Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Jeu de pronostic mensuel


florent76
 Partager

Messages recommandés

Concernant le pronostic de mai , sur le site de florent , PIROT , ne semble pas avoir pensé qu'un rapport de 237,7% de la fraction d'insolation est impossible en mai et même les autres mois à moins de se trouver dans le sahara , en effet l'insolation maximale théorique (ciel clair sans nuages du 1 au 31 mai ) est de 471,7 heures la moyenne étant de 201,9 h or ce pourcentage amènerait l'ensoleillement à 479,9 heures , bigre.

A titre d'exemple M/F Rouen Boos pour avril ensoleillement = 298 h = 210% !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 629
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A titre d'exemple M/F Rouen Boos pour avril ensoleillement = 298 h = 210% !

Je suis à moitié d'accord avec toi, à moitié d'accord avec Bicri default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Un mois de Mai normal, c'est l'équivalent de 12 journées completes de ciel bleu .

Un excédent de 200% ( normal à 100% sur le jeu de pronostic mensuel ) implique donc l'équivalent de 24 journées completes de ciel bleu .

Donc un excédent de 237,5%, ça veut dire que Pirot prévoit l'équivalent de 27 journées completes de ciel bleu sur les 31 possibles .

La probabilité est faible surtout avec le temps prévu pour les 7 jours à venir .

D'où le caractère plus qu'exceptionnel du mois d'Avril au niveau de l'ensoleillement !

Je le sens bien mon pronostic!

Tm sup a 1°C

précipitations 78 mm

ensoleillement 119.9% me sembke-t-il!

pour la température, je suis bien placé!

Pour les températures, attention aux minimales qui vont afficher un gros excédent cette semaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Je suis à moitié d'accord avec toi, à moitié d'accord avec Bicri default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un mois de Mai normal, c'est l'équivalent de 12 journées completes de ciel bleu .

Un excédent de 200% ( normal à 100% sur le jeu de pronostic mensuel ) implique donc l'équivalent de 24 journées completes de ciel bleu .

Donc un excédent de 237,5%, ça veut dire que Pirot prévoit l'équivalent de 27 journées completes de ciel bleu sur les 31 possibles .

La probabilité est faible surtout avec le temps prévu pour les 7 jours à venir .

D'où le caractère plus qu'exceptionnel du mois d'Avril au niveau de l'ensoleillement !

Pour les températures, attention aux minimales qui vont afficher un gros excédent cette semaine...

Oups, je n'ai pas fait très attention au température minimales, mais le temps va se rafraîchir légèrement dans les prochains jours, quelqu'un pourrait m'envoyer les moyennes actu depuis le 1er mai a la station concerné par le jeu!Merci!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mai une insolation 15,2 heures soit le maximum moyen absolu , là on ne parle pas du nombre de jours mais du rapoport de la fraction d'insolation , pirot n'a pas saisi le lien en question , si pirot prévoit 27 journées de ciel clair cel) donnera 15,2*27=410,4 heures soit 203% de la normale 201,9 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

D'après les prévisions qui prévoient un rafraîchissement, je me demande si je n'ai pas mis trop haut la Tm (0.98°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les prévisions qui prévoient un rafraîchissement, je me demande si je n'ai pas mis trop haut la Tm (0.98°C)

Aucun rafraichissement à prévoir hormis Lundi au niveau de la tx, 15°C ( -4°C ) apres le passage du front froid de la veille. Le meme jour, la tn serait de 15°C ( +6°C ). Au final, une tm de +2°C.Les autres jours, il risque même d'y avoir une assez forte anomalie positive de +4°C au niveau de la tm comme aujourd'hui.

Donc tu ne risques pas de surestimer la tm ; je dirais même plutot le contraire !

NB : sur les 9 premiers jours du mois, pour te donner une idée, nous en sommes à une anomalie au niveau de la tm de +1,6°C environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ET maintenant, on en est ou pour le Bourget pour la température et la pluviomètrie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Température: + 1.8°, 15.65°.

Pluviométrie : 49 %, 32mm.

Source meteo-ciel.

Les résultats de Mars et Avril sont en ligne. Je suis mauvais. Je crois que je vais faire comme bicri, je vais toujours prendre des gros excédents ou déficits comme ça en aura plus de chances de gagner beaucoup que prendre des miettes par-ci par-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

je risque d'être un peu juste pour les précipitations (78 mm)

températrue prévu 0.98°C actu double de la T°C prévue

et insolation?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas le but si je mets d'importants èxcédents ou déficits je ne les joue pas à pile ou face mais je regarde les flux les cartes et j'éssaie au mieux d'anticiper les évènements des fois cela fonctionne d'autres pas du tout , en avril j'ai prévu un déficit en températures moyennes car ici nous parlons des tn+tx/2 ,avec en prime un temps sec et ensoleillé , pour quelles raisons , car il ne suffit pas de mettre des chiffres encore faut t'il avoir un semblant d'èxplication à donner , je disais donc que j'avais pensé que les hautes valeurs allaient dominer avec un positionnement tel qu'il devait engendrer un flux de nord à nord est dominant ,ce qui aurait plutôt contribué à connaître des minimales fraîches et des maximales de saison sans plus , mais ce ne fut pas le cas si le mois à été avare en précipitations et à bénéficié d'un ensoleillement èxcèptionnel le positionnement des hautes préssions ne s'est pas produit là où je l'avais prévu avec pour conséquences une constante advection chaude .

On en est pour mai à 15,66° en tn+tx/2 , di:81,58h rr:31,8 mm au 16/05/07 inclus., je suis encore dans les points pour les tm et les rr pour l'insolation c'est râpé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température: + 1.8°, 15.65°.

Pluviométrie : 49 %, 32mm.

Source meteo-ciel.

La pluviométrie moyenne du mois de Mai est de 62.8 mm ; donc les 32 mm représentent plus de la moitié du cumul mensuel.On pourrait atteindre les normes ce mois-ci si des pluies d'orage se reproduisent une nouvelle fois.

Les résultats de Mars et Avril sont en ligne. Je suis mauvais. Je crois que je vais faire comme bicri, je vais toujours prendre des gros excédents ou déficits comme ça en aura plus de chances de gagner beaucoup que prendre des miettes par-ci par-là.

Bicri n'a pas mis de grosses anomalies positives ce mois-ci ni le mois dernier : à ce propos, j'aurai dû mettre +4,5 au lieu de +3,5 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme quoi les gros excédents ne suffisent pas parfois default_flowers.gifRestes toi même, c'est la meilleure façon de réussir default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est pas le but si je mets d'importants èxcédents ou déficits je ne les joue pas à pile ou face mais je regarde les flux les cartes et j'éssaie au mieux d'anticiper les évènements des fois cela fonctionne d'autres pas du tout , en avril j'ai prévu un déficit en températures moyennes car ici nous parlons des tn+tx/2 ,avec en prime un temps sec et ensoleillé , pour quelles raisons , car il ne suffit pas de mettre des chiffres encore faut t'il avoir un semblant d'èxplication à donner , je disais donc que j'avais pensé que les hautes valeurs allaient dominer avec un positionnement tel qu'il devait engendrer un flux de nord à nord est dominant ,ce qui aurait plutôt contribué à connaître des minimales fraîches et des maximales de saison sans plus , mais ce ne fut pas le cas si le mois à été avare en précipitations et à bénéficié d'un ensoleillement èxcèptionnel le positionnement des hautes préssions ne s'est pas produit là où je l'avais prévu avec pour conséquences une constante advection chaude .

On en est pour mai à 15,66° en tn+tx/2 , di:81,58h rr:31,8 mm au 16/05/07 inclus., je suis encore dans les pojnts pour les tm et les rr pour l'insolation gc'est râpé

Je ne remets surtout pas en cause tes prévisions qui sont d'ailleurs très bonnes. default_flowers.gif

J'ai mis ces derniers temps beaucoup de trop d'anomalie normale ces derniers temps, cela n'a pas vraiment fonctionner contrairment à la première partie de l'année 2006.

Bicri n'a pas mis de grosses anomalies positives ce mois-ci ni le mois dernier

En Avril Bicri avait prévu un mois d'Avril très sec, cela à suffit pour prendre la première place quand même. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

j'ai recu un e-mail de science & climat pour me féliciter d'être le 3eme meilleur pronstiqueur de l'année default_flowers.gif

hé hé mes travaux semblent porter leurs fruits:j'ai bien assuré mars (105/250) et je me suis pas trop planté en avril (36/250, 3eme)..

par contre pour le mois de mai j'ai un peu peur pour les précipitations j'ai mis 46% à mon avis ce sera plus, le reste ca se déroule comme prévu, vu que j'ai mis tm +2.1° et insolation 127%..

par contre pour juin je vois vraiment pas ce qui peut se passer.. default_huh.png

en tous cas, je suis pas mécontent de m'être inscrit à ce jeu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai recu un mail comme quoi je suis 2ème ! Ca m'étonne, car j'ai déjà loupé 2 pronostics (je n'y avais pas participé)... C'est triste, j'aurais pu prétendre à plus de points...

Pour Mai, je crois que je suis assez mal parti niveau températures default_huh.pngdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai recu un e-mail de science & climat pour me féliciter d'être le 3eme meilleur pronstiqueur de l'année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

hé hé mes travaux semblent porter leurs fruits:j'ai bien assuré mars (105/250) et je me suis pas trop planté en avril (36/250, 3eme)..

par contre pour le mois de mai j'ai un peu peur pour les précipitations j'ai mis 46% à mon avis ce sera plus, le reste ca se déroule comme prévu, vu que j'ai mis tm +2.1° et insolation 127%..

par contre pour juin je vois vraiment pas ce qui peut se passer.. default_blink.png

en tous cas, je suis pas mécontent de m'être inscrit à ce jeu!

Tu n'as pas mis +2,1°C mais +1,3°C ( la normale est à 13,8°C ) ; l'insolation arrivera difficilement dans les normes.+2,1°C, c'est l'anomalie actuelle pour ce mois de Mai ; avec la grosse bouffée de chaleur de milieu de semaine suivie d'une grosse période de fraicheur, nous ne devrions pas dépasser les +2,5°C au final default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté précipitations, avec le cumul d'aujourd'hui, nous en sommes déjà à 80% avec en moyenne 9mm à chaque épisode pluvieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Tu n'as pas mis +2,1°C mais +1,3°C ( la normale est à 13,8°C ) ; l'insolation arrivera difficilement dans les normes.

+2,1°C, c'est l'anomalie actuelle pour ce mois de Mai ; avec la grosse bouffée de chaleur de milieu de semaine suivie d'une grosse période de fraicheur, nous ne devrions pas dépasser les +2,5°C au final default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté précipitations, avec le cumul d'aujourd'hui, nous en sommes déjà à 80% avec en moyenne 9mm à chaque épisode pluvieux...

Et moi, pensez vous que je vais réussir le jeu pour mai.en précipitations, il ya combien au Bourget.

j'ai mis 78 mm

Tm 13.99°C

insolation 119% (raté je pense)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La température c'est vraiment trop faible.

En ce qui concerne les précipitations, tout est possible mais il faudra quand même par mal d'eau, car pour le moment nous sommes à 49mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Je viens de m'inscrire à science et climat et j'ai pronostiqué pour juin

j'ai mis la barre haute default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

C'est quand la cloture des pronostics pour juin?

j'ai pas très bien pronostiqué pour mai mais je n'ai pas non plus trop mal pronosticquer car après les orages, un bon rafraôchissement devrait arriver pour les derniers jours de mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand la cloture des pronostics pour juin?

j'ai pas très bien pronostiqué pour mai mais je n'ai pas non plus trop mal pronosticquer car après les orages, un bon rafraôchissement devrait arriver pour les derniers jours de mai.

moi non plus mais le ponpon c'est pour avril à part 2/3 (tricheurs ) default_blink.png on c'est planté

les pronostiques pour juin sont clos le: 03 juin à 23h30 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

avec la fraîcheurs de ces prochains jours je vois que la température moyenne se rapproche de mon pronostic!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Combien de mm au Bourget?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

d'ici la fin du mois, ils auront certainement atteint les 70 mm même plus.

mon pronostic précipitations est bonne! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'extraordinaire alignement de mois record depuis quelques temps a pris de cours tout le monde de la météo et évidemment tous les pronostiqueurs... Ainsi, en avril, prévoir une anomalie de plus de +5°C et de 200% d'ensoleillement, il fallait oser ! C'est tout simplement du jamais vu probablement depuis plus de 2 siècles et ce n'est pas ailleurs pas réjouissant à l'orée de ce nouveau siècle ! Quoi qu'il en soit après tant de records, le fait est que le nombre de points accumulé est inversement proportionnel aux surprises que nous a réservé le climat depuis le début de cette année 2007 et ainsi exceptionnellement faible pour cet époque de l'année. Tout reste à faire et même le premier du classement n'est pas assuré de préserver sa place pour peu que survienne un concurrent bien inspiré !

En attendant, le mois de mai à qui il a plu d'être bien plus "sage" à l'image des participants au jeu devrait permettre à tous d'engranger enfin quelques précieux points !

Je vous invite à pronostiquer pour le mois de juin 2007 et à modifier votre choix à volonté si vous le souhaitez jusqu'au dimanche 3 juin 2007 à 23h30

.

N'hésitez pas à jouer dès maintenant quitte à modifier votre pronostic plus tard : cela vaut toujours mieux qu'un oubli à la fin du temps imparti.

Bonne chance à tous les participants et bienvenue aux nouveaux !

En savoir plus et jouer :

PRONOSTIC MENSUEL DU TEMPS

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...