Crack Posté(e) 24 janvier 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 24 janvier 2006 J'aimerais avoir l'avis d'un forumeur par rapport aux possibles chutes de neige sur Besançon (Franche-Comté - 25) ! Est ce que deja j'ai des chances de recevoir de la neige ? (non d'après MF) Si oui les chutes seront plutôt faibles ou modérées ? Voila je pose ces questions car je suis nouveau sur le forum et novice en meteo, donc c'est difficile pour moi avec les previsions, modeles, pressions etc ... Merci d'avance Olivier25 Oui y a des chances pour Besançon, notamment en seconde partie de nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin. Quelques centimètres ne seraient pas exclus... mais tout cela dépend du positionnement exact de la dépression et de l' humidité qu'elle arrive à avecter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 24 janvier 2006 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Oui y a des chances pour Besançon, notamment en seconde partie de nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin. Quelques centimètres ne seraient pas exclus... mais tout cela dépend du positionnement exact de la dépression et de l' humidité qu'elle arrive à avecter. Merci beaucoup Crack /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espere que tu as raison ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 24 janvier 2006 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Ca fait bien 5 ans que j'ai pas téléphoné à MF. MF51 : froid ! Les températures vont encore baisser avec des températures flirtant les -10°C, soleil la journée et tx de 1 à 4°C. Pour jeudi et vendredi : neige tn de -4°C à -6°C ; Tx de -1°C à 1°C. A partir de samedi température sans grand changement mais le soleil va revenir. Peu ou pas de dégel la journée ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wim67 Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Ca fait bien 5 ans que j'ai pas téléphoné à MF. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF51 : froid ! Les températures vont encore baisser avec des températures flirtant les -10°C, soleil la journée et tx de 1 à 4°C. Pour jeudi et vendredi : neige tn de -4°C à -6°C ; Tx de -1°C à 1°C. A partir de samedi température sans grand changement mais le soleil va revenir. Peu ou pas de dégel la journée ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est en gros la même chose plus à l'est ! la T° va probablement de nouveau flirter avec les -12 cette nuit car il fait déjà -8,1 et le vent est tombé comme hier .... on a tout de même eu -12,1°C ce matin à 8h /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! dans les petites vallées des Vosges du Nord, on est un peu protégé du vent qui a parfois tendance à limiter le refroidissement nocturne.pour l'épisode neigeux ce ne sera peut-être pas terrible, 3 à 5 cm en Alsace à tout casser ! on est loin du 27 décembre où il est tombé plus de 20 cm chez nous /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ! sauf si ça "tournicote" un peu plus logtemps au-dessus de nos têtes ! :!: pour samedi et dimanche retour du soleil probablement oui ! mais moi, je pense plutôt aux brouillards givrants dans nos vallées car l'air sera glacé et très humide . Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 24 janvier 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Oui ici le vent a limité la baisse la nuit derniere mais tout de meme -8,8° de mini.Ce soir le vent est tombé et la temperature baisse trés vite aprés un maxi de -0,8°.Il fait -6,8° sous abri 7714.On pourrait atteindre -10/-11° demain matin si le ciel reste clair... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wim67 Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Oui ici le vent a limité la baisse la nuit derniere mais tout de meme -8,8° de mini.Ce soir le vent est tombé et la temperature baisse trés vite aprés un maxi de -0,8°.Il fait -6,8° sous abri 7714.On pourrait atteindre -10/-11° demain matin si le ciel reste clair... ça fait quand même du bien de voir le soleil du matin au soir ! et il fait vraiment HIVERNAL /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! c'est bon pour le moral ! maintenant c'est toujours ça de gagné en terme de refroidissement et en cas d'arrivée de la neige elle tiendra sans pb /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! le tout est d'entrevoir l'après-passage neigeux et ça je ne m'en sort pas.... idem sur le reste du forum! les modèles se mordent la queue, c'est agaçant /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! J'ai suivi un serveur météo russe qui n'est pas si mal ! ça donne une échelle différente de ce que l'on voit d'hab ! l'afflux du froid est coupé à l'est, mais reste tjrs assez froid pour maintenir un temps hivernal par flux d'Est.... même en basse couche on serait favorisé pour garder des T° froides ( en montagne au-dessus de 800/1000 m c'est une autre histoire !) car un redoux d'Ouest est pour le moment écarté /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Infoclimat dans son dernier bulletin spécial n'a pas mentionné le risque de neige éventuel pour jeudi soir... J'ai des doutes concernant les possibilités de chutes de neige pouvant donner une couche de neige au sol ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 24 janvier 2006 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Infoclimat dans son dernier bulletin spécial n'a pas mentionné le risque de neige éventuel pour jeudi soir... J'ai des doutes concernant les possibilités de chutes de neige pouvant donner une couche de neige au sol ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'en pensez-vous ? je pense qu on va se taper une secheresse durable si cet anti ne nous lache pas! et pour le redoux et les modele qui se bouffe la queue, c est clair on est pas sorti lol. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce matin ici -12.4 quand meme donc c est dans toute les Vosges qui a eu unj bon froid, le vent etait quasi nul aussi. bon la neige jeudi soir ca va rien donner de bien je pense, à moins que ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 24 janvier 2006 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 pas de commentaire sur la possibilité de chute de neige dans le nord est pour la fin de la semaine? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 25 janvier 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 25 janvier 2006 pas de commentaire sur la possibilité de chute de neige dans le nord est pour la fin de la semaine? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez, pour ne blesser personne, on peut éventuellement prédire quelques très faibles chutes de neiges très localisées dans la journée de jeudi... Ne comptons pas sur plus de 2 ou 3 cm vu que le flux sera à composante E.N.E. et donc peu chargé en humidité. Ensuite, après vendredi, c'est très incertain mais on semble se diriger vers un léger redoux à l'origine peut être de quelques bruines verglaçantes ou de brouillards (éventuelle inversions thermiques?) sur les plaines. Ce n'est que dans 2 jours et bien des choses peuvent changer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 25 janvier 2006 Guebwiller Partager Posté(e) 25 janvier 2006 bonjour, ce matin, les modèles de MF sont un peu plus optimistes pour la neige dans le quart NE jeudi et vendredi en particulier pour l'Alsace et le versant est du massif vosgien avec 2 à 4mm de précipitations et des températures max restant négatives avec -2 en plaine. Le vent orienté au NE ne laissera pas grand chose à l'ouest du massif. Cette neige poudreuse et très légère peut donner localement 5cm voire un peu plus sur les crètes vosgiennes mais il faut rester prudent quant à cette pévision! Bonne journée Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 25 janvier 2006 Lyon Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Ce matin on peut parler d'un épisode neigeux de faible intensité avec sur la Lorraine entre 2 et 5 cm et localement un peu plus notamment sur l'extreme EST de la Lorraine. Rien à voir avec ce qu'il v a y avoir sur rhone alpes avec 10 à 20cm là bas (précipitation d'origine meditéranéenne) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 25 janvier 2006 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 25 janvier 2006 je pense qu'il pourrai neiger de 2 à 3 cm sur la champagne car météo france prevoit de faibles chutes de neige mais continu pour jeudi avant le redoux de samedi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Léger redoux samedi en effet mais rien de bien mêchant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 25 janvier 2006 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 25 janvier 2006 oui,quand je dis redoux,tout est relatif. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense que l'on pourrai voir la neige à partir de cette nuit dans le NE car la dépression est actuellement en belgique aux portes de la frontieres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 25 janvier 2006 Lyon Partager Posté(e) 25 janvier 2006 oui,quand je dis redoux,tout est relatif. je pense que l'on pourrai voir la neige à partir de cette nuit dans le NE car la dépression est actuellement en belgique aux portes de la frontieres. petite réctification. Ce n'est pas la depression qui est située sur la Belgique mais une perturbation!Les quantitées de neige sont les suivantes pour demain : généralement 2 à 5cm mais pas plus de 1 ou 2cm à l'ouest et au nord de Metz Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 25 janvier 2006 Lyon Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Il faudra faire attention demain car on est pas à une surprise près. Souvenez vous entre Noel et nouvelle ans certaines zones de lorraine ont eu + de 20cm alors que l'on était dans la meme situation: On annoncait pas beaucoup de neige et une goutte froide passait au dessus de nous. Demain presque -10° en pleine journée à 1000 mètres. Il faudra donc bien suivre la situation car la depression va passer tout près de nous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 25 janvier 2006 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 25 janvier 2006 L'IRM belge donne jusqu'à 5cm sur leurs Ardennes. Quand aux modeles , Bolam voit l'entree perturbée sur le nord Lorrain vers 20h sui s'enfonce sur la Lorraine mais pas la Champagne, eceptée le sud plus tard dans la nuit et les Vosges , ensuite le flux passe plus au NE avec risque de petites chautes de neige vennat de l'Allemagne sui iront en s'amenuisant vers l'ouest et sud de nos regions.neige Bolam GFS est sensiblement sur la meme longueur, à la difference que l'orientation en NE (jeudi) donnerait des precipitations plus soutenues le long des frontieres Lux et Allemandes avec la meme attenuation vers l'ouest. neige GFS Plus froid provisoirement demain, avant faible redoux et degel ce WE les apres midi. cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardennes_meteo Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Appelé le répondeur MF08: Une perturbation assez active pénètre actuellement le nord des ardennes, celle-ci donne dans un premier temps de la neige uniquement sur le nord des ardennes, au cours de nuit celle-ci s'enfonce sur la totalité du département et donne que de très faibles précipitations (pas plus d'un cm de neige sur tout l'épisode) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je ne comprends pas tout : perturbation assez active = 1mm de précipitation ?!?!? Merci de vos explications. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 25 janvier 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Mon avis: à priori les plus chanceux seront dans le triangle 57-10-21 (en seconde partie de nuit prochaine et début de matinée de jeudi) en raison du passage de la goutte froide et de la lenteur de déplacement des chutes de neige. Ces chutes seront généralement faibles mais régulières, pouvant déposer jusqu'à 5 cm au sol. Ailleurs, maxi 2 à 3 cm je pense (Alsace, ouest Lorraine, Bourgogne et Franche-Comté). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 25 janvier 2006 Lyon Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Mon avis: à priori les plus chanceux seront dans le triangle 57-10-21 (en seconde partie de nuit prochaine et début de matinée de jeudi) en raison du passage de la goutte froide et de la lenteur de déplacement des chutes de neige. Ces chutes seront généralement faibles mais régulières, pouvant déposer jusqu'à 5 cm au sol. Ailleurs, maxi 2 à 3 cm je pense (Alsace, ouest Lorraine, Bourgogne et Franche-Comté). Voilà ce que je pense: 1 à 2cm sur les secteurs de Metz et Longwyon, 2 à 4cm sur Nancy, Sarrebourg et Bar le duc, 3 à 5cm sur le département vosgien et le secteur de Sarreguemines et entre 5 et 10cm sur le relief vosgien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 25 janvier 2006 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Mon avis: à priori les plus chanceux seront dans le triangle 57-10-21 (en seconde partie de nuit prochaine et début de matinée de jeudi) en raison du passage de la goutte froide et de la lenteur de déplacement des chutes de neige. Ces chutes seront généralement faibles mais régulières, pouvant déposer jusqu'à 5 cm au sol. Ailleurs, maxi 2 à 3 cm je pense (Alsace, ouest Lorraine, Bourgogne et Franche-Comté). OK avec toi en précisant : 1.6cm Mulhouse centre et 2.7 Bruebach ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 bonjour, je voudrais votre avis sur la quantité de neige dans la marne! MF ne prévoit pas plus de 1 cm au maximum ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 25 janvier 2006 Lyon Partager Posté(e) 25 janvier 2006 bonjour, je voudrais votre avis sur la quantité de neige dans la marne! MF ne prévoit pas plus de 1 cm au maximum ! Si les modèles ne changent pas, tu te reveillera sous une très légère pellicule n'exedant pas 0.5cm. La matinée sera calme avec seulement quelques flocons avant le retour de la neige dans l'après midi ( environ 1cm) Pas grand chose pour la Marne donc! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Il serait tout de même étaonnant que la Franche Comté : Besançon, Belfort, ne ramassent rien dans cet épisode... 1 à 6 cms en général semble une fourchette raisonnable pour l'Est en plaine, davantage en montagne. Il semble que la goutte froide est plus à l'Est et plus au sud, voire plus étendue sur le dernier GFS 12h ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés