Vincent_L Posté(e) 1 février 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 février 2006 Sur ces photos du Mont Lozère aujourd'hui par Cathy (http://perso.wanadoo.fr/cathy.justet/), on peut voir des "stries" que mes parents m'ont également reportés hier. Ca ne ressemble pas à des structures liées aux vents tempétueux (congères) qui ont soufflés durant l'épisode... Peut être que oui après tout ? Est-ce du au tassement où à la fonte de la neige au niveau du sol qui crée des "affaissements", ou bien à la pluie qui a du ruisseller sur la neige à la fin de l'épisode peut être ??? Si quelqu'un a une hypothèse ou connait ce phénomène... Sur cette dernière photo c'est clair, sur le haut ce sont des congères (derrière les arbres) mais en bas dans la combe ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 2 février 2006 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 2 février 2006 C'est le ruissellement de la pluie qui fait ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 février 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 2 février 2006 Merci pour la réponse Anikolas Très esthétique en tout cas :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 3 février 2006 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 3 février 2006 Oui, en géologie on appelle ça des "cannelures". C'est le ruissellement sur une surface dure (ici la neige doit etre completement glacée en surface) qui donne ce type de canaux. EnO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 3 février 2006 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 3 février 2006 Oui, en géologie on appelle ça des "cannelures". C'est le ruissellement sur une surface dure (ici la neige doit etre completement glacée en surface) qui donne ce type de canaux. EnO Oui, à moins que ce soit peut être plus simplement de la neige qui ai recouvert un sol comportant des "cannelures" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 février 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 4 février 2006 Oui, à moins que ce soit peut être plus simplement de la neige qui ai recouvert un sol comportant des "cannelures" Non le sol est "homogène" à grande échelle (si on peut dire) dans ces secteurs. Nous sommes sur un massif granitique. Je n'avais pas fait le rapprochement mais c'est vrai que ça rappelle certaines formes d'érosion karstique (sur calcaire donc) ou dues à la présence ancienne d'un glacier ayant rabotté la roche. C'est bien le ruissellement ici, la pluie a pris le relais de la neige à la fin de l'épisode. Merci pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 4 février 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 4 février 2006 C'est donc en quelques sortes une forme d'érosion. Une nouvelle discipline est né : la neigeomorphologie. J'iognorais ce phénomène. Bravo Vincent pour tes photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 4 février 2006 Partager Posté(e) 4 février 2006 Superbes photographies Ce qui est amusant c'est que l'eau a donc ruissellée uniquement en surface, comment se fait t'il qu'elle ne se soit pas infiltré dans la neige pour former des canaux souterrains comme dans les glaciers si je ne m'abuse ou encore dans les veilles névés, je me rappelle au printemps dernier en main avoir vu de sacré tunnelle comme ça sur les pentes du Sancy alors que les records de chaleurs et le soleil entamait une belle couche de neige... Voilà entout cas c'est vraiment magnifique, dommages que dans photolive on est beaucoup le traditionnelle manteau blanc et moins les macros ou des choses moins ordinaires telle que celle-ci... la nature a n'est pas que son jardin par la fenêtre faut la regarder de près de loin, de travers, par tous les temps ! A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés