Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Edit : à noter que les prévis de MFque je viens de consulter ce matin changent apparemment du tout au tout à chaque Maj : Ainsi hier soir, il ne prévoyaient pas de chute de neige sur Chambéry, et ce matin ils prévoient de la neige jusqu'à samedi sans interruption, avec neige forte vendredi. Ces prévisions de MF me semblent très peu fiables...

Je suis d'accord avec toi ... ça ne cesse de bouger dans tous les sens en ce moment !

• Réponses 422
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas si les précipitations semblent moins au rendez vous sur les modèles la situation reste interresante et les surprises sont bien possibles en vallée du Rhône. A noter que GFS déplace plutôt les précipitations à samedi. J'ai l'impression qu'on marche à l'aveuglette pour la prévision des précipitations...

Les quantités de précipitations ont quand même était revu nettement à la baisse, ce matin, pour la journée de Vendredi, alors qu'on pouvait tabler hier sur 20 à 30mm en Vallée du Rhône avec donc une couche de neige très conséquente, ce matin on aurait au grand maximum 10mm, ce que semble confirmer MF dans son bulletin de suivi : 5 à 10cm, MF26 parle plus que de quelques centimètres sur la Vallée du Rhône, par contre l'est du Département : Vercors, Diois... serait aux premières loges avec 20 à 30cm de prévu...

Enfin on va pas se plaindre lol

Après il faut se dire que les prévisions parfaites et précises en ce qui concerne la neige c'est rare, on est à pas à l'abris comme très souvent d'une bonne ou mauvaise surprise...

Finalement tout le monde s'aligne......et la moyenne et la haute vallée du Rhône ne récoltera rien sans doute de cette épisode méditérranéen.......en effet demain il pourrait même faire un temps assez clair même si il sera nuageux sur Lyon....seules quelques flocons pourraient tomber en soirée de Vendredi avant que les gouttes ne prennent le relais......c'est bien je trouve on passe de 15 à 30 cm même plus jusqu'a 50 cm sur les hauteurs à 0 cm ou péniblement 5 à 10cm....c'est la première fois que je vois ça.....vive Lyon pour la neige.

Posté(e)

Finalement tout le monde s'aligne......et la moyenne et la haute vallée du Rhône ne récoltera rien sans doute de cette épisode méditérranéen.......en effet demain il pourrait même faire un temps assez clair même si il sera nuageux sur Lyon....seules quelques flocons pourraient tomber en soirée de Vendredi avant que les gouttes ne prennent le relais......c'est bien je trouve on passe de 15 à 30 cm même plus jusqu'a 50 cm sur les hauteurs à 0 cm ou péniblement 5 à 10cm....c'est la première fois que je vois ça.....vive Lyon pour la neige.

Il va falloir rester méfiant quand même, puisque les modèles on très peu évoluer, le flux de sud sera toujours d'actualité dans la vallée du Rhône, les pressions assez basses et les t° froides. Il est vrai qu'en regardant les modèles on peut ne s'attendre à pas grand chose, voir à rien, mais en présence de ce type de configuration il faut être prudent et bien se rappeller qu'à chaque fois que la vallée du Rhône s'est retrouvé bloquée, ça n'a rarement été vraiment prévu voir presque jamais.

PS: ça y est GFS renforce de nouveau les précipitations à partir de vendredi après midi, je vous le dis, on marche à l'aveuglette pour la prévision des précipitations...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Tu critiques les autres quand ils font une reflexion de ce genre mais alors toi...

De plus tu nous dis que GFS bug, on ne sait pas d'ou tu peux tenir une affirmation aussi importante (et grave si elle s'avère éronnée), et tu ne reponds pas quand on te demande. A présent tu joues la pleureuse, ca va!

Lyon vera certainement un peu de neige et tout est loin d'être perdu, je pense à l'Ardèche et à la Loire notamment qui pourraient très bien s'en sortir.

A suivre mais les prévisions sont très difficiles alors qu'elles semblaient si clair il n'y a pas si longtemps.

PS : neige faible et continue depuis 9h15 ce matin sur Sainté avec pour l'instant 3mm qui tient partout (fine pélicule).

C'est vrai qu'on est dans le flou le plus total: quelques flocons prévus sur Lyon et ça tombe pas mal depuis une heure, ça tient sur les pelouses dans le centre.

Tout ça pour dire que rarement les prévis ont été aussi peu fiables a court terme, ce qui, finalement, est assez excitant... Tout semblerait donc possible.

Attend je critique pas arrête là je donne mon point de vue et cette infos je la tient de Meteo42 qui me bassine avec ça et qui me dit que GFS bug et qu'il va bugger jusqu'a Vendredi soir.....alors c'est pas ma faute......Gotman42 tu me déteste ou quoi je t'ai rien fait....

Effectivement j'ai rarement vu une situation aussi instable et incertaine à J-1. Le dernier GFS renforce les précipitations pour la vallée du Rhône mais le plus gros semble maintenant devoir se faire samedi et sous forme de pluie (T° positive à 850 hPa, même avec une forte isothermie, je vois mal de la neige tomber en plaine) qui ferait vite fondre lec cm (une dizaine semble envisageable) accumulés vendredi après-midi.

Enfin de toute façon je crois qu'on va y aller à l'aveuglette et que comme le dit Nico26 tout est possible des bonnes comme des mauvaises surprises.

