Virgile Posté(e) 15 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 février 2006 C'est vrai que la semaine prochaine risque d'être hivernal avec des giboulées de neige en plaine sur une grande moitié est du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 15 février 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 15 février 2006 Il nous manque un modele ce soir, enfin en tout cas chez moi, le CEP, toujours pas mis à jour. Mais la tendance reste à un flux de Nord puis NE sur les autres modeles pour le début de cette période mis à part JMA, qui voit l'anti trop pres de nous. Retour à des conditions plus fraiches, voir modérement froide, humide dans un premier temps, s'asséchant ensuite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 15 février 2006 Partager Posté(e) 15 février 2006 Que les conditions soient plus hivernale c'est bien mais, à esperer ne pas retourner à un temps mou. Il nous faut tout de même de l'humidité car, 2006 risque d'être trés seche(au point que cela alerte les medias). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 15 février 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 15 février 2006 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce que j'ai compris c'est que notre ami Samsou doit préferer la neige et le froid au flux d'ouest et qu'il n'aime pas les écolos Sinon le GFS 18z semble pour le moment être meilleur pour le froid humide que 12z car la dorsale Anticyclonique est vue un peu plus à l'ouest et s'étire au delà de l'Islande. Attendons voir la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 15 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 15 février 2006 Samsoule /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 15 février 2006 Partager Posté(e) 15 février 2006 Loool altimonti... virgile ne te fatigue pas, on va pas refaire une démonstration sur une dizaine de pages pour démontrer que ces deux paramètres bien qu'indicatifs ne sont pas suffisants pour déterminer la nature des précip. Les bonnes coupes verticales n'ont quant à elles rien à cacher et c'est de ce côté là qu'il faut creuser pour prévoir la neige. La situ devient de plus interessante pour de la neige en fin ou début de semaine prochaine, reste à savoir si ça va se confirmer notamment la trajectoire de la dep... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 15 février 2006 Ternay Auteur Partager Posté(e) 15 février 2006 Nous ne sommes pas le 1 avril Désolé. Qu'est ce qui te permet te dire cela? sur quelle modele vois tu cela? C'est pas top ce que tu fais car tu peux le faire croire aux novices. Cela n'a pas changé depuis 2 jours. L'anticyclone des açores regonfle mais il n'est pas du tout question pour l'instant de voir une extension des hp très au nord vers le groenland et l'islande. http://www.wetterzentrale.com/pics/Rz500m7.gif Le vent pourrait basculer très temporairement au nord au passage de la dépression mais je ne vois aucun développement, ni isolement de hp vers l'islande-groenland-gb-scandinavie pour commencer à croire à un nouvel épisode hivernal. L'option majoritaire est bel et bien à un basculement à un flux de nord ouest encore humide permettant de stopper la douceur et de faire revenir les temp dans les normes voir legerement en dessous et à la neige de tomber à basser altitude mais en aucun cas de la neige sur l'ensemble du pays! http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif salut à tous . je reviens juste pour vous dire que le 1 avril arrive /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . désolé virgile sur ce coup là! ( ne le prend pas mal mais cela m'aurait ennuyé de faire croire des choses " aux novices" choses qui vont finalement arrivés ( la seul chose que je t'accorde c'est que l'ensemble des plaines de notre beau pays ne serons pas logées à la meme enseigne ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 15 février 2006 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 15 février 2006 quelqu'un pour une petite analyse des derniers run? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 15 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 15 février 2006 pour moi il déchire jusqu'a 384h /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La synoptique de ce run est impressionnante sur le long terme Evidemment que l'on doit pas prendre ca au pied de la lettre (obligé de le préciser à chaque fois), mais regardez moi quand même cette carte : GFS 384h (lien provisoire) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis Posté(e) 15 février 2006 Partager Posté(e) 15 février 2006 La synoptique de ce run est impressionnante sur le long terme Evidemment que l'on doit pas prendre ca au pied de la lettre (obligé de le préciser à chaque fois), mais regardez moi quand même cette carte : GFS 384h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (lien provisoire) Une belle dep en plein le golfe de Gènes ! Celle qui nous a tant fait défaut depuis cet hiver ....C'est beau un tel spectacle, c'est meme tellement beau qu'on en oublie meme que ça n'est malheureusement qu'un mirage à une telle échéance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 15 février 2006 Partager Posté(e) 15 février 2006 La synoptique de ce run est impressionnante sur le long terme Evidemment que l'on doit pas prendre ca au pied de la lettre (obligé de le préciser à chaque fois), mais regardez moi quand même cette carte : GFS 384h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (lien provisoire) Un vrai cas d'école... Une dep. sur le golfe de Genes et du -10 à 850 HPa qui déboule plein Nord... C'est beau... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 15 février 2006 Ternay Auteur Partager Posté(e) 15 février 2006 Une belle dep en plein le golge de Gènes ! Celle qui nous a tant fait défaut depuis cet hiver .... C'est beau un tel spectacle, c'est meme tellement beau qu'on en oublie meme que ça n'est malheureusement qu'un mirage à une telle échéance ! tout à fait d'accord avec toi mais ceux qui avaient déja "enterrés" notre hiver avec leur flux d'ouest en sont pour leur argent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela prouve une chose c'est que depuis de nombreux runs GFS nous laisse entrevoir son retour ( jusqu'à quand ? ) ça c'est une autre histoire . bonne nuit à tous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 15 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 15 février 2006 Une belle dep en plein le golfe de Gènes ! Celle qui nous a tant fait défaut depuis cet hiver .... C'est beau un tel spectacle, c'est meme tellement beau qu'on en oublie meme que ça n'est malheureusement qu'un mirage à une telle échéance ! C'est clair, joli mirage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quoiqu'il en soit, nous pouvons rester confiant sur la durée de cet épisode, et il n'est vraiment pas dit que cela ne dure que quelques jours ou que le froid ne soit pas un peu plus intense au bout du compte. Certains pensent que l'humidité durerai 2 jours avant un rapide asséchement de l'atmosphère. C'est pas dit non plus... Les réglages fins vont être primordiaux dans les prochains jours, et il y a du potentiel pour que cette fin février nous récompense des nombreuses désillusions de cet hiver. Espérons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 15 février 2006 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 15 février 2006 wait and see je pense que l'on en a pas fini de cet hiver sans fin meme avec le retour du flux zo la temp n'a pas dépassée 9° ici =exceptionnelle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 15 février 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 15 février 2006 La synoptique de ce run est impressionnante sur le long terme Evidemment que l'on doit pas prendre ca au pied de la lettre (obligé de le préciser à chaque fois), mais regardez moi quand même cette carte : GFS 384h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (lien provisoire) Qui va ouvrir le topic pour la 1ere semaine de mars ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un peu de raison, dès demain matin cette carte aura disparue.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 15 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 15 février 2006 Qui va ouvrir le topic pour la 1ere semaine de mars ? Un peu de raison, dès demain matin cette carte aura disparue.... C'etait pour le fun que j'ai mis ce lien! Incroyable de devoir encore se justifier, surtout que je prends mes gants en précisant justement que ce n'est pas à prendre au pied de la lettre (ce qui est logique vu l'échéance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Mais non, il en faut forcement un qui va soi disant te ramener à la raison! Merci Logos /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 15 février 2006 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 15 février 2006 Qui va ouvrir le topic pour la 1ere semaine de mars ? Un peu de raison, dès demain matin cette carte aura disparue.... C'est peut etre loin mais la tendance à une poussé forte de notre AA au Nord isolant une partie de celui-ci en goutte chaude vers l'est de l'Islande est envisageable comme le voit ce soir GFS et surtout CEP !par la suite, et cela fait plusieurs fois que GFS le voit, un GA semble bel et bien probable qui servirait d'intermédiaire pour faire coulissait l'air froid du canada vers les pays scandinaves... les réserves seraient ainsi refaite.. ce run de GFS montre parfaitement la situation à GA même s'il ne faut pas la prendre au pied de la lettre mais lire les tendances générales. GFs a pas mal vu aussi le retour de notre anti en flux de SO... c'est vraiment quitte ou double entre ces deux scénarios. Coté diagramme, celui de 18z est nettement moins bon pour le long terme avec les 3/4 des scénarios qui remontent vers le 0° à 850hPa : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Sur ce run GFs fait cavalier seul... voili voulou bonne nuit Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 15 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 15 février 2006 Coté diagramme, celui de 18z est nettement moins bon pour le long terme avec les 3/4 des scénarios qui remontent vers le 0° à 850hPa : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Sur ce run GFs fait cavalier seul... voili voulou bonne nuit Ciao A noter quand même que ca reste très froid en fin de période avec du -2 ou -3 en moyenne à 850hp. Je le souligne car généralement les scénarios envisagés sur le long terme sont assez aléatoires, et ca part donc logiquement en vrille dès une échéance trop lointaine. Là, nous resterions dans un froid modéré, voir plus sévére pour certains scénarios minoritaires, ce qui viendrai d'ailleurs corroborer avec ton analyse Pierro! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 16 février 2006 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 16 février 2006 ce qui semble credible,c'est qu'on s'oriente pour la semaine prochaine vers un temps plus hivernal qu'actuellement.De là a regarder jusqu'a +384h je pense que c'est exagéré. Il fallait bien passer par ce temps doux et humide pour voir pointer un changement.Aller hop!faites de la place pour le retour de "l'hiver" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manutarn Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 Bonjour à tous, Je me permet de re-copier mon message de la semaine passée sur ce topic n'ayant pas eu de réponse ""Euh! je ne prends (presque) jamais la parole sur ce forum que je suit avec intérêt depuis un an. J'essais de comprendre le fonctionnement de l'atmosphère depuis pas mal de temps déjà (étant passionné d'astro depuis 30 ans et animateur pro en astro depuis 15 ans) mais avec difficultés n'ayant pas de formation scientifique. Pour revenir un peu au sujet (car il me semble que vous en etes sorti ;-) j'ai souvent constaté qu'un bon coup de froid avec neige n'arrive pas (en général) après une période anticyclonique (sauf les retours d'est -je suis dans le tarn- ) mais plutôt après de la pluie en quantité (flux zonal) 1) me trompe -je ! 2) si c'est bien le cas à quoi cela peut il être dù"" Merci Cordialement Manutarn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 février 2006 salut à tous . je reviens juste pour vous dire que le 1 avril arrive . désolé virgile sur ce coup là! ( ne le prend pas mal mais cela m'aurait ennuyé de faire croire des choses " aux novices" choses qui vont finalement arrivés ( la seul chose que je t'accorde c'est que l'ensemble des plaines de notre beau pays ne serons pas logées à la meme enseigne ). /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est facile de ressortir cela 3 jours après alors que le 13 février au matin, les modéles ne voyaient pas une configuration aussi favorable. Je t'ai demandé le jour même quelle modéle voyait une configuration à la neige tu avais été incapable de me répondre donc c'est un coup de chance non je dirais plutot c'était à l'époque juste un désir, un fantasme qui ne reposait sur rien, juste sur une envie. A force de répéter qu'il va neiger en France sans arret depuis le début de l'hiver sur pas mal de tes messages, ça va finir pas arriver. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> De +, rien ne dit à l'heure actuelle que la neige tombera en plaine en France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 Bonjour Il est vrai que GFS est pratiquement toujours le premier à voir des changements radicaux à moyen terme notamment ce flux de NNE mais rien ne dit qu'il gére bien les situations à court terme.....en témoigne le GFS de 00h à partir de j+5 ou les cartes sont trés bizzares! Qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 La synoptique de ce run est impressionnante sur le long terme Evidemment que l'on doit pas prendre ca au pied de la lettre (obligé de le préciser à chaque fois), mais regardez moi quand même cette carte : GFS 384h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (lien provisoire) salutdis moi juste ce qu'il y a de génial,je suis curieux a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 février 2006 ce qui semble credible,c'est qu'on s'oriente pour la semaine prochaine vers un temps plus hivernal qu'actuellement.De là a regarder jusqu'a +384h je pense que c'est exagéré. Il fallait bien passer par ce temps doux et humide pour voir pointer un changement.Aller hop!faites de la place pour le retour de "l'hiver" Si vous commencez à nouveau à regarder à 384 heures, ça prouve bien que pour les exités de froid, la situation n'est pas terrible pour la semaine prochaine qui est le sujet de ce topic. On va assister à une baisse de la température mais est ce que ce sera suffisant pour que la neige tombe en plaine? dans le nord est pourquoi pas, ailleurs c'est bien + difficile. (on arrive fin février et il n'y a plus de réserves froides en europe de l'est ou sur l'europe du nord). Moi je veux bien mais que cela arrive de la scandinavie http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Helsinki_ens.png ou de russie http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Moskau_ens.png c'est pas très froid là bas. Normal toute l'europe de l'est jusqu'à la scandinavie devrait connaitre une remontée chaude et anti du bassin méditerranéen oriental. C'est cette masse d'air "refroidie" qui reviendrait en France, donc rien d'extraordianaire. Le vortex polaire est maintenant sur le continent américain et y aura plus beaucoup "de charbon dans la machine" sur le contient européen comme en février 2005 pour nous apporter quelque chose de remarquable. Dommage, notre tour est passé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 16 février 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 16 février 2006 salut dis moi juste ce qu'il y a de génial,je suis curieux a plus Laisse tomber Cette situation en fin d'échéance à déjà changée sur le dernier run La situation synoptique à partir du milieu de semaine prochaine me laisse quand même perplexe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La france isolée dans une sorte de goutte froide à marais barométrique. A mon avis l'ennuie risque de nous guetter à nouveau /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés