Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Nous avons un fort risque sur le finistère nord? Les T° seront de combien?

Regarde GFS, MF et les autres modèles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant le run de 12h est toujours aussi bon pour nous avec un risque dès demain fin d'après midi puis après un bon gros risque jusqu'à dimanche matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais évitez de vous emballer trop vite pour pas être deçu car rien n'est encore vraiment sur default_online2long.gif

• Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Jusqu'à présent, le 28 n'est PAS en ligne de mire du coeur de la cellule neigeuse ! Encore moins le nord du département ! Tu comprends cette fois ??? default_online2long.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sylvain, le 44 est en marge, comme le 28. Le 35 est lui position entre toutes les masses neigeuses.

Samedi, il pourrait mieux tirer son épingle du jeu.

En regardant ces cartes on peut voir que le 44 est en plein ligne de mire pour la neige surtout samedi aprés midi? Tu crois pas?

http://www.meteociel.com/prevision/genprev8.php

Ca sent de plus en plus bon pour de la grosse neige Samedi.

44/35/49/53/56 seraient bien placés.

Gros cumul possible avec neige toute la journée..

Vraiment une très bonne situation pour chez nous.

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca sent de plus en plus bon pour de la grosse neige Samedi matin.

44/35/49/53/56 seraient bien placés.

Gros cumul possible avec neige toute la journée..

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jérémy tu en pense quoi de ca! Il va pa mal neiger! Néansmoins il devrait moins neiger sur les côtes!

A quelles quantités pourrions nous nous y attendre?

Aprés, on peut voir que la pluie prend le relais en cours d'aprés midi? Tu en pense quoi Jérémy? La température avec la couche de neige devrait normalement baisser la T°C, non?

Jérémy tu en pense quoi de ca! Il va pa mal neiger! Néansmoins il devrait moins neiger sur les côtes!

A quelles quantités pourrions nous nous y attendre?

Aprés, on peut voir que la pluie prend le relais en cours d'aprés midi? Tu en pense quoi Jérémy? La température avec la couche de neige devrait normalement baisser la T°C, non?

Je pense que c'est une très bonne situation pour nos régions et que les précipitations pourraient se faire seulement sous forme de neige, on voit de run en run que la neige prend de plus en plus de place dans l'espace et dans le temps.Donc attendons.

La neige ne peut aussi pas tomber du tout avec notre poisse habituelle.

En tout cas les côtes seraient aussi toucher que les terres voir même plus.

Les départements comme le 72/37/41 devrait avoir de la neige mais rapidement remplacée par la pluie.

Je pense que c'est une très bonne situation pour nos régions et que les précipitations pourraient se faire seulement sous forme de neige, on voit de run en run que la neige prend de plus en plus de place dans l'espace et dans le temps.

Donc attendons.

Regarder ces cartes! c'est pas beau ca! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Oui oui! c'est bien de la neige! default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/60h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/63h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/66h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/69h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/72h.htm

Par contre a partir de +75h c'est de la pluie! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/75h.htm

Dans le prochain run ca pourrait se transformer en neige???? OUI ou NON

Je pense que c'est une très bonne situation pour nos régions et que les précipitations pourraient se faire seulement sous forme de neige, on voit de run en run que la neige prend de plus en plus de place dans l'espace et dans le temps.

Donc attendons.

Les départements comme le 72/37/41 devrait avoir de la neige mais rapidement remplacée par la pluie.

Pour moi, le neige est plus probable vendredi que samedi. J'ai le sentiment que la pluie remplacerait la neige en ce qui nous concerne le samedi (pour le 44).Une bonne nuit blanche de vendredi à samedi....

SNOWMAN je ne t'en vaux pas , mais tu oublies très souvent le 85 , il ne faut pas m'oublier m'enfin , nous aussi on peut être touché

Désolé Antho, oui la Vendée serait aussi touché, tout comme le 44.Sinon sebvolley, moi je pense qu'on aura des surprises quand à la résistance du froid, enfin si déjà on a quelques cm avant la pluie c'est génial.

Je sais pas si vous avez entendu mais l'ami Joël (Collado) parle d'un épisode neigeux "assez remarquable" sur une grande moitié sud... C'est bizarre qu'il se mouille autant, MF verrait-il quelque chose?

Faire des prévisions précises à 24h avec une goutte froide comme acteur principal c'est beaucoup demander...

Si on faisait du "un peu plus technique" ? car regarder les prévisions d'un modèle cash n'est pas toujours un gage de réussite, même s'ils sont de plus en plus performants

POUR JEUDI ( et dans la nuit)

L'instabilité potentielle est très faible, les vitesses verticales aussi. En gros j'ai l'impression que tout se joue pratiquement au forçage d'altitude et au cisaillement. La goutte froide est évidemment associée à une anomalie de tropopause mais assez légère d'après les modèles... Par contre il y a un front d'altitude, marqué notamment par une bande de vorticité positive qui s'enroule autour de la dépression et va se retrouver axé sur la Manche. Associée à elle, un petit mais non négligeable courant jet. La température de la mer est quand même assez froide.

Conclusion je ne vois pas une profonde convection se former (GFS n'en voit aucune ou si peu au large ouest du Finistère). Donc sans doute pas de grosses surprises comme fin novembre. Vu la trajectoire de la pertubation sans doute que les régions touchées vont être comme fin décembre, cad 76, 14, 61, 50, 22, 29 comme vous l'avez déjà dit... et l'effet orographique sera assez important vu le flux rapide, donc les hauteurs sont à privilégier. Pas de grande chance que ce soit de la pluie vu les T850 sauf près des côtes comme toujours.

Pour le NO intérieur il semble que les précipitations soient assez faibles mais méfions d'un certain dynamisme de cette goutte froide.

Après, possible retour à l'arrière de la dépression de précipitations modérées, ceci pour vendredi. La pertubation devrait être plus active avec neige à l'avant (cad dans la partie ouest de la pertubation) comme on peut le voir sur les modèles, mais attendons de voir l'évolution demain pour plus de précisions.

This is my opinion. D'autres avis ?

non non il y a une seule goutte froide (la dépression d'altitude).

les pertubations s'enroulent autour des dépressions. donc malgré le déplacement de la dépression vers l'ouest, les nuages à l'arrière pourraient balayer la facade ouest de la France dans un flux de SE avec de fortes précipitations. A confirmer. default_dry.png

Pour Cotissois je suis d'accord pas grand chose à attendre avant la dégradation en provenance de Méditerranée, qui d'ailleurs sera associé à un apport de Theta douce en altitude, frontogenèse sans doute très marquée, activité isothermique locale possible, ascendances très fortes, quoique Vendredi la masse d'air aurait tendance à se destabiliser un peu, même si la theta ne serait pas assez douce sauf si en alti le flux passe au SO apportant de l'humidité océane.

A suivre mais le plus gros ca sera pour vendredi soir/samedi matin.

Avant ca sera un petit saupoudrage tout au plus dans les terres.

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

à mon avis faut pas trop espérer.ici il tombe de la bruine et la température remonte

Dès demain soir chutes de neiges et pluie sur le littoral et neiges dans les terres pouvant rendre les chausées glissantes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vendredi, neige + marqué laissant un (léger) saupoudrage principalement dans ls terres! Il ne parle pas de la nuit de vendredi à samedi.

Températures

demain: -2 +1°pour les minis, maxis de 4 à 8°

vendredi: -5°à -1° pour les minis, maxis de -1° à 5°.

A partir de dimanche un anticyclone se met en place, ciel clair. Tn vers -2° et Tm vers 4°.

Infoclimat a actualisé son bulletin spéciale. Ils font allusion à la goutte froide arrivant sur le NE. Il précise qu'elle devrait se diriger vers Nantes ou la Rochelle. Bizzarement, aucun mot du temps qu'il devrait faire sur le NO. Il se contente d'évoquer les intempéries sur le sud en disant qu'elles auraient tendance à se décaller vers l'ouest. Je ne sais plus quoi penser.

Désolé Antho, oui la Vendée serait aussi touché, tout comme le 44.

Sinon sebvolley, moi je pense qu'on aura des surprises quand à la résistance du froid, enfin si déjà on a quelques cm avant la pluie c'est génial.

Ba quand je regarde les derniers runs de mesoETA et NMM, très peu de précipitation jusqu'à samedi avant les remontées d'est, lesquelles sont vues sous forme liquide et non pas neigeuse... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Je pense que vos prévisions sont trop basées sur GFS.

C'est sur que ca fait envie ça :

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/69-574.GIF

Ba quand je regarde les derniers runs de mesoETA et NMM, très peu de précipitation jusqu'à samedi avant les remontées d'est, lesquelles sont vues sous forme liquide et non pas neigeuse... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que vos prévisions sont trop basées sur GFS.

C'est sur que ca fait envie ça :

Ben nous verrons bien..Mais ce genre de situation est d'habitude bonne pour l'ouest, si nous n'avons rien (ce qui est d'ailleurs plus que probable au vue des deceptions passées) ben on aura pas de chance.

Attendons mais si cette situation nous apporte rien on aura essayer toutes les situations sans succès..

Pour une fois qu'on peut avoir quelque chose, j'espère qu'on va pas pour la énième fois ne rien avoir.

Je me dits de ne pas y croire du tout mais j'espère toujours que la chance va enfin tourner.

Fin de palabre...

Tenez amis Breton! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alerte météo

Une période de grand froid s'installe en Bretagne. Circulation des camions interdite sur certains axes en Ille-et-Vilaine.

Le 29 décembre, la préfecture d'Ille-et-Vilaine a interdit la circulation poids-lourds sur les grandes routes du département. Une décision motivée par les chutes de neiges attendues et les très importants risques de verglas pour la journée du 30 décembre. Les camions de plus de 7,5 tonnes ne peuvent plus circuler sur la RN 12 et la RN 137. Interdite également l'autoroute A 84 entre Fougères et la Normandie. A Dinan, dans les Côtes d'Armor, c'est par voiture haut-parleur que la mairie a invité la population à la plus grande prudence, recommandant de ne circuler qu'en cas de nécessité.

source: breizhoo.fr

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...