janou Posté(e) 7 février 2006 Partager Posté(e) 7 février 2006 depuis mercredi dernier, 1 er février, pas un seul rayon de soleil, couvercle gris ou brouillard épais, j'ai rarement expérimenté une aussi période sans soleil! 7 jours entiers et les prévisons ne sont pas fameuses! Y a t-il des statistiques pour ce genre de phénomème? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
janou Posté(e) 7 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 7 février 2006 ah j'oubliais de dire : localisation allier ouest 380 m d'altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 7 février 2006 Partager Posté(e) 7 février 2006 j'pense que du côté de chez moi, à la confluence de la sâone et de l'ognon, le "record" doit être d'une dizaine de jours. j'ai pas mes obs. sous les yeux, mais c'est dans ses environs-là, et c'est vrai que c'est tjs impressionnant... et un peu ch****, lol. après, est-ce qu'il existe des statistiques, je ne sais point. à+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 7 février 2006 Toulouse Partager Posté(e) 7 février 2006 le satellite terra a bien immortalisé cette situation ! ICI l'image haute résol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 7 février 2006 Partager Posté(e) 7 février 2006 ici aussi, il n'y a pas eu une heure de soleil depuis le 31 janvier, heuresement que la montagne est proche de chez moi car mis a part depuis hier ou le plafond de stratus est remonté aux environ de 1300-1500m, il a fais un grand soleil tous les autres jours aux dessus de 800 a 1000 m, j'ai pu en profiter sur les skis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 7 février 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 7 février 2006 Ici au sud de Paris, il faisait beau jusqu'au 1er février. Un ciel tout bleu, et puis vers 15h00 ce 1er février les stratus ont envahit le ciel en 5 mn pour ne plus le lacher depuis. Une semaine sous la cloche... ça commence à bien faire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 7 février 2006 Partager Posté(e) 7 février 2006 ici aussi, il n'y a pas eu une heure de soleil depuis le 31 janvier, heuresement que la montagne est proche de chez moi car mis a part depuis hier ou le plafond de stratus est remonté aux environ de 1300-1500m, il a fais un grand soleil tous les autres jours aux dessus de 800 a 1000 m, j'ai pu en profiter sur les skis. Oui! Bien triste début de mois, il faut bien souvent le chercher en altitude le soleil. Théoriquement, février compte seulement 5 jours (61-90, donc "anciens" capteurs il me semble) sans un seul rayon de soleil à Aulnat... MF doit bien posséder ce genre de statistiques, mais y accéder est un tout autre problème! On trouve facilement le nombre de jours sans soleil par mois pour les stations principales (Vichy-Charmeil pour l'Allier, 6 jours en février sur 1961-1990, 7.5 jours à Bourges si c'est un peu plus prés de chez toi). Ce n'est pas ce que tu cherches, mais il y a, sur les bulletins mensuels départementaux du site MF, les cumuls d'insolation pour quelques villes de l'Allier (dont Montluçon). Histoire de voir le mois le moins ensoleillé de ces 2 ou 3 dernières années prés de chez toi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 7 février 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 7 février 2006 En IDF c'est un peu un remake de décembre 2004 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 7 février 2006 Partager Posté(e) 7 février 2006 Il est vrai qu'il va y avoir des différences énormes entre zones de plaine et de montagne, car pour ce qui me concerne , au pied du massif vosgien, je vais battre des records .....d'ensoleillement soit 24 jours d'ensoleillement total depuis le 1° janvier . C'est EXCEPTIONNEL en liaison avec la sécheresse Avec ce soleil, on n'a pas forcément pas le même ressenti de l'hiver et nos tx seront sans doute sup aux zones de grisaille de 2/3° (+ 4,0 pour janvier ici ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 7 février 2006 Partager Posté(e) 7 février 2006 le satellite terra a bien immortalisé cette situation ! ICI l'image haute résol superbe cette photo tetaprime. Admirez le massif des Vosges /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , île bénie du ciel au milieu des stratus de basses couches. Venez skiez , y'a plein de neige et de soleil! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris75 Posté(e) 7 février 2006 Partager Posté(e) 7 février 2006 Courage, on devrait retrouver le soleil demain après-midi ces prochains jours et dès demain après-midi en IDF! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
janou Posté(e) 8 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 8 février 2006 ouais! à Montluçon (allier) record de Bourges battu apparemmet, puisque on s'achemine ici vers le huitième jour sans le moindre rayon de soleil (consécutif!) (ce matin j'y ai presque cru, la croûte s'étant un peu crevassée, mais non, ce fut une fausse joie) et la suite des évènements n'est pas terrible. Le pire c'est que je viens d'installer des panneaux solaires (c'est surtaout ça qui me fait râler, ils sont opérationnels epuis le 1 février, hihi, rire jaune) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 8 février 2006 Partager Posté(e) 8 février 2006 Ca y est ! Le soleil a fait une belle apparition ici en IDF ! Enfin ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 8 février 2006 Partager Posté(e) 8 février 2006 Le pire c'est que je viens d'installer des panneaux solaires (c'est surtaout ça qui me fait râler, ils sont opérationnels epuis le 1 février, hihi, rire jaune) Quels type de panneaux solaires as-tu installés ? Car en principe, ceux qui devraient être utilisés pour les installations sur les toits par exemple, fonctionnent même en cas de couverture nuageuse. Pour revenir au sujet, je n'ai malheureusement pas le record de période sans soleil, mais en hiver on est habitué à ne plus le voir durant un bon moment. En décembre 2004, on avait fait dans les deux semaines continue sous le stratus /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cet hiver, on en a eu probablement bien plus de jours de stratus, sauf qu'il a daigné s'ouvrir un jour par-ci, un jour par-là. Du coup ça réduit les durées des périodes sans soleil. A ce propos, est-ce qu'il existe une classification pour les relevés météo en fonction de la durée d'ensoleillement. Par exemple, un jour sans soleil serait un jour où l'héliographe a mesuré moins de X minutes de soleil. D'ailleurs, sur ce topic, à partir de quel critère considérez-vous un jour sans soleil ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
janou Posté(e) 8 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 8 février 2006 Quels type de panneaux solaires as-tu installés ? Car en principe, ceux qui devraient être utilisés pour les installations sur les toits par exemple, fonctionnent même en cas de couverture nuageuse. Pour revenir au sujet, je n'ai malheureusement pas le record de période sans soleil, mais en hiver on est habitué à ne plus le voir durant un bon moment. En décembre 2004, on avait fait dans les deux semaines continue sous le stratus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cet hiver, on en a eu probablement bien plus de jours de stratus, sauf qu'il a daigné s'ouvrir un jour par-ci, un jour par-là. Du coup ça réduit les durées des périodes sans soleil. A ce propos, est-ce qu'il existe une classification pour les relevés météo en fonction de la durée d'ensoleillement. Par exemple, un jour sans soleil serait un jour où l'héliographe a mesuré moins de X minutes de soleil. D'ailleurs, sur ce topic, à partir de quel critère considérez-vous un jour sans soleil ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
janou Posté(e) 8 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 8 février 2006 les capteurs utilisés sont des panneaux solaires classiques (13 m2 environ) pour eau chaude sanitaire + chauffage d'appoint. La t° extérieure étant actuellment de 4 ° sous la couverture nuageuse, il y a 11° à la sonde capteur, ils fonctionnent donc légèrement mais le soleil depuis le début de l'installation n'a pas été suffisant (euphémisme) pour la faire vraiment démarrer. Pour moi, un jour sans soleil c'est quand on ne le voit pas du tout du début de la journée à la fin!et c'est ce qui se passe depuis le 1 février... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés