Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Limite pluie/neige sur l'ensemble des massifs

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ça? c'est la réaction tout à fait normale de quelqu'un qui aimerait que la neige tombe plus bas! Le lessivage à venir est une réalité, et il va bien faloir l'admettre!

C'est une composante tout à fait normale du climat alpin : il s'en produit un par an, et celui là, c'est celui de l'année! De toute façon, il n'est pas prévu de la neige à basse altitude pour dimanche et lundi?

C'est malheureusement vrai pour les prochains jours , pour la semaine prochaine , attendons un peu !

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

ça? c'est la réaction tout à fait normale de quelqu'un qui aimerait que la neige tombe plus bas! Le lessivage à venir est une réalité, et il va bien faloir l'admettre!

C'est une composante tout à fait normale du climat alpin : il s'en produit un par an, et celui là, c'est celui de l'année! De toute façon, il n'est pas prévu de la neige à basse altitude pour dimanche et lundi?

Si il est prevu des chutes de neiges dimanche et lundi avec une LPN en baisse, on pourrait meme voir de la neige en plaine.

En tout cas l'ensemble des massifs vont faire le plein de neige pour la semaine prochaine !

Mais avec ce type de situation le risque d'avalanche sera sans doute tres important etant donné les differentes qualités de neige superposées ( neige collante, neige sans cohésion, grain, neige roulée avec le vent ), bref de beau paysages en perspectives mais à consommer avec modération !

A surveiller la situation du week-end prochain qui risque d'etre tres prometteur particulierement sur les alpes du sud, le massif central et les sites du JO ! Le metre en vue ? Sa semble possible !

ca y est l'épisode vient de commencer sur les AN.

apparement pluie à 1100m: http://www.domaine-espace-diamant.com/webc...arly/gauche.jpg

neige forte à 1500m: http://www.chalet-montagne.com/webcam/webc...p?IDSTATION=150

ca se tient dans les prévisions. La LPN devrait continuer à remonter lentement jusqu'a 1h du mat pour atteindre 1700m puis redescendre lentement pour revenir à 1200m jeudi soir.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Actuellement 3.0°C au refuge du Maupas, dans les Pyrénées à 2400m.

L'iso 0°C va se situer à 3000m cet AM, d'après MF ... Tout à fait cohérent ...

Ce sera d'ailleurs le point culminant pour l'isotherme 0°C.

Demain matin, celui-ci se situera à 2600m avec pluies jusqu'à 2300m environ.

Puis en AM, amorce de la baisse avec un Iso 0°C à 2000m et une LPN qui s'abaissera alors à 1700m ...

Pour la suite moins de précipitations jusqu'à dimanche matin, toujours en air doux (Iso 0°C vers les 2000 à 2200m).

Ce n'est qu'à partir de dimanche soir et surtout lundi que cette LPN descendra sensiblement ...

A noter que GFS voit l'iso 0°C un peu moins haut en règle générale (quelque 200 à 300m à chaque fois).

Piloutop

Apparement MF a revu à la baisse la LPN pour les AN et notament les préalpes pour ce soir et cette nuit avec une LPN se situant entre 1300 et 1500M. default_w00t.gif

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas sur les bulletins locaux de 73 et 38, où il est toujours question de 2000 m...au plus haut, mais durablement quand même.

Pas sur les bulletins locaux de 73 et 38, où il est toujours question de 2000 m...au plus haut, mais durablement quand même.

meteo fraance, toujours meteo france.... default_w00t.gif

meteo chamonis annonce neige a 1600m maxi cette nuit redescendant a 1000m des demains et 900m vendredi............

arretons le pessisme et ne croyez pas que je fait moi de l'exces d'optimisme car c'est pas moi qui redige le bullettin bulletin chamonix

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Petit point mercredi 15.02 à 15h concernant les Vosges :

Pour l'instant, la neige tombe abondamment au dessus de 800-900m, le tout accompagné de vents violents.

Dans la soirée et la nuit prochaine, la LPN devrait largement remonter et la pluie atteindra alors les sommets au passage du front chaud.

Avec l'arrivée d'un front froid jeudi, la LPN redescendra progressivement et la neige tombera vers 1000m en début de soirée.

Pour vendredi, la LPN devrait se situer aux alentours de 600-700m et la neige tombera encore abondamment. Puis, pour le week-end, elle jouera au yoyo, sans toutefois dépasser les 1200m.

Pour les crêtes vosgiennes, la période de redoux sera donc assez courte : environ 24h. Même si les pluies risquent d'être soutenues pendant cette période, le manteau neigeux souvent supérieur au mètre et sa densité importante devrait éviter une fonte importante. D'autant plus qu'il neigera beaucoup avant et après le redoux. Avec la forte instabilité prévue dès vendredi, on peut espérer de grosses quantité de neige dans les Vosges au-dessus de 1000m. Les 50cm de neige fraîche et dense risquent d'être souvent dépassés d'ici la fin du we. Et ce ne serait pas encore la fin de l'épisode...

Qu'en pensez-vous?

Arnaud

meteo fraance, toujours meteo france.... default_w00t.gif

meteo chamonis annonce neige a 1600m maxi cette nuit redescendant a 1000m des demains et 900m vendredi............

arretons le pessisme et ne croyez pas que je fait moi de l'exces d'optimisme car c'est pas moi qui redige le bullettin bulletin chamonix

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bien d'accord, mais il y a une grande différence entre la Haute et la savoie, il neigera là bas plus bas qu'en isère ou savoie, ce qui explique la différence entre 38 et 73 que je citais, et 74...

Par ailleurs MF 74 aussi nous la colle vers 1600 environ. default_sorcerer.gif

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

http://www.domaine-espace-diamant.com/webc...z-sur-arly/?h=9

Praz sur Arly (Val d'Arly-74) : d'après l'image ci-jointe : neige à 1 000 mètres (présence de neige visible sur les agrès du jardin d'enfant).

Mais ça devrait malheureusement se transformer....

j'ai l'impression que ca tombe un peu plus bas que prévu et que la pluie a du mal remonter. La neige est même descendue car la LPN était à 1000m tout à l'heure à st julien en genevois, elle est maintenant à 750m.

Mais ca ne devrait pas durer.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

j'ai l'impression que ca tombe un peu plus bas que prévu et que la pluie a du mal remonter. La neige est même descendue car la LPN était à 1000m tout à l'heure à st julien en genevois, elle est maintenant à 750m.

Mais ca ne devrait pas durer.

Tout a fait , la Lpn est un peu plus base que prévue , ceci est surement du aux précipitations qui sont plus abondantes que prevues pour le début de l'épisode .La lpn devrait par contre toujours remontée vers 1800 m.

Petit point mercredi 15.02 à 15h concernant les Vosges :

Pour l'instant, la neige tombe abondamment au dessus de 800-900m, le tout accompagné de vents violents.

Dans la soirée et la nuit prochaine, la LPN devrait largement remonter et la pluie atteindra alors les sommets au passage du front chaud.

Avec l'arrivée d'un front froid jeudi, la LPN redescendra progressivement et la neige tombera vers 1000m en début de soirée.

Pour vendredi, la LPN devrait se situer aux alentours de 600-700m et la neige tombera encore abondamment. Puis, pour le week-end, elle jouera au yoyo, sans toutefois dépasser les 1200m.

Pour les crêtes vosgiennes, la période de redoux sera donc assez courte : environ 24h. Même si les pluies risquent d'être soutenues pendant cette période, le manteau neigeux souvent supérieur au mètre et sa densité importante devrait éviter une fonte importante. D'autant plus qu'il neigera beaucoup avant et après le redoux. Avec la forte instabilité prévue dès vendredi, on peut espérer de grosses quantité de neige dans les Vosges au-dessus de 1000m. Les 50cm de neige fraîche et dense risquent d'être souvent dépassés d'ici la fin du we. Et ce ne serait pas encore la fin de l'épisode...

Qu'en pensez-vous?

Arnaud

Je confirme billnono avec ma relative surprise sur la t° ce jour , avec 3,8 actu à 450m de fortes pluies et un vent trés soutenu, la neige tombe donc sur les hautes Vosges , le front chaud passera dans la nuit ce

qui devrait limiter légérement l'effet redoux qui serait donc moins grave que prévu au dessus de 1000 m sur le massif . A suivre de près . La lalitude joue à plein pour une LPN plus que basses sur les autres massifs

juste au dessus de morzine ou je me trouve (1075m) la temperature n'a cessé de baisser tte la journee 4.5 de maxi a 12H et actu +1.3 ce qui fait qu'il ya de plus en plus de flocon mélé a la pluie. sur son site mf prévoit une limite pluie neige s'abaissant de 1300m a 19h ce soir a 1000m demain matin il n'est donc pas exclut de se reveiller avec une bonne couche demain matin meme a 1000m default_blink.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je confirme billnono avec ma relative surprise sur la t° ce jour , avec 3,8 actu à 450m de fortes pluies et un vent trés soutenu, la neige tombe donc sur les hautes Vosges , le front chaud passera dans la nuit ce

qui devrait limiter légérement l'effet redoux qui serait donc moins grave que prévu au dessus de 1000 m sur le massif . A suivre de près . La lalitude joue à plein pour une LPN plus que basses sur les autres massifs

L'effet de massif et l'altitude "au vent" devraient en revanche favoriser l'isothermie sur les Alpes en fin de pertus... Attention aux avalanches dès demain mais surtout ce week-end, car ce soir il tombe des cordes en bas et cela doit platrer à donf en altitude.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Vue la hausse des T° à Nancy depuis la fin d'après midi ( on est passé de 4.2°C à 14h à 5.5°C actu alors que la hausse a débuté vers 17h!) , je pense que la pluie devrait gagner en altitude cette nuit sur le Massif Vosgien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Heureusement, ça ne devrait être que provisoire, mais espérons que ça ne tombe pas trop cette nuit durant le coup de redoux!

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

actuellement, la LPN en Hte-Savoie est remontée à 1500 mètres env. (Elle était aux alentours des 1 000 mètres en début d'épisode, hier à la mi-journée.)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...