Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

station meteo france

xavier12
 Partager

Messages recommandés

bonjour a tous

Je vois sur ce forum bcp de personne qui compare leur relevé avec ceux des station meteo france proche de chez eux .

Ma question est comment faite vous pour avoir les relevés des stations de meteo france.

MERCI

bonne journée a tous

Salut,

Les relevés de plus de 200 stations MF sont disponibles sur Infoclimat à la rubrique "stations synoptiques", il y a les graphiques, les tableaux, et bien sur les cartes des derniers relevés, voir ici (tu peux cliquer sur les stations pour obtenir les tableaux détaillés)

@+

Merci pour l'info

Je pense qu'il en manque car a 5 km a vol d'oiseau j'en ai une a coté de chez moi et elle ne parait pas .

Elle est en service depuis 1 ans .Elle possede meme un radar de précipation.mais elle ne parait pas sur cette carte .

xavier

Toutes les stations de MF ne sont pas sur IC. Je crois qu'il s'agît seulement des stations de classe 1.

Plein d'autres stations existent et si tu souhaites avoir les données, tu peux les acheter via la climatheque sur le site de MF.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour nevada 12

Ce n’est peut-être pas très détaillé, mais c'est rapide: en allant ici

Tu sélectionnes ta région et ton département.

Sous la carte, dans « Observations » tu choisi la date (dans les deux derniers jours)

Et ensuite, en haut de la carte tu as le choix entre :

- temps sensible

- vent

- visibilité

- température

- pression

avec le nom de la station en passant le curseur sur la carte.

Cordialement,

C'est effectivement sur la climathèque OKAPI de Meteo France que tu pourras les trouver.

Il faudra auparavant te créer un compte que tu approvisionneras ( CB, Visa etc )

Attention, la station qui se trouve proche de chez toi n'est peut-être qu'une station climato, tu ne pourras obtenir les données que plus d'un mois après.

Si tu as la chance que cette station est de niveau 0, 1 ou 2 les données quotidiennes seront dispo à partir du lendemain 08h00. Si la station des de type 3, 4 ou 5 ce sera 45 jours après la fin du mois.

Pour les "classes de station" c'est encore autre chose. Selon leur emplacement, leur dégagement etc, elles sont classées par "niveau de qualité des mesures"

Mais toutes les stations de type 3 ne sont pas obligatoirement de classe 3, certaines peuvent être de classe 1 ( excellente ) d'autres de classe 4 ou 5...

Pour nos stations amateurs il est très très très difficile d'obtenir une classe 1... voir le dossier de CP à cette adresse ICI

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Toutes les stations de MF ne sont pas sur IC. Je crois qu'il s'agît seulement des stations de classe 1.

Plein d'autres stations existent et si tu souhaites avoir les données, tu peux les acheter via la climatheque sur le site de MF.

Bonsoir,

Les stations sur les cartes IC sont des stations dites "synoptiques" sans que toutes soient de pures synoptiques (elles ne sont pas toutes de classe 1, 2, ou même 3)

Tu as les synoptiques principales (un peu plus de 40 stations) qui représentent notre secteur dans le réseau régional OMM (réseau synoptique de base régional). Même à ce haut niveau il reste des classes 3, voir moins dans celles que je ne connais pas (je parle de la classe pour la T, car chaque paramètre a une classification propre, en vent il est très difficile d'être classé 1, normalement dans ce réseau on ne devrait pas descendre en dessous de la classe 2 pour la T)

Les autres stations dites "synoptiques", les plus nombreuses, donnent des mesures complémentaires (réseau synoptique régional complémentaire). Là tu peux voir encore des classes 4 ou 5 (on ne devrait pas descendre en dessous de la classe 3 à ce niveau)

Globalement la qualité du réseau auto est améliorée depuis l'arrivée de Radome (réseau de stations auto, plus de 550 stations dont les synoptiques, est prévu pour améliorer la qualité et la répartition des mesures en temps réel pour la prévision immédiate). De nombreuses stations sur des sites pas top ont été améliorées, déplacées ou fermées selon les besoins.

Mais bon, il existe encore des cas qu'on ne devrait plus voir dans un réseau de ce niveau.