Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest

Huggo
 Partager

Messages recommandés

Tenez amis Breton! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alerte météo

Une période de grand froid s'installe en Bretagne. Circulation des camions interdite sur certains axes en Ille-et-Vilaine.

Le 29 décembre, la préfecture d'Ille-et-Vilaine a interdit la circulation poids-lourds sur les grandes routes du département. Une décision motivée par les chutes de neiges attendues et les très importants risques de verglas pour la journée du 30 décembre. Les camions de plus de 7,5 tonnes ne peuvent plus circuler sur la RN 12 et la RN 137. Interdite également l'autoroute A 84 entre Fougères et la Normandie. A Dinan, dans les Côtes d'Armor, c'est par voiture haut-parleur que la mairie a invité la population à la plus grande prudence, recommandant de ne circuler qu'en cas de nécessité.

source: breizhoo.fr

C'est le 29 décembre ca, le jour de l'épisode de pluies verglacantes. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce genre de modèle est tellement rare que je l'ai mais pour le plaisir des yeux. Regardez bien au niveau de la Vendée. Le symbole composé de 3 flocons est le stade le plus fort de la neige.

Si ta carte couvrait le sud de la France tu verrais qu'il existe aussi le symbole 4 flocons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Perpignan Lamballe

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PREVISIONS METEO ETABIES SELON LES MODELES METEO ACTUALISES CE SOIR

PREVISIONS METEO DU 26 AU 1 FEVRIER 2006

SITUATION METEO

LA BRETAGNE DEVRAIT CONNAITRE DU FROID JUSQU A MARDI 31 JANVIER AVEC DES TEMPERATURES MATINALES DE - 0°C A -7°C NOTAMMENT ENCORE VENDREDI ET SAMEDI MATIN.

ENSUITE HAUSSE DU THERMOMETRE LE MATIN MAIS DES GELEES ENCORE LE MATIN MAIS DE SAISON .

LES APRES MIDI LES TEMPERATURES SERONT POSITIVES AUTOUR DE 5°C AVEC HAUSSE EN MILIEU DE SEMAINE PROCHAINE AVEC DES POINTES AUTOUR DE 10 °C.

CE WEEK END LE FROID SERA ENCORE D ACTUALITE SUR LA BRETAGNE ET VENDREDI DANS CERTAINES LOCALITES CENTRE BRETAGNE LES TEMPERATURES POURRAIENT ETRE NEGATIVES L APRES MIDI.

UNE MINCE PELLICULE DE NEIGE POSSIBLE VENDREDI SUR LES COLLINES ET CENTRE BRETAGNE.

SAMEDI DE L HUMIDITE EN PROVENANT D UNE DEPRESSION ESPAGNOLE POURRAIT ARRIVER PAR LE SUD OUEST DE LA FRANCE FAVORISANT

UN RISQUE DE BONNE CHUTE DE NEIGE DE LA FACADE ATLANTIQUE AU NORD OUEST DE LA BRETAGNE.

LA NEIGE TIENDRA AU SOL ET UNE POUDREUSE NEIGEUSE DE 5 CM A 10 CM EST FORT POSSIBLE.

CETTE NEIGE S EVACUERA SAMEDI SOIR VERS LE SUD ET SUD OUEST DE LA FACADE ATLANTIQUE.

LE VENT D EST SERA ASSEZ FORT ET ON PEUT CRAINDRE LA FORMATION DE CONGERES.

CETTE PRE ALERTE POUR SAMEDI RESTE A CONFIRMER JEUDI SOIR ET VENDREDI EN SOIREE

LES MODELES METEO CHANGENT BEAUCOUP EN CE MOMENT ET LA PRUDENCE DOIT ETRE DE MISE.

A SUIVRE DONC AVEC ATTENTION.

(actualisation MERCREDI 25/01/2006 à 19h41)

VOICI MES PREVISION METEO POUR LAMBALLE 22 Côtes d'Armor Bretagne

JEUDI 26/01/2006

DES GELEES MOINS FORTES LE MATIN

CIEL SE COUVRANT EN FIN DE NUIT

VERS MIDI RISQUE DE FAIBLE PETITE PLUIE OU CRACHINS

FLOCONS SUR LES HAUTEURS

VENT D EST FAIBLE A MODERE

Température minimale sous abri : - 1 °C à + 1 °C

Température maximale sous abri : + 5 °C

VENDREDI 27/01/2006

NUIT DE JEUDI A VENDREDI ET LE MATIN

RISQUE DE VERGLAS SUR LES CHAUSSEES

HUMIDES

RETOUR A DE BONNES GELEES MATINALES

TEMPERATURE MAXIMALE EN BAISSE

VENT DE NORD EST FAIBLE A MODERE

RETOUR A UN TEMPS SEC ET FROID apres EVACUATION D UNE ZONE PEU HUMIDE

FINE PELLICULE DE NEIGE POSSIBLE SUR LES COLLINES ET CENTRE BRETAGNE

Température minimale sous abri : - 3 °C à - 5°C

Température maximale sous abri : + 1 °C à 2 °C

SAMEDI 28/01/2006

VENT DE NORD EST A EST ASSEZ FORT

ACCENTUANT LE FROID

CIEL SE COUVRANT AVEC RISQUE DE BONNE CHUTE DE NEIGE

UNE MINI TEMPETE DE NEIGE EST POSSIBLE MAIS RESTE A CONFIRMER JEUDI SOIR OU VENDREDI

Température minimale sous abri : - 4 °C à - 6 °C

Température maximale sous abri : + 1 °C à + 2 °C

DIMANCHE 29/01/2006

REMONTEE DES TEMPERATURES MATINALES

VENT DE NORD EST ASSEZ FORT

RETOUR A UN TEMPS SEC AVEC BELLES ECLAIRCIES

LENT DEGEL ET FONTE DE LA NEIGE

Température minimale sous abri : - 0 °C

Température maximale sous abri : + 6 °C

LUNDI 30/01/2006

ANTICYCLONE SUR L ANGLETERRE

TEMPS SEC

DES TEMPERATURES TOUJOURS FROIDES

VENT D EST MODERE A ASSEZ FORT

Température minimale sous abri : - 1 °C à - 3 °C

Température maximale sous abri : + 5 °C

MARDI 31/01/2006

TEMPS SEC

ENCORE DES GELEES MATINALES

LEGER REDOUX L APRES MIDI

VENT EST MODERE A ASSEZ FORT

Température minimale sous abri : - 0 °C à - 3 °C

Température maximale sous abri : + 6 °C

MERCREDI 1/02/2006

TEMPS SEC

VENT S ORIENTANT AU SUD EST

DEBUT D UN LEGER REDOUX L APRES MIDI

Température minimale sous abri : - 1 °C à - 3 °C

Température maximale sous abri : + 6 °C à 7 °C

A NOTER que mercredi matin 25 janvier 2006 ma station météo située à Lamballe a enregistrée une température minimale sous abri (abri météo AMN02) de - 7.2 °C de 8h42 à 8h52.

TENDANCE DU 2 AU 10 FEVRIER 2006

NET RECUL DU FROID SIBERIEN

DISPARITION DES GELEES MATINALES ET POURSUITE DU REDOUX AVEC RETOUR A DES TEMPERATURES

DE SAISON ENTRE + 7 °C A 11° C L APRES MIDI SUR LA BRETAGNE .

(actualisation mercredi 25/01/2006 à 20h10)

PREVISIONS ET TENDANCE METEO ETABLIES PAR :

PIERRICK DIT HUGGO AVEC LES DERNIERES MODELES METEO LES PLUS CONCORDANTS DE CE MERCREDI SOIR 25 JANVIER 2006

A REACTUALISER DEMAIN pour le suivi des intempéries neigeuses

Les modèles ont de nombreuses fois changé depuis le début de la semaine et la prudence doit être encore de mise

Pierrick dit Huggo

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_w00t.gif IC vient de remettre ses prévisions à jours à 22H00 je site: "les débordements sur le nord ouest reste largement à confirmer" default_w00t.gifdefault_blink.png Je sais pas sur quels modèles ils se basent??? Si quelqu'un sais faites le moi savoir default_w00t.gif

default_w00t.gif IC vient de remettre ses prévisions à jours à 22H00 je site: "les débordements sur le nord ouest reste largement à confirmer" default_w00t.gifdefault_blink.png Je sais pas sur quels modèles ils se basent??? Si quelqu'un sais faites le moi savoir default_w00t.gif

C'est comme d'habitude, le NO, on le laisse de côté. default_blink.png Moi, je te dis personnellement que la situation sera à surveiller, notamment dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin. Mais, ça n'engage que moi.

Intéressant : météo-france vient de changer ses pictos pour le centre-bretagne : il ne s'agit plus de flotte, mais de neige (de jeudi 19 h à vendredi) ; cela ne me surprend guère ; mais je tiens à signaler ce changement, car il intervient dans la soirée (presque 23 heures), et je ne pensais pas pas que les prévis/pictos pouvaient changer aussi tard.

Intéressant : météo-france vient de changer ses pictos pour le centre-bretagne : il ne s'agit plus de flotte, mais de neige (de jeudi 19 h à vendredi) ; cela ne me surprend guère ; mais je tiens à signaler ce changement, car il intervient dans la soirée (presque 23 heures), et je ne pensais pas pas que les prévis/pictos pouvaient changer aussi tard.

oui, mais on a perdu les gros flocons samedi matin sur le sud des Pays de la Loire. default_w00t.gif

C'est comme d'habitude, le NO, on le laisse de côté. default_w00t.gif Moi, je te dis personnellement que la situation sera à surveiller, notamment dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin. Mais, ça n'engage que moi.

je suis tout à fait d'accord avec toi! default_blink.png Je ne comprend pas pourquoi ils ne parlent pas de nous alors que c'est plus que probable c'est sur l'ouest qu'il fera le plus froid en plus. Pour dire ça c'est qu'il n'ont pas regardés GFS, ou UKMO. default_w00t.gifdefault_w00t.gif

http://www.meteociel.com/cartes_obs/graphe...69&y=391&run=12 default_blink.png

Le dernier GFS est bien moins bon pour nous.

Dommage ... , on verra demain matin mais si c'est pareil on aura quedal, comme d'habitude.

Quoi ?! default_wacko.png Je ne sais pas ce qu'il te faut pour que tu sois ravis ? La situation est super bien partie (un peu moins sur la Bretagne) pour (toute la journée de) samedi.

Quoi ?! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne sais pas ce qu'il te faut pour que tu sois ravis ?

La situation est super bien partie (un peu moin sur la Bretagne) pour (toute la journée de) samedi.

Gros décallage des précipitations vers le sud par rapport au run de 12z, si ce décallage se confirme dans le prochain run alors ca sera pas bon.J'ajouterais que je suis ultra-pessimiste pour nos régions depuis que j'ai subis le phénomène du 30 décembre.

Ca m'a marqué ca default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon aller je vais me coucher default_wacko.png

Le dernier GFS est bien moins bon pour nous.

Dommage ... , on verra demain matin mais si c'est pareil on aura quedal, comme d'habitude.

default_wacko.png T'est fou snowman, la neige arriverai vers 4Hoo et jeusqu'à 15h l'apres midi au sud d'un axe nantes -angers :: default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et repousse encore l'échéance du froid au samedi soir, et encore selon les endroits enneigés, ça pourrait être pire: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/66-574.GIF

Avis à la population,

Si la neige tombe en assez grande quantité sur l'est de la Vendée, les stations de ski des Alouettes et de Pouzauges devraient ouvrir leur portes. Les remontées mécaniques sont en train d'être installés. Un magasin de location de ski vient d'ouvrir ces portes dans le centre-ville des Herbiers. La rumeur court qu'une distribution de vin chaud aura lieu, tout le temps dans le centre ville. Bien entendu, une descente en ski samedi à minuit est prévue.

Posté(e)
Perpignan Lamballe

default_sleeping.gif

NOUVELLE ACTUALISATION DES PREVISIONS A OHOO PAR LES MODELES METEO LES PLUS REPRESENTATIFS.

J'abandonne la Pré alerte d'une perturbation très neigeuse sur la Bretagne Nord et Nord Ouest du moins.

La zone de neige annoncé concernera un peu le sud et sud est de la Bretagne et surtout la Loire Atlantique, la vendée et Les Charentes, la Gironde.

Elle pourra déborder sur le sud de la Bretagne mais ne remontera pas sur le Nord de la Bretagne.

L' anticyclone situé sur l'angleterre va certainement influencer le recul de cette perturbation remontant du nord de l'Espagne.

COMME QUOI IL FAUT ËTRE PRUDENT CAR LES MODELES EN CE MOMENT CHANGENT DE TENDANCE TOUTES LES 6H.

Pour la suite, confirmation du retour à un temps sec et très froid surtout vendredi et samedi sur la Bretagne avec des fortes gelées vendredi et samedi matin où les températures minimales sous abri pourront descendre encore jusqu'à - 5 °C à - 7 °C.

Dimanche remontée du thermomètre et fini les fortes gelées mais toujours un temps sec et froid.

Confirmation d'un redoux progressif la semaine prochaîne avec encore des gelées matinales mais de saison avec tendance à reculer dans la semaine et des températures maximales de nouveau de saison se radoucissant même encore en fin de semaine prochaîne.

Evolution de la trajectoire de la perturbation neigeuse sur l'ouest :

http://f6.grp.yahoofs.com/v1/8ALYQ3ZJY69vH...%2012%20UTC.gif

http://f4.grp.yahoofs.com/v1/8ALYQ7YWnJhvH...%2018%20UTC.gif

http://f1.grp.yahoofs.com/v1/8ALYQ_UQcHVvH...2000H%20UTC.gif

Pour le redoux progressif, les modèles le confirment encore plus cette nuit :

http://f3.grp.yahoofs.com/v1/8ALYQ8qL52RvH...%2003022006.png

Je réactualiserai mes prévisions jeudi soir.

Pierrick dit huggo default_chris.gif

default_sleeping.gif

NOUVELLE ACTUALISATION DES PREVISIONS A OHOO PAR LES MODELES METEO LES PLUS REPRESENTATIFS.

J'abandonne la Pré alerte d'une perturbation très neigeuse sur la Bretagne Nord et Nord Ouest du moins.

La zone de neige annoncé concernera un peu le sud et sud est de la Bretagne et surtout la Loire Atlantique, la vendée et Les Charentes, la Gironde.

Elle pourra déborder sur le sud de la Bretagne mais ne remontera pas sur le Nord de la Bretagne.

L' anticyclone situé sur l'angleterre va certainement influencer le recul de cette perturbation remontant du nord de l'Espagne.

COMME QUOI IL FAUT ËTRE PRUDENT CAR LES MODELES EN CE MOMENT CHANGENT DE TENDANCE TOUTES LES 6H.

Pour la suite, confirmation du retour à un temps sec et très froid surtout vendredi et samedi sur la Bretagne avec des fortes gelées vendredi et samedi matin où les températures minimales sous abri pourront descendre encore jusqu'à - 5 °C à - 7 °C.

Dimanche remontée du thermomètre et fini les fortes gelées mais toujours un temps sec et froid.

Confirmation d'un redoux progressif la semaine prochaîne avec encore des gelées matinales mais de saison avec tendance à reculer dans la semaine et des températures maximales de nouveau de saison se radoucissant même encore en fin de semaine prochaîne.

Evolution de la trajectoire de la perturbation neigeuse sur l'ouest :

http://f6.grp.yahoofs.com/v1/8ALYQ3ZJY69vH...%2012%20UTC.gif

http://f4.grp.yahoofs.com/v1/8ALYQ7YWnJhvH...%2018%20UTC.gif

http://f1.grp.yahoofs.com/v1/8ALYQ_UQcHVvH...2000H%20UTC.gif

Pour le redoux progressif, les modèles le confirment encore plus cette nuit :

http://f3.grp.yahoofs.com/v1/8ALYQ8qL52RvH...%2003022006.png

Je réactualiserai mes prévisions jeudi soir.

Pierrick dit huggo default_chris.gif

Faut pas se fier à GFS entièrement, la bretagne "nord" comme tu dis pourrait très bien être toucher, pour le moment il est trop tôt pour tirer toute conclusion.

Rennes drapé d'un manteau blanc, c'est peut-être pas pour tout de suite...

Attendons c'est quand même encore à 72h d'échéance, GFS a le temps de changer..Mais c'est vrai que ca tourne au vinaigre, comme d'habitude..

la dégradation neigeuse est bien toujours d'actualité sur la Bretagne : le risque s'avère fort et se fier à chaque sortie de GFS même si l'échéance n'est pas loin dans ce genre de configuration ne sert à rien...A suivre avec prudence. Ce genre de configuration d'ailleurs donne la plupart du temps de la neige en bretagne...Les températures maximales sont en chute sur la bretagne à partir d'aujourd'hui...

la dégradation neigeuse est bien toujours d'actualité sur la Bretagne : le risque s'avère fort et se fier à chaque sortie de GFS même si l'échéance n'est pas loin dans ce genre de configuration ne sert à rien...A suivre avec prudence. Ce genre de configuration d'ailleurs donne la plupart du temps de la neige en bretagne...Les températures maximales sont en chute sur la bretagne à partir d'aujourd'hui...

Oui tu as raisons,Ce qu'on remarque c'est que le redoux est répoussé et que les précipitations pourraient se faire seulement sous forme neigeuse.

Vu qu'ensuite le froid serait toujours présent en basse couche default_dry.png

Attendons Vendredi, Vendredi qui pourra déjà laisser un peu de blanc.

Bonjour, je viens de remettre à jour mon bulletin dans " phénomène prévu " de notre site. Bonne lecteur.

Bruno et Marcel.

http://www.meteo-ouest.net

Bien Bruno je suis assez d'accord même si la zone concernée par les précipitations est pas fixer que le 35/53 ne peuvent pas vraiment être écarter.Attendons demain soir.

Pour moi les départements les plus concernés devraient être le 44/35/85/49(partie ouest)/53(partie SO), les précipitations sont revues à la baisse mais comme il ne pourrait s'agir que de neige...

Regardons UKMO

UKM_prec6h_00_20060128_18.gif

A suivre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...