jmmuggianu Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 Nous voici avec la première carte de la base pluvio 2006. Elle est en ligne est n'est pas très affriollante... Hormis la côte méditerranéenne qui a été très correctement arrosée, de bien nombreuses régions sont restées globalement assez sèches . Une large moitié nord se etrouve ainsi en dessous des 50 mm. 99 stations ont répondu à ce jour et figurent sauf erreur sur la carte et sur le tableau récapitulatif en bas de page.. C'est bien et nous pouvons encore faire mieux. Une station vient de nous rejoindre ces jours-ci et devrait recevoir son identifiant ce week-end. Mais passons aux chiffres de janvier 2006 Nombre de jours où le pluvio a affiché 1mm ou plus. Cavan (22) avec 15 jours Dalheim ( Luxembourg ) avec 14 jours Roullours (14 ) avec 13 jours Nombre de jours avec plus de 10 mm St Drézéry (34) avec 7 jours Portel des Corbières ( une toute nouvelle station du 11 ) avec 5 jours Plus petits cumuls mensuels Enghien ( Belgique ) avec 13 mm le Relecq-Kerhuon (29) avec 20 mm à égalité avec Olmeto en Corse Letricourt (54) avec 20.6 mm Les 24 heures les plus arrosées Portel des Corbières ( 11 ) avec 136 mm le 27 Le Beausset (83) avec 91mm le 27 Aubagne (13) avec 69.3 mm Les plus gros cumuls mensuels Portel des Corbières ( 11 ) avec 270 mm Le Beausset (83) avec 240 mm St Drézéry (34) avec 213.5 mm Et si vous souhaitez avoir un jour votre station dans cette galerie, il suffit de participer et d'avoir... soit beaucoup, beaucoup d'eau... soit... un pluvio qui n'a rien à se mettre dans le gosier... A noter tout de même que 75 stations avaient posté leur cumul avant le 5 janvier... C'était là aussi un record. A très bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cemoi35 Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 Bsr, Juste une petite erreur sur la carte : saint malo des 3 fontaines dans le morbihan a recueilli 27 mm et non 74 comme indiqué sur la carte. par ailleurs je trouve étrange les 20 mm relevé au relecq-kerhuon alors que le metar de Brest guipavas en releve 54 : metar brest le relecq est situé à 5 kilometres de la station MF comme le dit neige29 sur son avatar. enfin et j'en aurais fini , je comprends pas trop les couleurs j'ai 42 mm ce mois ci et j'ai la même couleur que les 60 mm d'isigny le buat en basse normandie ou les 64 mm de cavan en Bretagne, et par contre j'ai une couleur plus bleuté que les 45 mm du mesnil esnard en haute normandie. Mais c'est vrai que c'est sûrement plus facile de critiquer que de faire ces cartes. cdlt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 10 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 10 février 2006 Merci d'avoir réagi si vite, je n'avais pas encore fermé boutique et du coup ça m'a été très facile d'effectuer une rectification. Effectivement c'était bien 27 mm et non 74 mm ce qui faussait complètement la carte... Pour la station Relecq-Kerhuon, c'est bien le cumul de 20mm qui m'a été envoyé. Ne connaissant pas cette région et ne sachant pas non plus si un épisode particulier a eu lieu en Bretagne, je ne sais pas du tout qu'en penser. Si le pluvionaute nous lit, il pourra peut-être nous apporter des précisions. Une nouvelle carte rectifiant l'erreur signalée par cemoi35 est donc en ligne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 11 février 2006 Partager Posté(e) 11 février 2006 Effectivement c'était bien 27 mm et non 74 mm ce qui faussait complètement la carte... D'où l'intérêt qu'il y est de plus en plus de pluvionautes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Là votre "vote" peu être décisif et ne vaut pas 1 millionième du résultat (n'empêche voter quand même LOL si ce n'est pas "pour" voter dans l'optique de voter "contre" mais là c'est plus de la météo )A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 12 février 2006 Partager Posté(e) 12 février 2006 Bsr, Juste une petite erreur sur la carte : saint malo des 3 fontaines dans le morbihan a recueilli 27 mm et non 74 comme indiqué sur la carte. par ailleurs je trouve étrange les 20 mm relevé au relecq-kerhuon alors que le metar de Brest guipavas en releve 54 : metar brest le relecq est situé à 5 kilometres de la station MF comme le dit neige29 sur son avatar. cdlt. J'ai relevé que 20mm, j'effectue mes relevés après chaque chutes de pluie, mais il y a eu de la neige fondue à la fin du mois et MF guipavas a du les relever, sans doute. Après cette neige fondue qui a duré une heure il y avait rien dans mon pluvio comme mm, il y a eu aussi de la neige dans la nuit. Sans doute la neige est le facteur de cette différence. Je trouve aussi étrange une différence comme celle-ci, mais tout dépend des vents, mon pluvio est protégé par des arbres ( a 2m) à l'est et une haie ( a 2m) au nord, et ce sont ces vents que nous avons eu le plus. Donc désolé pour cette différence. Je déménage bientôt et mon pluvio sera sur le toit car il s'agit d'une maison cubique, donc la précision sera meilleure. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 12 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 12 février 2006 Donc désolé pour cette différence. Je déménage bientôt et mon pluvio sera sur le toit car il s'agit d'une maison cubique, donc la précision sera meilleure. Merci. Eh bien voilà ce que c'est que la conscience professionnelle chez les pluvionautes... Une haie trop proche, un terrain pas assez plat et notre pluvionaute déménage. Une deuxième solution existe : l'expropriation des voisins reste toujours possible. La transformation du lotissement ou du quartier en parcours santé, terrain de sport et au milieu un terrain grillagé pour accueillir notre station météo. Bravo Neige28... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans rire, je suis parfois vraiment surpris par les conditions et tous les problèmes auquels sont confrontés tous les amateurs. Certains réussissent de vrais tours de force afin d'effectuer des mesures dans des conditions satisfaisantes. L'amélioration de l'installation semble être un challenge passionnant mais sans fin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexsam Posté(e) 13 février 2006 Partager Posté(e) 13 février 2006 Salut à tous On ne peut pas rêver de meilleure arrivée dans la base pluvio. Mon pluviomètre de Portel-des-Corbières arrive 2 fois en tête (cumul mensuel + cumul 24 H) et une fois second (nbre de jours>10 mm). Le climat méditerranéen est décidement bien propisce aux records . Petite précision : c'est le 29 Janvier et non le 27 que les 136 mm en 24H sont tombés (comme indiqué dans la base pluvio) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggo Posté(e) 14 février 2006 Perpignan Lamballe Partager Posté(e) 14 février 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici les relevés pour le mois de janvier 2006 pour Lamballe (22) située dans les Côtes d'Armor à 20 kms au sud est de St Brieuc en Bretagne. Pluviométrie: 27.2 mm Précipitations >= 1 mm : 11 jours Précipitations >= 10 mm : 0 jour Selon norme météo : En 24h : 5.7 mm le 28 janvier 2006 Selon période horaire sur 24h consécutive : En 24h : 6.7 mm le 29 janvier 2006 à 11h33. Un mois de janvier très sec. Il faudra suivre avec attention la pluviométrie des mois suivants. Pierrick des Côtes d'Armor. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wim67 Posté(e) 14 février 2006 Partager Posté(e) 14 février 2006 Un mois de janvier très sec. Il faudra suivre avec attention la pluviométrie des mois suivants. Pierrick des Côtes d'Armor. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif la carte pluvio est super ! sacré travail ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> néanmoins je relève une erreur dans le Nord Est, les Vosges du Nord ont été bien plus arrosées dans l'angle plateau lorrain, Alsace bossue au Nord Ouest du Bas Rhin ! ma station de Wimmenau a relevé une hauteur de 48,1 mm de précipitations durant le mois ; à mon (humble ) avis sur la carte la langue de 40 mm "léchant" les Vosges devrait être allongée vers le Nord au-dessus de Saverne , La Petite Pierre et peut-être Sarre-Union, l'angle le plus arrosé du Bas-Rhin, ce qui donnerait une indication plus exacte des précipitations réelles. j'ai proposé de mettre mon pluvio à dispo pour combler ce coin d'ombre dans les cartes établies par IC /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cemoi35 Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 Slt, source: Météociel Quelle belle image que l'on semblait avoir oublié. Sinon, pas mal comme carte pluvio ces dégradés de couleurs, qu'en pensez vous ? cdlt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 Slt, source: Météociel Quelle belle image que l'on semblait avoir oublié. Sinon, pas mal comme carte pluvio ces dégradés de couleurs, qu'en pensez vous ? cdlt. De bonnes pluies pour les régions en particuliers les plus sèches : Poitou, Limousin notamment... J'ai notamment une formation en cartographie. Les dégradés de couleurs de Météociel ne sont pas toujours les plus heureux et clairs et c'est parfois dommage, parce que ces cartes témoignent d'un beau talent en programmation. Enfin, la gestion de la couleur a au moins le mérite d'exister. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 16 février 2006 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 16 février 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici ,il n'y a jamais eu de secheresse on a eu 1525 mm en 2005 pour une moyenne de 1660mm ,mais c'est vrai monsieur florent connait tout les climats de la france ,surtout il croit tout savoir .Pour info ici ,depuis mardi soir , cumul 99.4 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 février 2006 Partager Posté(e) 17 février 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici ,il n'y a jamais eu de secheresse on a eu 1525 mm en 2005 pour une moyenne de 1660mm ,mais c'est vrai monsieur florent connait tout les climats de la france ,surtout il croit tout savoir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Pour info ici ,depuis mardi soir , cumul 99.4 mm Depuis quand l'Aveyron fait-il partie de la région Limousin ou même du Poitou ??? Je ne sais pas tout, mais je me renseigne avant de parler...Les précipitations ont été excédentaires dans le Languedoc tout proche et les déficits sont très modérés sur les causses. Précipitation en 2005 http://www.eaufrance.fr/docs/bsh/bsh0106/2005.gif http://www.eaufrance.fr/docs/bsh/bsh0106/homebsh.htm Précipitation efficaces et eau dans le sol : on a une zone plus sèche allant du Poitou à la Champagne et qui a été précisément la plus arrosée par les dernières précipitations... http://www.eaufrance.fr/docs/bsh/2006/02/p...tations_eff.php http://www.eaufrance.fr/docs/bsh/2006/02/eau_sol.php Dernier bulletin au 1er janvier 2006 : la situation est à peine moins difficile maintenant, on enregistre un léger mieux sur les régions les plus déficitaires en eau dans les sols. http://www.eaufrance.fr/docs/bsh/bsh0106/homebsh.htm Au niveau des nappes les déficits restent importants au niveau du Bassin parisien : quelques centaines de millimètres avant la saison chaude permettraient de les recharger, cela est presque impossible. On peut espérer tout au moins peut-être une recharge partielle dans les prochaines semaines... http://www.eaufrance.fr/docs/bsh/2006/02/nappes.php Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 17 février 2006 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 17 février 2006 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vois que tu ne sais pas lire,je ne suis pas l'aveyron mais de la correze et meme de la haute correze.Tes cartes sont en pourcentage pour les precipîtations ,et provienne des stations mf tres dispersees donc ne donne pas de valeur precise trop local.Les autres cartes sont à partir de modeles pour l'eau dans le sol donc ce qui ne donne pas la realite sur le terrain.Donc pour moi ses cartes ne servent à rien car non precise.Pour les nappes ,je m'en fou car ici il n'y a pas de nappe et les sources ne manquent pas d'eau meme en 2003 ,il n'y a pas eu de probleme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 17 février 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 17 février 2006 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vois que tu ne sais pas lire,je ne suis pas l'aveyron mais de la correze et meme de la haute correze.Tes cartes sont en pourcentage pour les precipîtations ,et provienne des stations mf tres dispersees donc ne donne pas de valeur precise trop local.Les autres cartes sont à partir de modeles pour l'eau dans le sol donc ce qui ne donne pas la realite sur le terrain.Donc pour moi ses cartes ne servent à rien car non precise.Pour les nappes ,je m'en fou car ici il n'y a pas de nappe et les sources ne manquent pas d'eau meme en 2003 ,il n'y a pas eu de probleme. Il ne faut pas faire d'un cas local en l'occurence chez toi une vérité générale.C'est pas le nombre de mm qui tombe dans ton pluvio qui détermine l'état de sécheresse dans le Limousin et encore moins dans le reste de la France. Vient dans le NO au mois de Juin ou après et tu verras que la sécheresse est bien présente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 février 2006 Partager Posté(e) 17 février 2006 je vois que tu ne sais pas lire,je ne suis pas l'aveyron mais de la correze et meme de la haute correze.Tes cartes sont en pourcentage pour les precipîtations ,et provienne des stations mf tres dispersees donc ne donne pas de valeur precise trop local.Les autres cartes sont à partir de modeles pour l'eau dans le sol donc ce qui ne donne pas la realite sur le terrain.Donc pour moi ses cartes ne servent à rien car non precise.Pour les nappes ,je m'en fou car ici il n'y a pas de nappe et les sources ne manquent pas d'eau meme en 2003 ,il n'y a pas eu de probleme. Je te suis Snowman et me refuse à discuter plus longtemps avec quelqu'un qui nie toutes les mesures effectuées scientifiquement. Ces cartes sont tout de même bien représentatives d'une situation de stress hydrique général et ce n'est pas un excédent très localisé qui y change quelque chose. Peut-être fallait-il connaitre aussi les points de mesures non agréés ?? Encore, tu te serai contenté d'apporter une information, ok. Mais ça devient une démarche douteuse quand tu t'empares de ta situation pour venir donner des leçons aux autres (message effacé par la modération) sur une base aussi faible (un seul point de mesure perso) en niant tous les autres.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 17 février 2006 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 17 février 2006 Bonsoir .On se calme.Je vous envoie l'adresse du réseau hydrologique des bassins français. htt://www.eaufrance.fr et eauseine.net qui est très bien. ZEN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 17 février 2006 Partager Posté(e) 17 février 2006 Florent76 dit que le languedoc a eu des pluies normales. C'est possible mais si je cite moncas, à Nîmes (Vacquerolles) j'ai eu 530 mm entre le 6 septembre midi et le 8 vers 18 h. Donc cela améliore les statistiques annuelles, mais n'interdit pas de dire qu'il y eut une très belle sécheresse de fin mai au début septembre (exemple poids moyen d'une olive variété négrette dans une année normale 2,5 à 3 grammes, poids constaté en 2006 0,4 gramme...). pour le midi languedocien où, en moyenne il y a deux incidents cévenols de plus de 80 mm par an il faut relativiser. Je suggère plutot une moyenne mensuelle assortié de l' écart-type, ce serait plus parlant. -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 février 2006 Partager Posté(e) 17 février 2006 Florent76 dit que le languedoc a eu des pluies normales. C'est possible mais si je cite moncas, à Nîmes (Vacquerolles) j'ai eu 530 mm entre le 6 septembre midi et le 8 vers 18 h. Donc cela améliore les statistiques annuelles, mais n'interdit pas de dire qu'il y eut une très belle sécheresse de fin mai au début septembre (exemple poids moyen d'une olive variété négrette dans une année normale 2,5 à 3 grammes, poids constaté en 2006 0,4 gramme...). pour le midi languedocien où, en moyenne il y a deux incidents cévenols de plus de 80 mm par an il faut relativiser. Je suggère plutot une moyenne mensuelle assortié de l' écart-type, ce serait plus parlant. -- lc30 Oui, très juste... Car si sur base de statistiques, les précipitations peuvent paraitre normale, voire excédentaire, il est plus que nécessaire de dégager la structuration temporelle de ces précipitations, surtout en zone méditerranéenne. Sur l'année 2005, il faut ici bien se rappeler que le retour à la normal, voire d'excédent à l'automne faisait suite à des déficit parfois catastrophiques.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 19 février 2006 Partager Posté(e) 19 février 2006 J'avais pas vu il y a une nouveauté pour la carte pluvio. Quand on va dans relevés archivés - Stations , on a un accès à la base pluvio en haut dans le jaune http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/archives_select.php C'est nouveau ou c'est moi qui ne l'ais pas vu avant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cemoi35 Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 un autre lien sympa que je trouve interessant pour vérifier que ses propres relevés sont fiables ou pour combler un oubli, ou encore pour retrouver une donnée passée : suivi pluvio météociel cdlt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés