aigoual Posté(e) 12 février 2006 Partager Posté(e) 12 février 2006 Voici deux photos prises aujourd'hui vers 16h au Vigan (Gard) d'une parhélie. C'est la 1ère fois que je vois ce phénomène avec des arcs supérieurs, arc de Parry ?? Merci de votre aide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 12 février 2006 Nantes Partager Posté(e) 12 février 2006 Voici deux photos prises aujourd'hui vers 16h au Vigan (Gard) d'une parhélie. C'est la 1ère fois que je vois ce phénomène avec des arcs supérieurs, arc de Parry ?? Merci de votre aide ! C'est un phénomene qui est du à la double réflexion à l'intérieur des cristaux de glace et à la réfraction par rapport aux memes cristaux de glace . Il se forme lorsque l'angle Soleil-observateur-phenomene est situé entre 15,5° et 40,5° . En utilisant la loi de Descartes, n(air)sin i(angle incident) = n(eau) sin r ( angle réfléchi ) et sachant que l'inclinaison ( = pi + 4r -2i ) est maximum lorsque 2cos i = n(eau) cos r, tu obtiens un angle i(max) = 40,5° à 2° près . L'inclinaison est minimum( = pi + 2i -6r ) d'où i(min) = 15,5° à 2° près . La précision peut paraitre énorme mais chaque couleur de cet arc de Parry possède une longeur d'onde et donc visible pour un angle particulier ( par exemple, pour le bleu ce sera 16,9° et 38,7° si je ne me suis pas trompé dans les calculs ) . Voila /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 12 février 2006 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 12 février 2006 Superbes photos! Ce sont de vrais halos que tu as photographié. Parmi tes images, je peux voir: - Un halo de 22° (cercle autour du soleil) - 2 parhélies (taches colorées à gauche et à droite du soleil) - Un arc supérieur tangent (en forme de V, il touche le halo de 22°) - Un arc de Parry (un peu au-dessus du halo de 22°) - Un arc circumzénithal (en haut de l'image, avec de belles couleurs) As tu un lien avec d'autres images ? Il est possible que d'autres halos étaient visibles dans d'autres régions du ciel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 12 février 2006 Toulouse Partager Posté(e) 12 février 2006 superbe ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> complément d'informations ICI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 12 février 2006 Partager Posté(e) 12 février 2006 Voici deux photos prises aujourd'hui vers 16h au Vigan (Gard) d'une parhélie. C'est la 1ère fois que je vois ce phénomène avec des arcs supérieurs, arc de Parry ?? Merci de votre aide ! Dans mon site a la page : http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique.htm il y a des renseignements sur tout ces phenomenes lumineux dont on a pu voir ces jours-ci vu le changement de temps. Par contre il est bien domage que je n'ai pas voir la ou les photos que tu as pris. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 12 février 2006 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 12 février 2006 Par contre il est bien domage que je n'ai pas voir la ou les photos que tu as pris. Williams Je n'ai pas vu non plus les photos de notre ami Aigoual mais j'ai pu en prendre quelques unes également cet après midi non loin de l'observatoire du mont Aigoual : on peut donc voir le phénomène au lien suivant : http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...&start=&auteur= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 12 février 2006 Partager Posté(e) 12 février 2006 Je n'ai pas vu non plus les photos de notre ami Aigoual mais j'ai pu en prendre quelques unes également cet après midi non loin de l'observatoire du mont Aigoual : on peut donc voir le phénomène au lien suivant : http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...&start=&auteur= Justement je venais de voir ta belle photo. On voit un halo de 22°, un parhelie tres lumineus et en haut touchant l'halo il y a un arc, dont je pense que c'est l'arc supérieur de tangente. As tu pris 3 photos, l'une a suite de l'autre ; ceci pourait permetre de faire un panorama comme j'ai deja fais ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aigoual Posté(e) 13 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 13 février 2006 Merci à tous pour vos explications. voici quelques photos de plus. C'est la 1ère fois que je mets des photos en ligne et je ne comprend pas pourquoi certains d'entre vous ne puissent pas les voir (William et Euphydryas)?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 13 février 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 13 février 2006 La journée devait être propice à ce phénomène hier dans le Languedoc, regardez ce que j'ai photographié vers 16H30 ce dimanche au Cap d'Agde à 60 ou 70 km du Vigan: Parhélie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 13 février 2006 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 13 février 2006 As tu pris 3 photos, l'une a suite de l'autre ; ceci pourait permetre de faire un panorama comme j'ai deja fais ? Williams Et bien non... je n'étais pas équipé pour et je n'y ai même pas pensé en fait... je me maudissais seulement de ne pas avoir un plus grand angle... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En revanche sur les photos d'Aigoual maintenant visibles on voit très bien l'ensemble ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 13 février 2006 Partager Posté(e) 13 février 2006 Aujourd'hui il est possible de voir les photos donc si tu as rien fais ca devait etre l'hebergeur qui avait un probleme. Les photos sont exelente ! J'aurais bien voulut en voir autant de phenomenes lumineux en meme temps. Car jusqu'a present je n'ai pas reussi a voir un arc supérieur tangent, un arc de Parry et un arc circumzénithal alors que depuis 2 ans 1/2 je tente voir tout ces phenomenes lumineux. Ceux dont j'ai vu sont : l'halo 22°, un halo circonsrit, les parhelies, la couronne solaire, l'arc en ciel simple et double, et par coups de chance 2 fois l'arc circumhorizontal phenomenes tres rare. Si vous avez l'occasion de voir des phenomenes lumineux autour du soleil, je vous conseil de les prendre en photo avec le numerique verticalement et avec 3 voir 4 photos a la suite. Et faites 3 fois une serie de ces photos. Ainsi vous pouvez faire un panorama avec peut etre un zoom suivant le champs de votre numerique et donc tous les voir sur une meme photo apres. Alors que sur une seul photo il est difficile de les avoir tous sans zoom. Car un halo de 22° fait 76° d'un bout a lautre et l'arc en ciel double environ 85°. Voici un panorama pris justement vendredi lors du couche du soleil avec 2 parhelies de chaque cote : Cliquez ici pour agrandir et voir d'autre phenomene lumineux, panoramas... Hier j'ai eu aussi l'ocasion de voir une fois de plus un parhelie tres brillant. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wim67 Posté(e) 13 février 2006 Partager Posté(e) 13 février 2006 excellentes ces photos et intéressant ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors je vous propose cette photo prise le 29 juin 2004 en Bretagne, est-ce une parhélie ou non ? http://www.web-images.org/images/2801_parh...629bretagne.jpg je suis plus que curieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 13 février 2006 Partager Posté(e) 13 février 2006 excellentes ces photos et intéressant ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors je vous propose cette photo prise le 29 juin 2004 en Bretagne, est-ce une parhélie ou non ? http://www.web-images.org/images/2801_parh...629bretagne.jpg je suis plus que curieux ! Es tu sur de nous presenter ta photo dans la bonne position ? Car ceci ne peut pas etre parhelie comme les parhelies sont toujours a droite ou a gauche du Soleil et presentent toujours la couleur rouge vers le soleil. Comme la photo a ete pris justement lorsque le soleil est au plus haut dans le ciel vu l'heure, si le soleil est situe plus haut que le phenomene et qu'il est environ entre 9h et 17h alors c'est peut etre un arc circumhorizon. Un phenomene tres rare ! En voici un que j'ai pris le 28/05/2004 à 14h02 à St-Gaudens (31) avec un fujifilm S5000. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 14 février 2006 Partager Posté(e) 14 février 2006 Voici un parhélie que j'ai pris lors d'un coucher de soleil à Toulon le 28 Novembre dernier: Parhélie Je trouve ces phénomènes lumineux très intéressants, mais aussi, assez complexe à étudier. Je préfère donc les regarder de visu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 14 février 2006 Partager Posté(e) 14 février 2006 Idem pour moi et ca fait la 3ème fois en 5 jours seulement que je vois un de ces phénomènes lumineux Cliquez ici pour l'agrandir Et d'apres vous cette arc et surment celui de Sam49 sont il bien des arcs tangents superieurs ou est ce que ca peut des arcs de Parry ?? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés