Guillaume39 Posté(e) 25 janvier 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 25 janvier 2006 elle ne me plait pas la météo de TF1! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2006 La météo de TF1 est pas trop mal même bien , qu'en pensez vous , GFS a fait t'elle une grosse erreure ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 25 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 25 janvier 2006 mouaih ... pas génial pour les Alpes tout ça .... Sur TF1 ils mettent un épisode neigeux de PACA jusqu'au Cevennes, le centre est n'est pas concerné sur cette carte. Je ne sais toujours pas trop quoi penser... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo71 Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Pas trop mal pour la vallée du Rhône mais pour nous dans le 71 cela sent le roussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 25 janvier 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 25 janvier 2006 http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/flas...p?LIEUID=FRANCE Voila un flash de MF . par contre les quantites de neige seront de l'ordre de combien pour l'isere ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 25 janvier 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 25 janvier 2006 ouai, ca varie beuacoup tout ca! a part la basse vallée du rhône, le massif central, le sud des alpes et lepourtour méditéranéen, on ne sais pas trop ou ca va aller toute cette neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 janvier 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 janvier 2006 http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/flas...p?LIEUID=FRANCE Voila un flash de MF . par contre les quantites de neige seront de l'ordre de combien pour l'isere ? Bonsoir , je ne crois pas qu on ait grand chose sur l isère , nous sommes rarement touchés par les remontées de meditérranée , ici a Chelieu ,( 10 KM des Abrets a 560 M alt ) meme si je suis plus près de la vallée du rhone que toi , j ai peu d espoir d avoir des precipitations significatives . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 sur france info collado parle d'épisode remarquable sur un grand sud de la france, et MF69 annonce ce soir qu'une situation difficile se mets en place pour vendredi sur le Rhône, mais je ne retrouve pas vraiment les traces d'un possible épisode neigeux majeurs sur les modèles, ni même dans une partie des commentaires ici. A quoi peut-on raisonnablement s'attendre à Lyon ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 25 janvier 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 25 janvier 2006 je pense que l'axe rhône/saone va jouer un rôle primordiale pour l'étendue des précipitations vers le nord. Si le flux de sud est assez puissant, et il a l'air de l'être, la neige devrait remonter jusqu'a Dijon. Ca n'avait pas été prevue la derniere fois, alors qui sait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 janvier 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 janvier 2006 sur france info collado parle d'épisode remarquable sur un grand sud de la france, et MF69 annonce ce soir qu'une situation difficile se mets en place pour vendredi sur le Rhône, mais je ne retrouve pas vraiment les traces d'un possible épisode neigeux majeurs sur les modèles, ni même dans une partie des commentaires ici. A quoi peut-on raisonnablement s'attendre à Lyon ? Sur lyon on pourrait avoir quelques centimetres , mais encore suivi d un redoux , pluie , vent de sud cet hiver n est decidement pas interessant meme ici a pres de 600 M dans les terres froides du dauphiné Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2006 En tout cas j'ai hâte de voir le nouveau bulletin de IC et la sortie des modéles vers 23 h 00 ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 25 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Je viens de consulter Bolam, l'épisode démarre comme le laisse entendre dans la nuit de jeudi à vendredi, par l'est d'abord, il est bien plus optimiste que GFS alors qu'il a été remis à jour en même temps, ce qui explique le son de clôche de MF. Il semble que les modèles à mailles fines soient bien plus fiables que GFS au niveau précipitations. L'avenir nous le dira rapidement, en tout cas la configuration prévue est bonne pour avoir de la neige et le placement des centres d'actions est stable sur les modèles. A suivre PS: je vous dis pas comme je croise les doigts car si une bonne couche se forme et avec le retour rapide des hautes pressions en flux d'est, les t° resteraient après, cet épisode, biens froides en basses couches avec des gelées matinales et des t° entre 2 et 5°, autrement dit cette couche de neige prendrait ensuite tout son temps pour fondre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 25 janvier 2006 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 MC lance un bulletin de surveillance pour centre est. il repondent a une de mes question. avec une pertu qui desend et l'autre qui remonte. il va forcement grave tombé la ou les 2 systeme vont se retrouvé. c'est ce que je comprend en lisant MC . je me trompes??? donc allez jetrer un coup d'oeil.* meteo consulte a remarquer que l'episode a deja de l'avance par rapport au previsions officielles. il ne devait pas neiger ce soir selon LCM sur le nord. bref ca c'est un detail Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 25 janvier 2006 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Vous ne craignez pas que le réchauffement très marqué actuellement en cours (il fait +9°C à Lyon!, bientôt +5° à genève) ne vienne jouer les troubles-fêtes? Cette douceur a été sous-estimée il me semble. Pour qu'il neige, il faudra d'ici là un fort refroidissement nocturne. Et si le ciel se couvre je ne vois pas comment ce fort refroidissement pourrait avoir lieu. En tous cas pour Genève, la neige pourrait être très mouillée voire même de la pluie (à noter qu'il pleuvrait en ce moment à Lille). Mais bon dans l'ensemble, Genève reste globalement sèche dans ce type de configuration, donc il n'y aura de toute façon que très peu de précipitations. Rappel: Ce qui compte pour une prévision de neige ce n'est pas la température sous-abri qui au final dépend du moment de la journée, de l'état du ciel .... mais de l'altitude de l'isotherme 0° . Cela doit être absolument compris sinon c'est impossible de s'y retrouver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loute21 Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 bonsoir que prévoient ils pour dijon les prochains niveau neige et températures merci de me répondre cordialement laurent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 25 janvier 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 25 janvier 2006 http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=81 MISE A JOUR EFFECTUER IL PARLE DE VIGILANCE ORANGE VOIR ROUGE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2006 ROUGE ? j'ai hate de l'écouter j'attend toute la famille , mais bon est ce que el bulletin parle de certaine ville ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 25 janvier 2006 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 25 janvier 2006 sur cette animation, la goutte froide semble en avance et un peu plus à l'ouest que prévu par gfs 12Z prévu pour le 26 à 00h00 http://www.zamg.ac.at/fix/sat_anim/Lsat_anim.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 quelle conséquence ? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 est ce que quelqu un peut me dire si il va y avoir quelque chose sur les préalpes ( aravis) ou rien a attendre du tout ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Le plus surprenant c'est une vigilance roug epour la neige sera possibles , vous avez déja vu sa ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 janvier 2006 est ce que quelqu un peut me dire si il va y avoir quelque chose sur les préalpes ( aravis) ou rien a attendre du tout ? A priori, il pourrait neiger un peu, mais rien d'extra-ordinaire, 2 à 6cms en plaines et vallées, peut-être davantage en montagne, surtout chartreuse et bien entendu Vercors, où 20 à 30 cms sont possibles au sud du massif. Pour ce qui est de la vigilance rouge, au vu des derniers modèles dont Nogaps, GFS, Ukmo, bolam et NMM, cela me semble peu probable, si le scénario décrit se réalise. Il faudrait que la dépression d'altitude se décale plus à l'Est et surtout plus au sud et se creuse davantage pour que les conflits soient encore plus marqués. La région de Perpignan vers la frontiere espagnole semble exposée à de bonnes neiges en altitude (300m) et pluies en plaine (80mm possibles), mais pas de quoi déclencher l'arme fatale il me semble compte tenu du redoux qui pousse derrière à 850hpa. Les Alpes frontalières du sud (06, voire 04 et 05) sont également exposées à de bonnes chutes de neige, mais insuffisantes je pense pour une région de montagne au vu des modèles. Idem en vallée du rhône, où le redoux qui semble marqué samedi à 850hpa devrait rapidement arranger la situation. Vigilance orange très certainement, mais je doute vraiment que MF sorte l'artillerie lourde avec les modèles actuels. Comme je l'avais écrit ci-dessus, on est quand même assez loin de 1990 qui fut l'un des épisodes de neiges "rouges" de ces dernières années. GFS 18h pourra donner une nouvelle indication, pour voir si la goutte froide descend plus bas vers la méditerranée, car dans ce cas on pourrait craindre des pluies verglaçantes en fin d'épisode, ce qui peut justifier le rouge plus facilement que 15 ou 30 cms de neige attendue de pied ferme par la dde... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Ooozap tu pense combien de cm sur St Etienne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Prévisions Loire pour la période du jeudi 26/01 au vendredi 27/01 : Situation et évolution : Ce soir le ciel ligérien est bien dégagé et nous gratifie d'une nuit froide mais étoilée. La température relevée à la station (Jas, 530 mètres) est de -1,0°C à l'heure où j'écris ce bulletin. Les phénomènes d'inversion étaient encore nombreux la nuit dernière avec par exemple une mini de seulement -3,6°C à Jas et de -8°C à Feurs (350 mètres, plaine du Forez). Cette après-midi a été douce avec pas moins de 7,7°C à la station! La nuit prochaine les inversions encore en place en début et milieu de nuit devraient disparaître avec l'arrivée des nuages et d'un air plus froid en altitude par le nord-est du département. A partir de demain, il faudra surveiller de près l'évolution de la dépression en méditerranée qui pourrait nous causer bien des soucis. A confirmer demain... Jeudi 26 Janvier 2006 : Le calme avant la tempête? ... peut-être pas avant la tempête mais ce qui nous attend la nuit suivante pourrait être remarquable! En tout cas en matinée, le ciel s'ennuagera de plus en plus par le nord du département laissant échapper ici ou là quelques flocons dans une ambiance réfrigérante accentuée par une bise sensible aussi bien en plaine qu'en montagne. Dès la mi-journée, des précipitations neigeuses faibles mais plus continues interressent tout le nord du département puis se décalent rapidement vers le sud. On peut s'attendre sur l'épisode, entre 2 et 5 cm tout au plus en plaine, un peu plus sur les monts de la madeleine ou du haut-forez. Les températures maximales seront en nette baisse par rapport à la veille. Tn : -6 à -2°C Tx : -4 à 0°C Nuit suivante : La plus grande prudence risque d'être de rigeur durant cette nuit-là et la matinée qui suit! Suivez bien l'évolution des prochains bulletins d'infoclimat et de Météo-France qui pourrait bien émettre une vigilance orange pour notre département. En effet, des remontées instables et humides de méditerranée pourraient nous apporter de conséquentes précipitations neigeuses dès la deuxième partie de nuit et ce jusqu'en plaine. Dans la configuration actuelle des principaux modèles, on peut s'attendre d'ici l'aube, entre 10 et 20cm de neige fraîche du roannais au stéphanois, localement plus sur les versants sud du Pilat. Vendredi 27 Janvier 2006 : Les chutes de neige intenses du début de matinée devraient peu à peu se calmer sur l'est du département alors qu'elles perdureront une bonne partie de la journée sur les monts du Forez et la région stéphanoise. En soirée, à priori, toute précipitation neigeuse aura disparu. Le ciel restera cependant couvert et l'air encore bien froid. On peut s'attendre durant la journée de 10 à 20 cm supplémentaires en général de plaine en montagne, donnant des couches significatives par endroit (20 à 40cm voire plus sur le haut-forez et le Pilat). Tn : -7 à -2°C Tx : -3 à +1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Belle prévisions en conclusant on peut s'attendre a 30a 35cm sur la région de St Etienne ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés