Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/02/06 au 26/02/06


dzeepy
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 630
  • Créé
  • Dernière réponse

Des fois, ce qu'il se produit 3/4 jrs après une tempête(si elle vient nous rendre visite) c'est un froid humide.

La semaine du 20 au 26 sera peut-être une semaine à neige default_laugh.png .Bref, remettons les pieds sur terre

car l'echeance est tout de même a j+9.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

les possibilités d'un retour d'un froid humide et neigeux ne sont pas négligeables... c'est désormais une tendance loure sur GFS long terme ( dommage qu'il soit le seul à cette échéance...) d'observer des tentatives répétées de remontées d'HP vers les latitudes nordiques après la pulsion dépressionaire qui nous touchera...cependant, c'est comme très souvent l'activité dépressionaire sur l'atlantique nord qui sera déterminante...sur les runs précédents, la remontée d'HP aboutissait à un quasi blocage nordique...maintenant, l'anti s'écraserait en AF du fait d'une activité dépressionaire trop puissante...reste que les chances sont bel et bien là, d'autant que les HP nordiques déjà présentes favoriseraint une jonction dès la moindre ouverture... je pense qu'on y verra plus clair apès le passage du système dépressionaire... à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Beaucoup disent que après d'un flux zonal prononcé, le froid revient presque toujours en force... votre avis? Avez-vous des exemples?

Diagramme Toulouse

Au vu des diagrammes, on ne voit pas poindre le moindre retour du froid ... et encore moins de façon prononcée ... après les pertubations du milieu de la semaine.

Par contre, au fil des runs, plus ça va, plus la douceur est accentuée entre le 14 et le 19 février ... L'iso 0°C remonte vers 2200m environ (5°C à 850hPa) ... et s'y maintient ...

A la suite de quoi, effectivement, nous reviendrions dans les normes, sans plus ...

En tout cas pour l'instant !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

l'est s'avèrerait plus favorisé par un retour du froid avec des scénarios à - 10 à genève ou strasbourg et une moyenne en dessous des normes...mais à cette échéance, on voit bien que l'activité nord-atlantique est très mal cernée,et qu'il va falloir attendre encore avant de pouvoir faire autre chose que spéculer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Euh! je ne prends (presque) jamais la parole sur ce forum que je suit avec intérêt depuis un an.

J'essais de comprendre le fonctionnement de l'atmosphère depuis pas mal de temps déjà (étant passionné d'astro depuis 30 ans et animateur pro en astro depuis 15 ans) mais avec difficultés n'ayant pas de formation scientifique.

Pour revenir un peu au sujet (car il me semble que vous en etes sorti ;-) j'ai souvent constaté qu'un bon coup de froid avec neige n'arrive pas (en général) après une période anticyclonique (sauf les retours d'est -je suis dans le tarn- ) mais plutôt après de la pluie en quantité (flux zonal)

1) me trompe -je !

2) si c'est bien le cas à quoi cela peut il être dù

Merci

Cordialement

Manutarn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diagramme Toulouse

Au vu des diagrammes, on ne voit pas poindre le moindre retour du froid ... et encore moins de façon prononcée ... après les pertubations du milieu de la semaine.

Par contre, au fil des runs, plus ça va, plus la douceur est accentuée entre le 14 et le 19 février ... L'iso 0°C remonte vers 2200m environ (5°C à 850hPa) ... et s'y maintient ...

A la suite de quoi, effectivement, nous reviendrions dans les normes, sans plus ...

En tout cas pour l'instant !

Piloutop

L'amplitude entre les diagramme est énorme à partir du 21 février. Cela va de la continuité de la douceur à un vrai retour du froid avec des scénarios qui tombent tout de même à -10°C à 850 hPa ! Entre les deux mon coeur balance... Nous en saurons plus une fois que les hostilités qui nous arrive de l'Atlantique pour la semaine qui vient auront commencé. Mon expérience me fait dire que la douceur pourrait n'être qu'une parenthèse, même si elle pourra être sensible...Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

quelqu'un pourait il confirmer,mais il se pourrai qu'a partir du 20 fevrier on bascule dans un flux d'est.Je sais que c'est encore loint mais le topic y est bien approprié. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un pourait il confirmer,mais il se pourrai qu'a partir du 20 fevrier on bascule dans un flux d'est.Je sais que c'est encore loint mais le topic y est bien approprié. Merci

C'est encore bien loin pour se prononcer.GFS voit plutôt un flux de NNO froid et humide.D'autre môdele

voient la continuité d'un flux d'ouest avec de la douceur à la clef et pour les autres qui restent c'est une

possibilité d'un flux d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

difficile de confirmer pour l'instant, vu que GFS est le seul à cette échéance, mais effectivement comme je l'avais déjà souligné, une remontée d'hp évoluant au mieux en anti scandinave, au pire en AA, SI l'activité dépressionaire décroit après le passage du complexe dépressionaire qui nous concernera...on le voit bien dans les runs : les meilleurs, l'activité s'éstompe, et les petites dépressions est-canadiennes insuflent des HP vers le nord, les moins bons, de grosses dépressions continuent de se former de terre-neuve à l'islande et bloquent les HP au sud, le flux conserve une composante ouest avec des nuances...dès que les autres modèles parviendront à cette échéance ( ce qui ne saurait tarder ), on pourra se faire une réelle idée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore bien loin pour se prononcer.GFS voit plutôt un flux de NNO froid et humide.D'autre môdele

voient la continuité d'un flux d'ouest avec de la douceur à la clef et pour les autres qui restent c'est une

possibilité d'un flux d'est.

On verra ce qu'il en restera, mais cela fait plusieur jours que GFS revient à un flux nordique froid pour cette semaine de fin février avec si on regarde les détails, une situation qui donnerait des chutes de neige généralisées en plaine vers le 23 février... Je l'avais vu hier et cela revient sur le run de ce midi. D'ici là, c'est peut-être la douceur qui dominera (je n'y crois pas, mais je peux me tromper), mais notons ça dans un coin...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra ce qu'il en restera, mais cela fait plusieur jours que GFS revient à un flux nordique froid pour cette semaine de fin février avec si on regarde les détails, une situation qui donnerait des chutes de neige généralisées en plaine vers le 23 février... Je l'avais vu hier et cela revient sur le run de ce midi. D'ici là, c'est peut-être la douceur qui dominera (je n'y crois pas, mais je peux me tromper), mais notons ça dans un coin...

Florent.

Je pense ,effectivement ,comme toi même si à run + x heure cela peu changer.Tu as raison gardons celabien au chaud ... euh ... je voulais dire bien au froid... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'amplitude entre les diagramme est énorme à partir du 21 février. Cela va de la continuité de la douceur à un vrai retour du froid avec des scénarios qui tombent tout de même à -10°C à 850 hPa ! Entre les deux mon coeur balance... Nous en saurons plus une fois que les hostilités qui nous arrive de l'Atlantique pour la semaine qui vient auront commencé. Mon expérience me fait dire que la douceur pourrait n'être qu'une parenthèse, même si elle pourra être sensible...

Wait and see !

Florent.

Les scénarios doux sont, pour l'instant, majoritaires sur une partie ouest du pays et ce serait un peu l'inverse à l'est.

Je tente une question en espèrant ne pas être trop incisif : Si il y a une poussée arctique, ne risque-t-elle pas d'être trop orientale comme s'est parfois le cas pour les "ouestistes" ? default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous une idée du temps pour l'Isere et les Hte Alpes pour le week end du 25 et 26 fevrier merci

On peut avoir une idee mais cela est beaucoup trop loin pour que cela soit fiable reviens le 20/02 et là on pourra t'en dire plus et avec plus de certitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

bizarre gfs

Il semblerait que la journée de lundi soit marquée par une forte activité neigeuse que l'on voit remonter d'espagne c'est incroyable!??????! default_whistling.gif c'est mème inpensabletempérature le ludi au niveau du sol

Et la carte de température nous montre qu'il fait -1 dans toute l'espagne et 8 en france et angleterre il semblerait donc que un paquet neigeux pourrait venir d'espagnepour le luni 19 février (c'est impensable et je n'ycrois pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

ce serait du à une dépresion au largze de la bretagne qui ferait passer le flux au nord pour l'espagne et sud pour la france. http://217.160.75.104/wz/pics/Rtavn1741.png

Les précipitations feraient le tour de cette dépression et repartiraient vers la france ensuite.

L'espagne serait refroidit par un flux de nord assez virulent et de fortes précipitatons. Neige en altitude, peut être même jusqu'a 500m, mais pas de neige en plaine. Je crois que l'espagne est assez élevée dans ce coin la.

puis cet air froid suivrait les précipitations et arriverait sur la France, tout en se réchauffant. Je ne pense pas à de la neige en plaine, ce serait vraiment exeptionnel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour en revenir aux préviz long terme, personne n'a répondu à ma question (Florent en particulier puisque c'est lui qui en a parlé le premier dans le sujet), donc je répète :

Dans l'éventualité d'une nouvelle pulsion arctique, doit-on craindre, ici à l'ouest, de passer encore à côté ?

Merci

Salut Jonathan,

Bien sûr que tu peux craindre que l'ouest soit épargné, et tu peux même espérer que l'ouest soit avantagé par rapport aux autres. Mais nous n'en savons rien pour l'instant, l'échéance étant malheureusement trop lointaine. Est qu'une descente artique se profile derrière l'épisode zonal ? C'est là toute la question! A suivre donc dans les prochains runs default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'éventualité d'une nouvelle pulsion arctique, doit-on craindre, ici à l'ouest, de passer encore à côté ?

Merci

A mon avis on peut même craindre que toute la France en soit épargnée et que seuls les pays d'Europe de l'Est en soient concernés default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Bon surtout, continuez à regarder à court terme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le long terme selon GFS est ininteressant default_wub.png

Surtout que la mayonnaise prend bien avec notre AA remontant bien haut avec flux de Nord à Nord-Est à la clé (2 derniers scénarios de Gfs à la suite) default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...