corsu Posté(e) 22 janvier 2006 Partager Posté(e) 22 janvier 2006 Plus de 15°c à Nice à 13h00, et ce par vent de nord est ? Je croyais que les hausses rapides de tempé à Nice n'étaient possibles que par vent d'ouest foehné ? Sinon il y a bien un jour ou l'autre où je vais me décider à m'installer à Nice ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 22 janvier 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 22 janvier 2006 Plus de 15°c à Nice à 13h00, et ce par vent de nord est ? Je croyais que les hausses rapides de tempé à Nice n'étaient possibles que par vent d'ouest foehné ? Sinon il y a bien un jour ou l'autre où je vais me décider à m'installer à Nice ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui bonne remarque... Effectivement, la plupart des coups de foehn s'effectuent par le vent d'ouest ... Mais il arrive, plus rarement certes, qu'un vent de NE/NNE fasse grimper la température et diminuer l'hygrométrie... Le vent de NE est aussi un vent de terre, comme le vent d'Ouest /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif En ce moment à la station Nice-aéroport, la température dépasse allègrement les 15°C, le vent (rafales à 40/50 km/h) dégage complêtement le ciel (visibilité excellente) et l'air est très sec (14%¨d'humidité) Mon thermo affiche lui aussi 15°C... Des conditions similaires se produisent de Cannes (16°C à 14h) à Menton.... Ce genre de scénario s'était produit l'hiver dernier (février 2005), où qqs heures après les chutes de neige, le vent de NE avait fait "grimper" les températures jusqu'à 12°C et tomber l'humidité à 7%! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec un ciel d'un bleu limpide Les conditions demain devraient être bien différentes demain, avec un raffraichissement net... PS: viens à Nice quand tu veux corsu, tu seras le bienvenu... Moi de mon côté je rêve de m'installer en Corse, qui est - pour l'instant encore- bien plus préservée que la Côte d'Azur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 22 janvier 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 22 janvier 2006 A 15h, à Nice aéroport: Température: 16,1°C Humidité: 13% Vent moins marqué, mais toujours orienté NE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 22 janvier 2006 Partager Posté(e) 22 janvier 2006 par contre au niveau des Tn, je me demande si au contraire ça pourrait descendre assez bas en début de semaine (désolé c'est de la prévi), avec cet air sec et l'arrivée d'une masse d'air plus froid par l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 22 janvier 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 22 janvier 2006 par contre au niveau des Tn, je me demande si au contraire ça pourrait descendre assez bas en début de semaine (désolé c'est de la prévi), avec cet air sec et l'arrivée d'une masse d'air plus froid par l'est. Exact, un gros raffaichissement est prévu par le sud-est. Les Tn ne devraient pas dépasser les 2 à 3°C en début de semaine. Pas de redoux significatif avant la "vague de froid" de la fin de la semaine. Sinon, pour en revenir aux obs, mon thermo a perdu 2°C, avec 13°C en ce moment... A noter que les rafales se sont cantonnées au bord de mer, ici sur les collines le vent a été quasi nul... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 22 janvier 2006 Partager Posté(e) 22 janvier 2006 Bonsoir /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme à chaque fois, Tony a très bien résumé les conditions à Nice en ce moment... Je rajouterai que les épisodes foehnés de NE sont bien plus rares que ceux de NE, descendant la pourtant froide vallée du Paillon... De plus, de nombreux coups de froid ici ont souvent été précédés de petits coups de chaleur à J-1 ou J-2, surement par effet de compression à l'avant de l'air froid (principe de la pompe à vélo) Sinon, à propos de la Corse .... en Corse, qui est - pour l'instant encore- bien plus préservée que la Côte d'Azur je ne peux qu'adhérer à 200% /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 22 janvier 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 22 janvier 2006 Sinon, à propos de la Corse je ne peux qu'adhérer à 200% /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> presrvé de quoi?? de l'urbanisation? des touristes?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 22 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2006 Tony, Effectivement un coup de chaud par vent de nord-est c'est en effet cohérent, tu as raison, il s'agit d'un vent de terre donc... Avec un vent d'est par contre je comprendrais moins, vu la situation de Nice, car là ce serait un vent de mer qui passerait sur une eau à 13°c, pour faire monter le mercure à 16-17°c...ceci dit c'est surtout en été que je verrais mal le vent d'est faire monter les températures. Math, La Corse, outre le fait d'avoir des paysages naturels fabuleux, a la chance qu'ils aient pour le moment échappé au bétonnage qui a sévi sur la côte d'azur. Je trouve personnellement le littoral Corse infiniment plus beau que celui de la Côte d'Azur, mais peut-être qu'avant d'être noyé par le béton et l'urbanisation, le site de la riviera était aussi sublime que celui de la Corse ! (bien que certainement moins varié) J'aime beaucoup la ville de Nice, où j'ai passé quelques semaines entre les vacances et même le boulot, pour son climat mais aussi parce qu'il s'agit d'une vraie ville de culture, un petit bout d'Italie au niveau architectural, et est finalement très méconnue en France, où trop souvent on l'assimile à une "ville de vieux". Y a qu'à voir la tête de mes potes parisiens lorsque je leur dis que je me verrais bien émigrer là-bas ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 24 janvier 2006 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 24 janvier 2006 14 à 15° sur la cote Basque aujourd'hui. Ciel clair, 40% d'humidité. La raison: léger flux de sud foehné. La douceur hivernale peut être d'actualité dans cette région aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 janvier 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Salut, A noter aussi la différence avec le Cap Ferrat tout proche, ou le mercure a difficilement dépassé les 11°c, en cause peut-etre une orientation légèrement différente du vent (E à ESE), qui est aussi fort là-bas, ces différences de direction du vent sur de courtes distances étant légion tout autour de la Méditerranée et en Corse en raison des reliefs proches (un peu moins vers la Camargue évidemment lol). A signaler en Corse la tempête qui a sévi sur la facade orientale de l'île, là aussi le relief en cause: un fort vent de NE dévié vers le sud résultat des rafales à plus de 120 km/h par exemple au sémaphore de la Chiapa, et qui sont passées comme souvent presque inapperçues. Encore une fois cela prouve que lorsque la tempête souffle en Méditerranée on a tendance a moins en parler car on y est plus habitué, contrairement à ce que pensent certains... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 24 janvier 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Math, La Corse, outre le fait d'avoir des paysages naturels fabuleux, a la chance qu'ils aient pour le moment échappé au bétonnage qui a sévi sur la côte d'azur. Je trouve personnellement le littoral Corse infiniment plus beau que celui de la Côte d'Azur, mais peut-être qu'avant d'être noyé par le béton et l'urbanisation, le site de la riviera était aussi sublime que celui de la Corse ! (bien que certainement moins varié) J'aime beaucoup la ville de Nice, où j'ai passé quelques semaines entre les vacances et même le boulot, pour son climat mais aussi parce qu'il s'agit d'une vraie ville de culture, un petit bout d'Italie au niveau architectural, et est finalement très méconnue en France, où trop souvent on l'assimile à une "ville de vieux". Y a qu'à voir la tête de mes potes parisiens lorsque je leur dis que je me verrais bien émigrer là-bas ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, il suffit de regarder la Main au Collet, d'Alfred Hitchcock pour voir à quoi ressemblait ma région avant la création de ce "mur de béton" de Monaco à Cannes dans les années 60/70...C'est édifiant /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heureusement il nous reste l'arrière pays /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et quelques coins à proximité du littoral encore préservés qui deviennent très rare La région a toujours été attractive, mais maintenant qu'elle est saturée, ce ne sont plus que des étrangers ou des très riches qui viennent s'installer... Et beaucoup de résidences secondaires... Les gens du coin ont beaucoup de mal à se loger, car les prix de l'immobilier sont aussi chers qu'à Paris, mais les salaires sont plus faibles. Bientôt notre région sera désertée par les actifs /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... On peut critiquer les Corses, mais eux au moins ont su préserver la beauté de leur région, par des moyens parfois contestables, mais eux peuvent se vanter de vivre dans une région superbe... Sinon, Nice est réellement un "bout d'Italie" (j'aime bien l'expression /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) tant culturellement qu'au niveau de l'architecture, mais la ville a beaucoup perdu de son identité, tourisme et migration de masse oblige. Nice contrairement aux préjugés, est une ville plus jeune que Clermont, Bordeaux, Limoges ou Perpignan par exemple, qui bouge pas mal, même en dehors de l'été /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé pour le HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 24 janvier 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Salut, A noter aussi la différence avec le Cap Ferrat tout proche, ou le mercure a difficilement dépassé les 11°c, en cause peut-etre une orientation légèrement différente du vent (E à ESE), qui est aussi fort là-bas, ces différences de direction du vent sur de courtes distances étant légion tout autour de la Méditerranée et en Corse en raison des reliefs proches (un peu moins vers la Camargue évidemment lol). A signaler en Corse la tempête qui a sévi sur la facade orientale de l'île, là aussi le relief en cause: un fort vent de NE dévié vers le sud résultat des rafales à plus de 120 km/h par exemple au sémaphore de la Chiapa, et qui sont passées comme souvent presque inapperçues. Encore une fois cela prouve que lorsque la tempête souffle en Méditerranée on a tendance a moins en parler car on y est plus habitué, contrairement à ce que pensent certains... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Effectivement, la direction du vent peut radicalement changer en seulement qqs kms. Je me souviens d'une après midi d'été à Cannes où le vent d'Ouest foehné soufflait assez fort juusqu'à Antibes/Villeneuve... La tempéarture était très chaude (32°C) et l'humidité faible. Passé Cagnes s/mer jusqu'à Nice, le vent (assez fort) était orienté sud-Est (brise de mer), et la température ne dépassait plus les 25°C, avec une humidité très forte. Et cette diférence a perduré presque toute l'après-midi... En seulement 2 ou 3 kms, le vent peut avoir quasiment la direction opposée... Ceci est dû bien entendu aux reliefs... Par ailleurs, hormi la Cote d'Azur peu habituée au Vent, du Cap Béar à Fréjus, en passant par la Corse, les tempêtes passent souvent bien plus inaperçues que celles de Bretagne par exemple, région pourtant réputée habituée aux coups de vent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Oui, il suffit de regarder la Main au Collet, d'Alfred Hitchcock pour voir à quoi ressemblait ma région avant la création de ce "mur de béton" de Monaco à Cannes dans les années 60/70...C'est édifiant Heureusement il nous reste l'arrière pays , et quelques coins à proximité du littoral encore préservés qui deviennent très rare La région a toujours été attractive, mais maintenant qu'elle est saturée, ce ne sont plus que des étrangers ou des très riches qui viennent s'installer... Et beaucoup de résidences secondaires... Les gens du coin ont beaucoup de mal à se loger, car les prix de l'immobilier sont aussi chers qu'à Paris, mais les salaires sont plus faibles. Bientôt notre région sera désertée par les actifs ... On peut critiquer les Corses, mais eux au moins ont su préserver la beauté de leur région, par des moyens parfois contestables, mais eux peuvent se vanter de vivre dans une région superbe... Sinon, Nice est réellement un "bout d'Italie" (j'aime bien l'expression ) tant culturellement qu'au niveau de l'architecture, mais la ville a beaucoup perdu de son identité, tourisme et migration de masse oblige. Nice contrairement aux préjugés, est une ville plus jeune que Clermont, Bordeaux, Limoges ou Perpignan par exemple, qui bouge pas mal, même en dehors de l'été Désolé pour le HS Tout à fait d'accord.....c'est pour ça que j'adore aller me réfugier chez moi dans l'Est Varois, vers les petits sentiers de l'Esterel & ses criques.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 janvier 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 janvier 2006 14 à 15° sur la cote Basque aujourd'hui. Ciel clair, 40% d'humidité. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> La raison: léger flux de sud foehné. La douceur hivernale peut être d'actualité dans cette région aussi. Oui et contrairement à hier la douceur persiste la nuit grâce au vent, 10°c au sémaphore de Socoa à 3h sous des rafales de Sud à 72 km/h (vent moyen 35km/h), à signaler aussi l'arrivée du marin sur le littoral sud de LR, résultat 10°c également à Leucate (SSE moyen 35, rafales 65 km/h), 8°c au Cap Béar (Sud moyen 53, raf 69 km/h, ça c'est du rapport moyen/rafales!), toutes les autres températures sont inférieures à 7°c en France. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 25 janvier 2006 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Oui et contrairement à hier la douceur persiste la nuit grâce au vent, 10°c au sémaphore de Socoa à 3h sous des rafales de Sud à 72 km/h (vent moyen 35km/h), à signaler aussi l'arrivée du marin sur le littoral sud de LR, résultat 10°c également à Leucate (SSE moyen 35, rafales 65 km/h), 8°c au Cap Béar (Sud moyen 53, raf 69 km/h, ça c'est du rapport moyen/rafales!), toutes les autres températures sont inférieures à 7°c en France. @+ En effet, le vent du sud a soufflé toute la nuit plus ou moins modérément (avec un pic à 3h, en effet) sur le sud de la cote Basque. Résultat: une Tn de 8.1° à Socoa tandis qu'à 15 km plus au nord, à la station de Biarritz, la Tn est descendue à -0.3°! Par contre, grace au soleil et à la composante sud, les Tx ont été comprises entre 13.1° et 13.6°, avec une relative douceur (par rapport aux régions plus au nord, mais à peine 1 à 2° au-dessus des moyennes de saison) allant jusqu'à Arcachon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés