Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours de prévisions II

Messages recommandés

Second concours de prévisions que j'organise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

OBJECTIF ET DATE DU CONCOURS

Le but est simple, il faudra prévoir les températures (maximales et minimales) et le temps (phénomènes particuliers et couverture nuageuse moyenne de la journée) dans 5 villes de France. Dans le courant de la semaine prochaine, les prévisions long terme font état d'une possible descente de nord qui pourrait plus ou moins nous concerner. Afin de permettre à un maximum de personnes d'y participer, c'est dimanche que se tiendra le concours. La prévision sera faite à J+3, vous devrez donc prévoir le temps de mercredi 8 février. Vous devrez envoyer votre prévision avant dimanche soir minuit. Cela tombe d'ailleurs très bien vu que mercredi la descente froide pourrait être à son paroxysme... Comme vous le devinez, l'objectif principal sera de cerner le mieux possible l'intensité et la trajectoire de cette descente possible; aussi les 5 villes dont vous devrez prévoir le temps sont celles d'un axe Bretagne-Alsace : Brest, Alençon, Melun, St Dizier, Strasbourg. Les stations de référence pour les résultats seront Brest/Guipavas, Alençon, Melun, St Dizier et Strasbourg/Entzheim.

PARTICIPATION

Pour participer, il vous suffit de m'envoyer par mail en précisant votre pseudo votre prévision de températures, de phénomènes particuliers et de nébulosité pour chacune des 5 villes.

Faites un copier/coller de la liste ci-dessous et rédigez vos prévisions :

Brest - Tn - Tx - Phénomène(s) - Nébulosité

Alençon - Tn - Tx - Phénomène(s) - Nébulosité

Melun - Tn - Tx - Phénomène(s) - Nébulosité

St Dizier - Tn - Tx - Phénomène(s) - Nébulosité

Strasbourg - Tn - Tx - Phénomène(s) - Nébulosité

TEMPERATURES MAXIMALES

Pas de problème particulier, vous m'envoyez une prévision de la Tx et la valeur qui fera foi sera la valeur enregistrée par la station entre mercredi 6h et jeudi 6h (comme Météo-France). Les meilleurs seront ceux qui auront les valeurs les plus proches de la réalité.

TEMPERATURES MINIMALES

Pas de problèmes particulier non plus, il vous suffit de prévoir la Tn qui sera enregistrée par la station en question entre mardi 18h et mercredi 18h. Les meilleurs seront ceux qui auront les valeurs les plus proches de la réalité.

PHENOMENES PARTICULIERS

Le concept est simple, vous devez lister les phénomènes particuliers que vous prévoyez pour ce jour; pour plus de simplicité je vous dresse une liste des phénomènes que vous pouvez prévoir :

_ pluie (comprend averses de pluies, pluies faibles, pluies modérées...)

_ neige (comprend averses de neige, neige faible, neige modérée... ainsi que grésil et grêle)

_ brouillard (comprend aussi brouillard givrant)

_ vent (la prévision est juste si dans la journée la station a enregistré une rafale supérieure à 60km/h)

_ orage (la prévision est juste si la station enregistre un orage, reporte du tonnerre ou un éclair)

NEBULOSITE

Météo France reporte la nébulosité sur une échelle qui va de 0 (clair) à 8 (couvert). Les prévisionnistes devront choisir entre dégagé (0 à 1,9), peu nuageux (2 à 3,9), nuageux (4 à 5,9) et couvert (6 à 8). Le résultat sera la nébulosité moyenne observée à la station entre 10h et 18h. Une nébulosité bien prévue vous apportera 3 points, si cela tombe dans la classe d'à coté cela vous apportera un point (exemple : prévision dégagé observé peu nuageux), si cela tombe à deux classe d'écart 0 point (exemple : prévision dégagé observé nuageux), pour 4 classes d'écart vous perdrez un point.

CLASSEMENT

Il y a 8 trophées virtuels en jeu :

_ meilleur prévisionniste pour Brest

_ meilleur prévisionniste pour Alençon

_ meilleur prévisionniste pour Melun

_ meilleur prévisionniste pour St Dizier

_ meilleur prévisionniste pour Strasbourg

_ meilleur prévisionniste des températures

_ meilleur prévisionniste du temps (phénomènes + nébulosité)

_ meilleur prévisionniste général

RESULTATS

Les résultats seront publiés jeudi après-midi ou dans la soirée sur le forum.

Il ne vous reste plus qu'à m'envoyer vos prévisions en cliquant /index.php?act=Mail&CODE=00&MID=2200'>ici. N'oubliez pas de préciser votre pseudo !

A jeudi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Trop bien cette idée, même si je suis hyper nul en prévision, je ferais quand même ce concours pour pouvoir évaluer mon degré de nullité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah enfin! Je vais pouvoir remettre mon trophée de meilleur prévisionniste du temps en jeu! A mon avis je ne suis pas près de le revoir! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin on ne sait jamais...

Posté(e)

Une petite question, pour les tp°, on a le droit de mettre quelques chose après la virgule, par exemple 3.4°C, ou alors faut arrondir à 3°C?

Une petite question, pour les tp°, on a le droit de mettre quelques chose après la virgule, par exemple 3.4°C, ou alors faut arrondir à 3°C?

Non non tu peux mettre des décimales ce n'est pas un problème default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Non non tu peux mettre des décimales ce n'est pas un problème default_blink.png

ok merci treizevents default_flowers.gif

Posté(e)

Donc faut faire pour toute les villes et pas seulement pour une seule ville default_devil.gifdefault_blink.png ??

Je préfère demander default_devil.gif

Ouai je crois que c'est pour toutes les villes qu'il a demandé!

Je vais te griller snowman! default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Vivement les résultats pour savoir combien je suis .Combien de participants pour le moment TreizeVents?

Les résultats pour quand ?

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

[Mode "Humour Mauvais Gout" On]

T'as pas menacé de faire exploser tout le forum Altimonti quand même. default_flowers.gif

[Mode "Humour Mauvais Gout" Off]

Voilà j'ai envoyé mes prévis, mais je n'ambitionne rien de mieux que le titre de plus mauvais prévisionniste pour ce concours. En plus des températures aléatoires, j'ai mis tellement de phénomènes que mon total risque d'être bien bas! :!:

exellente idée ...je viens de poster mes prévision enfin bon j espére que niveau phénoméne mais prévisions seront fausse et que la neige sera le phénoméne marquant ou alors de bonne quantité de pluie ....enfin on sait jamias.. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

14 participants à 21h30 :!:

Voici la liste : meteo38, Ced30330, Guillaume71, Adriano50, Guytuss, Dudule, Sam49, J-ski86, Mathias, Fryz, Damien49, Guissepe, Rom44, Autan81.

Pour les autres il vous reste 2h30 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

14 participants à 21h30 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici la liste : meteo38, Ced30330, Guillaume71, Adriano50, Guytuss, Dudule, Sam49, J-ski86, Mathias, Fryz, Damien49, Guissepe, Rom44, Autan81.

Pour les autres il vous reste 2h30 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoi ? Altimonti n'a pas participé ??? default_blush.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh zut alors, pourtant c'est lui qui m'a convaincu d'envoyer mes prévis hier soir :

Si, si j'ai place des bombes sexuelles, normalement ça doit sauter. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

REMBOURSEZ ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Publication des résultats demain vers 17h default_crying.gif

J'ai tout calculé et les podiums sont prêts, mais j'attendrais demain au cas où une des 5 stations enregistrerait sa Tx dans la nuit (même si c'est improbable).

Certains l'ont fait très rapidement et s'en sortent très bien...

Par contre pour les températures, certains ne se sont pas foulés et ont repris les températures prévues par GFS dans son run du soir, ce qui fait que 5 participants avaient exactement les mêmes prévisions pour les températures.

Les résultats sont très bons à l'ouest, puis deviennent de plus en plus médiocre en allant vers l'est : si tout le monde a plus ou moins bien prévu pour Brest ou Alençon, presque tout le monde a été pris de court par un redoux plus important que prévu à l'est (surtout Strasbourg et St Dizier).

Pour faire patienter, je me contenterait de dire que 3 personnes ont survolé le concours, puisqu'on les retrouve 18 fois sur les 7 classements, et que ces 3 monopolisent le classement final...

default_whistling.gif

MEILLEUR PREVISIONNISTE POUR BREST

1 - Adriano50 et Fryz avec 3,5 points

2 - Ced30330, Dudule et Guytuss avec 1,1 points

3 - Autan81 avec 0,6 points

Pas vraiment de surprises, tous les candidats ou presque ont été dans la bonne fourchette de température et avaient bien prévu la pluie. Trois d'entre vous ont aussi prévu du vent, mais ce dernier n'a pas dépassé les 50km/h dans la journée.

MEILLEUR PREVISIONNISTE POUR ALENCON

1 - Adriano50 avec 2,8 points

2 - Guillaume71 et Guissepe avec 1,8 points

3 - Dudule avec 1,5 points

Les résultats sont convenables, bien que la plupart des concourrents ont sous-estimé de 2/3° la température (un seul a bien prévu les 9° de Tx, quasiment tous les autres ont envisagé une Tx de l'ordre de 6/7°). La pluie n'a pas vraiment causé de problèmes.

MEILLEUR PREVISIONNISTE POUR MELUN

1 - J-Ski86 avec 1,3 points

2 - Adriano50 avec 0,3 points

3 - Dudule avec -0,1 points

Quasiment tous les candidats avaient opté pour un temps nettement plus frais, et de grosses erreurs sur les températures font chuter la moyenne... Un seul candidat avait prévu plus de 8°, alors que la Tx s'est elevée à 8,7°. Pas trop de problèmes sur la prévision de la pluie, quelques candidats ont perdu des points en voyant de la neige et/ou du brouillard.

MEILLEUR PREVISIONNISTE POUR ST DIZIER

1 - Rom44 avec 0,6 points

2 - Guytuss avec 0,1 points

3 - Dudule avec -0,7 points

Températures largement surévaluées par tous les candidats, et des résultats désastreux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Ne prenez pas ça pour une moquerie, je n'aurais surement pas fait mieux !)

MEILLEUR PREVISIONNISTE POUR STRASBOURG

1 - Guytuss et Meteo38 avec 0,5 points

2 - Dudule avec 0,3 points

3 - Damien49 avec -2,5 points

Même remarque que pour St Dizier... Températures largement surévaluées, et de la pluie alors que la grande majorité des candidats prévoyaient de la neige.

MEILLEUR PREVISIONNISTE POUR LES TEMPERATURES

1 - Dudule avec seulement 12,9° d'erreur sur les 5 villes

2 - Guytuss et Ced30330 avec 17,2° d'erreur

3 - Pierrot59 avec 17,3° d'erreur

Dudule a été assez loin devant du fait qu'il est le seul a avoir un peu plus anticipé la douceur dans l'est, pour les autres c'est ce redoux mal anticipé qui vous coule.

MEILLEUR PREVISIONNISTE DU TEMPS

1 - Guytuss avec 18 points

2 - Adriano50 et Fryz avec 16 points

3 - Meteo38 avec 15 points

Pas trop de problèmes pour l'aspect du ciel, tout le monde a bien prévu que le temps serait maussade de Brest à Strasbourg et de Strasbourg à Brest... Guytuss, Adriano50, Fryz et Meteo38 sortent un peu du lot, puisque tous les autres candidats (sauf un) ont entre 12 et 14 points !

MEILLEUR PREVISIONNISTE GENERAL

1 - Dudule avec 1,1 points

2 - Guytuss avec 0,8 points

3 - Adriano50 avec -1,8 points

Le trio de tête que l'on retrouve plus ou moins sur tous les classements... Adriano, tu as des résultats très bons à l'ouest mais le redoux mal évalué dans l'est te coule.

Voici les autres résultats :

4 - Meteo38 avec -4,2 points

5 - Rom44 avec -4,8 points

6 - Fryz avec -5,8 points

7 - Ced30330 avec -6,2 points

8 - Guillaume71 avec -8,2 points

9 - J-ski86 avec -8,8 points

10 - Pierrot59 avec -9,3 points

11 - Lagaffe59 avec -12,2 points

12 - Sam49 avec -13,8 points

13 - Guissepe avec -14,2 points

14 - Damien49 avec -16,4 points

15 - Xavier221 avec -19,8 points

16 - Autan81 avec -23,9 points

Pour Mathias, je ne te rentre pas dans le classement général étant donné que tu n'as fait de prévision que pour la ville de Brest, ville pour laquelle tu as obtenu -8,1 points (ta tn prévue était beaucoup trop basse...). Mais ce n'est pas grave retente ta chance la prochaine fois !

default_huh.png

Merci à tous de votre participation, j'organiserais un autre concours dans la dernière décade de février (vers le 25 probablement), et pour changer la prévision sera probablement à J+1 ou J+2.

Merci treizevents pour ce classement default_huh.png et chapeau à dudule default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère que la prochaine fois il y aura encore plus de monde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">