piloutop Posté(e) 27 janvier 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Je suis impressionné par le diagramme GFS de 00Z ... Plus de 20mm en neige sur Toulouse ... et un épisode qui s'arrêterait à présent dimanche midi uniquement ! Du délire tout ça ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 27 janvier 2006 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 27 janvier 2006 MF vient de placer le 12 et le 81 en vigilance orange ! 5 à 10 cm de neige en plaine de prévu. Sur le site de Christophe Calas, Mété'oc, le mididi toulousain est en vigilance orange et prévoit 7 à 15 cm loc 20 cm en plaine... Comme je l'ai dit dans un post précédent le cdm81 a revue sa prévision, les voici en date de ce matin : "Vendredi quelques flocons tombent jusqu'en plaine, plus cet aprés-midi. En soirée et nuit prochaine les chutes de neige s'intensifient. On attend 15 à 30 cm au-dessus de 500m, 5 cm en plaine. Le vent d'autan se lève à l'est du département, le vent est de nord sur l'Ouest. les températures sont comprises entre 0°c et -1° cette nuit. Samedi , il neige encore abondamment le matin puis la pluie prend le relais dans le courant de l'aprés-midi alors que le vent d'autan se renforce. Les températures atteignent 9°c le soir." Voilà, c'est plutôt de bonne augure pour la suite des évènements, d'autan plus que GFS 00z est maintenant bien stabilisé depuis 2 à 3 runs. Il revoit cependant les précipations à la baisse sur une petite partie du Sud-ouest. Le plus gros aurait donc lieu sur les Cévenes, et d'une maniére générale sur le languedoc. C'est un épisode cévénol d'hiver auquel nous avons droit. J'attire votre attention sur le cumul d'eau attendu sur ce secteur jusqu'à lundi. On peut craindre des innondations ! bonne journée. Bulletin de suivi sur Météo81 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry33 Posté(e) 27 janvier 2006 Canéjan Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Regardez le site de laurent violet http://www.aquitainemeteo.com, on peut s'attendre à du gros pour demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 effectivement ca va etre sympa ! différé vos deplacements demain si possible car ca va etre la galere surtout ici ou l'on n'est pas habitué ! la vigi orange devrait nous concerné a mon avis. je pense que MF la lancera cet aprem vers 16h. attention cet aprem et ce soir aussi en gironde car la neige qui tombe vers bergerac actuellement semble se dirigé vers ici. ca ferai un petit tapis blanc afin de permettre a la neige de demain de tenir des les premiers flocons encore une fois prudence pour demain donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Le répondeur de MF47 prévoit de bonnes chutes de neige demain matin tenant au sol, pluie et néige mélée demain aprém et le retrour de neige temporaire en soirée avec la baisse des températures...Priées pour que le ciel reste dégagé jusqu'en début de nuit pour que le sol gel....Ce matin j'ai eu de faibles chutes de neiges a agen de 5h30 a 8h..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent33violet Posté(e) 27 janvier 2006 Lalinde Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Bonjour à tous, Et une alerte de lancée, et une Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 27 janvier 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Le CDM 31 s'y met aussi ! Ces derniers annoncent une couche de neige de 10cm (d'ici demain samedi midi), voire plus sur la plaine toulousaine ... et annoncent un redoux tardif en soirée de samedi ... Comme quoi UKMO était bien dans le vrai ainsi que GFS ce matin, qui voit la neige perdurer jusqu'en deuxième partie de nuit de samedi à dimanche. MF évoque une Tx de 10°C dimanche ... GFS ne voit pas le mercure dépasser le 05°C. Quoiqu'il en soit, petit à petit MF revoit le phénomêne à la hausse en ce qui concerne la neige et recule l'arrivée du redoux. Encore un petit effort et ils auront complètement rejoint GFS et UKMO ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Merci laurent... Impossible de voir GFS trop de monde dessus....que dit le 06z??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Synok Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Quelques centimètres de neige à Lannemezan maintenant. 4cm ce matin ds les Baronnies. Il neige actuellement, mais vraiment pas beaucoup. Le réchauffement prévu par la suite sera durable ou non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 le dernier gfs voit du -5 a 850hpa encore samedi soir a 0h sur bordeaux ! ca repousse encore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Neige jusq'en soirée assuré sur les departements cités par laurent violet... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> miam...vais faire un beau riton de neige...mdr... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleild'hiver Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Alerte orange annoncée par la radio locale (sur quelle base ?) pour risque de verglas dû à la neige de ce matin (hélas fondue...) et à l'arrivée de la neige en soirée sur la dordogne. Température atendu demain matin -2 à -4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 le cdm33 annonce de la neige toute la journée demain et ce des la fin de nuit ! ils precisent qu'on devrait passer en vigilance orange ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 La lecture du GFS06z pour Toulouse indique un épisode de précipitations d'environ 48H avec un cumul d'environ 35mm. Cet épisode commencerait samedi vers 6H sous forme de neige tenant au sol et ce jusqu'à dimanche matin où la poudreuse devrait laisser la place à la neige fondue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 J'ai comme l'impression que mes chaines vont sortir de leurs emballages moi....MDR... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 27 janvier 2006 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 27 janvier 2006 oui effectivement même le cdm81 s'y met en parlant maintenant je les cite "d'un redoux tardif qui aura lieu en soirée de samedi". Ils annoncent de la neige toute la journée de samedi sur le Tarn. Je n'en espérai pas tant. Même dans mes prévis j'annoçai le retour de la pluie pour samedi ap pour l'est du Tarn. Toutefois je maintiens cette prévi. Je reste tout de même prudent : "trop de fois, déçu j'ai été". YODA Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 moi je v aller les chercher cet aprem chez mes parents les chaines je v les baptisées ! lol evitez de circulez demain quand meme ! preparez vos apn et camescopes ! rechargez les batteries ! ps: ils tombent des flocons très fins actu avec 2°C ! comme quoi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Esperons juste que le ciel reste degagé toute la nuit pour que la températures descendes!Ce qui devrait étre le cas....En tout un épisode de neige comme ça..c'est trés trés rare.... tout va étre paralysé méme sur les routes secondaires si cela se produit...elle cela va se produire...10cm de neige probable partout vers midi vu le conflit de masse d'air....a suivre...ced (MSN) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour suivre ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Comme je ne suis pas de votre belle région je ne connais pas les critêres de vigilance mais, si les dernieres prev de GFS ne sont pas foireuses je pense que dans certains département on va titiller la vigi rouge (je pense surtout au 31 ou au 81)....veinards va ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 27 janvier 2006 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Salut Ids! non je pense que les premiers concerné par une alerte rouge serait le Haute-Garonne, le Gers et le Tarn et Garonne. Mais les seuils ne seraient pas tout à fait atteint, on les taquinerai quand même par ici! Je pense que dans un premier temps, ce sera du orange (à 16h) et après, MF avisera si le rouge est nécéssaire ou non. Cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 27 janvier 2006 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Enzo82, pour quelles raisons tu ne mets pas le Tarn et l'aveyron en possibilité d'alerte rouge ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Là où je ne pige pas du tout, c'est pourquoi le site de Météofrance annonce clairement un redoux pour demain samedi dès 13 heures pour la gironde la dordogne et les charentes, alors que beaucoup écrivent que le redoux n'aura lieu que beaucoup plus tard. Sur Toulouse hier soir, il devait soi-disant neiger toute la journée, là à 19 h c'est de la pluie et surtout une température de +8°C ! c'est énorme. On en a déjà parlé, mais la gestion des pictos sur le site de météofrance est totalement étrange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 27 janvier 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Salut Ids! non je pense que les premiers concerné par une alerte rouge serait le Haute-Garonne, le Gers et le Tarn et Garonne. Mais les seuils ne seraient pas tout à fait atteint, on les taquinerai quand même par ici! Je pense que dans un premier temps, ce sera du orange (à 16h) et après, MF avisera si le rouge est nécéssaire ou non. Cordialement, Enzo. Plus ça va, et plus je suis malade de devoir partir ce WE ... Il semblerait que GFS 00Z recule encore l'arrivée du redoux ... et nous voit la neige jusqu'à la mi-journée de dimanche. Ce qui voudrait dire qu'il fait tout pour que je puisse voir les quelques 10 à 15 cm empilés dans mon jardin dimanche soir ? Après tout, pas impossible que je puisse voir quelques restes (de bons restes même) ... C'est jouable à présent. Vive la neige ! Impossible de bosser aujourd'hui ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
helios31 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 LCM prévoit de la neige une grande partie de la journée de samedi avec des cumuls de l ordre de 5 à 10cm , Infoclimat voit entre 10 et 15 cm dans la plaine toulousaine et meme france 2 qui hier parlait de neige que ds la matinée vient de revoir ses prévisions et c'est toute la journée de samedi de la neige ca fé plaisir franchement ! Bientot une vigilance orange vers 16h ( vigilance rouge gde question ????) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 27 janvier 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Là où je ne pige pas du tout, c'est pourquoi le site de Météofrance annonce clairement un redoux pour demain samedi dès 13 heures pour la gironde la dordogne et les charentes, alors que beaucoup écrivent que le redoux n'aura lieu que beaucoup plus tard. Sur Toulouse hier soir, il devait soi-disant neiger toute la journée, là à 19 h c'est de la pluie et surtout une température de +8°C ! c'est énorme. On en a déjà parlé, mais la gestion des pictos sur le site de météofrance est totalement étrange. T'occupes pas de ça Lolo ... c'est du grand n'importe quoi ! Le CDM 31 confirme la neige de cette nuit à demain Après-midi inclus ... Ils retardent bien le redoux ... Perso, je m'y attendais, je l'ai du reste écrit hier ... Quant à GFS, n'en parlons pas. Ce modèle maintient des T négatives jusqu'à dimanche matin inclus, et de la neige jusqu'en milieu de journée de dimanche ... Là par contre, ça me parait exagéré compte-tenu de l'important redoux observé en altitude dès la nuit de samedi à dimanche ... Le froid conservé en basses couches ne devrait pas permettre de maintenir les précipitations sous forme de neige ... Mais que celle-ci puisse continuer à tomber jusqu'en 2ème partie de nuit de samedi à dimanche, ce n'est pas exclu ! Entre les 2, fais ton choix, mais quoiqu'il en soit ... long épisode de neige assuré ... et probablement des hauteurs rarement atteintes. Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés