Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chutes de neige record en Aveyron


Messages recommandés

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Le Grand Rodez figé sous 70 cm de poudreuse

Cela faisait bien longtemps que l'Aveyron n'avait plus connu pareil épisode neigeux. Annoncée par Météo France dans un bulletin d'alerte de niveau orange, diffusé vendredi, la neige est bel et bien tombée. Mais en quantité nettement plus importante que les dix à quinze centimètres prévus.

Car, hier soir, la couche neigeuse atteignait les soixante, voire quatre-vingts centimètres, dans l'agglomération ruthénoise. Le résultat de chutes de flocons qui avaient débuté la nuit précédente, vers 1 h, et qui se sont poursuivies toute ce samedi.

Hier matin donc, l'agglo s'est réveillée, prise dans une gangue de neige qui n'a cessé de s'épaissir tout au long de la journée.

À Rodez, dans les rues quasi désertes, quelques quidams, à pied, en raquettes, voire en skis de fond, n'ont pas pour autant dérogé à leur habitude hebdomadaire en se rendant au marché. Marché qu'une quinzaine de commerçants avaient réussi à rejoindre pour installer leurs étals

Côté circulation en revanche, la situation est vite devenue compliquée. Et seules des voitures équipées de chaînes parvenaient, sans trop de mal, à rouler.

Toute la journée, les chasse-neige municipaux ont effectué une noria pour dégager les principales artères. Sur la rocade en revanche, beaucoup d'automobilistes se sont vite retrouvés bloqués, pestant contre l'absence d'engin de l'Équipement. Et pour circuler autour de Rodez, il fallait vraiment s'armer de patience : près de deux heures pour relier Baraqueville, près d'une heure pour aller à Sébazac ou La Primaube.

À la préfecture, une cellule de crise a été activée vers 11 h. Et, très vite, un arrêté d'interdiction sur l'ensemble des routes aveyronnaises a été pris à l'attention des poids lourds. Côté rail, aucune liaison n'était assurée. Idem à l'aéroport où les vols pour Londres et Paris ont aussi été annulés. Dans le courant de l'après-midi, cette même cellule de crise a demandé aux responsables des grandes surfaces de l'agglo de faire évacuer leurs magasins en raison des risques éventuels d'effondrement de tout ou partie des toitures, mises à rude épreuve par le poids de la neige. Car à Saint-Geniez-d'Olt, un morceau de toiture d'une annexe d'un supermarché s'est effondré. Par chance, aucune victime n'a été à déplorer. Idem dans un magasin identique à Pont-de-Salars.

À Cassagnes, c'est le toit d'une bergerie qui a également cédé. Cela a aussi été le cas dans plusieurs exploitations agricoles dans le Sud-Aveyron.

Hier vers 19 h, la préfecture annonçait que les chutes de neige - jusqu'à plus de un mètre dans certains coins du département - devaient se poursuivre jusqu'à aujourd'hui vers midi, avant que la pluie ne prenne le relais.

Source: Midi Libre

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 369
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le Grand Rodez figé sous 70 cm de poudreuse Cela faisait bien longtemps que l'Aveyron n'avait plus connu pareil épisode neigeux. Annoncée par Météo France dans un bulletin d'alerte de niveau orange,

TEMPÊTE. LE DÉPARTEMENT VIENT DE SUBIR LA PLUS VIOLENTE TEMPÊTE DE NEIGE JAMAIS OBSERVÉE DEPUIS PRÈS D'UN SIÈCLE. IL FAUT REMONTER AU TERRIBLE HIVER 39/40 POUR TROUVER TRACES DE CONDITIONS AUSSI EXTRÊ

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Plus de 60 cm de neige ont recouvert Millau

Les premiers flocons se sont abattus sur Millau aux alentours de minuit vendredi soir. A 1 heure hier matin, des couvertures neigeuses s'étaient déjà amassées en maints endroits dans la ville. Mais ce n'était rien de comparable à la vision qui allait s'offrir quelques heures plus tard aux Millavois.

Le grand blanc.

A 6 heures, la station de Météo France à Soulobres mesurait 20 cm de neige. Absolument tout Millau était dissimulé sous cet imposant et épais tapis neigeux. Trottoirs, arbres, voitures, toitures... allaient devoir supporter une neige tombant drue toute la journée d'hier sans pratiquement discontinuer.

Au fil des heures, la couverture de poudreuse devenait de plus en plus volumineuse pour atteindre facilement les 40, 50 puis 60 cm dans l'après-midi. Le dernier bulletin de Météo France faisait état de la situation toujours à Soulobres : il y était mesuré 62 cm de neige. Ce qui n'empêchait pas de constater par ailleurs, notamment sur d'autres communes comme Saint-Georges-de-Luzençon ou Compeyre, 70 voire 80 cm de neige.

Depuis que la station météo de Soulobres existe - soit depuis 1964 -, jamais un tel pic de neige n'avait été enregistré. Le 1er février 1971 avait bien été une journée marquante, de mémoire de Millavois, mais même alors, la neige n'avait pas dépassé les 47 cm.

Si ce nouveau visage de la cité a fait la joie notamment des skieurs qui ont sorti le matériel sans hésiter, elle a aussi très fortement perturbé la circulation. Et pas seulement dans les rues millavoises.

Les poids lourds se sont vu interdire de circuler partout en Aveyron. Les automobilistes qui voulaient emprunter l'A75 ont aussi été sous le coup d'une interdiction d'emprunter cet axe. Ils étaient stoppés dans les départements voisins. Les courts déplacements sur l'autoroute étaient permis mais très déconseillés.

Les voyageurs en transit en Aveyron empêchés de poursuivre plus loin leur route ont été accueillis dans des hébergements d'urgence. Hier en fin d'après-midi, le maire de Millau Jacques Godfrain indiquait que les premiers « rescapés » allaient être accueillis dans la salle Combes s'ils n'étaient pas dirigés vers les hôtels qui pouvaient encore les accueillir.

Les services de la Ville, comme la Direction départementale de l'équipement, restaient mobilisés en soirée pour permettre de débloquer cette situation et d'empêcher la neige de faire barrière aux véhicules. Vers 18 heures, la neige se transformait en pluie. Il était à craindre dans les heures suivantes, toujours selon les informations de Météo France à Soulobres, de très fortes précipitations en Sud-Aveyron avec des risques d'inondations. L'extrême prudence est toujours de rigueur aujourd'hui.

Source: Midi Libre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

NAFNAF12, ton abri météo n'est pas à distance règlementaire du sol (il est à 10cm sur la photo) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif

Merci pour ces belles photos default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sympa les photos comparatives. Merci de nous montrer ça default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige à grande vitesse !

Le vent souffle à 20-30km/h

Il fait 6,5°

J'ai peur que tout cela se transforme en innondation !

Un dernier petit souvenir de cette soirée mémorable !

http://img75.imageshack.us/img75/4282/dscn62316of.jpg

http://img75.imageshack.us/img75/5926/dscn...internet3ex.jpg

http://img75.imageshack.us/img75/9800/dscn...internet0bc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

T'a vraiment vécu en truc de fou, quelle chance et merci de nous en faire profiter, les boules quand même que la douceur soit revenue rapidement, mais bon c'est dur de tout avoir, allé l'hiver n'est pas fini on remet le record en jeu default_laugh.png heu, ça va être difficile de le battre default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NAFNAF très jolies tes photos mais mets des liens plutôts, les pages sont trop lourdes à charger. Merci :!:

Il y a bien eu des dégats en Aveyron avec des toitures éffondrées, voir mon blog

http://musimeteo.over-blog.com/

Je pense à laure au début du topic qui s'inquiétait des bruits de la toiture et qui n'osait pas appeler les pompiers....

Je crains que l'on commence à peine à denombrer les dégats en Aveyron!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Peut etre que ce soir ,sa serra dans les infos .MF doit se mondre les doigts, pas d'alerte rouge puis apres il enleve l'alerte default_w00t.gif ATTENTION dans l'Aveyron, c'est que le debut des degats ont va voirent l'etat des toits quand la neige aura fondu ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://pix.nofrag.com/90/bb/9b6f75c2f78803...e6b9d1cf56.html

bonjour,

Je vous ai mis ci-dessus 1photo prise autour de ma maison hier en plein milieu de la tempête de neige.

Avec le flash les flocons ressortent bien!

Il y en a une autre sur photo live

Aujourd'hui c'est le grand dégel . A cette heure il fait 5 .7 degrés et heureusement il n'a pas plu comme prévu default_w00t.gif

bonsoir à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà...je viens donner de mes nouvelles, après la frayeur d'hier soir. Comme vous le pouvez le constater, je n'ai pas reçu mon toit sur la tête...ouf ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, je me suis rassurée en pensant que la pluie allait faire fondre rapidement la neige et que donc la charge n'allait pas peser trop longtemps sur ma toiture. Et puis, j'ai enlevé un peu de neige avec un balai à partir de mon balcon. C'était pas grand chose, mais ça a suffit pour que je passe une nuit à peu près tranquille. Reste quand même à savoir dans quel état exact est ma toiture; j'irai voir une fois que tout sera terminé.

Mais enfin, ce n'est pas tout à fait fini parce que ça dégouline de partout.

Merci Musimon pour les inofs ! J'ai sais presque plus par toi que par le voisinage.

La rue où j'habite n'a pas été déneigée. Résultat, c'est presque un mètre de neige qui a commencé à fondre tout au long de la journée.

J'ai vu aussi l'état de la Sorgue : impressionnant : elle charie beaucoup de branchages et parfois même des troncs d'arbres et je la vois à deux doigts de déborder sur les berges du fond.

Enfin bref, en ce qui me concerne, plus de peur que de mal, mais apparemment il y a eu pas mal de dégâts.

Et donc...je peste toujours contre l'absence totale de mise en garde.

Ca donne l'impression que les phénomènes extrêmes ne rentrent tout simplement pas dans les critères de MF...J'ai parfois vécu des alertes rouges avec pas grand chose à la clef, alors que là...aucune alerte et "bonjour les dégâts" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous avez du courant, et pour le tarn qui a des nouvelles???

Je n'ai pas de nouvelles à proprement parler, mais quand je vois que la rue devant chez moi n'a toujours pas été déneigée ce soir (j'habite tout près d'Albi) je me demande ce que ça doit être dans les villages les plus reculés du Ségala et des Monts de Lacaune, d'autant plus que la température baisse de nouveau (0.8°C actu).

D'après MF cependant, le redoux devrait avoir lieu dans la nuit.

EDIT: Selon EDF, 9.000 foyers étaient privés d'électricité dans le sud du Tarn à 15h, et environ 20.000 foyers dans l'Aude (source Le Nouvel Observateur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai entendu à la radio locale (Totem) que plusieurs bergeries s'étaient effondrées, tuant les troupeaux dans le Sud Aveyron.

Il y aurait une victime dans sa voiture à Saint Affrique mais à confirmer, pas plus de précisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu à la radio locale (Totem) que plusieurs bergeries s'étaient effondrées, tuant les troupeaux dans le Sud Aveyron.

Il y aurait une victime dans sa voiture à Saint Affrique mais à confirmer, pas plus de précisions.

La radio locale "Radio Saint Affrique" n'émet apparemment plus depuis hier. Je pense que demain, nous aurons plus de nouvelles.

Pour l'instant tout le monde patauge et pour ma part, je n'ai pas pu dégager ma voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Laure, toujours un toit sur la tête? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

INFORMATION REGIONALE

1 mort de froid à St -Affrique, une personne qui a dormi dans sa voiture, un autre occupant a été hospitalisé

49 bergerie et batiments se sont écroulés dans le sud Aveyron

Le précédent record de neige à Rodez était de ........26cm en 1964

L'info a dure que 30 secondes preuve qu'ils manquent encore de renseignement et d'images.

http://musimeteo.over-blog.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NAFNAF très jolies tes photos mais mets des liens plutôts, les pages sont trop lourdes à charger. Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a bien eu des dégats en Aveyron avec des toitures éffondrées, voir mon blog

http://musimeteo.over-blog.com/

Je pense à laure au début du topic qui s'inquiétait des bruits de la toiture et qui n'osait pas appeler les pompiers....

Je crains que l'on commence à peine à denombrer les dégats en Aveyron!

C'était à l'évidence à craindre et je ne comprends pas que Météo France n'est pas émis d'alerte rouge. Je dispose de vieux récits narrant des toitures écroulées pour beaucoup moins que ça : une cinquante de centimètres seulement... Autant dire que j'étais et suis toujours inquiet et que je pense que l'on va découvrir beaucoup de dégats en Aveyron dans les prochaines heures...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

C'était à l'évidence à craindre et je ne comprends pas que Météo France n'est pas émis d'alerte rouge. Je dispose de vieux récits narrant des toitures écroulées pour beaucoup moins que ça : une cinquante de centimètres seulement... Autant dire que j'étais et suis toujours inquiet et que je pense que l'on va découvrir beaucoup de dégats en Aveyron dans les prochaines heures...

Florent.

Oui en Isere en decembre 1990 moi j'etais encore dans le sud

http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=&id=28&Input=OK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...