Espérons qu'on ait de la chance car le potentiel pour du gros est là! default_crying.gifdefault_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

C'est décider je déménage en Grèce parait-il qu'il vont construire une gigantesque station de ski bientôt default_dry.png

Fany encore raté les prévisions ça devient une habitude ....

Par contre météo suisse TSR annoncait que quelques flocons ce matin et de la neige que pour ce soir on verra bien ....

Hier soir certains me traitaient de "pleureuse" parce que je soulignais la douceur qui règne dans notre région. Eh bien sans vouloir me vanter les faits me donnent raison default_crying.gif . Ici grand soleil et le vent de sud vient de se remttre à souffler remettant en marche son effet "chalumeau". Du coup il fait déjà +2°C et si ça continue on atteindra rapidement les +4-5° d'ici cet après-midi. Et si précipitations il y a ce sera bel et bien de la pluie. Moi c'est plutôt au Tessin que je déménagerais. Dès ce soir, ils vont avoir leur 3ème ou 4 ème tempête de neige de la saison et quand il neige là-bas sur les palmiers c'est généralement du costaud.

Fany encore raté les prévisions ça devient une habitude ....

Par contre météo suisse TSR annoncait que quelques flocons ce matin et de la neige que pour ce soir on verra bien ....

Quels prévisions sont ratées ?

En ce qui concerne MétéoSuisse, elle est restée tout du long très prudente concernant ces chutes de neige, restant volontairement vague sur les quantités attendues. Quoi que, depuis le début, il était annoncé qu'elles seraient probablement faibles. A ce propos, je serais d'ailleurs surpris que les 2-3 cm annoncés dans la vigilance 2/5 concernent les rives du Léman. Ca doit plutôt concerner les régions proches du Jura et/ou des Pré-Alpes.

Enfin, en se basant uniquement sur les prévisions de MétéoSuisse, ni toi, ni Fany n'auriez dû être déçu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est un peu pour ça que j'étais un peu déçu par les modèles, car il semble que l'épisode démarre plus tard qu'on l'aurait penser au début et le redoux devrait avoir lieu samedi matin. Mais bon, le dernier run de GFS avance et renforce de nouveau les précipitations, le redoux peu également être repoussé de quelques heures comme ça arrive souvent sur les modèles. En tout cas, il n'y a plus qu'à attendre, et il neige déjà sur Lyon, ça blanchit un peu les pelouses, rien de bien folichon pour le moment.

Impressionant le bolam on dépasserait les 20 cm facilement si il avait raison. J'avoue que je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre pour cette histoire de température trop douce, le problème n'est absolument pas là, ce qui va compter (au début) c'est les températures en altitude et de ce côté là pas de souci à se faire pour aujourd'hui et demain. Si actuellement les températures sont plus douces que prévu dans certaine région, c'est parce que l'effet du soleil qui commence tout doucement à être plus puissant et plus haut (on est quand même fin janvier) se fait sentir et a surement été sous-estimé par les prévi. Alors arrêtez de vous prendre la tête pour 1 ou 2° de trop car l'incertitude n'est pas là.

Samedi par contre le problème risque d'être là...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il faut surtout suivre les premiéres précipitations qui devrait débuter dans 2/3h sur le Nicois ....

Bonjour à tous !

Ici le soleil a décidé d'aller se cacher ! mais pas de neige en vue !

Sur la carte IC on voit qu'il neige tout autour de chez nous, mais bien évidemment RAS sur Genève !

Pas grave on est habitué !

Bonne journée à tous !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La MAJ du bulletin de 12h de MF 69 confirme ce qu'on craint: pas plus de 1 à 2 cm en vallée du Rhône ( sur le 69) et 2 à 5 sur les hauteurs pour demain vendredi au plus fort de l'épisode, dans l'après midi...

Sauf bonne surprise, ça semble donc au mieux très banal comme épisode. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je note toutefois que le dernier GFS maille fine devient à nouveau plus optimiste pour demain et pour la région Lyonnaise.

On y voit bien que les précipitations vont soigneusement éviter les deux savoies par effet de foehn...

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Je pense qu'ils doivent tenir compte du fait que la neige tombera par des tempés positives et sera humide : elle aura sans doutes du mal à tenir franchement, d'où le cm seulement. Vu le commentaire, avec les qualificatifs utilisés (neige modérée pour plusieurs heures l'après-midi) on pourrait s'attendre à une annonce de 5 à 10 cm facile si ca tombait par -5° (voire 15)...

Alors dans ce cas, par effet d'isothermie, on pourrait donc peut-être se gaver quand même. LA dernière fois qu'il a neigé de Sud a Lyon, c'est ce qui était prévu, et dès les collines Lyonnaise ça en avait mis 5 à 10 contre 1 à 2 en ville... Non ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp

il me semble que les precipitations sur la haute vallée du po n'aient pas de problèmes a franchir les 2 savoies et une legere extension au NNO!

BACCARDI ce que tu dis et bon pour moi.....En tout cas ici ça se couvre sérieux !

Posté(e)

ici à Belleville sur Saône (69), avec 0.5°c il pleut faiblement alors dans la vallée du Rhône avec +5°c, cela va faire un bon épisode pluvieux

A lyon il neige faiblement en centre ville, où est-ce qu'il fait 5°???

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...