Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Jeu de pronostic mensuel


florent76
 Partager

Messages recommandés

Le mois de décembre va nous délivrer enfin dans deux semaines le nom du grand gagnant de l'année 2006. Le final est réellement très serré pour la première et la troisième place notamment !

Il n'y a que 12 points d'écart entre moi et JBR : je demande à ce qu'on recompte les points par conséquent default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Finalement, ça n'a pas vraiment d'importance : je le dépasserai facilement normalement au mois de Décembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 629
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il n'y a que 12 points d'écart entre moi et JBR : je demande à ce qu'on recompte les points par conséquent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_blink.png

Finalement, ça n'a pas vraiment d'importance : je le dépasserai facilement normalement au mois de Décembre default_blink.png

Je suis pose que tu rigoles quand tu dis ça, car tes prévisions ne sont pas meilleurs que JBR. default_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pose que tu rigoles quand tu dis ça, car tes prévisions ne sont pas meilleurs que JBR. default_online2long.gif

Je parle au niveau des précipitations + ensoleillement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Jusqu'au 27 au moins, les hautes pressions semblent bloquées sur notre pays : l'ensoleillement ne peut être qu'excédentaire ce mois ci sur Le Bourget et les précipitations déficitaires ( je ne pense pas que le flux de Sud-Ouest ramenera les 25 mm manquant ) .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent as-tu l'adresse de la station du Bourget pour voir ou nous en sommes .

J'ai mis 7.1°c pour 4.1°c jusqu'au 15/12 j'étais bon mais ça ce gâte ... default_online2long.gif

à Rouen moyenne actu au 19/12 : 6.9°c pour : 4.1°c théo . Salut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent as-tu l'adresse de la station du Bourget pour voir ou nous en sommes .

J'ai mis 7.1°c pour 4.1°c jusqu'au 15/12 j'étais bon mais ça ce gâte ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

à Rouen moyenne actu au 19/12 : 6.9°c pour : 4.1°c théo . Salut.

Je ne connais que cette page :http://www.meteociel.fr/climatologie/ville...&annee=2006

Cela permet déjà de se faire une bonne idée, mais il peut y avoir des erreurs ou des données manquantes. Ainsi, j'effectue la vérification avec des données directement acquises auprès de MF.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais que cette page :

http://www.meteociel.fr/climatologie/ville...&annee=2006

Cela permet déjà de se faire une bonne idée, mais il peut y avoir des erreurs ou des données manquantes. Ainsi, j'effectue la vérification avec des données directement acquises auprès de MF.

Florent.

Des erreurs il y en a :3/12 : 1 mm .

4/12 : 4 mm .

7/12 : 3 mm !

8/12 : 11.2 mm .

11/12 : 7.2 mm !

16/12 : 2.8 mm !

J'en arrive à 39.4 mm pour l'instant soit presque 20 mm d'écart default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des erreurs aussi sur Orly (94) :

7/12 : 4 mm ( au lieu de 10 mm ! ) .

8/12 : 16 mm ( au lieu de 12 mm ! ) .

Il est tombé autant de précipitations à Orly et à Le Bourget default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : On peut continuer et cloturer la liste sur Paris-Montsouris :

7/12 : 3,6 mm ( au lieu de 8 mm ! ) .

11/12 : 3,8 mm ( au lieu de 8 mm ! ) .

Et encore je n'ai pas mis les excédents de 1 mm ce qui donne en tout 42 mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Des erreurs il y en a :

3/12 : 1 mm .

4/12 : 4 mm .

7/12 : 3 mm !

8/12 : 11.2 mm .

11/12 : 7.2 mm !

16/12 : 2.8 mm !

J'en arrive à 39.4 mm pour l'instant soit presque 20 mm d'écart

Je me suis justement référencé sur les chiffres de Météo-ciel, mais si tu dis que pour le moment on en est à 40 mm, alors tu es pas mal parti. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Situation au 19/12/2006 à la station du Bourget :

Tm : +7,45°C

RR : 57,6 mm

Insolation (seulement une estimation) : entre 27h et 30h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation au 19/12/2006 à la station du Bourget :

Tm : +7,52°C

RR : 57,6 mm

Insolation (seulement une estimation) : entre 27h et 30h...

Pour la Tm, Meteociel semble avoir les bonnes données ( quoique je n'ai pas vérifié l'ensemble des journées ) avec +3°C sur la période 1/12/2006-19/12/2006 default_clover.gifLa NOAA confirme tout comme Weatheronline ( j'avais noté les températures pour les 4 premiers jours du mois ) .

Pour les précipitations, je ne vais pas recommencer le topo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'insolation, j'ai compté l'équivalent de 4 jours de ciel bleu : donc ça doit bien faire entre 27h et 30h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_santa.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies en météo se mesurent de 06 h tu (j-1) à 6 h tu (j+1) , si l'on prends les valeurs de 00h tu à 00 h tu il y aura inévitablement des différences , le cumul au bourget entre le 01 et le 16/12/2006 est de 58mm.

l'insolation au 16 de 30,7 heures .

Il arrive que sur météociel des divergences apparaissent mais il s'agit en fait de dixièmes de degrés , ce qui n'a que peu d'incidence , mais en cas de panne les valeurs sont rétablies par mf à postériori tandis que météociel ne refait pas de mise à jour , ce qui implique que certaines précipitations passent à la trappe (pluvio bouché , rupture de réseau etc).

Idem pour les températures les tn se relèvent de 18 h tu à j-1 à 18 h tu à j+1.

Quant aux maximales le relevé se fait entre 6h tu (j-1) à 6h tu (j+1)

Effet immédiat lors d'une arrivée d'air maritime , vous pouvez relever un tx de 5°c (par exemple ) pour un jour donné , la perturbation arrivée en cours de nuit fera grimper cette valeur autour de 10°c, ce qui vous donnera à 6 htu +10°c et à 6h05 tu +10°c la première valeurs comptant popur j-1 , la seconde pour j+1 , donc comptabilisée 2 fois et pas une à l'inverse d'un relevé fait à 00 h tu.

celà semble fausser les relevés mais en ce qui concerne les tn il se produit l'inverse , le matin vous pouvez avoir +10°c de tn , et le soir ciel dégagé , passage en nord ouest , la température chute à +5°c ce sera la tn prise en compte .

Donc globalement l'ensemble s'équilibre , et puis on ne va pas demander aux observateurs bénévoles de se lever à minuit pour faire les relevés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour bien débuter 2007, validez vite votre pronostic mensuel !

C'est simple et rapide ! 3 chiffres à choisir et le tour et joué !

Je vous invite à pronostiquer pour le mois de janvier 2007 et à modifier votre choix à volonté si vous le souhaitez jusqu'au mercredi 3 janvier 2007 à 23h30

.

N'hésitez pas à jouer dès maintenant quitte à modifier votre pronostic plus tard : cela vaut toujours mieux qu'un oubli à la fin du temps imparti pour jouer.

Avec mes meilleurs voeux, bonne chance à tous les participants et bienvenue aux nouveaux qui sont toujours plus nombreux !

En savoir plus et jouer :

PRONOSTIC MENSUEL DU TEMPS

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf il n'y en a pas beaucoup qui ont effectué des pronostics pour le mois de Janvier default_flowers.gif

Parmi les absents : JBR trop content d'avoir remporté son trophée qu'il en oublie de défendre son titre pour l'année 2007 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf il n'y en a pas beaucoup qui ont effectué des pronostics pour le mois de Janvier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parmi les absents : JBR trop content d'avoir remporté son trophée qu'il en oublie de défendre son titre pour l'année 2007 default_laugh.png

Je pense plus probablement qu'il est en vacances comme Anecdote ou Olivier63... C'est pour cela que j'indique qu'il vaut mieux pronostiquer quelque chose même deux semaines avant si on doit s'absenter... Quelques points sont toujours meilleurs à prendre que rien du tout. On a tout de même un mois entier pour jouer et on peut modifier ses chiffres quand on veut dans l'intervalle. Qui dit mieux ? Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ce matin à 7h30 les pronostiques de science§climat étaient inaccessibles ! Déjà au travail Florent ?

je tétecte un soupson de déception dans tes propos Cyril94 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je détecte un soupson de déception dans tes propos Cyril94 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Bah oui, Roeder semble avoir jeté un froid parmi les prévisionnistes au mois de Décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ce matin à 7h30 les pronostiques de science§climat étaient inaccessibles ! Déjà au travail Florent ?

je tétecte un soupson de déception dans tes propos Cyril94 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Petit problème d'affichage. C'était réglé en début de matinée ! Sinon, je vais effectivement commencer les calculs des scores ce soir : je suis aussi curieux que vous de voir qui a gagné ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, je vais effectivement commencer les calculs des scores ce soir : je suis aussi curieux que vous de voir qui a gagné ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Vu que le mois de Décembre compte double, Guissepe avait des chances de coiffer tout le monde en pronostiquant un mois normal cote température et légèrement excédentaire cote précipitations mais finalement c'est bien JBR le plus proche ( pronostic température anomalie +1,65 ; résultat : +0,8°C environ ) default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous tenons les noms des gagnants du pronostic pour l'année 2006 : les résultats du pronostic et tous les classements sont en ligne !

Je remercie tous ceux qui nous ont fait confiance en participant au jeu cette année. On espère à présent vivre une très belle année 2007 et pleine de bonheur pour vous.

Je vous invite déjà à pronostiquer pour le mois de février 2007 et à modifier votre choix à volonté si vous le souhaitez jusqu'au samedi 3 février 2007 à 23h30

.

N'hésitez pas à jouer dès maintenant quitte à modifier votre pronostic plus tard : cela vaut toujours mieux qu'un oubli à la fin du temps imparti.

Bonne chance à tous les participants et bienvenue aux nouveaux !

En savoir plus et jouer :

PRONOSTIC MENSUEL DU TEMPS

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je suis assez satisfait de moi de finir dans le 13 eme dans le classement malgré qu'il me manque les 4 premiers mois de l'année.Malheuresement cette année ,il me manquera aussi le mois de janvier le temps est passé trop vite default_blushing.gif ,mais la régle est la régle.Donc je vais faire mon pronostic ici pour janvier et je comparerais : tempé : 4.1° pluie : 110% enso: 80%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez satisfait de moi de finir dans le 13 eme dans le classement malgré qu'il me manque les 4 premiers mois de l'année.Malheuresement cette année ,il me manquera aussi le mois de janvier le temps est passé trop vite default_blushing.gif ,mais la régle est la régle.Donc je vais faire mon pronostic ici pour janvier et je comparerais : tempé : 4.1° pluie : 110% enso: 80%.

Merci pour ton bon état d'esprit... Il nous a manqué aussi quelques autres habitués en ce mois de janvier : j'espère qu'ils reviendront vite.Les résultats sont très instructifs et montrent bien par exemple que la grande douceur automnale a surpris tout le monde ! Je ne doute pas que l'année 2007 soit tout aussi riche en surprises. Mais qui aura le plus de flair cette année ??

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est pas avec ce mois-ci que l'on va avoir des résultats parfaits, les 0 vont sortir en masse du côté des températures. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trop doux et puis beaucoup avaient annoncés un mois de Janvier humide alors qu'il a été plutôt sec.

Bonne chance pour Février default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas avec ce mois-ci que l'on va avoir des résultats parfaits, les 0 vont sortir en masse du côté des températures. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trop doux et puis beaucoup avaient annoncés un mois de Janvier humide alors qu'il a été plutôt sec.

Bonne chance pour Février default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui déjà le dernier mois de l'hiver... La place de meilleur prévisionniste de l'hiver 2006-07 est encore à prendre ! Postez vite avant la fin de la semaine !Ce mois de janvier fut en effet bien surprenant thermiquement et a pris en défaut tous les amateurs de froid...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...