Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige Sud-Ouest

autan81
 Partager

Messages recommandés

Je suis très inquiet pour les départements de l'Hérault et de l'Aveyron... On peut craindre le pire et peut-être des morts... Attention aux crues et aux ruptures de toits dans les endroits enneigés de plus de 60 cm de neige...

/index.php?s=&showtopic=13095&view=findpost&p=213803'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=213803

Florent.

TU as raison de poser la question mais c'est un processus délicat concernant la neige surtout avec une éventualité qui est resté forte d'une arrivée de la pluie (par exemple ce soir on l'a sur Millau mais pas sur Rodez). On a vécu une journée peu commune surtout du coté de l'Hérault. pendant plus de 12h (et encore maintenant) l'air froid poussé par la tramontan a maintenu Beziers avec 0 à +1 et des températures presque de cet ordre à Sète tandis qu'à Montpellier on observait un temps doux avec du sud Est violent (plus de 100km/h en rafales et +9°C). On a donc eu une zone de convergence violente qui n'a fait que renforcer le phénomène neigeux dans l'air froid et a maximalisé la neige sur l'axe de convergence. On le voit très bien celui ci avec la zone à plus de 30cm de neige (qui rappelons le ne représente "que" 30 à 40mm d'eau). Or si on sait à peu près dire qu'il va tomber de 80 à 100 mm d'eau, on s'aventurera pas à annoncer son équivalent en neige et ce d'autant plus que le modèles persistaient à faire progresser l'air doux de l'est vers l'Ouest pour ce soir. Bref le orange foncé était justifié, le rouge pas forcément. Concernant le deuxième point tu as raison d'insister sur le caractère dangereux du mélange pluie:forte épaisseur de neige qui peut être redoutable sur les toitures plates des batiments type supermarché

• Réponses 363
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'après l'image satellite il semblerait qu'une nouvelle zone de nuages se forme sur les pyrénnées et la gironde semble être sur son chemin. Qu'en pensez-vous ?

MF dans son bulletin de vigilance le confirme !

Extrait partiel du bulletin de vigilance

2- Description :

Situation actuelle :

Ailleurs, il n'a pas ou peu neige mais un axe neigeux est en train

de se mettre en place des Hautes-Pyrenees au Gers jusqu'a

l'estuaire de la Gironde. Les premieres flocons commencent a

voltiger dans le sud-est de la Gironde.

Evolution prevue de l'evenement :

Les chutes de neige generalement faibles suivie gagnent vers

l'ouest, concernant les departements aquitains, les Charentes et le

sud-ouest de Midi-Pyrenees avec une activite pouvant etre plus

marquee sur ce secteur.

Les hauteurs de neige attendues pourront atteindre quelques cm en

Aquitaine et sur le sud des Charentes, 5 a 10 cm sur Midi-Pyrenees.

Les gelees persistent la nuit prochaine avec un risque de

chaussees glissantes present partout. En fin de nuit, risque de

pluies verglacantes sur le Poitou et le Limousin et peut-tre le

nord de l'Aquitaine..

Bonsoir à tous !

Ici (sud-ouest de la gironde) pas de flocons pour l'instant mais d'après MF il se pourrait bien qu'on ait notre part du gateau cette nuit (pas en très grande quantité mais c'est mieu que rien). On verra bien demain matin !

Bordeaux doit actuellement connaître des chutes de neige, non ? Ou alors dans les prochaines minutes !

Je table pour un sol blanchi !

logo_petit.jpg

Mon forum:

http://hexagonemeteo.free.fr/forum/index.php

Elles sont trés trés trés faibles ! Les voitures ont tendance à blanchir mais pour le reste ca ne fait que mouiller !

Ben j'ai répondu trop vite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Intensification en cours effectivement ! Blanchiment en cours aussi ! default_innocent.gif

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonsoir,

Il neigeait faiblement vers 18h30 lorsque j'ai quitté AX pour rejoindre Pamiers (basse Ariège), la température était de nouveau négative (env. -2°C). Les conditions de circulation étaient mauvaises au dessus de 500m sur la RN 20. Actuellement à Pamiers il ne neige pas, ciel couvert, au moins 10 cm de neige au sol.

a+

Clément.

Elles sont trés trés trés faibles ! Les voitures ont tendance à blanchir mais pour le reste ca ne fait que mouiller !

Je confirme, mais les flocons sont trop fins...ils faudrait que les chutes s'intensifient et que les flocons grossissent ! la t° actu est de 0°C...je le sens bien, j'sais pas pourquoi default_innocent.gif

A Larribar, ceil bien dégagé avec -2.5°C.

Dites moi...j'ai l'impression que la perturbation descend beaucoup plus vite que prévu vers Les Pyrénées Atlantique en se réactivant...Car GFS ne donne que de la neige pour les Pyrénées Atlantiques pour demain vers 8-10h...

Qu'en pensez-vous?! De la neige au programme pour cette nuit?!

A remarquer :

Bordeaux Mérignac :

23h / 0.1°C

22h / -0.1°C

21h / -0.3°C

> Tempé en hausse, positive default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bergerac Roumanière :

23h / -1.7°C

22h / -1.8°C

21h / -2.1°C

> Tempé en hausse, encore négative...

Agen la Garenne :

23h / -1.4°C

22h / -1.5°C

21h / -1.4°C

> Amorce du redoux default_innocent.gif

logo_petit.jpg

Mon forum:

http://hexagonemeteo.free.fr/forum/index.php

flocons de plus en plus gros après une accalmie ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben quasiment plus rien chez moi! J'espére que ca va reprendre comme chez toi ! default_crying.gif

Slt,

Héhé ici il neige et sa tien au sol ! Mais c'est pas des averses fortes mais juste faible à modéré.

La température est -2.8°c actuellement !

A suivre...

Couche de 1cm à 4cm demain matin au levé possible.

Bye

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...