ced82/33 Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 oui chef ! lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 C'est un peu normal: les prévisions diffusées par les CDM s'appuient sur le run ensembliste du CEPMMT, et pas du tout sur GFS. Le CEP voit une situation assez dangereuse sur le sud ouest et le sud est. Voir ici /index.php?s=&showtopic=13095&view=findpost&p=205953'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=205953 Bien vu Marco_p la goutte froide dont tu nous parlais hier ....Je suppose que c'est à elle que tu faisais allusion hier en parlant de " situation dangereuse pour le SO ..." du CEP ! Suivons de prés à présent sa trajectoire au jour le jour car j'ai bien l'impression que le moyen ou long terme ne fait plus bon ménage avec les équations de nos malheureux modèles ... ( tous confondus ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Pour le moment le nouveau run de 12z de gfs commence a sortir et semble indentique et avance méme un peu encore ce refroidissement.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
astroJB Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 je n'y comprends plus rien, pour le SO vendredi/samedi tous les sites ou presque disent des choses différentes, MF parle de neige localisée, Deckert de redoux et pluie, LCM de nuages bas, c'est le b... les modéles ont l'air perdus non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 GFS est moins bon ce soir... alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 La trajectoire de la goutte froide est décalée plus à l'ouest, elle file droit sur l'océan ... Dans ces conditions c'est encore un coup pour rien .. Attendons mercredi soir, voire jeudi pour connaitre son déplacement définitif car on ne peut rien prévoir avec ces bestioles là à plus de 24 heures ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ericP Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Bonsoir, Je crois que la situation devient de plus en plus clair pour bordeaux... un coup pour rien comme d'habitude ... Tous les diagrammes remontent (http://217.160.75.104/wz/pics/MT8_Bordeaux_ens.png) ... Vive la pluie et les cagouilles A force de "Wait and see" on va être l'hiver prochain si ça continue ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Ben je voit pas en quoi le run de GFS de 12z est moins bon???Il nous prévoit de la neige dans la nuit de vendredi a samedi avant un redou...cela n'aura rien a voir avec le catastrophique 30 décembre 2005 dernier, la neige précèdera bien le redou surout sur l'ouest de l'aquitaine cette fois-ci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Bon bena llez je laisse tomber si c'est déjàmort a cause d'un seul petit RUN ben je vais allez me coucher..atte,dais demain avant de tirer de telle conclusion! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 avant de se plaindre faudrait etre sur de la prevision ! la goutte froide part en espagne pour gfs donc redoux EN ALTITUDE car dans les basses couches le froid sera toujours la avec le vent d'est et ukmo voit partir la gooute froide vers l'italie donc pas de redoux ! grosses divergences encore donc ps : redoux en altitude ne veut pas dire redoux au sol a chaque fois ! y a des exemples a revendre mais j'en siterai qu'un : dec 2001 avec +3/+4 a 850hpa ca a donné -11 de tn / +1 de tx a bordeaux grace au vent d'est qui nous ramenai l'iar froid continental Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 24 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 24 janvier 2006 avant de se plaindre faudrait etre sur de la prevision ! la goutte froide part en espagne pour gfs donc redoux EN ALTITUDE car dans les basses couches le froid sera toujours la avec le vent d'est et ukmo voit partir la gooute froide vers l'italie donc pas de redoux ! grosses divergences encore donc ps : redoux en altitude ne veut pas dire redoux au sol a chaque fois ! y a des exemples a revendre mais j'en siterai qu'un : dec 2001 avec +3/+4 a 850hpa ca a donné -11 de tn / +1 de tx a bordeaux grace au vent d'est qui nous ramenai l'iar froid continental La goutte froide ou dépression ne part pas du tout vers l'Italie.http://217.160.75.104/wz/pics/Rukm961.gif Elle va vers le détroit de Gibraltar. En plus vu la fiabilité, ca sert à rien de tirer des conclusions. Y a un risque de neige sur le SO, on peut rien dire d'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 24 janvier 2006 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Mais avant tout, apprenez à regarder des cartes. J'ai scuter le GFS 12z, il n'a jamais décalé la dépression Méditerranéene sur l'Espagne. D'accord, il place une goutte froide sur l'Espagne, mais la dépression Corse reste bien la! Arrêtez de tout dramatisez, et puis bon, vue la fiabilité des modèles en ce moment, il faut s'attendre à des hauts et des bas comme ca! C'est tout, les modèles météo c'est comme ca et personne ne changera ca! Donc ca ne sert à rien de pleurez au run de 12z et de faire la fête a celui de 18z! Préparez le champagne, le 18z sort à 23h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 C'est vrai ça CED33 je m'en rappelle, y'avai méme eu du +5c a 850hpa une journée et ça avait donné -7c en tn et +3c en Tx sous un beau soleil, il ne faut pas confondre "redou océanique avec redou venant du SE" ou de l'Est" ça ne donne pas du tout la méme chose! A cette écheance je suis certain que le run de 18h va a nouveau nous redonner espoir! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Conclusion : on n'en sert rien /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Me tarde de voir les prévisions de la TV je sent que on va avoir de belles surprises lool... Autres choses, comment certains peuvent-ils prévoirent la neige dans le SE alors que les températures seront a peine négatives a 850hpa que ce soit jeudi, vendredi, samedi ou dimanche??! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> méme au sol se restera modérement froid...enfin bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Fesant une petite comparaison entre toute les prévisions que l'on connait actuellemment... : /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> LCM prévoit le maintient du froid au moins jusqu'à mardi prochain et persiste et signe pour de la neige chez nous Lundi... MF prévoit en tout cas sur son site de la neige a partir de vendredi soir sur l'est de l'aquitaine... Les CDM prévoient le maintient d'un froid glacial jusqu'en début de semaine prochaine... Jérome Cersier prévoit un redou avec de la flotte samedi.. Fred decker redou avec flotte puis hésitation par la suite... ENZO je sait pas si tu as actualisé t'es prévisions?? GFS voit un plutot de la flotte samedi matin avec un redou.... UKMO du froid.... Ca fait "4 pour le froid et "4 pour la douceur...sincérement j'en perds mon latin.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry33 Posté(e) 24 janvier 2006 Canéjan Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Tu peux rajouter Laurent Violet sur http://aquitainemeteo.com qui prévoit pour l'Aquitaine 2 petites vagues de neige de vendredi jusqu'à samedi matin avant un redoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Une chose que je n'avais pas vu....GFS prévoit que le front sera sur nous vendredi soir en tout début de nuit vers 00h avec des températures encore négatives a 850hpa et aux alentours de 0c au sol, mais il faut aussi se ne pas oublier que entre 18h et 00h il va se passer des choses, déjà l'arrivée de la pertubation qui devrait touchée nos contrées vers 20h ou 21h et a cette heure-ci la masse d'air sera encore bien froide, bref je ne suis pas un prévisionniste mais -2 ou -3c a 850hpa avec +1c, 0c ou -1c au sol ca donne de la neige si précipitations!Sincérement attendons le 18z.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jo2louse Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 GFS est parti dans le doux à partir de samedi, l'anticyclone actuel étant coupé en deux antis, la dépression atlantique fusionnant avec la goutte froide au dessus de l'espagne et de l'atlantique alors que le run de 0Z prévoyait un scénario à l'opposé avec la goutte froide en méditérannée. Hier c'était la même chose entre le run de 12Z et celui de 18Z, sans commune proportion pour la douceur cependant. Je n'en tire qu'une conclusion : il va falloir surveiller la position de la dépression sur la façade ouest de l'anticyclone pour savoir si elle va effectivement mettre en péril le froid dès samedi. C'est quand même assez probable (celà s'est déjà produit par le passé dans ce genre de situation qui s'annonce folle à J-7 et qui retombe comme un soufflet à J-2) Pour mémoire : le run de 0Z donnait un joli diagramme pour de la neige pendant 2,5 jours (ce qui semble confirmé par MF sur son site pour l'instant) puis un redoux : le run de 12Z donne un diagramme très doux, avec de la pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Sympa les prévisions d'aquitaine météo /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...c'est normal qu'il prévoit de la neige pour vendredi matin car si vous regardez bien les précipitations prévues par GFS vendredi matin vous remarquerer bien que plein de petites zones de précipitations seront présentes tout autour de nous et que entre 6h et 12, 12h et 18h et 18h et 00h la situation n'est pas figé..une zone de précipitations de 250km sur la carte avec 1mm de prévue présente sur la dordogne a 00h et que l'on retrouve sur le pays basque a 06h du mat toujours sur la carte veut dire qu'elle va passer sur toute les régions présentes sur son chemain durant ce ces 6heures!faut réflechir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 france 2 parle d'un trés net refroidissement vendredi avec la neige aux portes de "chez nous"! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 24 janvier 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Personnellement le diagramme GFS de 12Z me consterne ! Ca se joue à très peu de choses au niveau du positionnement des centres d'action ... et à l'arrivée ça donne des conséquences diamétralement opposées ... Incroyable ce run ... Quelle douceur et quel vent d'Autan ! J'espère que ce modèle se gourre complètement ... Attendons le 18Z ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleild'hiver Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 La dernière mise à jour du bulletin spécial d'IC prévoit dès vendredi soir des cumuls de neige important dans le Roussillon, le Tarn, l’Aveyron, la Haute Garonne, le Tarn et Garonne et l’Ariège. Ca commence à sentir la neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Le GFS de 18z est a peu prés identique en ce qui concerne les températures a 850hpa, cependant il mets plus de précipitations pour vendredi et avance la pertubation ce qu'il fait quelle nous toucheras vers 18h ou 19h avec encore des températures négatives a 850hpa... Conclusion : quelque averses de neiges vendredi ici ou là sur tout le SO, avant la neige temporaire en soirée qui laissera la place a la flotte probablement dans la nuit...avec un peu de chance ça tiendra au sol quelques heures ... Mafois..c'est mieux que rien... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 24 janvier 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Le GFS de 18z est a peu prés identique en ce qui concerne les températures a 850hpa, cependant il mets plus de précipitations pour vendredi et avance la pertubation ce qu'il fait quelle nous toucheras vers 18h ou 19h avec encore des températures négatives a 850hpa... Conclusion : quelque averses de neiges vendredi ici ou là sur tout le SO, avant la neige temporaire en soirée qui laissera la place a la flotte probablement dans la nuit...avec un peu de chance ça tiendra au sol quelques heures ... Mafois..c'est mieux que rien... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, ce n'est pas mieux que rien ... Moi j'appelle ça du rien ... Il devait faire froid et de plus en plus froid du reste. Total à cause de cette M... de dépression on se tape un redoux de malade venu de je ne sais où ? C'est comme ça depuis le début de l'hiver ... Tout tourne en notre défaveur, même à 48h de l'échéance ... Comme si on était victimes de sortilèges ... Je n'en reviens pas ... Non, ce n'est pas mieux que rien, d'autant plus qu'on aura pas de neige à l'avant ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Comment tu peux dire que l'on aura pas de neige a l'avant loool...ce ne sera que temporaire bien sur mais bon c'est mieux que rien...va voir les précipi prévues vendredi et tu vera quand verra surement voltiger quelques flocons ici et là dans la journée, avant de la neige lourde et temporaire en soirée (pas plus de 0c à 2c de Tx), si tu veut te remonter le morale va voir Aquitaine Météo, les previ de enzo ou de weathers-bordeaux... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés