Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chutes de neige record en Aveyron


Messages recommandés

  • Réponses 369
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le Grand Rodez figé sous 70 cm de poudreuse Cela faisait bien longtemps que l'Aveyron n'avait plus connu pareil épisode neigeux. Annoncée par Météo France dans un bulletin d'alerte de niveau orange,

TEMPÊTE. LE DÉPARTEMENT VIENT DE SUBIR LA PLUS VIOLENTE TEMPÊTE DE NEIGE JAMAIS OBSERVÉE DEPUIS PRÈS D'UN SIÈCLE. IL FAUT REMONTER AU TERRIBLE HIVER 39/40 POUR TROUVER TRACES DE CONDITIONS AUSSI EXTRÊ

Si t'as des poutres de grosse section le bois travaille et c'est normal que ça craque vu la charge qu'il subit, et là normalement tout se passera bien; d'autant plus si ton toit est en forte pente.

Par contre , si tu as une charpente petit calibre avec juste des goussets métalliques qui assurent la rigidité , là vu la masse au m2 avec l'engorgement d'eau du redoux , il y a peut- être un risque.

Mais je confirme que tous les montagnards déneigent toujours leur toit AVANT le redoux et j'ai vu le gymnase de Gérardmer effondré en 1986.

A surveiller aussi la partie de ton toit située SOUS le vent

Courage , mes 7 petits cm au sol actu ne seront pas fondus avant ta grosse couche monstrueuse

Je pense que les poutres sont...moyennes, mais en tout cas la pente n'est pas forte, comme c'est la tradition dans le Sud.

Pour l'instant ça n'a pas recraqué et je compte sur la diminution rapide de l'épaisseur du fait de la pluie.

Quant à déneiger avant le redoux...impossible étant donné qu'il s'est mis à pleuvoir tout de suite après une accalmie d'environ une heure.

En fait personne ici n'est et n'était au courant de ce qui allait se passer.

Aux infos de 20h à la télé, personne n'a pas parlé de l'Aveyron, mais seulement des problèmes sur les grands axes dans le Sud. Autrement dit, y'a guère que la circulation des bagnoles (voire des trains) qui comptent...

Oui, franchement, je trouve ça scandaleux, on a l'impression d'être livrés à nous-mêmes, voire même qu'on cache la situation, mais dans quel but ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Appelle les pompiers quand même surtout si le craquement que tu as attendu était notable. Peut être qu'ils ne feront rien, mais si ils se déplacent dans le secteur pour le mêm probléme, ils viendront inspecter ton toit.

Il pleut mais la couche de neige ne bouge presque pas! C'est la couche de neige qui absorbe la flotte en ce moment.

Mais je ne veux pas te faire peur non plus, c'est juste du préventif mes conseils default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

D'autres photos sur mon blog

http://musimeteo.over-blog.com

Je n'ai eu "que" 70 cm moi! default_crying.gif C'est suffisant, ne soyons pas trop gourmand!

Ca serait bien que les personnes qui ont pris des photos de ces exceptionnelles chutes de neige en Aveyron ouvrent un post dans "Photos, vidéos et matériel de prise de vue". Dommage que je sois resté à Paris ce we, je serais bien redescendu prendre des photos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

[Appelle les pompiers quand même surtout si le craquement que tu as attendu était notable. Peut être qu'ils ne feront rien, mais si ils se déplacent dans le secteur pour le mêm probléme, ils viendront inspecter ton toit.

Il pleut mais la couche de neige ne bouge presque pas! C'est la couche de neige qui absorbe la flotte en ce moment.

Mais je ne veux pas te faire peur non plus, c'est juste du préventif mes conseils default_crying.gif

J'espère qu'il ne va pas trop pleuvoir sur cette neige qui absorbe toute l'eau qui tombe, ça alourdi encore plus cette neige. J'ai bien peur qu'on découvre de gros dégâts demain...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Suite à de fortes chutes de neige sur Brive-la-Gaillarde / Rodez, la circulation des trains est interrompue sur les relations suivantes:

Brive - Capdenac - Rodez

Brive - Capdenac - Albi

Albi - Carmaux - Rodez

Nous invitons les voyageurs à reporter leur voyage.

Corail 3720 ( Rodez 11h50 - Paris 18h50 ) origine Brive + 2h00

Corail 3660 ( Limoges 15h54 - Paris 18h59 ) + 2h10

Corail de nuit 3755 ( Paris 22h56 - Rodez 07h56 ) est supprimé

Corail de nuit 3754 ( Rodez 22h20 - Paris 06h43 ) est supprimé

Source: SNCF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Millau à 1H: temp 4.5°C + pluie en 6H 33mm + 60 cm de neige = GROS RISQUE D'INONDATION??????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Voila l'Aveyron est passé en vigilance orange ,pour pluies fortes alors qu'il etait en vigilance orange pour neige est verglas ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une nuit calme, la température augmente et les toits grincent !

La neige s'est tassée mais c'est toujours aussi impressionnant (voir les photos ci-dessous)

Nous sommes complètement bloqué.

Je pense que je vais passé toute ma journée à déneiger ..... avec une pelle normale .... je sens que je vais galérer.

Attention de ne pas passer sous l'angle du toit car si il y a avalanche ....

Maintenant je sais que dans ma région il faut atteindre les 2 mètres de couche pour que MF daigne avertir la population par une alerte ROUGE ! default_innocent.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

dscn6312internet2vy.jpg

dscn6313internet9el.jpg

dscn6314internet0gx.jpg

dscn6322internet2jx.jpg

dscn6315internet9gz.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste loin du bord du toit si tu denneiges ou tu risques de te prendre quelque tonnes de neige sur le coin de la figure. Si ca glisse par gros paquets ca risque d'arracher les chenaux.

Info au passage sur les consequences du poids de la neige sur un toit plat :

Pologne

© AFP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Bonjour,

Après une nuit calme, la température augmente et les toits grincent !

La neige s'est tassée mais c'est toujours aussi impressionnant (voir les photos ci-dessous)

Nous sommes complètement bloqué.

Je pense que je vais passé toute ma journée à déneiger ..... avec une pelle normale .... je sens que je vais galérer.

Attention de ne pas passer sous l'angle du toit car si il y a avalanche ....

Maintenant je sais que dans ma région il faut atteindre les 2 mètres de couche pour que MF daigne avertir la population par une alerte ROUGE ! default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ecris a MF pour leur dire et pour savoir pourquoi ils ont pas mit le rouge .Bon le deneigement tu dis que ton toits commence a grincer un conseille deneige le en premier pour le soulager mais surtout que si il pleut apres avec le redoux si tu sort de chez ou tu rentre et que tu prends 1m de neige sur la tete sa va pas te faire du bien .Par contre si la neige ne tombe pas du toit c'est plutot le toit que tu va prendre .bon courage default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien savoir à quel hauteur est remonté la limite pluie neige puisque entre Rodez et Milau ou il y a eu vers 1 mètres de neige il y un plateau culminant entre 900 et 1150 mètres avec un lac et des villages si quelqu'un a des nouvelles de ce plateau entre Millau et Rodez j'aimerais bien en avoir ça doit être la folie.....si la LPN n'est pas passé au dessus de 1000 mètres il doit avoir 1m50 la haut.....donc si quelqu'un a des nouvelles n'hésitez pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

anglars près de rignac 20 km de villefranche de rouergue 12

à 9 h 4.1 C temps clair pas de vent au sol mais fort vent en altitude les quelques nuages défilent très vite

TOTEM radio de rodez annonce une alerte pour forte tempète à l'intant vent à 80 km/h

à peine 80 cm de neige cà se tasse mais ca ne fond pas encore

ma maison date de 1851 mur de 75 cm au rdc et aucun craquement dans la charpente

vu la hauteur et la pente du toit pas question d'yaller

mais c'est un toit en lauze très lourd naturellement

par contre je vais essayer de dégager la voiture qui est sous la descente du toit

pour les photos je vous en mettrai dans la journée mais si quelqu'un à le mode d'emploi merci d'avance je suis tout nouveau

bon ma pelle s'impatiente

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment énorme cette situation default_laugh.png :!: concernant la vigi rouge de toute façon je pense que les gens se sont rendus compte de la situation exceptionnelle...maintenant il n'y a plus qu'a attendre que sa passe en évitant les déplacements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Inforoute en Aveyron OUEST

Bulletin mis à jour le 29/01 à 07H30

Informations générales.

Neige.

Les conditions de circulation sont perturbées par la présence de plaques de neige tassée sur les réseaux principaux des secteurs de Decazeville, Capdenac, Naucelle, Rieupeyroux, Rignac et Villefranche-de-Rouergue.

Les réseaux secondaires de ces secteurs sont encore enneigés.

Les équipements spéciaux sont obligatoires.

Traitement en cours.

Inforoute en Aveyron NORD

Bulletin mis à jour le 29/01 à 07H30

Informations générales.

Neige.

Les conditions de circulation sont perturbées par la présence de neige sur l'A 75.

Celle-ci est toujours fermée à la circulation entre Sévérac-le-Château (n° 42) et St-Germain (n° 45).

Le traitement est en cours.

Informations générales.

Neige.

Les conditions de circulation sont perturbées par la présence de neige sur le plateau de l'Aubrac.

La RD 15, entre la Station de ski et Aubrac est fermée à la circulation ainsi que la RD 987, entre la RD 19 et Nasbinals.

Informations générales.

Neige.

Les conditions de circulation sont perturbées par la présence de plaques de neige tassée sur le réseau principal des secteurs de Rodez, Laguiole, Mur-de-Barrez, Espalion, Séverac-le-Château et St-Géniez.

Les réseaux secondaires de ces secteurs sont encore enneigés.

Les équipements spéciaux sont obligatoires.

Le traitement est en cours.

Inforoute en Aveyron SUD

Bulletin mis à jour le 29/01 à 07H30

Informations générales.

Neige.

Les conditions de circulation sont perturbées par la présence de plaques de neige tassée sur les réseaux principaux des secteurs de Millau, Pont-de-Salars, Réquista et St-Affrique.

Les réseaux secondaires de ces secteurs sont encore enneigés.

Le traitement est en cours.

Informations générales.

Neige.

Les conditions de circulation sont perturbées par la présence de neige tassée sur l'A75.

La circulation est interdite aux poids lourds et à tous véhicules légers en transit.

La circulation est déconseillée à tous les véhicules, sauf urgence.

Les équipements spéciaux sont obligatoires.

Le traitement est en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos sont étonnantes pour un département comme l'Aveyron. Ici, à Gap, les toits sont généralement plus en pente et conçus pour résister au moins à 1m20 de neige . Mais les normes de construction ne sont pas de partout identiques....

Bon, côté positif, c'est un risque pris en compte par les assurances..... :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

A 7h00 il avait mis Aveyron en vigi orange fortes pluies bizarre default_blink.pngdefault_sick.gifdefault_laugh.png :!: default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La pluie est remontée jusqu'aux plus hautes altitudes ce matin sur l'Est de l'Aveyron du moins : il pleut au sommet de l'Aigoual.

Le Tarn est en crue en Lozère donc il devrait continuer de monter une bonne partie de la journée en aval de Millau mais pas de crue majeure en vue pour l'instant.

Crues aussi dans les bassins de Camarès / St Affrique...

Voir ici : http://www.hpgaronne.ecologie.gouv.fr/acrue/index2.htm

Concernant le silence des médias c'est pas nouveau :!:

Vous êtes moins habitués dans vos secteurs de moyenne et basse montagnes de l'Aveyron mais l'année dernière des centaines de hameaux et villages sont restés isolés durant plusieurs jours sur les plateaux de Lozère / Haute Loire / Cantal et Puy de Dôme sans un mot ou une ligne dans les médias.

Ce matin, pas de journal Midi Libre en Lozère : les camions de livraison ne sont pas montés depuis les imprimeries situées à côté de Montpellier.

Le journal est en ligne ici : http://www.midilibre.com/accueilml.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Dites moi avez vous vu les mesures des stations MF (décodées sur IC) ?

Millau:: precip en 24h: 41 mm ----neige à 06h: 18 cm là ça va

Rodez : ................... 0,2 mm ----................ : ?? on est bien renseigné ! default_blink.png

Albi : ................... 0 mm -----.................: 32 cm pluvio bouché ??! :!: default_laugh.png

Je m'excuse mais ils sont payés pour faire mieux que ça . Alors si c'est les bénévoles d'infoclimat qui doivent renseigner les médias et MF en même temps il faut demander des subventions à l'état pour créer un réseau de mesures enfin fiable !

Vive le réseau Infoclimat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...