de MF dont tu me parles Calou ? j'ai regardé les bulletins mensuels départementaux mais ils ne vont pas en-deça des années 2000. Ce ne sont pas des bulletins édités par le CDM 17 (j'en ai aussi en ma possession) mais par la DISDC (Direction interRégionale Sud Ouest Division Climatologie) en collaboration avec le CDM de Tarbes dont j’ignore si elles ont toujours cours. A l'époque, c'est par l’intermédiaire d’une amie , qui suivait des cours de botanique dans je ne sais plus quel lycée, que j'ai découvert cette publication mensuelle, officiellement (ou officieusement) destinée aux professionels de l'agriculture /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce bulletin intitulé "AUTAN" couvrait le grand sud ouest, Poitou Charentes, Limousin, Aquitaine et Midi-Pyrénées. J’ai du m’abonner pendant deux années durant lesquelles les hausses de tarif étaient inversement proportionnelles au contenu de la publication (intéressante et très détaillée les 1ers mois et de plus en plus sommaire à la fin). Pas trop d’indications sur les tornades malheureusement, il aurait fallu que ces dernières touchent les postes climatologiques agréés. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: Merci du renseignement à propos de la sémantique officielle du CDM concernant la mini tornade. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 15 février 2006 Partager Posté(e) 15 février 2006 Ce ne sont pas des bulletins édités par le CDM 17 (j'en ai aussi en ma possession) mais par la DISDC (Direction interRégionale Sud Ouest Division Climatologie) en collaboration avec le CDM de Tarbes dont j’ignore si elles ont toujours cours. Oui, le bulletin Climatologique Mensuel du Sud Ouest (AUTAN) existe toujours ! Mais, il s'est quelque peu paupérisé depuis son origine (les données décadaires, la revue de presse, ainsi que la rubrique phénomène divers ont disparu du bulletin ainsi que les données 2 ou 3 stations synoptiques non profesionnelles ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 15 février 2006 Partager Posté(e) 15 février 2006 Personne n'a d'autres témoignages ou infos sur cette dates car elle m'interesse vraiment? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 15 février 2006 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 15 février 2006 Voir ce topic .... /index.php?showtopic=12816&hl='>2 JANVIER 1998 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 15 février 2006 Montpellier Partager Posté(e) 15 février 2006 Deux clichés satellites histoire de visualiser la virulence du système perturbé qui a balayé la pays ce 2 janvier. Un 1er à 4h25 locales, un autre à 14h21 locales. C’est bien trop peu pour expertiser la situation, mais ces deux instantanés pris à intervalle d’une dizaine d’heures montrent comment la dépression responsable du gros temps a connu une phase de croissance explosive en traversant la Manche. Mais toujours pas moyen de trouver des cartes intéressantes couvrant l’Europe occidentale ! Belle réplique très photogénique le 4 janvier (et quel ciel de traîne sur le nord ouest) . La trajectoire est plus septentrionale et le système plus mature. Toutes ces photos sont tirées du site http://www.sat.dundee.ac.uk/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés