Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sur ces photos du Mont Lozère aujourd'hui par Cathy (http://perso.wanadoo.fr/cathy.justet/), on peut voir des "stries" que mes parents m'ont également reportés hier.

Ca ne ressemble pas à des structures liées aux vents tempétueux (congères) qui ont soufflés durant l'épisode... Peut être que oui après tout ?

Est-ce du au tassement où à la fonte de la neige au niveau du sol qui crée des "affaissements", ou bien à la pluie qui a du ruisseller sur la neige à la fin de l'épisode peut être ??? Si quelqu'un a une hypothèse ou connait ce phénomène... default_flowers.gif

6a9a07b7fb2395cc8d69b2bced5a.jpg

beae3bf35ef7e008fb442453d2d6.jpg

Sur cette dernière photo c'est clair, sur le haut ce sont des congères (derrière les arbres) mais en bas dans la combe ???

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour la réponse Anikolas default_mad.gif

Très esthétique en tout cas :!:

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Oui, en géologie on appelle ça des "cannelures". C'est le ruissellement sur une surface dure (ici la neige doit etre completement glacée en surface) qui donne ce type de canaux.

EnO

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Oui, en géologie on appelle ça des "cannelures". C'est le ruissellement sur une surface dure (ici la neige doit etre completement glacée en surface) qui donne ce type de canaux.

EnO

Oui, à moins que ce soit peut être plus simplement de la neige qui ai recouvert un sol comportant des "cannelures"

Posté(e)

Oui, à moins que ce soit peut être plus simplement de la neige qui ai recouvert un sol comportant des "cannelures"

Non le sol est "homogène" à grande échelle (si on peut dire) dans ces secteurs. Nous sommes sur un massif granitique.

Je n'avais pas fait le rapprochement mais c'est vrai que ça rappelle certaines formes d'érosion karstique (sur calcaire donc) ou dues à la présence ancienne d'un glacier ayant rabotté la roche.

C'est bien le ruissellement ici, la pluie a pris le relais de la neige à la fin de l'épisode.

Merci pour vos réponses.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est donc en quelques sortes une forme d'érosion. Une nouvelle discipline est né : la neigeomorphologie.

J'iognorais ce phénomène. Bravo Vincent pour tes photos.

Superbes photographies default_innocent.gif

Ce qui est amusant c'est que l'eau a donc ruissellée uniquement en surface, comment se fait t'il qu'elle ne se soit pas infiltré dans la neige pour former des canaux souterrains comme dans les glaciers si je ne m'abuse ou encore dans les veilles névés, je me rappelle au printemps dernier en main avoir vu de sacré tunnelle comme ça sur les pentes du Sancy alors que les records de chaleurs et le soleil entamait une belle couche de neige...

Voilà entout cas c'est vraiment magnifique, dommages que dans photolive on est beaucoup le traditionnelle manteau blanc et moins les macros ou des choses moins ordinaires telle que celle-ci... la nature a n'est pas que son jardin par la fenêtre faut la regarder de près de loin, de travers, par tous les temps !

A++