Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/02/06 au 26/02/06


dzeepy
 Partager

Messages recommandés

Enfin tu sais mickey, l'analyse des modèles vient surtout avec l'expérience. En analysant sans réfléchir, on aurait pu prévoir une dizaine de vagues de froid au moins pour cet hiver! Il faut savoir que d'une manière générale les modèles décalent les d'actions vers l'est en approchant de l'échance.

donc ca part mal alors,d'apres ce que j'ai lu,ca se décalerait vers l'estvous en pensez qquoi?

vous allez me dire il faut attendre mais a ce moment là on qu'a prévoir le jour pour le lendemain comme ca on ne se tromperas pas

car depuis 3 mois c'est toujours le meme scenarioo,c'est génial au début,tout le mondes'excitent et hop plus rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 630
  • Créé
  • Dernière réponse

dis toi que la semaine prochaine, on sera un des endroits les plus froids d'europe à cause du manque de réserve de froid en russie! ca te conselara mickey et début de semaine peut être neigeux pour l'ile de france qui sait? default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dis toi que la semaine prochaine, on sera un des endroits les plus froids d'europe à cause du manque de réserve de froid en russie! ca te conselara mickey et début de semaine peut être neigeux pour l'ile de france qui sait? default_mad.gif

je te remercie tornadoau moins une réponse simple et sympathique et en plus venant d'un connaisseur:_))

a plus et encore merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup mikey mais je suis pas du tout un connaisseur contrairement à Virgile, vincounet, atmosphère ou d'autres. j'essaye juste de te dire qu'on aura une semaine hivernale de février avec de l'instabilité, peut être de la neige sur le nord ne tenant pas au sol, et à surveiller une grosse dépression en méditerrannée en fin de semaine. a++ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

cette depression de mediterannée peut elle engendrer un vague de froid ou peut elle jouer un role important?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca dépendra où elle sera placée mais en tout cas elle nous empêchera d'avoir cet Anticyclone de France qu'on a eu trop souvent! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas c'est du bon pour le sud est..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

ca dépendra où elle sera placée mais en tout cas elle nous empêchera d'avoir cet Anticyclone de France qu'on a eu trop souvent! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas c'est du bon pour le sud est..

Tu peux aussi rajouter que cette dépression aurai comme effet de ramener de l'air doux, en altitude du moins. Elle enverrai dans un premier temps de l'air doux sur les régions de l'Europe de l'est, et ensuite, vu que ce creusement dépressionnaire entrainerai un vent d'est provisoire sur notre pays, elle ramènerai en partie cet air plus doux venue de l'est, mais cela resterai provisoire. L'air resterai toutefois froid en basses couches...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle ramènerait de l'air doux en altitude un peu comme ce que l'on a connu fin janvier avec les chutes de neige dans la moitié sud, mais elle n'est pas encore vu par tous les modèles car trop loin.... mieux vaut attendre son placement et sa puissance. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

elle ramènerait de l'air doux en altitude un peu comme ce que l'on a connu fin janvier avec les chutes de neige dans la moitié sud, mais elle n'est pas encore vu par tous les modèles car trop loin.... mieux vaut attendre son placement et sa puissance. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sur, je ne dis pas le contraire. Je dis ça au cas ou le centre de cette dépression se trouve sur le sud est de la France, comme vu par certains modèles ce soir. Mais à cette échéance, sa position et son intensité sont encore mal vue effectivement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouip, ils sont en train de régler le problème qu'il y a eu tout à l'heure pour le 6z.

NCEP Operational Status Message

Fri Feb 17 21:07:04 2006 GMT

NOUS42 KWNO 172101

ADMNFD

SPECIAL NCEP DISCUSSION

CENTRAL OPERATIONS/NCEP/NWS/WASHINGTON DC

2100 UTC FRI FEB 17 2006

172100Z...NCEP WILL GO BACK TO THE OLD FIREWALL

SYSTEM FOR THE PURPOSE OF TROUBLE SHOOTING THE PREVIOUS

CONNECTION PROBLEMS TO NCEP'S WEB SITES...CONNECTION TO

NCEP WEB SITES MAY BE HINDERED DURING THIS TROUBLE SHOOTING

PHASE...THANK YOU FOR YOUR PATIENCE....

SHRUELL/SDM/NCO/NCEP

http://weather.noaa.gov/tgstatus/

Donc les serveurs NCEP sont HS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On ne sait pas combien de temps ça va durer.

Sylvain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette depression de mediterannée peut elle engendrer un vague de froid ou peut elle jouer un role important?

Il faut réfléchir, si une dépression se crée en méditerranée... par quelle opération du saint esprit est-ce que cela est possible? Une anomalie de tropo (trou dans la tropopause et ds lequel s'engouffre de l'air stratosphérique) c'est en réalité phasé avec une anomalie en basse couche. Mais d'ou vient l'anomalie de tropo? du Nord tout bonnement. Par conséquent dire qu'une dépression en med peut engendrer une vague de froid est totalement abbérant, c'est comme si on avait un train de retard. Car si une dep se crée en méditerranée c'est qu'elle est une conséquence du déplacement d'un vaste volume d'air froid venant du nord et non une cause. Une dépression en méditerranée n'a pas finalement le rôle que bon nombre de gens lui attribue, elle est simplement une conséquence d'un déplacement d'une très grosse cicatrice dans la tropopause qui se déplace vers le sud et se phase avec d'autres élements. Donc pour avoir une formation dépressionaire en med dans ce cas, il faut nécessairement qu'il y est une descente froide préexistente, l'endroit dépendra du phasage avec le précurseur d'altitude et les basses couches.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour info, le GFS 18z commence à sortir...

Il faut réfléchir, si une dépression se crée en méditerranée... par quelle opération du saint esprit est-ce que cela est possible? Une anomalie de tropo (trou dans la tropopause et ds lequel s'engouffre de l'air stratosphérique) c'est en réalité phasé avec une anomalie en basse couche. Mais d'ou vient l'anomalie de tropo? du Nord tout bonnement. Par conséquent dire qu'une dépression en med peut engendrer une vague de froid est totalement abbérant, c'est comme si on avait un train de retard. Car si une dep se crée en méditerranée c'est qu'elle est une conséquence du déplacement d'un vaste volume d'air froid venant du nord et non une cause. Une dépression en méditerranée n'a pas finalement le rôle que bon nombre de gens lui attribue, elle est simplement une conséquence d'un déplacement d'une très grosse cicatrice dans la tropopause qui se déplace vers le sud et se phase avec d'autres élements.

Donc pour avoir une formation dépressionaire en med dans ce cas, il faut nécessairement qu'il y est une descente froide préexistente, l'endroit dépendra du phasage avec le précurseur d'altitude et les basses couches.

Tu parles à quelqu'un qui débute dans la météo JS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gifdefault_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vincounet, je pourrais m'amuser à faire un copie coller de tous les posts semblables et même postés par des gens qui sont là depuis plusieurs années et même des gens expérimentés... il y en aurait des dizaines et des dizaines.

Ce sujet ressort à tous les épisodes de froid, ou l'on parle toujours de cette fameuse depression méditerranéenne (sympatique il est vrai, ah novembre 99 default_crying.gif !). Preuve que ce n'est pas intégré pour bon nombre de gens... alors quand c'est faux il vaut mieux le dire aulieu de rester dans l'ignorance. Je ne suis pas sur que cette explication est si compliquée que ça, au pire ça peut faire l'objet d'un post dans la partie meteo technique. Il suffit juste de saisir la différence entre une cause et une conséquence après ça va tout seul default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Vincounet, je pourrais m'amuser à faire un copie coller de tous les posts semblables et même postés par des gens qui sont là depuis plusieurs années et même des gens expérimentés... il y en aurait des dizaines et des dizaines.

Ce sujet ressort à tous les épisodes de froid, ou l'on parle toujours de cette fameuse depression méditerranéenne (sympatique il est vrai, ah novembre 99 default_crying.gif !). Preuve que ce n'est pas intégré pour bon nombre de gens... alors quand c'est faux il vaut mieux le dire aulieu de rester dans l'ignorance. Je ne suis pas sur que cette explication est si compliquée que ça, au pire ça peut faire l'objet d'un post dans la partie meteo technique. Il suffit juste de saisir la différence entre une cause et une conséquence après ça va tout seul default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, c'est sûr JS...Mais sans manquer le moindre du monde de respect à notre ami Mikey, il est encore vraiment inexperimenté (il apprendra par la suite). Et je doute qu'il en sache plus avec ton post JS, même si celui ci est comme toujours très pédagogique et très interessant!

Sinon, alors que le 18z commencai à sortir, voilà que le serveur de Wetterzentrale est HS maintenant! Il manquait plus que ça... un signe? default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est sûr JS...Mais sans manquer le moindre du monde de respect à notre ami Mikey, il est encore vraiment inexperimenté (il apprendra par la suite). Et je doute qu'il en sache plus avec ton post JS, même si celui ci est comme toujours très pédagogique et très interessant!

pourriez vous me donnez la tendance du dernier run gfs 18 SVP?Un problème m'empêche d'y accéder

Merci A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour wetter zentrale essayer ce lien en cas de problème : www.wetter-zentrale.com

Je viens de voir le GFS à long terme c'est magnifique belle coulée froide euh là on peut dire glaciale avec la ligne 510 sur une partie est de la france et ma région (Genève) avec en plus pas mal de précipitations !

Pour le court terme pas terrible pour chez moi avec des températures au dessus de 0C et pas de précipitation Grrr

A bientôt

Frédéric de Genève

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour wetter zentrale essayer ce lien en cas de problème : www.wetter-zentrale.com

Je viens de voir le GFS à long terme c'est magnifique belle coulée froide euh là on peut dire glaciale avec la ligne 510 sur une partie est de la france et ma région (Genève) avec en plus pas mal de précipitations !

Pour le court terme pas terrible pour chez moi avec des températures au dessus de 0C et pas de précipitation Grrr

A bientôt

Frédéric de Genève

Merci pour le lien Huskyf default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Il faut réfléchir, si une dépression se crée en méditerranée... par quelle opération du saint esprit est-ce que cela est possible? Une anomalie de tropo (trou dans la tropopause et ds lequel s'engouffre de l'air stratosphérique) c'est en réalité phasé avec une anomalie en basse couche. Mais d'ou vient l'anomalie de tropo? du Nord tout bonnement. Par conséquent dire qu'une dépression en med peut engendrer une vague de froid est totalement abbérant, c'est comme si on avait un train de retard. Car si une dep se crée en méditerranée c'est qu'elle est une conséquence du déplacement d'un vaste volume d'air froid venant du nord et non une cause. Une dépression en méditerranée n'a pas finalement le rôle que bon nombre de gens lui attribue, elle est simplement une conséquence d'un déplacement d'une très grosse cicatrice dans la tropopause qui se déplace vers le sud et se phase avec d'autres élements.

Donc pour avoir une formation dépressionaire en med dans ce cas, il faut nécessairement qu'il y est une descente froide préexistente, l'endroit dépendra du phasage avec le précurseur d'altitude et les basses couches.

Bien ces explications JS, c'est sympa et j'aime bien les desccriptions techniques avec la theta,e je commence à accrocher default_crying.gifDonc en gros pour la dépression en médit, c'est l'air froid en altitude produit par le flux de Nord qui arrive en médit et descend par la stratosphère puis vers la troposhère. Ensuite avec l'air doux de basses couches(et des eaux plutot douces), on a création d'un tourbillon (tourbillon de potentiel?) puis de la dépression qui s'auto alimente grace à la medit ?!

Ciao

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Hiver, hiver, hiver, GFS n'a décidément que ce mot là à la bouche. Le dernier Run est vraiment prometteur... La coulée froide est revu plus à l'ouest, sans nous toucher réellement cependant. Et sur le long terme, c'est une belle descente arctique qui nous concernerai (faible fiabilité évidemment)...

Pour revenir à une échéance plus courte (126h), une petite poche d'air assez froid est vu se balader vers le nord de la France : Carte

Y a un potentiel terrible pour avoir du bon pour cette fin d'hiver! Ce serai jouer de malchance que de passer encore à coté d'un épisode digne du .... terrible hiver 2005-2006 default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes ENS sont sortis magnifique ce run de GFS n'est pas le plus froid car par moment il est au dessus de la moyenne des scénarios

En prenant le diagramme de Genève on remarque une moyenne de -5 à -10C à 850HP du 21 février au 2 mars inclus, certains scénarios plus froid frôles les -20C par moment !

Pourvu que ça reste comme ça d'ici là ???

Bonne nuit avec de doux rêves (de vagues de froid) par exemple .... default_crying.gif

Frédéric de Genève

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RUN de 18h...extra surtout pour le nord et l'ouest de la france..centre aussi default_w00t.gif ...-5 a -10 a 850hpa...des precipitations partout...des Tx prévues ne depassant pas les 0c a 2c méme sur le SO a partir de jeudi! default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif que demander de plus????rien...merci dame nature...esperons que ça ne change pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin février commence à bien se dessiner... Une puissante dorsale devrait emmener de hauts géopotentiels sur le nord de l'Atlantique et canaliser un flux de nord froid et humide sur l'Europe de l'Ouest à l'avant. Ensuite, la situation évoluerait en un anticyclone islandais placé en dipôle avec une dépression relativement puissante en méditerranée née de la précédente coulée d'air froid.

C'est suffisamment proche pour s'en inquiéter : dès lundi, soit après-demain, le nord-ouest de la France, en particulier les normandies et le nord pourraient être surpris par des chutes de neige fondante qui pourrait déjà blanchir les premières hauteurs dès la mi-journée. Dans la nuit de lundi à mardi, des portions de plus en plus larges du nord du pays pourraient être blanchies et notamment l'Ile-de-France (au moins la banlieue) débouchant ensuite sur une semaine froide et neigeuse.

L'importance du phénomène reste encore à définir, mais la plupart des régions du nord de la France devraient connaitre la neige à un moment ou à un autre, et même le Sud-Ouest à partir du milieu de semaine. Et cette neige pourrait persister au sol à la faveur de températures ne dépassant quasiment pas 0°C sur la plupart des régions du nord dès mardi ! La fin de semaine pourraient être très intéressante avec d'importants retours d'est en provenance d'Allemagne.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...