snowman43 Posté(e) 25 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Tenez amis Breton! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alerte météo Une période de grand froid s'installe en Bretagne. Circulation des camions interdite sur certains axes en Ille-et-Vilaine. Le 29 décembre, la préfecture d'Ille-et-Vilaine a interdit la circulation poids-lourds sur les grandes routes du département. Une décision motivée par les chutes de neiges attendues et les très importants risques de verglas pour la journée du 30 décembre. Les camions de plus de 7,5 tonnes ne peuvent plus circuler sur la RN 12 et la RN 137. Interdite également l'autoroute A 84 entre Fougères et la Normandie. A Dinan, dans les Côtes d'Armor, c'est par voiture haut-parleur que la mairie a invité la population à la plus grande prudence, recommandant de ne circuler qu'en cas de nécessité. source: breizhoo.fr C'est le 29 décembre ca, le jour de l'épisode de pluies verglacantes. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Sawyer Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Ce genre de modèle est tellement rare que je l'ai mais pour le plaisir des yeux. Regardez bien au niveau de la Vendée. Le symbole composé de 3 flocons est le stade le plus fort de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 25 janvier 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Ce genre de modèle est tellement rare que je l'ai mais pour le plaisir des yeux. Regardez bien au niveau de la Vendée. Le symbole composé de 3 flocons est le stade le plus fort de la neige. Si ta carte couvrait le sud de la France tu verrais qu'il existe aussi le symbole 4 flocons /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Sawyer Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Si ta carte couvrait le sud de la France tu verrais qu'il existe aussi le symbole 4 flocons /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, c'est pas vrai ! 4, tu dis et il y en a de prévu pour ce week-end ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 25 janvier 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Pas de picto 4 flocons pour la France en vue sur GFS, mais voila un petit exemple d'un picto 4 flocons, juste pour le plaisir des yeux : il est sur le Maroc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggo Posté(e) 25 janvier 2006 Perpignan Lamballe Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2006 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> PREVISIONS METEO ETABIES SELON LES MODELES METEO ACTUALISES CE SOIR PREVISIONS METEO DU 26 AU 1 FEVRIER 2006 SITUATION METEO LA BRETAGNE DEVRAIT CONNAITRE DU FROID JUSQU A MARDI 31 JANVIER AVEC DES TEMPERATURES MATINALES DE - 0°C A -7°C NOTAMMENT ENCORE VENDREDI ET SAMEDI MATIN. ENSUITE HAUSSE DU THERMOMETRE LE MATIN MAIS DES GELEES ENCORE LE MATIN MAIS DE SAISON . LES APRES MIDI LES TEMPERATURES SERONT POSITIVES AUTOUR DE 5°C AVEC HAUSSE EN MILIEU DE SEMAINE PROCHAINE AVEC DES POINTES AUTOUR DE 10 °C. CE WEEK END LE FROID SERA ENCORE D ACTUALITE SUR LA BRETAGNE ET VENDREDI DANS CERTAINES LOCALITES CENTRE BRETAGNE LES TEMPERATURES POURRAIENT ETRE NEGATIVES L APRES MIDI. UNE MINCE PELLICULE DE NEIGE POSSIBLE VENDREDI SUR LES COLLINES ET CENTRE BRETAGNE. SAMEDI DE L HUMIDITE EN PROVENANT D UNE DEPRESSION ESPAGNOLE POURRAIT ARRIVER PAR LE SUD OUEST DE LA FRANCE FAVORISANT UN RISQUE DE BONNE CHUTE DE NEIGE DE LA FACADE ATLANTIQUE AU NORD OUEST DE LA BRETAGNE. LA NEIGE TIENDRA AU SOL ET UNE POUDREUSE NEIGEUSE DE 5 CM A 10 CM EST FORT POSSIBLE. CETTE NEIGE S EVACUERA SAMEDI SOIR VERS LE SUD ET SUD OUEST DE LA FACADE ATLANTIQUE. LE VENT D EST SERA ASSEZ FORT ET ON PEUT CRAINDRE LA FORMATION DE CONGERES. CETTE PRE ALERTE POUR SAMEDI RESTE A CONFIRMER JEUDI SOIR ET VENDREDI EN SOIREE LES MODELES METEO CHANGENT BEAUCOUP EN CE MOMENT ET LA PRUDENCE DOIT ETRE DE MISE. A SUIVRE DONC AVEC ATTENTION. (actualisation MERCREDI 25/01/2006 à 19h41) VOICI MES PREVISION METEO POUR LAMBALLE 22 Côtes d'Armor Bretagne JEUDI 26/01/2006 DES GELEES MOINS FORTES LE MATIN CIEL SE COUVRANT EN FIN DE NUIT VERS MIDI RISQUE DE FAIBLE PETITE PLUIE OU CRACHINS FLOCONS SUR LES HAUTEURS VENT D EST FAIBLE A MODERE Température minimale sous abri : - 1 °C à + 1 °C Température maximale sous abri : + 5 °C VENDREDI 27/01/2006 NUIT DE JEUDI A VENDREDI ET LE MATIN RISQUE DE VERGLAS SUR LES CHAUSSEES HUMIDES RETOUR A DE BONNES GELEES MATINALES TEMPERATURE MAXIMALE EN BAISSE VENT DE NORD EST FAIBLE A MODERE RETOUR A UN TEMPS SEC ET FROID apres EVACUATION D UNE ZONE PEU HUMIDE FINE PELLICULE DE NEIGE POSSIBLE SUR LES COLLINES ET CENTRE BRETAGNE Température minimale sous abri : - 3 °C à - 5°C Température maximale sous abri : + 1 °C à 2 °C SAMEDI 28/01/2006 VENT DE NORD EST A EST ASSEZ FORT ACCENTUANT LE FROID CIEL SE COUVRANT AVEC RISQUE DE BONNE CHUTE DE NEIGE UNE MINI TEMPETE DE NEIGE EST POSSIBLE MAIS RESTE A CONFIRMER JEUDI SOIR OU VENDREDI Température minimale sous abri : - 4 °C à - 6 °C Température maximale sous abri : + 1 °C à + 2 °C DIMANCHE 29/01/2006 REMONTEE DES TEMPERATURES MATINALES VENT DE NORD EST ASSEZ FORT RETOUR A UN TEMPS SEC AVEC BELLES ECLAIRCIES LENT DEGEL ET FONTE DE LA NEIGE Température minimale sous abri : - 0 °C Température maximale sous abri : + 6 °C LUNDI 30/01/2006 ANTICYCLONE SUR L ANGLETERRE TEMPS SEC DES TEMPERATURES TOUJOURS FROIDES VENT D EST MODERE A ASSEZ FORT Température minimale sous abri : - 1 °C à - 3 °C Température maximale sous abri : + 5 °C MARDI 31/01/2006 TEMPS SEC ENCORE DES GELEES MATINALES LEGER REDOUX L APRES MIDI VENT EST MODERE A ASSEZ FORT Température minimale sous abri : - 0 °C à - 3 °C Température maximale sous abri : + 6 °C MERCREDI 1/02/2006 TEMPS SEC VENT S ORIENTANT AU SUD EST DEBUT D UN LEGER REDOUX L APRES MIDI Température minimale sous abri : - 1 °C à - 3 °C Température maximale sous abri : + 6 °C à 7 °C A NOTER que mercredi matin 25 janvier 2006 ma station météo située à Lamballe a enregistrée une température minimale sous abri (abri météo AMN02) de - 7.2 °C de 8h42 à 8h52. TENDANCE DU 2 AU 10 FEVRIER 2006 NET RECUL DU FROID SIBERIEN DISPARITION DES GELEES MATINALES ET POURSUITE DU REDOUX AVEC RETOUR A DES TEMPERATURES DE SAISON ENTRE + 7 °C A 11° C L APRES MIDI SUR LA BRETAGNE . (actualisation mercredi 25/01/2006 à 20h10) PREVISIONS ET TENDANCE METEO ETABLIES PAR : PIERRICK DIT HUGGO AVEC LES DERNIERES MODELES METEO LES PLUS CONCORDANTS DE CE MERCREDI SOIR 25 JANVIER 2006 A REACTUALISER DEMAIN pour le suivi des intempéries neigeuses Les modèles ont de nombreuses fois changé depuis le début de la semaine et la prudence doit être encore de mise Pierrick dit Huggo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 25 janvier 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 25 janvier 2006 IC vient de remettre ses prévisions à jours à 22H00 je site: "les débordements sur le nord ouest reste largement à confirmer" Je sais pas sur quels modèles ils se basent??? Si quelqu'un sais faites le moi savoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Sawyer Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 IC vient de remettre ses prévisions à jours à 22H00 je site: "les débordements sur le nord ouest reste largement à confirmer" Je sais pas sur quels modèles ils se basent??? Si quelqu'un sais faites le moi savoir C'est comme d'habitude, le NO, on le laisse de côté. Moi, je te dis personnellement que la situation sera à surveiller, notamment dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin. Mais, ça n'engage que moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry75 Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Intéressant : météo-france vient de changer ses pictos pour le centre-bretagne : il ne s'agit plus de flotte, mais de neige (de jeudi 19 h à vendredi) ; cela ne me surprend guère ; mais je tiens à signaler ce changement, car il intervient dans la soirée (presque 23 heures), et je ne pensais pas pas que les prévis/pictos pouvaient changer aussi tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Sawyer Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Intéressant : météo-france vient de changer ses pictos pour le centre-bretagne : il ne s'agit plus de flotte, mais de neige (de jeudi 19 h à vendredi) ; cela ne me surprend guère ; mais je tiens à signaler ce changement, car il intervient dans la soirée (presque 23 heures), et je ne pensais pas pas que les prévis/pictos pouvaient changer aussi tard. oui, mais on a perdu les gros flocons samedi matin sur le sud des Pays de la Loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 25 janvier 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 25 janvier 2006 C'est comme d'habitude, le NO, on le laisse de côté. Moi, je te dis personnellement que la situation sera à surveiller, notamment dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin. Mais, ça n'engage que moi. je suis tout à fait d'accord avec toi! Je ne comprend pas pourquoi ils ne parlent pas de nous alors que c'est plus que probable c'est sur l'ouest qu'il fera le plus froid en plus. Pour dire ça c'est qu'il n'ont pas regardés GFS, ou UKMO. http://www.meteociel.com/cartes_obs/graphe...69&y=391&run=12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Sawyer Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Le dernier GFS est bien moins bon pour nous. Dommage ... , on verra demain matin mais si c'est pareil on aura quedal, comme d'habitude. Quoi ?! Je ne sais pas ce qu'il te faut pour que tu sois ravis ? La situation est super bien partie (un peu moins sur la Bretagne) pour (toute la journée de) samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 25 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Quoi ?! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne sais pas ce qu'il te faut pour que tu sois ravis ? La situation est super bien partie (un peu moin sur la Bretagne) pour (toute la journée de) samedi. Gros décallage des précipitations vers le sud par rapport au run de 12z, si ce décallage se confirme dans le prochain run alors ca sera pas bon.J'ajouterais que je suis ultra-pessimiste pour nos régions depuis que j'ai subis le phénomène du 30 décembre. Ca m'a marqué ca /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon aller je vais me coucher Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 25 janvier 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Le dernier GFS est bien moins bon pour nous. Dommage ... , on verra demain matin mais si c'est pareil on aura quedal, comme d'habitude. T'est fou snowman, la neige arriverai vers 4Hoo et jeusqu'à 15h l'apres midi au sud d'un axe nantes -angers :: /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et repousse encore l'échéance du froid au samedi soir, et encore selon les endroits enneigés, ça pourrait être pire: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/66-574.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Sawyer Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Avis à la population, Si la neige tombe en assez grande quantité sur l'est de la Vendée, les stations de ski des Alouettes et de Pouzauges devraient ouvrir leur portes. Les remontées mécaniques sont en train d'être installés. Un magasin de location de ski vient d'ouvrir ces portes dans le centre-ville des Herbiers. La rumeur court qu'une distribution de vin chaud aura lieu, tout le temps dans le centre ville. Bien entendu, une descente en ski samedi à minuit est prévue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggo Posté(e) 25 janvier 2006 Perpignan Lamballe Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2006 NOUVELLE ACTUALISATION DES PREVISIONS A OHOO PAR LES MODELES METEO LES PLUS REPRESENTATIFS. J'abandonne la Pré alerte d'une perturbation très neigeuse sur la Bretagne Nord et Nord Ouest du moins. La zone de neige annoncé concernera un peu le sud et sud est de la Bretagne et surtout la Loire Atlantique, la vendée et Les Charentes, la Gironde. Elle pourra déborder sur le sud de la Bretagne mais ne remontera pas sur le Nord de la Bretagne. L' anticyclone situé sur l'angleterre va certainement influencer le recul de cette perturbation remontant du nord de l'Espagne. COMME QUOI IL FAUT ËTRE PRUDENT CAR LES MODELES EN CE MOMENT CHANGENT DE TENDANCE TOUTES LES 6H. Pour la suite, confirmation du retour à un temps sec et très froid surtout vendredi et samedi sur la Bretagne avec des fortes gelées vendredi et samedi matin où les températures minimales sous abri pourront descendre encore jusqu'à - 5 °C à - 7 °C. Dimanche remontée du thermomètre et fini les fortes gelées mais toujours un temps sec et froid. Confirmation d'un redoux progressif la semaine prochaîne avec encore des gelées matinales mais de saison avec tendance à reculer dans la semaine et des températures maximales de nouveau de saison se radoucissant même encore en fin de semaine prochaîne. Evolution de la trajectoire de la perturbation neigeuse sur l'ouest : http://f6.grp.yahoofs.com/v1/8ALYQ3ZJY69vH...%2012%20UTC.gif http://f4.grp.yahoofs.com/v1/8ALYQ7YWnJhvH...%2018%20UTC.gif http://f1.grp.yahoofs.com/v1/8ALYQ_UQcHVvH...2000H%20UTC.gif Pour le redoux progressif, les modèles le confirment encore plus cette nuit : http://f3.grp.yahoofs.com/v1/8ALYQ8qL52RvH...%2003022006.png Je réactualiserai mes prévisions jeudi soir. Pierrick dit huggo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koukou35 Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 NOUVELLE ACTUALISATION DES PREVISIONS A OHOO PAR LES MODELES METEO LES PLUS REPRESENTATIFS. J'abandonne la Pré alerte d'une perturbation très neigeuse sur la Bretagne Nord et Nord Ouest du moins. La zone de neige annoncé concernera un peu le sud et sud est de la Bretagne et surtout la Loire Atlantique, la vendée et Les Charentes, la Gironde. Elle pourra déborder sur le sud de la Bretagne mais ne remontera pas sur le Nord de la Bretagne. L' anticyclone situé sur l'angleterre va certainement influencer le recul de cette perturbation remontant du nord de l'Espagne. COMME QUOI IL FAUT ËTRE PRUDENT CAR LES MODELES EN CE MOMENT CHANGENT DE TENDANCE TOUTES LES 6H. Pour la suite, confirmation du retour à un temps sec et très froid surtout vendredi et samedi sur la Bretagne avec des fortes gelées vendredi et samedi matin où les températures minimales sous abri pourront descendre encore jusqu'à - 5 °C à - 7 °C. Dimanche remontée du thermomètre et fini les fortes gelées mais toujours un temps sec et froid. Confirmation d'un redoux progressif la semaine prochaîne avec encore des gelées matinales mais de saison avec tendance à reculer dans la semaine et des températures maximales de nouveau de saison se radoucissant même encore en fin de semaine prochaîne. Evolution de la trajectoire de la perturbation neigeuse sur l'ouest : http://f6.grp.yahoofs.com/v1/8ALYQ3ZJY69vH...%2012%20UTC.gif http://f4.grp.yahoofs.com/v1/8ALYQ7YWnJhvH...%2018%20UTC.gif http://f1.grp.yahoofs.com/v1/8ALYQ_UQcHVvH...2000H%20UTC.gif Pour le redoux progressif, les modèles le confirment encore plus cette nuit : http://f3.grp.yahoofs.com/v1/8ALYQ8qL52RvH...%2003022006.png Je réactualiserai mes prévisions jeudi soir. Pierrick dit huggo Faut pas se fier à GFS entièrement, la bretagne "nord" comme tu dis pourrait très bien être toucher, pour le moment il est trop tôt pour tirer toute conclusion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Pour le moment GFS est moins bon, mais HIRLAMlui est bon avec un front traversant tout l'ouest en donnant de la neige. http://www.wetterzentrale.de/pics/hirlam60.gif A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 26 janvier 2006 Cahors Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Rennes drapé d'un manteau blanc, c'est peut-être pas pour tout de suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Rennes drapé d'un manteau blanc, c'est peut-être pas pour tout de suite... Attendons c'est quand même encore à 72h d'échéance, GFS a le temps de changer..Mais c'est vrai que ca tourne au vinaigre, comme d'habitude.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 la dégradation neigeuse est bien toujours d'actualité sur la Bretagne : le risque s'avère fort et se fier à chaque sortie de GFS même si l'échéance n'est pas loin dans ce genre de configuration ne sert à rien...A suivre avec prudence. Ce genre de configuration d'ailleurs donne la plupart du temps de la neige en bretagne...Les températures maximales sont en chute sur la bretagne à partir d'aujourd'hui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 janvier 2006 la dégradation neigeuse est bien toujours d'actualité sur la Bretagne : le risque s'avère fort et se fier à chaque sortie de GFS même si l'échéance n'est pas loin dans ce genre de configuration ne sert à rien...A suivre avec prudence. Ce genre de configuration d'ailleurs donne la plupart du temps de la neige en bretagne...Les températures maximales sont en chute sur la bretagne à partir d'aujourd'hui... Oui tu as raisons,Ce qu'on remarque c'est que le redoux est répoussé et que les précipitations pourraient se faire seulement sous forme neigeuse. Vu qu'ensuite le froid serait toujours présent en basse couche Attendons Vendredi, Vendredi qui pourra déjà laisser un peu de blanc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Bonjour, je viens de remettre à jour mon bulletin dans " phénomène prévu " de notre site. Bonne lecteur. Bruno et Marcel. http://www.meteo-ouest.net Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Bonjour, je viens de remettre à jour mon bulletin dans " phénomène prévu " de notre site. Bonne lecteur. Bruno et Marcel. http://www.meteo-ouest.net Bien Bruno je suis assez d'accord même si la zone concernée par les précipitations est pas fixer que le 35/53 ne peuvent pas vraiment être écarter.Attendons demain soir. Pour moi les départements les plus concernés devraient être le 44/35/85/49(partie ouest)/53(partie SO), les précipitations sont revues à la baisse mais comme il ne pourrait s'agir que de neige... Regardons UKMO A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Bonjour, je viens de remettre à jour mon bulletin dans " phénomène prévu " de notre site. Bonne lecteur. Bruno et Marcel. http://www.meteo-ouest.net Bonjour, et le 72 devrait être aussi concernée car 37 c'est le centre et nous on est pas dedans?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés